[KS - en cours] the others (du lourd, du très lourd)

Bonjour,

Je cherche 2 autres personnes intéressés par l’art book de the other (ou autre chose pour 20£ chez WaylandGames) afin d’avoir le franco de port.

Merci

Bon j’ai (enfin) pu tester le jeu et il est vraiment très bon.
Je ne reviens pas sur les figurines qui sont top (après on apprécie ou pas la direction artistique).
Partie faite sur la première carte à 3 joueurs, le jeu nous a semblé équilibré.
On a pas eu à revenir de trop sur les règles, le livret est clair et on n’a pas rencontré de situation bloquante.
Le jeu a fait l’unanimité et on a franchement apprécié, en points négatifs je ne citerais que les tuiles pas l’échelle des persos qui nuisent à l’immersion et des tuiles avec par moment beaucoup de tokens dessus (la lisibilité est forcément pas au top).
La version kickstarter propose pas mal de variété dans les héros , les péchés et les acolytes + différents scénarios (2 maps possibles) cela devrait aller dans le sens de la rejouabilité.

En bref, je suis convaincu et j’ai hâte d’y rejouer

Ce jeu est si bien qu’il éclipse tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant !

Harry Cover dit :oui oui les figurines sont superbes les illustrations des perso aussi
mais alors pas les plateaux qui sont tout sauf immersifs par leur design, bon ça reste une question de gout si on veut mais la différence d'échelle entre les illustrations et les figurines c'est un epic fail pour moi, ça perd toute "crédibilité"

ensuite y a des pions partout sur les tuiles pfff on sait plus trop qui quoi ou comment c'est le binz, pas lisible, ah ben tient ça c'est une seule case en fait
 

alors je suis assez d'accord avec toi la dessus. J'ai fait 2 parties et le resultat est en demi teinte pour moi. 
En fait je trouve que c'est carrement plus fun de jouer côté heros que côté Sin.

Les actions des héros sont simples mais pas simplistes et il y a tout un eventail de choix pertinent à faire pour maximiser ses actions ( sauf que contrairement à toi, moi j'aime bien :D ) 

En revanche côté Sin, on a l'impression de cramer ses actions ( qui sont tres tres limitées) pour un impact tres faible. un pion feu par ci, un monstre bougé par là et on croise les doigts en attendant que les heros fassent des erreurs. Et ça, c'est très ennuyeux à jouer. 

Enfin, je suis d'accord sur les pions partout et la brouette de dés. Ca m'a tres étonné à ma premiere partie. Mais dès que les héros ont compris les mécaniques du jeu, tu n'as plus l'occasion de le faire. 

Je précise que pour mes parties, je ne suis resté que sur la boite de base. J'ai regardé vite fait les héros en SG (il m'ont l'air assez fumé) et pas du tout les autres péchés / acolytes. 

le principal c’est qu’il plaise à ceux qui l’ont pledgé, moi clairement je le regretterai si ça avait été le cas !
après je suis un peu surpris qu’on puisse y trouver un effet “whaoouuu” en y jouant si on exclue l’esthétique des figurines qui déchirent là oui, j’ai l’impression que sa super note doit quand même bcp aux figs qu’aux mécaniques pures du jeu. Mais bon je ne suis pas le bon public certainement

--S-- dit :
Harry Cover dit :oui oui les figurines sont superbes les illustrations des perso aussi
(...)

alors je suis assez d'accord avec toi la dessus. J'ai fait 2 parties et le resultat est en demi teinte pour moi. 
En fait je trouve que c'est carrement plus fun de jouer côté heros que côté Sin.

Les actions des héros sont simples mais pas simplistes et il y a tout un eventail de choix pertinent à faire pour maximiser ses actions ( sauf que contrairement à toi, moi j'aime bien :D ) 

En revanche côté Sin, on a l'impression de cramer ses actions ( qui sont tres tres limitées) pour un impact tres faible. un pion feu par ci, un monstre bougé par là et on croise les doigts en attendant que les heros fassent des erreurs. Et ça, c'est très ennuyeux à jouer. 

Enfin, je suis d'accord sur les pions partout et la brouette de dés. Ca m'a tres étonné à ma premiere partie. Mais dès que les héros ont compris les mécaniques du jeu, tu n'as plus l'occasion de le faire. 

Je précise que pour mes parties, je ne suis resté que sur la boite de base. J'ai regardé vite fait les héros en SG (il m'ont l'air assez fumé) et pas du tout les autres péchés / acolytes. 

Bon alors un peu plus mon avis personnel pour ce meilleur jeu du monde.

