[KS - Financé] Sub Terra

[Sub Terra]


Hier à débuter la campagne pour Sub-Terra : Lien KS

b804099dc8eb32df01f54e8b8c4a8f9f_origina
1114a3ba7c08ab039329b486965fed92_origina


Il s’agit d’un jeu coopératif durant une heure pour 1 à 6 joueurs où ceux-ci, je devrais peut-être dire les spéléologues, devront sortir d’une grotte oppressante et pleine de dangers afin que leurs lampes ne s’éteignent et qu’ils ne sombrent dans les ténèbres …
Bref, de l’exploration, de la survie et une touche d’horreur …

Prix (avec le port inclus) :
28£ : Jeu de base
50£ : Jeu de base avec les trois extensions (Investigation + Extraction + Annihilation)
87£ : Jeu de base + Trois extensions : Figurines pour remplacer les meeples

(Version collector possible aussi)

Règles et Pnp disponibles sur la page KS

Aperçu d’une partie:
f422387b4607ec0860fa184139839d35_origina

Résumé des trois extensions :
ac34a9b87bb81011ead6e82dab5f032e_origina
4dfb15932d92537f5d3d78f1524f181b_origina
714d717f86193d0156a9fd5934046e23_origina


Le départ canon d’hier a permis de débloquer pas mal de SGs et voilà la suite :



Pour d’infos sur SGs ici : http://itbboardgames.com/games/sub-terra/sub-terra-kickstarter-stretch-goal-guide/



Pour le moment, j’ai un œil dessus. Je vais essayer de me faire le PnP pour me faire une idée. Mais c’est pas trop cher et ca a l’air pô mal. A confirmer.

drapal…

j’ai essaye de lancer la demo sur tabletopia, mais non supporte par mon ipad.
vais essayer sur pc…
mais ca a l’air interessant, et comme tu le dis pas trop cher pour la boite de base :grinning:

maintenant, question : est ce qu’elle se suffit a elle meme ou les extensions sont obligatoires pour profiter pleinement du jeu ? :thinking:

Nouvel update avec des infos sur les extensions (le draft des règles) (Je pense que j’y jeterai un oeil ce soir) ainsi des infos sur les SGs.

J’ai mis 1£ pour suivre, le thème me plait beaucoup (aaaah the descent!) mais bon le matos ok mais un peu cheros les extensions.
Faut que vois comment ça se joue, ça semble fun. Et j’ai demandé pour une version FR des règles on peut toujours rêver… :slight_smile:

Ils offrent un set aux traducteurs qui seraient partants. Et ils ont eu des réponses à priori (dernier update) :

TRANSLATIONS

We’ve received over 300 emails regarding translations for over 20 languages so far. We’re currently not looking for any more translation applications until we’ve managed to sort through the existing ones! Everyone who’s already sent us an email will be contacted soon.


Drapeau pour moi.

La mécanique semble très simple, du niveau de l’île Interdite ou Pandémie. Des gars aux rôles variés (mais pas originaux : médecin, bastonneur, explorateur , etc…) tentent de sortir d’un dédale de couloirs souterrains. On pioche un carte  et on réalise une ou plusieurs actions du style : avancer prudemment mais lentement, avancer vite sans savoir ce qu’on va se prendre dans la tronche, utiliser un de ses capacités spéciales etc.

Le côté horreur est représentés par quelques jetons Monstre qui avancent en direction du spéléologue le plus proche. Une fois sur sa tuile, la victime perd 1 PV. A part ça, il y a des inondations, des éboulements, des crevasses, des tremblements et des poches de gaz. On se croirait presque dans Diamant.

Simple, pas très original mais efficace.

Une petite partie en solo hier soir avec le p’np. Un peu déçu.
Ca manque de tension et on ne ressent pas la claustro ni la chasse à l’homme (enfin femme…) du film.
Après ça reste agréable, il y a une base pour un bon jeu mais dans l’état j’ai un sérieux doute. A voir avec les extensions mais du coup ça fait cher le jeu qui tourne s’il les faut toutes pour avoir ce qui manque pour en faire un jeu intéressant.
Mes 50 cents.

Je me suis également imprimé le pnp et j’ai joué une partie avec 2 amis.

Ben on s’est ennuyés tout du long.

Nous n’avons jamais vraiment été inquiétés et les 2 points d’action par tour font qu’on avance trèèès lentement. Les choix sont très limités et nous sommes finalement tributaires de ce que l’on pioche. Nous nous sommes tous contentés d’explorer de tous les côtés pour faire apparaitre la carte sortie aussi vite que possible. Les fameuses horreurs qui auraient pu (dû) donner son sel au jeu ne nous ont jamais inquiété.

Il y aurait pu avoir du potentiel malgré le fait que l’ensemble ne soit pas original du tout mais l’absence de tension ruine une grosse partie de l’intérêt.

Déçu.

Bonjour à tous, et merci pour ces premiers ressentis.
Le jeu me faisait de l’oeil aussi, mais je me demande s’il n’est pas trop proche d’un ROOM25 ou d’un ESCAPE - LA MALEDICTION DU TEMPLE. Si je n’avais pas déjà ces deux-là, je pense que j’aurais déjà craqué…

Jerthael dit :Le côté horreur est représentés par quelques jetons Monstre qui avancent en direction du spéléologue le plus proche. Une fois sur sa tuile, la victime perd 1 PV.

