[KS terminé, financé] Deep space D-6

[Deep Space D-6]

Entre deux mastodontes, Deep space D-6 est un petit jeu de dés solo qui vient tout juste d’obtenir son financement. Des graphismes vintage sommaires qui évoquent une jaquette Atari 2600, un petit goût de Faster than light ou Out there pour ceux qui apprécient le genre, une version coopérative à l’étude sur BGG, plusieurs vaisseaux et niveaux de difficulté sont au programme.

Objectif : survivre aux menaces extérieures (vaisseaux ennemis, nébuleuses, vents solaires…) et intérieures (abordages, avaries, pannes…) en affectant son équipage (les dés) aux différents postes de son vaisseau (commandement, attaque, boucliers, infirmerie…). 15$ + 5$ de fdp EU, livraison prévue mars 2016. Un PnP permet de se faire une idée.

https://www.kickstarter.com/projects/tony-go/deep-space-d-6-a-solitaire-worker-placement-dice-g

You are the Captain of the new RPTR class starship on routine patrol of the Auborne system when a distress call was received. Upon warping in, you quickly realize it was a trap ! With the help of your crew, you must survive until a rescue fleet appears.

C’est sans prétention mais ça a l’air de faire le job, comme je n’ai pas de jeu réellement solo dans ma ludo je pense que pour 18€ livré je vais peut-être me laisser tenter. Je vais tester le p’n’p.

Des retours de ce créateur sur ces 2 derniers jeux ?

soleilcos dit :Des retours de ce créateur sur ces 2 derniers jeux ?

Bons retours sur KS, et les deux sont livrés... apres sur la qualité des jeux en tant que tels je sais pas :)

Niveau qualité je pense qu’il faut s’attendre à un truc genre “Les Jeux du Griffon-Victory Point Games”…

J’aime bien la mécanique, même si c’est assez répétitif. Le but c’est arriver au bout du deck vivant ? c’est bien ça ?

Par contre, niveau graphisme, c’est un prototype son truc ? parce que là ça envoie pas du rêve

J’ai mis un rappel, c’est pas cher mais pas sur d’en être

Oui il faut venir à bout du deck de menaces.
Le design semble être quasi définitif, l’auteur fait tout lui même (ça se voit!^^) et veut un truc vintage minimaliste…
Perso je pense qui si je pledge ce sera surtout pour le soutien en lui même et pour récupérer les dés et je pense faire un rethème VF par la suite (enfin en restant dans le thème mais en changeant les visuels) que j’imprimerai.
J’ai contacté l’auteur pour lui proposer de faire le p’n’p VF et trad des règles, j’attends.

J’ai pas mal joué au PnP, c’est assez sympa mais je trouve que le premier vaisseau manque de possibilités différentes d’utiliser son équipage, du coup j’ai un peu eu l’impression que 80% de mes coups étaient forcés, pour seulement 20% de véritables choix et prises de risques. A voir si les autres vaisseaux permettent d’avoir plus de variétés dans nos décisions.

En dehors de ça, j’ai trouvé le jeu élégant. L’absence d’illustrations est bien compensée par un graphisme léché et lisible. Le rythme rend bien le thème, on passe quelques tours à ne rien faire, perdu dans l’espace, quand soudain c’est la catastrophe, on enchaine des Threats et on donne tout pour tenter de s’en dépatouiller. C’est évidemment fortement lié au hasard, mais la durée d’une partie rend assez probable d’avoir une ou deux phases de ce genre.

Ca m’a l’air assez facilement déclinable, avec des sets de Threats différents, des vaisseaux aux nouvelles possibilités, il y a l’air d’avoir pas mal de variété possible sur ce système de jeu.

Je me met en rappel sur ce projet, ça me tente bien mais j’aimerais en savoir plus sur les autres vaisseaux avant de me décider.

@konix : Pour la traduction, l’auteur indique ceci dans les commentaires : “please translate to any language you can!” C’est assez clair :smiley:

Naele dit :
@konix : Pour la traduction, l'auteur indique ceci dans les commentaires : "please translate to any language you can!" C'est assez clair :D

Ah j'avais pas vu! du coup je m'y colle!

Le truc qui me chagrine c’est que je trouve que 25$ c’est un peu cher par rapport au matos du jeu. Enfin, je met en reminder, on verra.

Gougou69 dit :Le truc qui me chagrine c'est que je trouve que 25$ c'est un peu cher par rapport au matos du jeu. Enfin, je met en reminder, on verra.

Sauf erreur de ma part, il est à 20$, FdP inclus.

Au niveau des sensations, je trouve qu'on est très proche de FTL, le côté injuste et imprévisible compris.

