[KS en cours - FUNDED - Fin 22 Septembre] Le TRUT

[Le Trut]

Avant toute chose, le lien vers la page KICKSTARTER (bilingue Fr + En) !

Default
En bref…

DefaultLe TRUT est un jeu de bluff traditionnel français, dit « de comptoir » aux origines incertaines dont on aurait entendu parlé pour la première fois au XVIIe siècle, dans l’Ouest de la France. Il serait un descendant du jeu d’Aluette. De nos jours, il est encore pratiqué par quelques irréductibles dans les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Sarthe, ainsi que dans certains pays de cultures hispaniques.

Ce jeu, pourtant très dynamique, tombe lentement dans l’oubli faute de pratiquants. Par cette édition personnalisée, Robin Red Games espère lui redonner ses lettres de noblesse et lui rendre sa popularité.

Kickstarter

Objectif : 1250€

Les Pledges :
NUMERIK → Les fichiers PDF • 5€
BASIC → 1 exemplaire du jeu • 12€
FAN → 1 exemplaire du jeu + 1 Sticker + 1 Marque-page + 1 Badge + 1 Dédicace + Tous les Stretch Goals • 20€
DOUBLE-FAN → La même chose que le FAN, en double • 36€

Les Stretch Goals :
1500 → 1 carte spéciale : le Hibou
1750 → 1 autre carte spéciale : le Loup
2000 → 1 dernière carte spéciale : le Sanglier

Les Add-ons :
1 Mug aux couleurs du Trut → 15€
1 Tapis de jeu aux couleurs du Trut → 24€

Frais de port offert pour la France, +4€ pour l’EU, +6€ pour le reste du monde.

Résumé des règles

Elles sont disponibles ici en PDF (en 5 langues : Fr, En, De, Sp, Nl).
Ou ici, en video de 3mn en français sous-titrée en anglais.

Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent chacun 3 cartes avec lesquelles ils doivent remporter au moins 2 plis sur 3 pour gagner.
Le détail qui fait le charme du jeu réside dans l’annonce « Trut ! » qui se fait verbalement ou en tapant du poing sur la table. Les anciens y jouent traditionnellement sans échanger la moindre parole… Leurs regards d’acier étant suffisamment équivoques.
A tout moment de la manche, tant qu’il lui reste une carte en main, un joueur peut « Truter ». Ce faisant, il annonce tout simplement à l’équipe adverse qu’il est certain de remporter la manche. Bien sûr, il peut bluffer.
Celle-ci a alors 2 options : abandonner ou relever le défi !
Sachant que remporter un « Trut » peut rapporter gros… ou faire perdre beaucoup.
Une partie dure entre 5 et 15 minutes, mais le rythme est si rapide et le jeu si addictif que les joueurs enchaînent souvent facilement plusieurs parties. Il faut dire qu’avec une main si réduite, les manches ne durent parfois que quelques secondes.

Quelques images du jeu




Les illustrations sont absolument magnifiques !

J’ai pledgé sans hésiter.

Sympa ! Je pense pledger, ne serait-ce que pour soutenir ces compatriotes corréziens yes

Super !
J’embarque !

Jeu de comptoir facile à sortir, à jouer.

Magnifiques illustrations !

Ça y est, le projet est financé… En seulement 3 jours.
C’est assez surréaliste… Mais c’est super !

D’ailleurs, a l’heure ou j’écris ces lignes, le Strech Goal N°1 est atteint également.
Merci à vous.

Je suis tombé dessus en lisant l’article hebdomadaire de Ludovox et j’ai pledgé dans la foulée.C’est typiquement le genre de “petit” jeux de bluff facile à sortir et qui comporte certaines subtilités de règles qu’il me fallait.Certains diront qu’il est très facile à émuler avec un jeu de cartes, mais le travail d’édition est très bien fait et apporte une véritable valeur ajoutée à ce jeu, la petite touche “terroir”!En plus aux dernières nouvelles le nouveau palier permettrait d’obtenir les jetons en vrai bois, et la ce sera vraiment la classe.

Default


Qui qui n’en veux de mon Trut ???

Avec l’aimable autorisation de Robin Red Games, je monte un pledge groupé de la version Fan de Trut. La seule condition est une adresse unique de livraison qui sera chez moi. Donc il faudra pouvoir venir le chercher soit sur Savigny le Temple, Créteil ou Sucy en Brie.

Le prix est de 18€. Avis aux amateurs…


Voici les strechgoals actuellement débloqués


Default
Encore un strechgoal de débloqué. Cette campagne est quand même très intéressante à suivre.

On approche du prochain strechgoal qui devrait tomber dans moins de 36€

DefaultDefault
Dommage que ça n’ai pas l’air de motiver les foules par ici. Certes pas de figs et pas de cubes en bois

val2partajeux dit :
Qui qui n'en veux de mon Trut ????

