[KS Terminé le 10/07 - Financé à 2878%] Tang Garden

Moi ce sont les jetons personnages que j’ai pas pigé. Après ça me semble ok.

moi non plus je en vois pas à quoi servent ces jetons.
Sinon une partie solo hier , gros gros … bof !!

Le jeu en multi n’aura aucun mal à être meilleur mais je ne vais pas dépuncher les extensions, ça sent un peu la revente :slight_smile:
en tout cas c’est très zolie

Harry Cover dit :moi non plus je en vois pas à quoi servent ces jetons.
Sinon une partie solo hier , gros gros .... bof !!

Le jeu en multi n'aura aucun mal à être meilleur mais je ne vais pas dépuncher les extensions, ça sent un peu la revente :)
en tout cas c'est très zolie

Apparemment c'est quand sur ton plateau tu dépasses un niveau, et si tu veux ou peux pas faire l'action influencer un perso, tu prends à la place un jeton, qui te permettra d'influencer un perso quand tu voudras.

Bref, j'ai pas compris :D 

Harry Cover dit :moi non plus je en vois pas à quoi servent ces jetons.
Sinon une partie solo hier , gros gros .... bof !!

Le jeu en multi n'aura aucun mal à être meilleur mais je ne vais pas dépuncher les extensions, ça sent un peu la revente :)
en tout cas c'est très zolie

La règle est bien écrite, pas d'erreur d'orthographe , de typologie ou de ponctuation (j'ai juste trouvé une seule redondance) (en revanche la règle de golden age aurait mérité une autre relecture).
Par contre la règle est trop concise, bien dommageable pour un jeu familial (et je suis allé voir la version anglaise (peut être que l'italienne est la meilleure...) et c'est pareil).
Par exemple on nous dit de placer le personnage sur une tuile libre: en fait c'est uniquement une tuile comportant un symbole type yin et yang avec 2 poissons.
Les jetons personnages manquent d'éclaircissement: ils servent à différer la pose d'un personnage (car on aime le pouvoir actuel, ou le marché ne nous intéresse pas, ou la place n'est pas idéale: mais attention, il faut utiliser cette tuile avant que les 3 cubes débloquent un nouveau personnage; il y a donc une notion de risque).

Certain personnages auraient également mérités des éclaircissements. (la capacité de l'officier la phrase est ambigue, je comprends qu'on donne une pièce et on retourne 1 ou 2 tuiles qui étaient cachées pour avoir plus de choix)

Il manque une reprise d'iconographie dans les règles (et une aide de jeu).

Quelques scénarios sont difficilement compréhensible pour le moment.

Niveau qualité éditoriale c'est top.
Un des jeux les plus jolis que je connaissent qui donne envie.
Cependant, quelques points négatifs:
-Il manque des aides de jeux.
- les figurines ne sont pas aussi détaillées qu'annoncé.
- les pièces métal (en add on ) sont trop sombres; moins belles que celles annoncées.
-A la base pour les scénarios, il était prévu des cartes.
-Je trouve la qualité des cartes top mais elles gondoles légèrement.
-Pas d'indication pour ranger le jeu: il faut démonter les arbres à chaque fois? (moi j'utilise  2 boites en tout sur les 3 mais ceux qui vont acquérir uniquement la boite de base vont devoir démonter les arbres à chaque fois (heureusement, la qualité est tellement bonne que c'est très simple)).

Sinon pour en revenir à la remarque de harrycover, j'ai fait une partie solo que j'ai plutôt appréciée; pas évident c'est une sorte de puzzle casse tête avec gestion du timming pas facile à réaliser. Je ne vois pas comment on peut faire 96.
Il est clair que l'intérêt principal est le plaisir des yeux et du toucher. Mais j'ai bien aimé ce petit puzzle. Le multi à l'air bien différent et plus riche.
Par contre pas facile à classer: il a pas mal d'ingrédients de jeu familial mais certains points de règles pour joueur plus aguerris.

Moi je pense que je vais bien aimé alors que je suis plutôt jeu expert mais j'ai un petit penchant pour les jeux de tuiles (j'aime bien cacao par exemple...)

Archimede completement en phase avec ton analyse 

Les regles sont mal fichues !
Quelle surprise de voir que les ponts et pagodes ont le symbole pour poser les persos !

