[KS en cours] The Devil's Run : Hell's Highway

Hello à tous !

Je viens pointer le bout de mon nez pour vous parler d’un petit projet anglais : Devil’s Run : Hell Highway. il y a eu un premier kickstarter l’année dernière et là, un second. La différence : cette édition proposera la VF directement (c’est moi qui m’en occupe), et le projet a de très fortes chances d’être imprimé dans nos vertes contrées.

Le jeu est un jeu de plateau à mécanique de défilement, simulant la route qui s’engouffre sous les roues de gangs rivaux dans un monde post-apocalyptique.
Différentes factions s’affrontent, et le jeu est guidé par des missions.

La force du jeu est sa rapidité d’apprentissage, au vu de la simplicité des règles, et les figurines qui sont vraiment sublimes (en résine, et pour ce kickstarter en résine monobloc colorée). Les véhicules sont très typés, et tendance geek (le véhicule KS exclu est une De Lorean…).

Ah oui, et pour couronner le tout, l’échelle est celle des hot wheels, matchbox de nos enfants, alors on peux se faire ses propres véhicules.

Une partie dure entre 30minutes et 1 heure (selon la mission), et est prévu pour 2 joueurs (même si un supplément permet à plus de joueurs de s’affronter lors d’un Destruction Derby.

La Page du Kickstarter (la campagne se termine le 03/10)

La page française du Kickstarter

Wordforge Games est une toute petite structure de 2 personnes, et clairement ce KS n’est un bon de préco, mais un vrai financement de nouveaux éléments d’un jeu qui a fait ses preuves.
Pour ceux qui sont passés aux JFJ 2016, je faisais des démos de ce jeu sur le stand Mantic France.

Merci.

Salut !

Merci pour ces infos ! J’ai pris un EB au tout début de la campagne parce que le jeu m’intriguait et que je trouvais le concept assez sympa. Mais je ne suis pas certain de garder mon pledge…

Par contre ta présentation mérite quelques précisions au sujet de la VF. Parce que tu indiques que tu vas t’occuper de la version francophone; c’est-à-dire ? Tu es éditeur ? Tu représentes un éditeur ?

J’ai posé la question hier à Word Forge Games (cf. les commentaires du KS) et il n’est pour l’instant pas question d’un VF. WFG attend visiblement un nombre minimum de backers pour lancer une prod VF (ce qui me semble tout à fait logique). En revanche, ils sont en contact avec un distributeur (toi ?).

tu peux nous en dire plus ? Merci 

A part ca je trouve le truc quand-meme un poil cher. J’imagine que pour renouveler un peu l’expérience de jeu, ça serait bien d’avoir une ou deux team en stock et donc faut prendre des add-on. Deja que la boîte de base semble pas donnée, là la facture s’envole !

Salut,

Je trouve largement abusif de parler d’un jeu qui a fait ses preuves!

Certains participants du 1er KS viennent à peine de recevoir leur jeu,
et il est pas disponible depuis des lustres que je sache, si?
Sur les membres TT, personne n’a donné de retour complet, par-exemple.

Faut juste dire les choses et être clair: les règles actuelles ne sont pas complètes,
il y a des points qui ne sont pas abordés et
auquel on peut se trouver rapidement confronté en jouant (j’en suis à 4 parties).
De plus, il souffre vraiment d’un gros problème pour un jeu de course, ça n’avance pas!
Ce jeu n’a pas fait ses preuves justement!

Est-ce que c’est toi qui as fait la traduction des règles de la première version?
Qu’en penses tu?

Oui, j’ai vu ton commentaire dans les premiers.

Alors en fait il n’attend pas un certain nombre de backers pour lancer une VF, puisque le jeu va être imprimé en région parisienne.
Pour faire simple, je suis l’élément de raccordement : je traduis mais j’ai présenté l’imprimeur-éditeur de jeux à l’auteur du jeu. De fait, Le jeu sortira en VF, et sera par la suite distribué en France.

Pour ce qui est du matos, cela peut sembler un peu cher, certes, mais pour info, c’est l’épouse du créateur du jeu qui moule les figs, suite à une formation chez Prodos (d’où une qualité assez impressionnante dans la résine). Pour les add-ons, tu n’es nullement obligé d’en prendre, puisque je suis sur la mise en page des règles avancées qui comportent de nombreuses autres règles (un pdf de 300 pages tout de même), avec une trentaine de missions supplémentaires! Et cerise sur le McDo : ces règles avancées seront gratuites !
Dans ces règles tu auras les explications sur la création de ton propre gang, donc pas forcé d’acheter de nouveaux véhicules…

J’espère t’avoir répondu, sinon, dis moi où je dois être plus explicite…

@Leader :
oui, c’est moi qui avait dû faire la trad alors que je disais ce que tu viens d’écrire concernant le manque d’explications…
J’ai répété je ne sais combien de fois que le livre de règles convenait peut-être aux anglais mais qu’il n’était pas fait pour le “marché français”. et qu’il fallait le remanier, ce qui va être fait avec cette version.

