Et bien voilà,
la news est arrivée hier:
https://www.kickstarter.com/projects/1886721229/officinalis-card-game-with-medicinal-plants/posts/2506376
avec photos des cartes et planning revu…c’est en retard mais ça se termine >> envois prévus pour début juin !
[KS - en cours - financé ] OFFICINALIS jusqu'au 22/11: une petite infusion avec de belles plantes !!
Ouais ça va encore, un retard d’un mois c’est plus que raisonnable !
Juste dommage qu’il ne communique pas plus que cela, comme il pouvait le faire sur ses anciennes campagnes je crois. C’est d’autant plus dommage qu’après la superbe campagne, celle-ci lui a semble-t-il offert une opportunité de travail dans le monde de l’édition, et maintenant on voit des commentaires s’accumuler pour poser des questions sans réponses et d’autres déçus annonçant “plus jamais RGG”…
En même temps sur KS, suffit qu’un porteur de projet tousse un peu trop fort (ou bien oublie de tousser quelques semaines) pour que les “plus jamais cet éditeur” fleurissent à tout va.
Me concernant, j’ai backé avec plaisir, j’ai confiance en RRG, j’ai moult jeu plein mes étagères à jouer en attendant Officinalis et me réjouit d’y jouer quand il arrivera. Même si c’est fin 2020.
Dans notre cas, on a adoré la campagne et les interventions de Ludikev.
Je pense qu’il faut tenter de relativiser.
Avant cette campagne, je pense que RRG devait sûrement avoir un travail à côté.
Cette campagne superbe lui a visiblement ouvert de belles opportunités pour la suite et c’est tant mieux.
Au delà d’un aspect ludique, financier, il y a un côté humain qu’il ne faut pas oublier.
Je ne pense pas que nous puissions imaginer la fatigue qui s’accumule lors d’une campagne, et l’amas de travail ensuite.
Ce qui serait intéressant, c’est Un genre de vie ma vie pendant une campagne Ks et après.
>>> un genre de ‘reportage’ relatant le quotidien d’une équipe entre l’avant campagne, le lancement, etc… jusqu’à la livraison .
Pour résumé, de notre avis, Que celui qui est capable de faire mieux jette la première pierre.
Venus dit : Dans notre cas, on a adoré la campagne et les interventions de Ludikev. 😻
Merci pour mes interventions, c'est avec plaisir.
"Punaise, j'ai Pledgé et j'ai pas de nouvelle!!!
3 mois de délai, 3 mois !!
Horrible, j'vais pas avoir mon jeu, j'vais pas avoir mon jeu !!!!
Respire, respire !!!"
Sinon, moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de "grognements".
Alors comment dire:
Pour rappel, fin de campagne KS fin Novembre 2018, ok délai originel de livraison prévu pour Février 2019 MAIS c'était avant la folle campagne..et entre temps le jeu est passé d'un format de cartes classiques à un format TAROT, ce qui change pas mal de choses non (taille des cartes, logique, taille de la boite.... ???), donc faut aussi savoir ce que l'on veut.
Et allez 7 mois après la fin de campagne et avec 3-4 mois de délai, on aura notre BEAU jeu TOUT MAGNIFIQUE, moi j'veux bien attendre.
Perso, je trouve le délai plus que raisonnable et je préfère que Pascal s'occupe de tous les détails de prod plutôt que de nous faire des news tous les x jours.
Il n'a pas de community Manager, faut aussi comprendre.
Après, faut savoir ce que veulent les gens, est-ce qu'ils veulent un travail et un résultat de qualité ou le tout bâclé ???
Ce n'est pas qu'un jeu, il y aussi tout le côté "pédagogique-botanique" autour du jeu et ça prend du temps mais ça bon nombre de Pledger s'en tape l'artichaut (ouais, j'avais envie de dire "artichaut" ;-)
De plus, avant et pendant cette campagne (cela semble avoir changé depuis et tant mieux pour lui), ce n'était pas le travail principal de Pascal mais là aussi pas mal de Pledger s'en tape l'.......... (mettez le légume/plante/fruit que vous voulez ;-)
De mon côté, attendre raisonnablement ne me dérange pas et là c'est plus que raisonnable, on ne parle pas d'un retard d'1-2 ans non plus.
