Merci pour ta réponse @Lebesgue21, je vais aller faire un tour sur kicktraq.
Toutefois, 300-400k, à cette allure, ça me semble énorme ! Mais encore une fois, je ne connais pas vraiment tout ça
Tout ce pâté pour une légère blagounette. Faut se détendre là…
Bof, oui, moi non plus je n’ai pas trouvé ça passionnant @Wodian
Mais c’est malheureusement toujours un peu la même chose sur les forums, on se permet des choses un peu bête, un peu gratuite, alors que ma question initiale me semblait légitime, à défaut d’être intéressante.
Mais passons ! Ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, qu’en penses-tu, toi, de cette campagne ?
Franck35 dit :Mais c'est malheureusement toujours un peu la même chose sur les forums, on se permet des choses un peu bête, un peu gratuite, alors que ma question initiale me semblait légitime, à défaut d'être intéressante.
Une blagounette ne remets pas en cause la légitimité de la question.
Malheureusement c'est toujours un peu la même chose sur les forums, y'en a qui rigolent un peu ici et là (suffit de regarder mon historique de messages ou celui d'Enpassant par exemple pour voir que ça reste léger et sans moqueries) et ceux qui prennent au premier degré une toute petite vanne comme une attaque perso. (cf également ma blague plus haut sur Franck19 qui répond à Franck35).
Faut se détendre le slip, on est sur un fofo de jeux de société où ça se vanne parfois dans la bonne humeur ☺ Si tu te fâches pour une image postée, t'as pas fini de t'énerver sur le net.
Maintenant, pour retourner au sujet et répondre sérieusement, mon avis sur la campagne.
J'ai l'impression que Funforge tiens un gros bout. Le jeu a un gros potentiel et ça m'a l'air bien parti pour cartonner.
Le soucis, comme on peut le lire un peu partout sur le net et sur ce topic, c'est le passif de l'éditeur sur les précédentes campagnes Tokaido. Et on le remarque : internet n'oublie jamais ! (je le mets en gras tellement ça m'a sauté aux yeux).
La même campagne pour le même jeu menée par Holy Grail Games ou Monolith ou autre aurait fait un bon gros carton. Là, on voit beaucoup de monde sortir les drapeaux rouges et se dire que "pourquoi pas mais bon, Funforge, attendez-vous à des problèmes".
Il est possible que ça freine un peu les habitués.
Par contre, je remarque pas mal de gens pour qui ça semble être le premier Kickstarter. C'est probablement suite aux nombreuses démonstrations de l'éditeur un peu partout avant la campagne. C'est ce qui avait largement fait défaut lors de la 1ère campagne ce printemps, et qui semble bien bénéficier ici.
A mon avis toujours, je pense qu'ils vont gentiment atteindre leur but, et qu'on est pas à l'abri d'un nouveau Kickstarter l'an prochain ou dans 2 ans pour une extension + reprint (le genre de jeu s'y prête parfaitement).
Mais encore une fois, Funforge joue gros : soit ils ont une communication au poil, et livrent un truc au top plus ou moins dans les délais, et ils vont ainsi largement nettoyer leur mauvaise réputation. Soit ils se ratent, ont beaucoup de retard, oublient de tenir les backers au courant... et là ça peut faire très mal.
[hors sujet sur l'attente]
Me concernant comme d'hab, je vais backer et oublier, pour recevoir le jeu quand il sera livré, à l'heure ou en retard.
Mais je sais que beaucoup de monde va suivre les updates, les différentes étapes, la fabrication, l'emballage, le parcours du bateau cargo sur GoogleMap, les notifications de shipping, etc... C'est une habitude sur les KS (et perso, je pense que ça mène bien du monde à s'énerver pour la moindre extension de délais).
Bref, ça m'a l'air plutôt bien parti, mais l'enjeu est gros. Wait'n see.
