[KS en cours] Root - a game of woodland

Salut

Un nouveau jeu asymétrique card driven en KS assez sympa, avec un graphisme très affirmé. En gros, 4 factions (5 avec un SG, mais c’est une variante de la 4e faction) s’affrontent pour diriger la forêt : Les chats qui ont le pouvoir actuellement, les oiseaux qui règnaient naguère, une coalition des animaux de la forêt et le vagabond, qui fait ce qu’il lui plait. (le 5e joueur est un 2e vagabond différent)

Les chats doivent construire des ateliers, les oiseaux poser leurs nids partout et se choisir un nouveau leader, la coalition complote et harcèle les deux premiers et le vagabond essaie de s’allier pour gagner en influence et mener ses propres visées secrètes. Il y a des affrontements, des coups retors, de la majorité et des négociations. Le premier à 40 points gagne.

Je suis tenté, qu’en pensez vous ?

kickstarter

J’étais justement en cours de renseignements sur ce projet qui m’avait attiré l’oeil et pour lequel je voulais rédiger un sujet. Merci donc pour cette initiative.

Je dois dire que le projet m’aguiche particulièrement : ligne graphique forte qui personnellement me plaît beaucoup (j’y ai un peu retrouvé du “Légendes de la garde”); création d’un système dans lequel chacun assume un rôle rendant les objectifs asymétriques (on lorgne vers un jeu de plateau “wargamisant” avec un système léger à la “COIN”, même si pour ratisser plus large, ils ont également développé une version 2 et 5 joueurs); construction d’un univers fictif et animalier comme base géopolitique ce qui vise très certainement à décomplexer un public plus large trop souvent rebuté par un contexte purement historique pour lequel l’absence de connaissances peut être vécu comme un frein ou un repoussoir; cela semble relativement accessible et j’ai noté (de ce que j’ai pu comprendre) le côté malin d’un deck commun pour l’ensemble des factions qui simplifie le côté asymétrique du jeu (les conditions de victoires et les moyens pour y arriver sont différents mais le moteur de jeu et donc l’explication des règles est commun à tous) et ajoute une touche de tension et d’interaction assez intéressante puisque tous piochent au pot commun.

En revanche, c’est pour le moment assez léger en terme  de présentation, malgré une petite vidéo et le livret référence des règles (le livret complet n’étant pour le moment pas disponible); et c’est somme toute assez cher au regard du contenu affiché : 60 dollars plus 15 dollars de port (certes, si l’on se place dans la perspective d’un vrai wargame, on est dans le même référenciel, mais tel n’est pas le cas ici).

Bref, je suis cela avec un intérêt certain dans l’attente de plus de matière.

Salut, je me permets d’ajouter quelques visuels. Nalaf, si tu veux les mettre sur ton premier message histoire que les visiteurs les voient directement, j’enlèverai mes images!



J’oubliais, un lien vers les règles (brouillon) en anglais, ici.



Les infos principales concernant le jeu et son contenu. On en sait pas beaucoup plus pour le moment sauf que de base, le matos sera de bonne qualité et qu’ils ne proposeront pas de stretch goals “quality upgrade”. Pour réduire un peu les coûts, on peut prendre jusqu’à 4 boîtes sans augmenter les frais de port. Pour plus de boîtes, on peut contacter l’éditeur.








En effet, ça fait plusieurs jours qu’il me fait de l’œil aussi.
Vous pensez qu’il est difficile à comprendre ? A moins qu’une traduction soit envisagée ?

Les premiers stretchgoals, avec notamment un plateau double face proposant une version hivernale (avec un agencement différent) à 200k.


Il est vrai que le prix est aussi un frein pour moi. Je trouve aussi qu’il ne vaut pas 60$ (soit environ 50€), et les SG peuvent difficilement rajouter du contenu j’imagine, vu ce qui a déjà été débloqué.

Le jeu vast crystal cave a t’il été traduit chez nous ? C’est leur précédent jeu, lui aussi asymétrique, dans un genre de dungeon crawler vs overlord.

Apparemment un PnP est prévu, ils ont encore 3 semaines pour le sortir…

nalaf dit :Il est vrai que le prix est aussi un frein pour moi. Je trouve aussi qu'il ne vaut pas 60$ (soit environ 50€), et les SG peuvent difficilement rajouter du contenu j'imagine, vu ce qui a déjà été débloqué.

Le jeu vast crystal cave a t'il été traduit chez nous ? C'est leur précédent jeu, lui aussi asymétrique, dans un genre de dungeon crawler vs overlord.

Apparemment un PnP est prévu, ils ont encore 3 semaines pour le sortir...

 

150k une variante avec des nouveaux vagabonds à incorporer au jeu ou pour jouer jusqu'à 5
200k un nouveau plateau de jeu avec un(des?) scénario(s) avancé(s)
250k une nouvelle faction permettant de jouer jusqu'à 6

Ca me paraît déjà pas mal comment contenu de jeu supplémentaire si les SGs sont atteints (pas d'amélioration de matériel étant donné qu'ils ont déjà choisi du matos de qualité, donc pas de SGs pour améliorer la qualité des cartes etc. d'où un coût de départ plus élevé que la moyenne des projets qui proposent ces améliorations).