Je ne parle vraiment pas de traduction, j’ai l’habitude de jouer principalement à des jeux en anglais d’ailleurs,
mais je parle de la qualité générale des règles, de leur conception même, pas de leur écriture.
Au contraire même, je trouve que les points expliqués le sont clairement, à l’exception des pile-up…
(le gars ne veut toujours pas répondre pour clarifier, c.f. le forum BGG)
Ce que je dis c’est qu’il n’y a aucune explication sur des cas qui peuvent se produire en jeu,
et que cette apparente simplicité (et encore) l’est par l’absence de règles pourtant nécessaires.

Par-exemple, si ma voiture  fait un sideswipe sur un buggy adverse ET sur la localisation d’une autre voiture ou moto juste derrière,
comment est-ce qu’on règle le cas? Aucune explication! C’est jamais arrivé en phase test? J’ai fait que 4 parties!

Et le cas des tuiles de jeu est aussi emblématique: on a actuellement 6 voies de routes sur les tuiles.
J’ai fait le test hier en réduisant à 4 voies et déjà le jeu devient plus tactique, ça coince un peu, c’est vraiment mieux.
Avec 6 voies tu n’a aucun problème pour te faire ta place, et les mouvements offensifs sont moins nécessaires.

Il reste le mouvement, là il y a aussi un gros problème, tu peux pas faire un jeu de course ou les bagnoles mettent 1 h pour avancer de 15 cases.

Bref, il manque clairement des règles, et on ne peut pas parler d’un jeu éprouvé, c’est mensonger.
Je sais pas quelles billes tu as exactement, mais c’est induire les gens en erreur que de dire ça.
C’est pas une attaque contre toi, si je réagis c’est parce que je suis vraiment déçu du résultat,
et je me mets à la place des nouveaux venus qui liraient ta présentation
et se feraient une image faussée de la réalité, avec à la clé une énorme déception après quelque parties,
comme c’est mon cas.

Merci pour ton message.

Ca me parrait toujours un peu confu et puis les 300 pages bah pour être franc j’ai envie de me barrer en courant !  Ok pour la VF mais je préfère attendre les infos officielles de l’éditeur car comme tu peux le lire dans les commentaires KS, l’auteur ne dit pas la même chose que toi.

Bref, je pense que vous avez un vrai problème de communication sur la partie VF du projet. Vous devriez revoir ca et vite.

Ce que je constate en regardant la page KS c’est que le jeu est annoncé en Français (Update n°1), ainsi que tous les autres d’ailleurs.
En plus, il y a clairement le logo français sur la home page du projet.
Après, pour ce qui est des règles, je n’ai pas joué à la première version (premier KS) et je ne dirai donc rien à ce sujet.
J’attends avec impatience la sortie de la première version en VF prévue pour d’ici quelques semaines.
Après, on verra…

Leader dit :(...)
Bref, il manque clairement des règles, et on ne peut pas parler d'un jeu éprouvé, c'est mensonger.
Je sais pas quelles billes tu as exactement, mais c'est induire les gens en erreur que de dire ça.
C'est pas une attaque contre toi, si je réagis c'est parce que je suis vraiment déçu du résultat,
et je me mets à la place des nouveaux venus qui liraient ta présentation
et se feraient une image faussée de la réalité, avec à la clé une énorme déception après quelque parties,
comme c'est mon cas.

Je suis globalement d'accord avec cette analyse.
Ceci dit, je pense qu'il faut prendre ce jeu comme un jeu qui se veut simple et fun.
Certes, il y a des lacunes dans les règles. Certes, on sent que cela manque de rodage, voire de professionnalisme.
Mais j'ai mis ce jeu en démo le we dernier, ai expliqué les règles à deux personnes (15 minutes d'explication), et ils ont fait une partie qu'ils ont apprécié.
Il y a surement eu des approximations dans les règles, ou bien des cas de doute quant à la résolution de telle ou telle situation.
Mais, comme on peut le voir écrit dans pas mal de jeu, si une situation ne peut être traitée par un exemple précis dans les règles, faites appel à votre bon sens !

