julmax dit :Une question pour ceux qui ont pu essayer le jeu : sur les photos et les vidéos, la lecture du plateau de jeu semble difficile, surtout avec ces pions et figurines qui ont l'air d'être trop grands pour les tuiles. Avez-vous eu la même impression lors de votre partie ?
Très bonne question car je m'interroge aussi sur la lisibilité du truc ..
Pour y avoir joué j’ai trouvé en effet que ce n’était pas très lisible avec les pions en carton mais ils ont au moins l’avantage de pouvoir s’empiler (pour les soldats notamment). Je me suis aussi poser la question du nombre de figurines sur les tuiles qui peux parfois être conséquent et du coup empêcher de lire certaines infos de la tuile (comme sa valeur de défense). Sinon j’ai passé un bon moment avec une victoire des vikings. Pas trop d’affrontement sur cette partie. Mécanique de d’activation des cartes très sympa.
Steflou dit :Pour y avoir joué j'ai trouvé en effet que ce n'était pas très lisible avec les pions en carton mais ils ont au moins l'avantage de pouvoir s'empiler (pour les soldats notamment). Je me suis aussi poser la question du nombre de figurines sur les tuiles qui peux parfois être conséquent et du coup empêcher de lire certaines infos de la tuile (comme sa valeur de défense). Sinon j'ai passé un bon moment avec une victoire des vikings. Pas trop d'affrontement sur cette partie. Mécanique de d'activation des cartes très sympa.
Merci pour le retour Stef !
Je reste indécis sur ce jeu.... Entre figurines ou tokens.... base ou base+extension....
Steflou dit :Pour y avoir joué j'ai trouvé en effet que ce n'était pas très lisible avec les pions en carton mais ils ont au moins l'avantage de pouvoir s'empiler (pour les soldats notamment). Je me suis aussi poser la question du nombre de figurines sur les tuiles qui peux parfois être conséquent et du coup empêcher de lire certaines infos de la tuile (comme sa valeur de défense). Sinon j'ai passé un bon moment avec une victoire des vikings. Pas trop d'affrontement sur cette partie. Mécanique de d'activation des cartes très sympa.
Merci pour ce retour, ton avis me fait plus pencher vers une version pions que figurines.
Merci pour le retour Stef !
Je reste indécis sur ce jeu.... Entre figurines ou tokens.... base ou base+extension....
Mais pas sur le fait de le prendre ou pas. C'est déjà une bonne indication pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le tester.
Non je confirme je n’y ai pas joué. Et pour compléter, si le jeu n’était pas KS exclusif, je serai à peu près sur de passer mon tour sur le KS et d’attendre de voir en vrai…
Sinon, pour répondre au sujet de la lisibilité, mon avis (j’y ai joué avec des tokens) : c’est en effet pas hyper lisible, mais ce n’est pas non plus dramatique. Je pense par contre que les figurines l’améliorent grandement.
Lebesgue21 dit :Sinon, pour répondre au sujet de la lisibilité, mon avis (j'y ai joué avec des tokens) : c'est en effet pas hyper lisible, mais ce n'est pas non plus dramatique. Je pense par contre que les figurines l'améliorent grandement.
Selon toi, pas de risque de se trouver avec trop de fig sur une tuile de jeu ? (un peu comme pour une grosse bataille dans Eclipse)
petite question : on a des retours, vidéo / règles / ou autres, sur le fonctionnement des héros et des montres ?
Au vue de la vidéo de partie TricTrac, on a déjà un système qui demande pas mal de manipulation au tour d’un joueur je trouve, et suivant comment seront géré les héros / monstre, j’ai un peu peur de l’effet boule de neige.
Lebesgue21 dit :Sinon, pour répondre au sujet de la lisibilité, mon avis (j'y ai joué avec des tokens) : c'est en effet pas hyper lisible, mais ce n'est pas non plus dramatique. Je pense par contre que les figurines l'améliorent grandement.
Selon toi, pas de risque de se trouver avec trop de fig sur une tuile de jeu ? (un peu comme pour une grosse bataille dans Eclipse)
D'après Charlotte sur KS, ça n'arrivera pas, il y a apparemment une limite au nombre de fig par tuile (et puis les tuiles sont quand même bien grande). De toute façon, ça ne me semble pas opti d'avoir trop de figurines sur la même tuile. Un moment, ça sera plus rentable d'accepter de perdre une position et de s'étendre, que de trop se défendre au détriment de l'expansion.
spookius dit :petite question : on a des retours, vidéo / règles / ou autres, sur le fonctionnement des héros et des montres ?
Au vue de la vidéo de partie TricTrac, on a déjà un système qui demande pas mal de manipulation au tour d'un joueur je trouve, et suivant comment seront géré les héros / monstre, j'ai un peu peur de l'effet boule de neige.
Je ne pense pas que les héros seront plus compliqué à gérer que les merveilles. Tu auras un effet spécial au moment ou tu taperas la carte du héro (par exemple, Arthur permettra de réserver une carte). Pour les monstres, à voir. Le Cerbère par exemple à juste un effet one shot au moment ou il est révélé (sachant qu'il est révélé comme n'importe quelle exploration sur un terrain inexploré, chaque terrain inexploré ayant un jeton qui jusqu'à présent ne donnait que des bonus, là il y a un risque de malus), et ensuite il devient une unité neutre qui ajoute une défense au terrain.
Je suis d’accord sur la non diversité des SG, je m’attendais qu’on passerait à d’autres types de SG une fois les 3 monstres / 3 héros révélés et là … encore un héros. En plus, c’est le 2ème héros égyptiens pour le premier âge. Je sais que ça n’a rien à voir avec la civilisation dans le jeu mais au final, ça réduit encore la diversité.
À ce rythme là, on aura 6 héros et 6 monstres à 300K, ce qui pourrait dégouter certaines personnes.
Pour les paliers, je ne trouve pas que ce soit abusé les gaps entre chaque SG, c’est du classique à mon avis pour ce genre de jeu. Pour ce qui est des pièces en métal, je vois pas trop l’intérêt à cause du prix et aussi parce qu’on n’a jamais réellement beaucoup d’or en stock (sauf peut-être les egyptiens ou si on prévoit un coup de malade trois tours à l’avance)
Par contre, je comprends deux des demandes de certains backers à savoir :
De nouvelles cartes pour la rivière de développement afin d’augmenter la rejouabilité (bien que techniquement, la rejouabilité est présente en partie en changeant de civilisation
Un petit twist dans les interactions et notamment les combats entre civilisation, contre les barbares ou les cités libres. En général, quand tu pars en guerre, il y a une part d’incertitude alors que là, tu sais à l’avance le résultat du combat. Perso, j’avais pensé à ajouter un système comme dans blood rage où un joueur se faisant attaquer peut jouer une carte de défense obligeant l’attaquant à dépenser X ressources militaires supplémentaires (X pouvant varier). Ces cartes pouvant être achetées pendant son tour contre des ressources militaires … bref c’est un peu compliqué à expliquer mais ça permet d’éviter de n’avoir que ses yeux pour pleurer comme Philours lors de la vidéo tric trac, qui s’était fait piller en fin de partie sans rien pouvoir faire
Autant je pense que FF a pensé au premier point, mais le fait que ça n’arrivera vraisemblablement pas avant 325K de financement me fait un peu peur, je pense que pour le second point, c’est mort.
Bref, cela ne m’a pas empêché de pledge la version deluxe à 90€ parce qu’il faut pas déconner, j’ai rarement vu un jeu d’une telle qualité et en plus c’est un jeu français :).