La deuxième campagne de Vast proposait une traduction française. Ils semblent avoir rencontrés des problèmes pour les traductions étrangères, donc pas sûr qu'elles sortent au final. Je ne suis pas le projet de près, donc à voir sur la page KS. Pas d'éditeur français à ma connaissance, par contre tu peux trouver un PnP en anglais pour Vast ici.

Et comme mentionné précédemment, tu peux te joindre à 3 autres personnes (peut-être plus) pour réduire les frais de port.

Le “designer diary” décliné sur BGG en feuilleton par l’auteur est vraiment passionnant :

https://boardgamegeek.com/forum/2344733/root/news

Je me désole cependant qu’il n’y ait pas de version française annoncée car je crains que cela ne soit pas du tout à l’ordre du jour étant donné les déboires rencontrés par l’éditeur sur le jeu précédent.

Suite à mes questions sur Twitter, j’ai cru comprendre qu’une VF pourrait voir le jour et que celle de Vast est encore à l’ordre du jour. Mais rien d’imminent ni d’officiel. On serait sur du fin 2018 ou 2019 au plus tôt j’imagine.

Attention, ce n’est pas une info officielle, mais ce que j’ai cru comprendre entre les lignes d’un tweet (de Pixie Game).

En ce qui me concerne, j’ai backé le jeu, mais je vais peut être annuler, parcequ’en comptant les FDP + la Douane (pour la Suisse), ça commence à faire vraiment cher…


Merci pour cette information, même si c’est à prendre au conditionnel.

Cela m’incite donc à patienter en attendant la sortie boutique et en espérant une traduction/localisation du jeu. En tout cas, si Pixie Game passe par ici et pouvait nous confirmer que quelque chose se prépare…nous saurons rester très discrets.

Si ça intéresse du monde, il y a un PG qui se monte sur le forum d’en face (oui oui, celui du crowdfunding qui commence avec un “c”) avec un prix attractif (48€ fdpi), même avec un MR ça vaut le coup! Limité à 24 personnes.

Ca devient vraiment intéressant! Tous les SG jusqu’à 300k viennent d’être débloqués!

Ils viennent de rajouter deux types de vagabonds avec variantes, le plateau double face hiver, une nouvelle faction pour jouer jusqu’à six, un mode solo et un mode coopératif, le tout dans une extension (River folks) qui sera incluse gratuitement pour tous les backers (msrp 30 US). Si elle n’est pas belle la vie! Et on va voir ce qu’ils nous réservent pour la suite!


Cela offre de nouvelles possibilités, certes.
Mais mon intérêt porte avant tout sur la configuration initiale du jeu : le mode solitaire ou coopératif ne m’enthousiasme pas.
J’aimerais surtout voir la règle complète, en fait.

Il me semble qu’ils préparent une vidéo de partie.

Kenran dit :Il me semble qu'ils préparent une vidéo de partie.

Oui, c'est pour aujourd'hui normalement. Et un nouveau niveau de pledge a été ajouté, avec en plus du jeu, pour ceux qui aiment les illustrations, un portefolio contenant une vingtaine d'images.

Et puis il va y avoir une rivière pour les loutres sur le plateau!

Le PG vient d’exploser les 24 1ers slots. On part maintenant sur 48 backers pour un fdpi à 43€50. Dépêchez-vous après il sera trop tard.

Si jamais, comme je ne sais pas si je peux mettre un lien vers l’autre site ici, il suffit de rechercher “pledge groupé root” dans google et hop!

Et pour la vidéo de partie, si vous ne la trouvez pas c’est normal, le tournage a été repoussé à la fin de semaine prochaine. Ils vont aussi proposer un PnP la semaine prochaine, normalement.

Ca continue de monter gentiment, plus que trois stretch goals, jusqu’à 450k. L’extension Riverfolk (offertes aux backers) contiendra :

350k - une nouvelle espèce animale pour plus de variété et de rejouabilité (les chouettes?)

400k - des pièces additionnelles pour jouer sur le côté hiver du plateau

450k - une nouvelle faction de base (il en faut toujours deux pour une partie, il y en aura trois, celle-ci incluse)


Une partie complète (cliquez ici!) pour ceux qui voulaient voir comment ça se joue, avec des commentaires en anglais.

Et un PnP (cliquer ici!) si vous voulez essayer le jeu avant de participer. Si ça c’est pas sympa de la part de l’auteur de partager ses jeux, même édités!

Aaaaaah, plus que neuf mois d’attente!

Je vais suivre la potentielle possibilité d’une VF.

Vicen dit :Je vais suivre la potentielle possibilité d’une VF.

Merci. Comme ça, nous somme deux. C'est bien, on avance.