Le termo est degueulasse, on ne peut pas mettre les SG dans la boite et je ne parle pas des goodies en supplément (l’arbre et le perso).
Je suis à deux doigts de le dégager

Pas testé encore les variantes et solos

Mais sinon c’est tout bon mangez en !

archimede69 dit :

Par exemple on nous dit de placer le personnage sur une tuile libre: en fait c'est uniquement une tuile comportant un symbole type yin et yang avec 2 poissons.

Ah bon ?? Effectivement, c'est dit NUL PART...!

archimede69 dit : Les jetons personnages manquent d'éclaircissement: ils servent à différer la pose d'un personnage (car on aime le pouvoir actuel, ou le marché ne nous intéresse pas, ou la place n'est pas idéale: mais attention, il faut utiliser cette tuile avant que les 3 cubes débloquent un nouveau personnage; il y a donc une notion de risque).

C'est effectivement ce que j'avais compris, mais pas clair.

archimede69 dit : Il manque une reprise d'iconographie dans les règles (et une aide de jeu).

Je ne comprends pas non plus pourquoi avoir fait des pictos aussi petits...

archimede69 dit : - Il manque des aides de jeux.
- les figurines ne sont pas aussi détaillées qu'annoncé.
- les pièces métal (en add on ) sont trop sombres; moins belles que celles annoncées.
-A la base pour les scénarios, il était prévu des cartes.
-Je trouve la qualité des cartes top mais elles gondoles légèrement.
-Pas d'indication pour ranger le jeu: il faut démonter les arbres à chaque fois? (moi j'utilise  2 boites en tout sur les 3 mais ceux qui vont acquérir uniquement la boite de base vont devoir démonter les arbres à chaque fois (heureusement, la qualité est tellement bonne que c'est très simple)).

Les aides de jeu n'auraient pas été du luxe, effectivement.
Les figurines sont moches, ça c'est sûr.
Tout à fait d'accord pour les pièces de métal. Je préfère les pièces en carton, beaucoup plus claires (et épaisses au final).

Pour le rangement, je voulais mettre les SG avec la boite de base (jetons carton, nouveaux persos, etc...) mais ça ne tenait pas. Du coup, j'ai viré le termo, et tout est rangé dedans (y compris Ghost Stories).

Mais c'est effectivement dommage de ne pas prévoir une petite feuille pour expliquer le rangement.

Pit on le devines pour la pose du personnage c’est mentionné en iconographie dans l’image expliqué du personnage…

Voila c’est clair non ?? :slight_smile:

du coup on comprends mieux la phrase => page 7 : « soit sur une tuile de jardin, un décor de pont ou un décor de pavillon » .
Car effectivement il y a cette icone sur le pont et pavillon

CQFD !!!

Cranio s’est fait défoncé pour le probleme de Roue et de goutte d’eau pour Barrage
Mais franchement, ici c’est pire !

Mais attention le jeu est beau et est excellent !
Faut passer ce gros gros probleme de regle

Vivement la regle réédité / FAQ etc…

Une deuxième partie en solo et une à 2 joueurs.

La partie solo: j’ai bien aimé, il y a un vrai challenge et différent du multi. En revanche j’ai un doute sur la règle car j’aurai pu gagné (je n’ai pas pu poser ma denière tuile; bon donc j’ai perdu; mais si j’avais eu la bonne décoration, j’ai calculé et je n’aurai fait que 50 points, loin des 60 points nécessaire pour seulement obtenir le plus faible niveau (amateur).

La partie à 2 a été sympa. Nous avons été décontenancé par les icônes sur les tuiles paysages, dur pour une première partie. Sinon les règles s’éclairent un peu et pour la deuxième partie il ne devrait pas y a avoir de problèmes (j’en attends d’autres pour les scénarios). Les pouvoirs des personnages de base sont bien clair.
J’ai trouvé que le jeu promettais une certaine rejouabilité car les voies pour gagner ont l’air nombreuses (bien que très opportunistes). Par exemple dans ma partie, j’ai posé un personnage de moins mais plus de décorations. Il y a une vrai concurrence là dessus.

