[KS en cours - Financé] - Tabletopia

A la frontière entre le JdS en “dur” et les applications dédiées à un jeu, voici Tabletopia. Il existe déjà “Tabletop Simulator” (disponible via Steam) mais que je ne trouve vraiment pas pratique à utiliser, surtout ergonomiquement.

Le dévelopement de “Tabletopia” pour PC et MAC est terminé, le financement sert à le finaliser dans les détails et à le porter sur les supports mobiles (iOs, Andoid). Une fois lancé, une version de base “Bronze” sera accessible gratuitement et deux modes (“Silver” et “Gold”) le seront sur abonnement.

Certains pledges incluent des mois d’abonnement. Il y a des pledges pour les joueurs et d’autres pour les créateurs de jeux. Des démos sont disponibles et d’autres le seront en fonction des “Like” FB, Twitter, etc…

Les SG sont anecdotiques pour le joueur que nous sommes puisqu’il s’agit essentiellement d’ajouts ou modifications cosmétiques des éléments disponibles au sein du logiciel.

Le portage de jeu sur cette plateforme est annoncé comme très simple et exempt de programmation.
Si ça marche, ce truc peut devenir vraiment intéressant à mon avis. Bien sûr, alergiques à la dématérialisation des jeux s’abstenir fortement !! :mrgreen:

L’idée est intéressante, à suivre de près :)
Par contre, faudrait rajouter un peu de 3D aux éléments, car les pions sur le plateau ne se distinguent pas vraiment. Mais ça reste sûrement du détail à ce niveau là.

J’adore tous leurs petits graphiques, on a l’impression d’acheter un projet immobilier en pack ! :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, ce n’est pas ma vision du jeu de société. On ne va pas relancer le débat, mais ce genre de chose n’est pas pour moi. Après, le concept tient la route et le produit trouvera sans doute son public. :)

alloleo dit:J'adore tous leurs petits graphiques, on a l'impression d'acheter un projet immobilier en pack ! :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, ce n'est pas ma vision du jeu de société. On ne va pas relancer le débat, mais ce genre de chose n'est pas pour moi. Après, le concept tient la route et le produit trouvera sans doute son public. :)

Oui ça c'est sûr, jouer à un jeu de société sur un écran, ça sera sans moi.
Mais son projet a l'air de tenir la route.

Ca a l’air d’être un outil assez fabuleux pour prototyper, néanmoins.
Pions et cartes à profusion, possibilité de lancer des parties privées …
J’ai presque envie de soutenir l’intitiative même si je joue que TRES rarement en ligne, c’est un super beau projet.

Si cela marche, cela va clairement être un refuge à protos ! On peut même imaginer un jeu lancé sur KS testable en cours de campagne via cette plateforme. Et n’oublions pas les joueurs esseulés, qui vivent à des kilomètres du moindre partenaire potentiel. Tous les utilisateurs de BGA et consors sont des cibles pour ce truc.

Si l’utilisation est facile (contrairement à du vassal par exemple) perso je trouve le projet plus que sympa!
Les serious poulps sont partenaires :-)

Oui, moi aussi pour la création de proto, ça m’intéresse bien !
Il y a possibilité sur leur site, de demander à être béta testeur (ce que j’ai fait hier), mais à priori, ils font la sélection à l’entrée. Alors, j’espère que “ça va être possible” …

Ahhhhhh les freemiums…
Il ne manquait plus que ça à l’univers du jeu de plateau pour se rapprocher du jeu vidéo :mrgreen:

(South Park S18 E6)

je ne vois même pas comment je pourrais résister à ça vu la qualité offerte…
énorme boulot, insta pledgé

Gougou69 dit:Si cela marche, cela va clairement être un refuge à protos !
Sur la vidéo de Rahdo, on peut voir Vital Lacerda qui prototype son nouveau jeu et qui aaaadoooore la plateforme.

C’est permis de développer les versions numériques des jeux cités ? (zooloretto, viceroy, etc…) ?
Ils ont dû obtenir les droits, non ?

pit07 dit:C'est permis de développer les versions numériques des jeux cités ? (zooloretto, viceroy, etc...) ?
Ils ont dû obtenir les droits, non ?

Oui, bien sûr. Il y a même une histoire sur samurai qui a des graphiques différents car ils ont les droits des mécanismes du jeu mais pas les droits des artworks !

Tiens j’ai vu ca aussi aujourd’hui.
Une question : j’ai cru entendre “SandBox”, pas d’AI (normal) mais est ce que les règles seront hardcodés(comme sur BGO) ou est ce que les joueurs devons connaitre les règles et faire les manipulations eux mêmes sur le plateau (ce que dans le fond, bizarrement, je préfère). Cela entrainerai bien sur une création plus facile des jds via ce système : je crée les objets parmi les templates proposés en uploadant un jpg, j’impose éventuellement un layout, et le joueur manipule les objets en utilisant les fonctionnalités liés a cet objet (ex retourner carte, lancer des, ect…).
Le créateur peut-il cependant mettre des garde fous ? (genre : on ne peut pas choisir la valeur de ce dé-j ai vu que c’etait une fonctionnalité)

Pour l’instant, il s’agit juste d’un moteur physique, plus pratique que Tabletop Simulator à priori qui ne m’enthousiaste guère (du moins sur mon vieux PC :mrgreen: ).
Pour le futur, la page du KS annonce:

We have plans to add rules enforcement and an AI option for our games.

En tant que gros joueur solo je trouve ça génial cependant il manque l’implémentation d’une AI pour que je pledge.
Jouer à distance ne m’intéresse pas et je préfère dans ce cas jouer seul.

Plus d’info: il y a possibilité d’automatismes:

No AI and enforcements (for now), but still a lot of automation like turn order, basic scripts, deals, different “draw” methods and many many other digital stuff.

Comme dis précédemment, les AI viendront dans un 2ème temps.
Le gros point en faveur de Tabletopia est quand même les accords avec les éditeurs, loin des versions pirates de TTopSim…

Moi j’aimerai ça pour Cthulhu Wars…

Bah, faut en causer à Sandy :) !
Le jeu de base pourrait être freemium, avec les extensions pour les abonnés.

ThierryT dit:je ne vois même pas comment je pourrais résister à ça vu la qualité offerte...
énorme boulot, insta pledgé

Moi je suis coincé... je sais pas trop ce que je pledge :)

J'aime beaucoup leur concept, modele, et ils ont su negocier de beaux deals pour le lancement... ce sera de toute facon au moins un pledge de base pour saluer le travail :)