Mais bon, chacun est libre de râler, grogner, faire son Ca...nerveux, c'est la vie mais c'est aussi ce qui me fatigue un peu avec KS, on retrouve moins cette attitude sur KissKissBankBank ou Ullule, c'est plus convivial, moins stressé de la vie, moins "Putain, j'ai payé, j'ai tous les droits d'abord!!"
Ce qui est important, c'est que nous aurons notre jeu et que tout cela s'annonce très bien et très beau !!!
Alors, c'est simple, j'ai fait une chose "Arrêté de lire les commentaires sur Ks et pour une raison :
Merci pour ce post.
Si le planning est toujours dans les temps, on devrait recevoir le jeu sous peu !
Je commence à faire chauffer l’eau ^^.
Un petit message de Pascal sur KS serait sympa pour nous tenir au jus =)
Le manque de communication entraîne de la frustration.
Je suis frustré d’avoir cru à une “vrai” campagne de kickstarter qui était annoncée: livrée en février.
Ok le délais était intenable dès le départ, mais là on parle de +120% de temps de retard.période pendant laquelle les news se font très rares, et annoncent systématiquement un retard supplémentaire indépendant de la volonté du créateur.
L’entendre une fois, deux fois ok, mais à force c’est un peu pénible je trouve.
Je peux comprendre le retard lié a la fabrication, à la livraison etc, mais officinalis c’est… une boite, 60 cartes, un pin’s, et quelques sachets de thé; pas un 7th continent…
“Je peux comprendre le retard lié a la fabrication, à la livraison etc, mais officinalis c’est… une boite, 60 cartes, un pin’s, et quelques sachets de thé; pas un 7th continent…”
Euh, c’est quand même un peut plus compliqué que cela je pense.
Tout d’abord, le jeu est passé d’un format de cartes classiques à un format TAROT, ce qui change pas mal de choses non (taille des cartes, logique, taille de la boite… ???)
Il y a de plus, plus qu’un simple livret de règles, il y a un guide “pédagogico-botanique” qu’il a fallu traduire en plusieurs langue etc…
Et encore, le retard n’est même pas dû à ces éléments.
Dans la dernière Actu:
* "Allons droit au but… Je suis encore en retard car j’ai eu des problèmes de fabrication sur plusieurs éléments du jeux :
Au moins c’est clair, franc et direct. On reprochait le manque de com’ et maintenant on reproche que c’est fatiguant d’avoir toujours des explications sur le retard ???
* Il y a eu une inversion de feuillet dans l’encarteuse pendant le montage de la brochure des règles du jeu. Les pages étaient mélangées. Je ne m’en suis aperçu que pendant l’assemblage. J’ai donc fait ré-imprimer les 2500 brochures en urgence… 15 jours de retard.
Là, ok, petite boulette évitable, ça arrive. Pascal n’est pas une machine.
* Les tapis de jeux sont arrivés non-conformes. Là aussi, je ne l’ai vu qu’au dernier moment… Les coutures sont décalées et le format du tapis a été réduit de 10% pendant la fabrication. Ils sont en ré-impression, je devrais les recevoir la semaine prochaine (je croise les doigts).
Ah, mince, encore petite boulette.
Les Donneurs en bois ont été imprimés n’importe comment, ils ont finis à la poubelle… Là, c’est plus embêtant car le délai de fabrication des nouveaux donneurs est super-long. Je ne les recevrais que le 24 juin (si tout va bien). J’essaie de mettre la pression au fournisseur pour qu’il aille plus vite mais je crois qu’il s’en fiche royalement.
Totalement impossible à prévoir.
Au final, 2 des 3 éléments du retard ne sont pas dû au jeu en lui même mais à un ajout de matériel (tapis, pion donneur qui sont là pour embellir le jeu).