Bref, jeu simple, belles figs (simple à monter et peindre) MAIS ne pas s'attendre à une mécanique de précision (ce qui, finalement, reste cohérent: on ne conduit pas de belles voitures avec de l'électronique de partout, mais des tas de boues avec des guns qui dépassent !).

Par contre août 2017 pour un jeu déjà existant ça fait loin non?

Mortys dit :Ce que je constate en regardant la page KS c'est que le jeu est annoncé en Français (Update n°1), ainsi que tous les autres d'ailleurs.
En plus, il y a clairement le logo français sur la home page du projet.
Après, pour ce qui est des règles, je n'ai pas joué à la première version (premier KS) et je ne dirai donc rien à ce sujet.
J'attends avec impatience la sortie de la première version en VF prévue pour d'ici quelques semaines.
Après, on verra...

Alors je crois qu'on doit pas lire les mêmes choses. L'update 1 n'est que la traduction française de la page KS. A aucun endroit il est indiqué que le jeu sera produit en français avec matériel francophone ! Aucune mention "français intégral" ! Meme l'éditeur indique clairement dans les commentaires que le jeu pourrait être en VF s'il y a suffisamment de contributeurs francophones. Pour le logo français, il n'est pas là pour dire que le jeu est en français. C'est marqué simplement dessous que toutes les mise à jours et la pages KS seront en anglais et en français.

Du coup, la question reste toujours ouverte de savoir si le jeu sera bel et bien en français. Si c'est si claire pourquoi l'éditeur ne le précise pas ?

En tous cas, entre General Lee, A-Team, Icescream et Tonnerre Mécanique, je replonge avec ce 2e KS… et les Vykers me titillent bien aussi.

Pour la vf, c’est pas clair. Mais qu’un éditeur anglophone fasse tous ses updates en anglais et français c’est un signe encourageant non? (même les KS de boites françaises ne font quasi jamais cela… et plutôt sur une page à part que sur KS)

Lobo, de toute façon la vo me dérange pas :slight_smile:

Lobo dit :En tous cas, entre General Lee, A-Team, Icescream et Tonnerre Mécanique, je replonge avec ce 2e KS.....

Pour la vf, c'est pas clair. Mais qu'un éditeur anglophone fasse tous ses updates en anglais et français c'est un signe encourageant non? (même les KS de boites françaises ne font quasi jamais cela... et plutôt sur une page à part que sur KS)

Lobo, de toute façon la vo me dérange pas :)

Tout pareil ! I'm in !!!

Attention : la fin du KS est le Lundi 03/10 et non le 30/10 annoncé dans le post de présentation !

Ca c’est une bonne nouvelle

Et voilà que débarque la bande à Scoobidoo  ^^

Concrètement, quelles sont les différences par rapport à la V1 ? Ce seront les mêmes règles ? Ce sont juste les figurines qui ont été re-designées ?

kadu-c dit :Concrètement, quelles sont les différences par rapport à la V1 ? Ce seront les mêmes règles ? Ce sont juste les figurines qui ont été re-designées ?

Je n'ai pas regardé les règles, mais au niveau des figurines, on a toujours les Law Haulage dans la starter box. Les figurines ne sont pas les mêmes, le contenu du premier starter correspond à l'addon des Law Haulage (2 autres motos, un buggy et une voiture). Les Purple Caussairs, seconde faction de ce starter, est une nouveauté (dans le premier starter, la seconde faction était les haul's angels).

Au final l’écart entre le pledge à 80£ et le nouveau n’est pas si grand que ça  (on y gagne réellement que 15£) c’est dommage.

kadu-c dit :Concrètement, quelles sont les différences par rapport à la V1 ? Ce seront les mêmes règles ? Ce sont juste les figurines qui ont été re-designées ?

Les règles sont les mêmes, tu peux les trouver sur le site de WFG dans la section Download, il y a d'ailleurs une version traduite en français du livret de base, et des règles avancées (en VO seulement) en version beta. Il y a aussi un PnP dispo pour se faire une idée plus claire.

Leader dit :

Par-exemple, si ma voiture  fait un sideswipe sur un buggy adverse ET sur la localisation d'une autre voiture ou moto juste derrière,
comment est-ce qu'on règle le cas? Aucune explication! C'est jamais arrivé en phase test? J'ai fait que 4 parties!

Tu règles le premier sideswipe (avec jet d'esquive), puis le second.

Les discussions (et négociations) sont en cours pour l'édition full français, et la future distribution en France.

à ceux qui ont pledgé : il y a un sondage sur la dernière mise à jour, afin de choisir le nom d'un personnage freebie.