Contrairement à ce qu'on peut penser via le thème, le joueur du Sin n'est pas "hyper bourrin".
Il place des pièges. Et ses monstres, ben c'est des ralentisseurs. Ils vont crever, mais ils ralentissent, ou endommagent un peu.
De ce coté du jeu, ca me fait plus penser à Dungeon Keeper, qu'à un Descent par ex.
Pour moi, en calcul, un acolyte vivant, c'est surtout pour faire -1 action sur un joueur ou 1 blessure (si le joueur bouge en dehors de sa case pr faire une autre action). Un acolyte mort, ce sera + 2 dés pendant un round (et qque fois un effet sympa).
Et du coup, je pense que c'est là que le bât blesse pour vous. Vous ne voyez pas l'overlord comme quelqu'un qui joue sur l'attrition parce que le thème des grosses tentacules ne semble pas s'y prêter.
Le joueur Sin joue sur le temps. C'est en sa faveur. Un peu comme une gros vilain qui va établir sa stratégie pour corrompre lentement le monde dans un plan plutôt lent de conquête planétaire (un peu à la Tzeentch dans le monde Warhammer par exemple).

Le coup de la brouette de dés, c'est pour finir quelqu'un, mais ça veut aussi dire que tu as commencé à parsemer tes monstres de façon à ce que le joueur se trouve dans cette situation. (par exemple entre les héros et l'objectif suivant celui qu'ils sont en train de tomber)

Les cartes/pouvoirs sont très thématiques, et c'est très sympa de jouer là dessus. J'attends avec impatience ma partie avec Glutonny =p

Un autre coté intéressant, c'est ce coté "pas vraiment dangereux" qui ressort coté joueur vu que le joueur Sin joue peu, jusqu'à qu'il soit trop tard, ce qui donne toujours des actions "mémorables" que ce soit en réussite épique ou fail épique. Une fois les joueurs expérimentés, c'est un peu plus technique à poser. Mais toujours faisable. (vu que justement tu as le coup de l'acolyte mort d'une fois par round)

-----------------

Ceci étant dit, les choix des héros sont très nombreux et plutôt ouvert. Il n'y a pas réellement de tour "ultra opti", ou, tout du moins, il y'a souvent une alternative pour optimiser "autrement" ton tour. Le tout étant de toujours garder en tête l'objectif principal. Et ça, j'adore.

J'ai pour le moment testé la boite des héros Alpha, et celles des Sons of Ragnarok. Et si des combinaisons "cheatées" apparaissent, elles peuvent toujours être maîtrisées par le Sin, s'il y prête attention. C'est con, mais les héros ont beau n'avoir qu'un seul "pouvoir", il est souvent plus thématique (et unique) que la tétrachiée de capacités que propose Zombicide, ce qui donne un coté très vivant à son héros (qui va probablement crever durant la partie).
 

justement on a joué glutonny avec je ne sais plus quel pack de héros

Ben après, mon but n’est pas de te laver le cerveau pour que d’un coup tu aimes le jeu. Ceci dit, commencer la première partie par un Sin “avancé” était peut être une erreur.

Tu peux très bien ne pas accrocher, et ça ne me dérange pas le moins du monde. Si l’on prends l’exemple de B-sieged, j’apprécie le jeu, et Tom Vasel non, et je m’en tappe.

Si tu penses avoir raté quelque chose, c’est peut être le cas, peut être qu’il y’a une règle que vous oubliez. Mais j’ai totalement retrouvé le coté “Blood Rage” d’Eric Lang, à savoir que les batailles ne sont pas tout, et que le placement est très important (voire plus) que la bataille elle même.
Si ca se trouve, tu n’as rien raté du tout, et en fait c’est pas ton type de jeu. Dans ce cas là j’en suis navré.

Je testerais V-Commandos dès que j’aurais pu me libérer pour le prendre à la poste =p

ben c’était pas mon jeu et je n’avais pas lu les règles donc je ne saurais juger sur la pertinence du scénario, maintenant si tu dis que c’était le mode avancé ça me fait encore plus peur car je n’ai pas trouvé ça bien complexe mais vu les retours hyper positifs, je me pose des questions et je retenterai peut être l’expérience alors !

Pour ma part, j’ai été blazé directement par Conan et si je m’accroche encore au jeu c’est juste l’espoir que le livre de campagne et les scénarios à 5 vont arriver (en plus des régles de remplacements des héros etc…).
J’ai pris 1000 fois plus de plaisir sur ce jeu que sur Conan (que j’attendais plus impatiemment pourtant).