De mémoire, les spéléologues sur la tuile d'une horror perdent tous leurs points de vie, ça change pas mal de chose ...

Pour l'instant, j'ai seulement eu le temps de commencer une partie que je n'ai pas fini donc j'ai du mal à voir s'il faut explorer rapidement ou pas.
Par contre, j'ai déjà perdu un spéléologue bloqué entre deux horreurs suite à un cul de sac et deux hazard horrors à la suite ... (Enfin, j'ai joué le fait que même caché si une horreur est sur ta tuile, tu passes inconscient. J'ai espoir de le recup avec le plongeur.
Bref, il faut je finisse quelques parties pour le faire une idée précise.

Sinon dans la dernière update, on a eu l'annonce des prochains SGs et certains ont l'air plus gameplay.
 

Myrk dit :
Jerthael dit :Le côté horreur est représentés par quelques jetons Monstre qui avancent en direction du spéléologue le plus proche. Une fois sur sa tuile, la victime perd 1 PV.

De mémoire, les spéléologues sur la tuile d'une horror perdent tous leurs points de vie, ça change pas mal de chose ...


Oui au temps pour moi, je voulais éditer mon message mais j'ai oublié.


J'ai quand même joué avec les bonnes règles mais nous nous sommes malgré cela, tous les 3 ennuyés. Bien entendu, cela n'engage que nous.
Jerthael dit :Je me suis également imprimé le pnp et j'ai joué une partie avec 2 amis.

Ben on s'est ennuyés tout du long.

Nous n'avons jamais vraiment été inquiétés et les 2 points d'action par tour font qu'on avance trèèès lentement. Les choix sont très limités et nous sommes finalement tributaires de ce que l'on pioche. Nous nous sommes tous contentés d'explorer de tous les côtés pour faire apparaitre la carte sortie aussi vite que possible. Les fameuses horreurs qui auraient pu (dû) donner son sel au jeu ne nous ont jamais inquiété.

Il y aurait pu avoir du potentiel malgré le fait que l'ensemble ne soit pas original du tout mais l'absence de tension ruine une grosse partie de l’intérêt.

Déçu.

Même conclusion.
Je suis en pleine discussion sur ce manque de tension avec le créateur du jeu dans les commentaires de la campagne KS, si ça intéresse quelqu'un.
Pour le moment il se contente de dire qu'il faut élever le niveau de difficulté et optionnellement bloquer la partie à 60min de jeu, afin de créer de la tension.
Perso j'aurai plutôt aimé une mécanique supplémentaire qui prenne un peu plus aux tripes. Je tremble plus en jouant à Pandemic...

Et pour me faire une idée, pour la durée ça donne quoi sur vos tests ?

grougaloragran dit :Ils offrent un set aux traducteurs qui seraient partants. Et ils ont eu des réponses à priori (dernier update) :

TRANSLATIONS

We've received over 300 emails regarding translations for over 20 languages so far. We're currently not looking for any more translation applications until we've managed to sort through the existing ones! Everyone who's already sent us an email will be contacted soon.


Drapeau pour moi.

Ouais je me suis proposé pour la trad, sait-on jamais ^^

Myrk dit :Et pour me faire une idée, pour la durée ça donne quoi sur vos tests ?

On a joué 1 heure max avec tout le matos proposé en pnp.

Jerthael dit :

On a joué 1 heure max avec tout le matos proposé en pnp.
 

Merci pour l'info, perso je n'ai toujours pas eu le temps de finir de la partie après vu qu'il y a un nouveau pnp moins consommateur d'encre, je vais peut-être l'imprimer, ça sera plus simple.

Sinon pour rythme pour un week-end, on devrait atteindre les 100k dans la journée et voir ce qu'ils nous reservent. On devrait aussi avoir plus d'infos sur la traduction dans la semaine.
 

Le SG des 100k a été débloqué … Décevant à mes yeux car ils touchent uniquement les pledges avec des figurines …
Il s’agit de figurines pour les horrors avec un petit concours pour les designer :

f09c0f843ab9a14864cad69dcbc92264_origina
Infos ici : https://www.kickstarter.com/projects/itbboardgames/sub-terra-a-cooperative-survival-horror-game-for-1/posts/1785068

Suite des SGs :



En même temps si tu regardes bien la majorité des SG sont pour ceux qui prennent la boite collector avec le comics et les figs.
Pas grand chose pour améliorer le jeu avec le matériel de base.
Ce qui a un peu tendance à m’agacer.
Et sur KS, quand on m’agace, j’annule mon pledge…

Je regarde pour l’instant ce projet sans avoir pledgé… L’idée n’est pas mauvaise, mais les réserves de ceux qui ont joué avec le PnP me refroidissent un peu… Ca s’arrangera peut-être avec le déblocage de SG ou des évolutions du jeu pendant la campagne.

Si je ne me trompe pas, le jeu est uniquement prévu en anglais ? Un peu rédhibitoire pour espérer y jouer avec les enfants…