@znokiss, mon problème, pour le coup, c’est que je ne vais pas lire l’historique de tes messages et donc je ne sais pas qui tu es, si tu es en mesure de construire une réponse intelligente (la tienne, juste au-dessus) ou si tu es l’internaute moyen, plus intéressé par un taunt que par le sujet en cours. Le forums, j’ai été vacciné il y a longtemps (et oui, j’ai joué à WoW dans une autre vie)… Donc quand, sur le premier sujet sur lequel j’essaie de participer, je me fais taunt dans la foulée, j’ai un réflexe qui me vient ! (sujet clos pour ma part, il y a plus intéressant à dire ici)
Merci pour ta réponse quoi qu’il en soit! Je trouve aussi que le jeu a un fort potentiel. Tout me plaît à vrai dire, mécaniques, graphismes… et même l’éditeur ! Je suis tout nouveau dans l’univers du jeu de société et je ne connais pas plus FunForge que Repos Production ou autre… Donc, pour moi, de ce que j’en vois depuis deux mois, ils ont l’air sympas et animés des meilleures intentions. Mais j’ai bien vu les réticences de certains à leur faire confiance donc je commence moi aussi à me poser des questions… Tout en leur accordant le bénéfice du doute !
Mais il y a deux choses qui me surprennent. La première : dans les tendances KS, je vois un jeu “The Edge: Dawnfall” financé à 1220% pour quasiment 700 000 € ! Ca me semble énorme et donc, forcément, j’essaie de faire la comparaison avec Monumental, qui, selon Charlotte et consort se porte trèèèèès bien. Maintenant, vu le rythme qui s’est installé passées les 24 premières heures, je n’imagine pas un tel succès.
La seconde, les addons et les SG. Il en ont déjà sorti trois (ok deux et demi…) après 72 heures. Donc soit ils en ont une ribambelle derrière eux pour essayer d’animer la campagne et gratter, par ci par là, des euros en plus, soit ils se plantent en les sortant si tôt… Et là, ma connaissance de KS étant ce qu’elle est, je ne sais pas quoi penser ! Et, concernant les SG, même si je suis ravi de voir une nouvelle mécanique installée avec les héros et monstres, j’espère sincèrement qu’on ne va pas passer les 100 prochains K€ à voir défiler des figurines là où l’on pourrait avoir un nouvel âge, ou plus simplement de nouvelles cartes ajoutant une rejouabilité (super importante pour ce genre de jeu, on est d’accord !).
Mais comme tu dis, wait’n see !
Par contre, je ne suis pas comme toi, je ne vais pas “oublier” ce KS et je souffre d’avance car je sais que je vais me faire beaucoup de mal à attennnnnndre un jeu qui m’a donné tellement envie depuis deux mois !!
Franck35 je ne pense pas que tu puisses comparer The Edge à Monumental. Au moins pour 2 raisons : Awaken Realms à une réputation infiniment meilleur que FF sur KS, et The Edge est un reprint (en plus d’un jeu a priori plutôt bon : il est noté 8.7 sur BGG). D’ailleurs, le premier KS de The Edge n’a fait « que » £500K, du coup, si Monumental fait 400K on est dans le même ordre de grandeur. Et si FF ne se foire pas sur l’après KS et qu’il y a un reprint + extension, ça pourrait largement être un KS de l’ordre du million (oui j’ai une boule de crystal ^^).
Pour les addon tu as raison, c’est ce que je défend sur plusieurs postes. Ils auraient du les garder pour le ventre mou. Et pour les SG, je suis aussi d’accord avec toi, vivement d’autre types de SG.
Concernant l’oublie de ce KS, une bonne méthode est d’en avoir plusieurs en attente en décalé, comme ça tu reçois plein d’autre choses en attendant ^^
Sinon, j’insiste aussi sur un point dans le post de znokiss, et que j’avais déjà souligné : il y a beaucoup de primo backer sur ce KS, et rien que pour ça c’est une belle réussite de FF, surtout quand on voit que le manque de primo backers commence à être un problème pour les gros éditeurs sur KS (il me semble notamment que c’est intégré dans les reflections de Monolith).
Rien à voir, mais ça commence à être la fête des SJW dans les commentaires…
Lebesgue21 dit :
Sinon, j'insiste aussi sur un point dans le post de znokiss, et que j'avais déjà souligné : il y a beaucoup de primo backer sur ce KS, et rien que pour ça c'est une belle réussite de FF, surtout quand on voit que le manque de primo backers commence à être un problème pour les gros éditeurs sur KS (il me semble notamment que c'est intégré dans les reflections de Monolith).
Y'a beaucoup en "nombre" ou en pourcentage ?
Lebesgue21 dit :Rien à voir, mais ça commence à être la fête des SJW dans les commentaires...
sjw ?