En termes d'habillage et toujours pour faire référence à FTL, un peu de graphisme pixel art pourrait tout à fait convenir à ce jeu, mais je ne pense pas que ce soit le souhait de l'auteur. Au moins, on ne peut pas lui reprocher sa lisibilité ! Une chose est sûre, le jeu se prête particulièrement bien à la personnalisation.
Sinon j'ai vu sur un topic BGG que l'auteur travaille à un léger habillage des cartes menace avec des silhouettes de vaisseaux notamment. Il y a aussi un proto de vaisseau muni d'une arme spéciale qui renvoie les menaces dans le deck (utile pour se sortir d'une mauvaise passe). Le pouvoir du commandant ainsi que la résistance de la coque et des boucliers diffèrent également du vaisseau de base.

Une carte :
0f275de4973447737c7aae62110316685b59.png

Un proto de vaisseau :

Effectivement c’est 15$+5$ de fdp… donc environ 18 boules, ça passe je trouve. On oublie souvent qu’on achète pas QUE le matériel.
Le mec est sympa, son jeu aussi, 18€ livré c’est pas la mort et tu peux même commander 3 exemplairessans fdp supplémentaires du coup ça fait 15,10€ le jeu livré.

Sinon j’ai fini de francisé le p’n’p, j’attaque la règle.

en tous cas c’est un p’n’p qui ne coute pas cher en encre!!^^

Salut Konix, tu as moyen de partager le pnp ?

Naele dit :J'ai pas mal joué au PnP, c'est assez sympa mais je trouve que le premier vaisseau manque de possibilités différentes d'utiliser son équipage, du coup j'ai un peu eu l'impression que 80% de mes coups étaient forcés, pour seulement 20% de véritables choix et prises de risques. A voir si les autres vaisseaux permettent d'avoir plus de variétés dans nos décisions.

Personnellement, j'ai regardé 15 minutes du runthrough de l'auteur et j'ai manqué de m'endormir, genre les petits chevaux dans l'espace. J'espère qu'avec les autres vaisseaux c'est mieux par qu'avec le premier, l'intérêt m'échappe complètement. Quelqu'un a testé en profondeur le PNP ?

Tellim dit :Salut Konix, tu as moyen de partager le pnp ?

Je vais le mettre sur BGG sous peu, j'attendais que l'auteur m'envoie la police, je peux te le faire suivre avant si tu veux bien faire une relecture pour les coquilles, fautes de frappe, orthographe... par la même occasion.

 J'ai fini la trad de moitié de la règle pour le moment.

@fabrice.rossi: C'est sur que ça fait pas des flammes non plus! Un petit jeu sympa, en solo, qui tient dans la poche. Il n'y a rien de révolutionnaire en terme de méca et gameplay.

konix dit

@fabrice.rossi: C'est sur que ça fait pas des flammes non plus! Un petit jeu sympa, en solo, qui tient dans la poche. Il n'y a rien de révolutionnaire en terme de méca et gameplay.

L'absence de flamme ne me gêne pas c'est plus l'impression de ne rien avoir à décider. Faut que j'essaie un vaisseau...

C’est évident que la part de décision est minime mais tu as quand même 4 des 6 résultats au dé qui te laissent des choix:

Tu choisis à quelle menace tu vas subir des dégâts. (dé tactique)
Tu choisis de récupérer des dés d’équipages de l’infirmerie ou de libérer un slot menace du scanner. (dé medic)
Tu choisis avec les commandants en quoi tu convertis un de tes dés (ou si tu relances tout). (dé commandant)
Tu choisis si tu répares tes boucliers ou si tu “stase” une menace. (dé science)

En plus tu choisis de virer des menaces internes (en y assignant des dés) ou d’assigner tes dés à des sections du vaisseau pour te renforcer ou combattre.

Après c’est sur que tu subis souvent les dés… et je peux te dire que j’ai bien subis sur le deux parties que j’ai testé!^^

Après je pense que les autres vaisseaux apporteront plus de possibilités.

Il semble que chaque vaisseau ait ses spécificités et dont certainement un gameplay légèrement différent des autres.
Par exemple, le vaisseau de la démo est le seul, si j’ai bien compris, à disposer d’un rayon de stase.

C’est peut être le runthrough qui est pourri… Je vais me faire un PNP.

konix dit :
Tellim dit :Salut Konix, tu as moyen de partager le pnp ?

Je vais le mettre sur BGG sous peu, j'attendais que l'auteur m'envoie la police, je peux te le faire suivre avant si tu veux bien faire une relecture pour les coquilles, fautes de frappe, orthographe... par la même occasion.

 J'ai fini la trad de moitié de la règle pour le moment.

@fabrice.rossi: C'est sur que ça fait pas des flammes non plus! Un petit jeu sympa, en solo, qui tient dans la poche. Il n'y a rien de révolutionnaire en terme de méca et gameplay.

Je peux relire aussi si tu veux

Ce jeu me fait penser à un jeu que j'avais testé il y a quelques années à Ludinord. C'était B17, dommage que l'auteur ai abandonné le projet. Moi j'adorais le thème et la mécanique.