Par contre je pense qu’il y aura beaucoup de revente car le jeu n’a pas une cible claire: publique familial de part son thème, la répétitivité de ses actions, la simplicité des actions, la part importante du hasard (encore plus à 4)
Mais publique plus expert car quelques petits points de règles partout, légère longueur, règles un poil costaudes pour ce type de jeu.

Perso je le garderai car: il est vraiment très très beau et agréable; j’adore les jeux de tuiles; les extensions promettent un peu de renouveau, la mécanique est quand même sympa.

Duckem, mettre ce jeu dans les mains de cranio aurait complètement flingué ce jeu dont la première qualité est sa beauté et sa qualité matérielle.

Finalement, le problème principal de la règle est qu’il faut tout comprendre tout seul, on n’ est pas accompagné. exemple: la fiche qui récapitule les personnages, j’ai compris après une partie que les icônes de paysages associés à certains perso sont une indication des nombres de paysages concordant avec le perso.

D’ailleurs c’est à nous de deviner ce qu’est un jeton petit et grand paysage car c’est dessiné sur le plateau. Moi en lisant la règle je me suis dis bêtement qu’il y avait des petits et grands jetons bien que la photos du jeu montre des jetons de tailles identiques.

Il y a un flou sur le nombre de perso que l’on va poser (moi je comprends seulement 3 et le quatrième ne servira que pour sa capacité, on ne pourra pas le poser).

Ce n’était pas dur de préciser que certaines tuiles resteront vides jusqu’à la fin.

Sur la partie solo, je ne pouvais pas poser un perso neutre, aucune indication là dessus.

archimede69 dit :

Sur la partie solo, je ne pouvais pas poser un perso neutre, aucune indication là dessus.

en solo tu DOIS poser le perso neutre sur l'emplacement correspondant de la grande tuile en début de partie, par contre tu ne poses le tien qu'en fin de partie
donc quand tu influences un nouveau perso tu le prends sans le poser et tu poses le 2e sur le plateau et il DOIT y avoir un emplacement  correspondant disponible.

c'est tout l'intérêt (le peu) du solo, préparer la pose finale de tes persos pour scorer un max si tu as eu la chance de piocher les paysages qui vont bien

Harry Cover dit :
archimede69 dit :

en solo tu DOIS poser le perso neutre sur l'emplacement correspondant de la grande tuile en début de partie, par contre tu ne poses le tien qu'en fin de partie
donc quand tu influences un nouveau perso tu le prends sans le poser et tu poses le 2e sur le plateau et il DOIT y avoir un emplacement  correspondant disponible.

c'est tout l'intérêt (le peu) du solo, préparer la pose finale de tes persos pour scorer un max si tu as eu la chance de piocher les paysages qui vont bien

OK, effectivement, c'est en fin de partie qu'on pose ses propres persos (moi je faisais au fur et à mesure de la partie comme en multi).
Merci.

Bon j’ai du temps et l’envie de saisir la bête, donc hop une 3ème partie solo avec (je pense) les bonnes règles. A la fin je n’ai pu poser que 2 persos (mais qui m’auraient gagner moins de 6 pièces à 2 dans le meilleur des cas). j’ai fini avec 66 pièces, petit niveau amateur. Faire 96 pièces, faut vraiment que toutes les planètes soient alignées.
J’aime bien, c’est vraiment le plaisir des yeux et du toucher. Mécaniquement c’est simple, peu de manipulation (juste changer 2 cartes décos et 2 tuiles par tour). Il y a quelques  vrais choix à faire mais ça reste une réussite améliorée (comme beaucoup de solos). Mécaniquement, pas le jeu du siècle mais un vrai goût de reviens-y pour moi. Après pas sûr que dans le temps cela perdure.

Joué ce soir à 3 et c’était cool ! Jeu plus profond qu’il n’y paraît. Matos magnifique et sensations de jeu agréables ! Bref, du tout bon !