En pourcentage, après comme ce n’est pas pour l’instant un gros KS, ça ne va pas changer la donne non plus. Aussi, c’est dur à évaluer précisément, c’est juste que dans les comm, j’ai l’impression qu’il y a plus de questions de primo backers que sur d’autres KS, c’est vraiment un ressenti.
Du coup, c’est quand même une petite réussite de FunForge d’avoir réussi à amener sur ce KS beaucoup de joueurs non habitué.
Après, celui qui voit le verre à moitié vide dira que justement, les habitués de KS se méfiant de FF, il ne reste plus que les nouveaux pour les soutenir ^^
Lebesgue21 dit :
Après, celui qui voit le verre à moitié vide dira que justement, les habitués de KS se méfiant de FF, il ne reste plus que les nouveaux pour les soutenir ^^
Oui voila, t'as un peu senti le sens de ma question.
driepick dit :Lebesgue21 dit :Rien à voir, mais ça commence à être la fête des SJW dans les commentaires...sjw ?
Social Justice Warrior.
Ce sont les gens qui se plaignent que Cléopâtre a un décolleté, qu'il n'y a pas assez de femme fortes, dans le jeu, qu'elles sont trop sexualisé, etc.
Haha. Ils sont complètement cons les gens de croire qu’on peut représenter une femme autrement qu’avec un décolleté plongeant jusqu’au centre de la Terre.
Bon, on sait tous qu’internet est le dernier lieu pour parler de ce genre de chose mais je suppose que ces remarques sont la conséquence d’un choix de design adolescent-vidéoludesque particulièrement peu intéressant d’un point de vu artistique mais très efficace, notamment car très coloré et dynamique. Design qui semble pullulé sur KS d’ailleurs, alors qu’en boutique on se retrouve avec des petits mickeys aux sourires joviales. Comment ça je caricature ?
Après ça correspond à la vision de FF, et on ne peut pas leur en vouloir d’avoir choisi une DA qui a le potentiel pour ramener un maximum de personne.
Par exemple, je pense que si le choix avait été fait d’un design inspiré de la photo que j’ai posté plus haut ou même du tableau de Pit y’aurait pas eu les mêmes critiques. En tout cas elles auraient été moins légitime à mes yeux. Pour le coup c’eut été un choix de design particulièrement “couillu”.
Dernier point quand même, il est difficile, voir hypocrite, de s’étonner de voir Cléo avec un beau décolleté alors que le reste de la DA est à l’avenant. D’un autre coté, je trouve normal que tout le monde puisse s’exprimer et c’est ensuite au porteur de projet de trancher. Disqualifier d’office ces personnes en les désignant SJW ne me semble pas très bienvenue.
Justement, concernant ce point : vous qui êtes, comme moi, fortement intéressés par Monumental, avez-vous d'autres KS en cours qui correspondent à ce type de jeu ? Ou qui vous plaisent autant ? Mon but n'est pas nécessairement d'ouvrir un nouveau débat sur d'autres jeux dans un post concernant Monumental, mais juste pour savoir, des fois que je trouve mon bonheur à plus court terme ! :pConcernant l'oublie de ce KS, une bonne méthode est d'en avoir plusieurs en attente en décalé, comme ça tu reçois plein d'autre choses en attendant ^^
Moi je trouve que la campagne se passe plutôt bien, voire même trés bien.
concernant l’ajout des add-ons dans les premières 72h (hors-l’extension des 5 civilisations), je ne pense pas qu’il faille s’en inquiéter plus que ça pour le moment.
ces add-ons ne font que renforcer l’offre de bases avec du cosmétique, les pièces et les jetons c’est bien mais pas indispensable ( même si bien sur je prends les pièces ^^).
Je ne pense pas qu’il y aura d’ajout d’add-ons avant la semaine prochaine, afin de ferrer ceux qui sont passé lors d’Essen ce week-end et qui verrait l’offre grossir avec une nouvelle petite extension. ( bon, s’il en mettent un ce soir pour le week-end j’aurais l’air con ^^).
De plus, en ce moment ils font pas mal de démonstration à Essen, c’est aussi une force car ils vont pouvoir toucher un paquet de joueur qui iront y faire un tour. Nous verrons les conséquence du salon la semaine prochaine si certain craquent et passe le cap de pledger.