En plus, certain, dont moi, pourraient être très ronchons car je n’ai même pas pris le tapis.
Donc, tout ça pour dire que ce n’est pas parce que ce n’est “QU’UN JEU DE CARTES” que la production va se dérouler sans accrocs, sans imprévus, c’est aussi “le jeu” de KS sinon on attend tranquillement la sortie en boutique mais à ce moment là, tu n’as pas le format Tarot, pas de donneur en bois etc, etc…
Et dernière chose, Robin Red games n’est pas une grosse structure, Pascal a assemblé seul les jeux et les tisanes dans les boites une à une, là encore pas de robot. Un travail de dingue donc pour moi, le jeu arrivera quand il arrivera, certes avec du retard mais avec la conviction d’avoir participer à un beau projet Made in France avec ces aléas mais ce n’est pas nous qui les gérons donc ça va
Les livraisons sont censées avoir lieu incessamment sous peu… depuis une semaine plus ou moins.
Est-ce que quelqu’un a des nouvelles (un mail de suivi, … ?). Le départ en vacances se rapproche, je serais dégouté de rater mon colis :s
(et j’adorerais recevoir Trut et Officinalis juste pour mon départ )
Perso, si ça arrive fin de mois ou pour aout, voir fin aout, ça m’arrange autant.
Sinon, ça va faire un aller/retour…
18 aôut et toujours rien…pas l’ombre d’une boite. Quelques veinards ont finit par recevoir leur boite mais ça se compte sur les doigts d’une main. Bref,j’espère l’avoir avant noël si possible. Enfin si toutefois les boites ne sont pas malencontreusement une fois de plus, perdues par le dispatcheur hein…
Il a plus de mille boîtes à expédier, il est seul, il est normal que ça prenne un peu de temps. Ça va arriver. On est là dans du vrai projet participatif, aucune raison de se plaindre pour l’instant, ça va être livré.
Les expéditions se font par un prestataire donc non, il n’est pas seul.
Certaines personnes commencent à recevoir les notifs d’expé, ça arrive !
Réception ludique du jour !
Alors pour mon cas, j’ai reçu un e-mail de traitement mercredi dernier, reçu aujourd’hui en Mondial Relay.
Petit point qui peut être embêtant, dans le mail du traitement de la livraison il n’y avait pas la bonne adresse (incomplète), mais ils ont quand même réussi à me le livrer dans un point relais… qui n’était pas de mon choix par contre (ni un proche de l’adresse qu’ils avaient … je pense que c’était le premier dans la liste alphabétique de ma ville).
Mais livraison impeccable dans une enveloppe bulle.
Voici un petit shot du contenu de la boite :
Le livret de règle est imposant de par les 5 langues qui le composent. Ca représente 21 pages en français. Mais rassurez-vous, en faite elles ne font que 4 pages, le reste étant surtout le lexique
Pour ce qui est des cartes… elles sont nombreuses !!
Peut être légèrement fines, mais pas excessivement.
Ce qui m’a le plus marqué c’est l’iconographie des différentes infusions (j’ai cru avoir une version coréenne au début )
Et voici l’aide de jeu et quelques cartes spéciales.
NaHO dit :Réception ludique du jour !
Alors pour mon cas, j'ai reçu un e-mail de traitement mercredi dernier, reçu aujourd'hui en Mondial Relay.
Petit point qui peut être embêtant, dans le mail du traitement de la livraison il n'y avait pas la bonne adresse (incomplète), mais ils ont quand même réussi à me le livrer dans un point relais... qui n'était pas de mon choix par contre (ni un proche de l'adresse qu'ils avaient ... je pense que c'était le premier dans la liste alphabétique de ma ville).
Le livret de règle est imposant de par les 5 langues qui le composent. Ca représente 21 pages en français. Mais rassurez-vous, en faite elles ne font que 4 pages, le reste étant surtout le lexique :)
Pour ce qui est des cartes... elles sont nombreuses !!