Petites questions svp :slight_smile:

Pour la préférence de vue des personnages, pour l’Ermite, le Poète et l’Etudiant :

« Gagnez 2 pièces pour chaque tuile de jardin avec un terrain rocheux/eau/végétation dans la ligne de vue de Mr XXXX »
Pour qu’un type de terrain soit pris en compte, il faut qu’il y ai le logo du type de terrain sur la tuile?
Ou on se base uniquement sur le dos de la tuile?
Difficile de s’y retrouver avec les tuiles Ying Tang qui ont plusieurs types de terrain sur la même tuile…

#################

Personnage Officier, sa compétence : « Au début de son tour, le joueur peut dépenser une pièce pour retourner toutes les tuiles Jardin face cachée sur le plateau Jardin »
Comment des tuiles peuvent être retournées en fait?

################

Autre trucs sur les règles, c’est jamais clairement spécifié qu’on doit piocher
une tuile face VISIBLE parmi les tuiles jardin au moment de développer le jardin
===> en effet c’est pas marqué noir sur blanc dans les règles, il disent : « Le joueur actif choisit la 1ere tuile Jardin visible d’une des 4 piles aux coins du plateau… »

Donc j’ai bon je pense? Ca change tout, nous on piochais même si les tuiles étaient face cachées.

Merci d’avance :wink:

1. Pour être pris en compte, il faut que le terrain soit représenté sur la tuile. Par exemple, pour l’étudiant, il faut qu’il y ait des zones vert foncé. Pour les tuiles yin yang, chaque type de terrains compte. Elles peuvent donc rapporter des points en même temps à plusieurs personnages que tu as cité.

2) Par ‘retourner’, il faut comprendre révéler les tuiles non visibles des tuiles, ce qui donne plus de choix.

3) Tu pioches uniquement parmi les tuiles visibles.

Pour la 1ere question avec l’Ermite en exemple voilà ce que m’a répondu un des Collaborateur :

You world count all of the tiles with rock on the BACK. All these tiles should have a dark brown rock feature on it. Some of the Tao (Ying yang) tiles may also have this dark brown rock feature. Which counts as well. Also the Rock Temple tile (also a Tao tile) will also count. Keep in mind that the Tile the character is standing on will also count for scoring.

J’ai pas tout compris, mais donc ça confirme déjà qu’on compte toutes les tuiles qui ont un rocher sur le DOS de la tuile (en gros qui provient de la pile de tuile Rocher).
Et on compte aussi les logos Rocher qui sont sur les tuiles Ying Yang (qui sont sur la face visible de la tuile)

J’ai vu la réponse sur la page KS. C’est bien ce que j’ai dis. Tu comptes toutes les tuiles où tu vois de la roche, qu’elles proviennent de la pile Roche ou Yin Yang.

Ok tu as compris comme moi :slight_smile:

Y compris les terrains de la tuile de départ. Ce point sur les perso de départ n’est pas d’une grande clarté j’ai trouvé à cause de l’icône tuile qui fait penser que c’est juste un type de tuile précise.

Ealenthis dit :Petites questions svp :)

Pour la préférence de vue des personnages, pour l’Ermite, le Poète et l’Etudiant :

« Gagnez 2 pièces pour chaque tuile de jardin avec un terrain rocheux/eau/végétation dans la ligne de vue de Mr XXXX »
Pour qu’un type de terrain soit pris en compte, il faut qu’il y ai le logo du type de terrain sur la tuile?
Ou on se base uniquement sur le dos de la tuile?
Difficile de s’y retrouver avec les tuiles Ying Tang qui ont plusieurs types de terrain sur la même tuile…

#################

Personnage Officier, sa compétence : « Au début de son tour, le joueur peut dépenser une pièce pour retourner toutes les tuiles Jardin face cachée sur le plateau Jardin »
Comment des tuiles peuvent être retournées en fait?

################

Autre trucs sur les règles, c’est jamais clairement spécifié qu'on doit piocher
une tuile face VISIBLE parmi les tuiles jardin au moment de développer le jardin
===> en effet c’est pas marqué noir sur blanc dans les règles, il disent : « Le joueur actif choisit la 1ere tuile Jardin visible d’une des 4 piles aux coins du plateau… »

Donc j'ai bon je pense? Ca change tout, nous on piochais même si les tuiles étaient face cachées.

Merci d'avance ;)

Pour la question3 la réponse est dans la question il me semble.

2 parties de mon côté.
Un jeu joli et agréable. Pas trop prise de tête, accessible. Un bon jeu pour des parties occasionnelles.
​​