Quoi qu’il en soit s’il y a une basse de 150/200 pledges jour, on dépassera largement le demi-million pendant le fameux “ventre mou” ( je déteste cette expression ) et puis il y aura bien des petites extension en plus et d’autre add-on cosmétique comme les sleeves qui vont arriver, tout cela ne fera que augmenter le total.
Pour ma part, je compte bien faire un All-in mais en deux temps KS et PM, espérons que le tarif lui ne devient pas non plus monumental ^^.
eldarh dit :Disqualifier d'office ces personnes en les désignant SJW ne me semble pas très bienvenue.
Je ne les disqualifie pas, je m'en amuse. À aucun moment je n'ai émis de jugement de valeur, j'ai juste constaté. Dans ce cas, la qualification de SJW est correcte, et je ne suis pas le seul à l'utiliser (cf les comm sur KS).
Dans le fond, ils défendent une cause noble, mais sont un peut-être un poil dans la caricature.
Franck35 dit :Justement, concernant ce point : vous qui êtes, comme moi, fortement intéressés par Monumental, avez-vous d'autres KS en cours qui correspondent à ce type de jeu ? Ou qui vous plaisent autant ? Mon but n'est pas nécessairement d'ouvrir un nouveau débat sur d'autres jeux dans un post concernant Monumental, mais juste pour savoir, des fois que je trouve mon bonheur à plus court terme ! :pConcernant l'oublie de ce KS, une bonne méthode est d'en avoir plusieurs en attente en décalé, comme ça tu reçois plein d'autre choses en attendant ^^
Ça dépend comment tu définis ce type de jeu. Ce qui m'a fait m'intéresser à Monumental avant le premier KS, c'est la partie DB (+ Civ). Ensuite, pour ma part, je suis encore relativement jeune dans KS, je n'en ai pas tant que ça, mais j'ai reçu récemment Folklore, sur la fin de l'année j'attend Goblivion (un DB) et AE: Legacy (encore un DB ^^). Sur l'année prochaine, j'attend la vague 2 de T7C, TSQ (oh, encore un DB), et Solomone Kane. Dans les futurs KS, il y a Tainted Grail qui me moubourre bien pour l'instant, et Bloodborne chez CMON dont je prendrais le allin quoi qu'il en soit, ne serait-ce que pour les figs.
Si c'est le coté Civ qui t'intéresse, il y a eu récemment Domination (qui est toujours en late pledge), et Heroes of Land, Air & Sea par exemple.
Utiliser SJW est de fait un jugement de valeur. Le terme est connoté extrêmement négativement.
eldarh dit :Utiliser SJW est de fait un jugement de valeur. Le terme est connoté extrêmement négativement.
Désolé si tu le prends comme ça. Je l'utilisai juste pour décrire un phénomène qui a une réelle existence, en particulier aux US.
Franck35 dit :Justement, concernant ce point : vous qui êtes, comme moi, fortement intéressés par Monumental, avez-vous d'autres KS en cours qui correspondent à ce type de jeu ? Ou qui vous plaisent autant ? Mon but n'est pas nécessairement d'ouvrir un nouveau débat sur d'autres jeux dans un post concernant Monumental, mais juste pour savoir, des fois que je trouve mon bonheur à plus court terme ! :pConcernant l'oublie de ce KS, une bonne méthode est d'en avoir plusieurs en attente en décalé, comme ça tu reçois plein d'autre choses en attendant ^^
Là en ce moment, pour les jeux qui peuvent être du même acabit que monumental, j'attends avec impatience Clash of Rage (il a six mois de retard)
sinon en jeu avec figurines j'attends en plus les suivants :
Badass Riders -> en cours de livraison avec 11 mois de Retard
DWARVES of IRON PEAK -> La production est lancé un ans après la date prévisionnelle de livraison, mais de ce que je comprends des message le mec est seul et il a eu pas mal de déboire avec des illustrateurs.
Monster Slaughter -> à l'heure, livraison en cours via un PG ( Peldge Groupé )
Tang Garden -> via un PG, pour le moment j'attends la fin du PM(pledge manager) pour finaliser la commande
Time of Legend - Joan of Arc -> Livraison en 2 Vagues l'une premier trimestre, l'autre au second, donc entre 1 à 6 mois de retard, mais le jeu est tellement énorme que c'était sûr que le délais était court mais la livraison en deux vague est plutot bien pensé.
En ce moment j'en attends environ 30, je dois être un peu fou