Ce qui m'a le plus marqué c'est l'iconographie des différentes infusions (j'ai cru avoir une version coréenne au début :p )
Et voici l'aide de jeu et quelques cartes spéciales.
OH 😱 Comment c est Kro la chance.
Moi, je n ai même pas le mien !!
C est inadmissible, je boude Na, d abord 😝😁
LudiKev dit :NaHO dit :Réception ludique du jour !
Alors pour mon cas, j'ai reçu un e-mail de traitement mercredi dernier, reçu aujourd'hui en Mondial Relay.
Petit point qui peut être embêtant, dans le mail du traitement de la livraison il n'y avait pas la bonne adresse (incomplète), mais ils ont quand même réussi à me le livrer dans un point relais... qui n'était pas de mon choix par contre (ni un proche de l'adresse qu'ils avaient ... je pense que c'était le premier dans la liste alphabétique de ma ville).
Le livret de règle est imposant de par les 5 langues qui le composent. Ca représente 21 pages en français. Mais rassurez-vous, en faite elles ne font que 4 pages, le reste étant surtout le lexique :)
Ce qui m'a le plus marqué c'est l'iconographie des différentes infusions (j'ai cru avoir une version coréenne au début :p )
C est inadmissible, je boude Na, d abord 😝😁
T'avais qu'à participer plus activement à la promotion de la campagne, nah ! :p
NaHO dit :LudiKev dit :NaHO dit :Réception ludique du jour !
C est inadmissible, je boude Na, d abord 😝😁T'avais qu'à participer plus activement à la promotion de la campagne, nah ! :p
OUI je sais, mon manque d investissement est puni.!!!
Je n ai que ce que je mérite. Hi, hi.
🤣😜
Première partie solo pour tester un petit peu le jeu en attendant d’avoir l’occasion d’y jouer pleinement (bah ouais, je suis impatient de le sortir lui et le grand frère !).
…
Hmmm. Je suis circonspect.
Pour être honnête j’ai un petit arrière gout en bouche de type “il a fait un mode solo parce que c’est de plus en plus demandé mais on y ressent rien”.
Le but est de faire le plus grand score possible (bon, je ne suis pas fan de ce genre de solo …), mais il n’y aucun seuil donné (donc qu’est ce qu’une bonne partie ou une partie ratée ?).
Le but est de remplir un maximum de commandes d’infusions avant que l’intégralité des personnages cueilleurs ne sortent. Seulement plusieurs remarques :
- des infusions différentes, il y en a tellement qu’on fait pas du tout le compte, on essaye juste de récupérer toutes les plantes utiles dans les recettes des infusions
- récupérer les cartes infusions est très simple : si tu joues une carte supérieur ou égale à celle de la “pioche d’environnement” tu récupères les cartes infusions qui étaient en jeu (celle de l’environnement et/ou celle jouée). Si la carte jouée est strictement inférieure, alors les 2 sont défaussées. Si la carte environnement est une merveille (un 10) tu peux mettre de côté une carte infusion de ta main ou jetez une carte sans logo infusion. Donc au final tu récupères presque toutes les cartes infusions !
- dans le décompte des points une carte peut participer à plusieurs infusions : donc en plus d’être bien trop gentil/simple pour un jeu solo, ça demande presque autant de temps à jouer qu’a décompter les points puisque des logo ça y en a un paquet !
Mon score final est de 380. Ce qui ne doit pas être mauvais, il me restait à peine une dizaine de carte de côté et j’avais quasiment toutes les cartes nécessaire à la confection des infusions…
Donc un jeu de plis reste un jeu multijoueurs, je ne pense pas retester ce mode de si tôt (à moins que vous me disiez que j’ai mal compris un truc).
A tout hasard, quel est l’expéditeur du mail au sujet du suivi colis ?
J’ai reçu un mail mais sincèrement cela ressemble à un spam qu’a Robin RG.
Le récapitulatif lors du pledge manager c’était : noreply@robinredgames.com