Avec l'aimable autorisation de Robin Red Games, je monte un pledge groupé de la version Fan de Trut. La seule condition est une adresse unique de livraison qui sera chez moi. Donc il faudra pouvoir venir le chercher soit sur Savigny le Temple, Créteil ou Sucy en Brie.

Le prix est de 18€. Avis aux amateurs....

Salut,
je suis partant pour le pledge groupé, j'habite une commune limitrophe à Créteil donc ca m'arrange.
Ca s'organise comment?

J’ai joué à ce jeu hier soir à l’heure de l’apéro en l’émulant avet c un jeu de cartes classique et en remplaçant les jetons par des jetons de poker, on a passé un bon moment.
On a mis un peu de temps à ce faire à la mécanique et aux subtilités, mais au bout de 4/5 manches, la machine à bluffer s’est mise en route et là c’était vraiment bon.
un seul regret, ne peut avoir les cartes à effet spécial qui doivent apporter tellement plus de fun et de retournement de situation. Bref, hâte de l’avoir et d’y rejouer en attendant.

barney521 dit :
val2partajeux dit :
Qui qui n'en veux de mon Trut ????

Avec l'aimable autorisation de Robin Red Games, je monte un pledge groupé de la version Fan de Trut. La seule condition est une adresse unique de livraison qui sera chez moi. Donc il faudra pouvoir venir le chercher soit sur Savigny le Temple, Créteil ou Sucy en Brie.

Le prix est de 18€. Avis aux amateurs....

Salut,
je suis partant pour le pledge groupé, j'habite une commune limitrophe à Créteil donc ca m'arrange.
Ca s'organise comment?

Hello, merci pour ce compte-rendu de partie. Si tu veux faire partie du pledge groupé, tu n'as rien d'autre à faire qu'un engagement moral auprès de moi. Surtout ne pledge pas de ton côté, je m'occupe de tout et je te tiendrais informé une fois la campagne terminé


Ca devient vraiment intéressant ce pledge fan… En plus je vous le propose à 18€ au lieu de 20€

@RobinRed
Concernant le tapis de jeu dispo en add-on, peut on savoir quel sera sa composition et son niveau de finition/qualité, ainsi que ses dimension? Et cerise sur le gâteau, y aurait-il des photos d’un exemplaire de préproduction?
Merci

@Barney521

Par “sa composition” tu veux parler de la matière ou de la mise en page ?

La matière exacte est encore indéterminée mais ce sera du tissu c’est certain. Un tissu épais entre 235g et 350g. Il aura une bonne tenue. Les joueurs n’embarqueront pas la moitié du tapis en ramassant les cartes.
J’attends de connaître le nombre de personnes intéressées par cet Add-On avant de définir le tissu. Plus il y en aura, meilleure sera la qualité. Perso, j’en ferais au moins 10 pour moi :wink:

Pour la mise en page, ce sera 1 des 2 visuels suivants (je ne sais pas trop encore) :



Pour les photos, je n’ai pas fait de pré-prod car je connais la qualité pour en avoir déjà produit pour d’autres jeux. Comme HANAFUDA par exemple… Tu peux trouver des photos sur mon (vieux et moche) site internet : , ici ou la. :wink:

Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.

Oui par “sa composition” j’entendais la matière, j’ai donc eu ma réponse.
En tout cas ça change des tapis de jeu classique avec sous couche en néoprène, les tiens me font penser aux “chabu” que j’utilise, des petites nappes destiné au thé.

Par quel moyen vas tu t’y prendre pour connaître le nombre de personnes intéressées par cet Add-On? Sur le fil de commentaire du KS?

En ce qui concerne le visuel, je vais donner mon avis perso tant que j’y suis.
Pour le premier, ont pourrait penser que les illustrations des cartes sont des zones de jeu où l’on doit poser ses 3 cartes de départ. Or chaque joueur les aura en main ou les posera en un tas face à lui. Les illu étant donc purement décoratives, on pourrais par exemple en profiter pour les mettre toutes, de 1 à 8 (celles des SG comprise), en arc de cercle.
Bon pour ça il faudrait réduire l’espace de la zone centrale, et faire sauter l’emplacement du nom du jeu. Mais le titre “TRUT” pourrait aussi bien s’insérer dans l’espace de jeu central.

Le second visuel à l’avantage de la sobriété, il n’y a que les zones nécessaires au jeu et le titre. L’attention n’est pas distraite pas des illustrations.

J’ai pas eu de réponse sur FB donc je remet ça là : 

sauf erreur de ma part, il n’est pas précisé dans les règles (format pdf) ce qu’il se passe lorsqu’on se couche face à un Trut annoncé par l’adversaire.
Dans la vidéo, il est dit que l’adversaire récupère un “petit” direct. Mais pas dans le pdf de la règle je crois.

Pour les tapis, je suppose que c’est les mêmes que ceux de Chunky Fighters. 
Si c’est le cas, Barney521 je peux t’en montrer un. 

Sinon ma préférence va au second visuel qui est plus sobre mais qui ne prête à aucune confusion quand aux cartes posées