J’ai joué en prenant “l’envie” comme péché , et il y a des choix qui ont été durs à prendre pour les héros. Même en jouant le péché je n’est pas trouvé le jeu ennuyeux ou moins riche que le côté héros.
Bref pour ma part je trouve ce jeu très bon (à la base je suis plutôt fan de jeux du genre Descent V2)

Harry Cover dit :ben c'était pas mon jeu et je n'avais pas lu les règles donc je ne saurais juger sur la pertinence du scénario, maintenant si tu dis que c'était le mode avancé ça me fait encore plus peur car je n'ai pas trouvé ça bien complexe mais vu les retours hyper positifs, je me pose des questions et je retenterai peut être l'expérience alors !
 

C'est pas "complexe". Le jeu se veut accessible et plutot rapide. Par contre, il y'a bien pas mal de choix. Donc c'est bizarre que tu n'en ai vu qu'un.

Froh dit :

Le joueur Sin joue sur le temps. C'est en sa faveur. Un peu comme une gros vilain qui va établir sa stratégie pour corrompre lentement le monde dans un plan plutôt lent de conquête planétaire (un peu à la Tzeentch dans le monde Warhammer par exemple).
 

Alors j'ai peut-être loupé quelque chose mais je vois pas en quoi le temps joue en sa faveur.
Y a pas de limite de tour et pour gagner, le joueur Sins doit buter 6 héros. Et je ne pense pas que le compteur d'apocalyspe y change grand chose. 

Les héros ont au minimum 6-8 tours à faire avant l'arrivée des renforts / compteur apo. Largement de quoi nettoyer et préparer le terrain pour 3-4 abo en plus et eventuellement un membre du club de l'enfer. 

Peut-etre que cela change avec l'extension apocalypse ou avec les scenarios où les heros ont un passé sombre ( j'ai plus le nom). Mais pour le scenario conseillé pour débuter, l'avantage est clairement aux heros.

--S-- dit :
Froh dit :

Le joueur Sin joue sur le temps. C'est en sa faveur. Un peu comme une gros vilain qui va établir sa stratégie pour corrompre lentement le monde dans un plan plutôt lent de conquête planétaire (un peu à la Tzeentch dans le monde Warhammer par exemple).
 

Alors j'ai peut-être loupé quelque chose mais je vois pas en quoi le temps joue en sa faveur.
Y a pas de limite de tour et pour gagner, le joueur Sins doit buter 6 héros. Et je ne pense pas que le compteur d'apocalyspe y change grand chose. 

Les héros ont au minimum 6-8 tours à faire avant l'arrivée des renforts / compteur apo. Largement de quoi nettoyer et préparer le terrain pour 3-4 abo en plus et eventuellement un membre du club de l'enfer. 

Peut-etre que cela change avec l'extension apocalypse ou avec les scenarios où les heros ont un passé sombre ( j'ai plus le nom). Mais pour le scenario conseillé pour débuter, l'avantage est clairement aux heros.

Ben chaque round, ton échelle d'apocalypse monte de 1 minimum (et à partir de tes +1 action ca devient tres violent pour les héros). Tes morts ne sont pas importantes. Tandis que les héros jouent à la fois sur un compteur "corruption" puis/et "vie" qui va descendre (meme si délayé par les actions de ville et/ou pouvoirs). Le joueur Sin ne doit pas buter 6 héros mais 3 ou 4 selon le nombre de joueurs (dès lors que le joueur ne peut pas remplacer son héros, l'équipe entière perd). La difficulté coté Sin vient de prévenir l'enchaînement d'objectifs dans un même round. Et pourtant j'ai joué que les scénarios rouges de la boite de base (sur les différentes maps).

Froh dit :
Ben chaque round, ton échelle d'apocalypse monte de 1 minimum (et à partir de tes +1 action ca devient tres violent pour les héros). Tes morts ne sont pas importantes. Tandis que les héros jouent à la fois sur un compteur "corruption" puis/et "vie" qui va descendre (meme si délayé par les actions de ville et/ou pouvoirs). Le joueur Sin ne doit pas buter 6 héros mais 3 ou 4 selon le nombre de joueurs (dès lors que le joueur ne peut pas remplacer son héros, l'équipe entière perd). La difficulté coté Sin vient de prévenir l'enchaînement d'objectifs dans un même round. Et pourtant j'ai joué que les scénarios rouges de la boite de base (sur les différentes maps).

Je me suis emballé sur le nombres de heros, c'est effectivement 3 ou 4 suivant le nombre de joueurs. Par contre, mes autres points sont valides.

le compteur d'apocalypse n'aide que marginalement par contre il a un effet boule de neige très important, j'en conviens. 
Les étapes réellements interessantes sont la 4 & la 7 pour moi. Et tu peux atteindre la 4 au plus tot au bout de 2 tours ( sans aide du scenar j'entends) et seulement si tu as tué 2 heros déja. Autant dire qu'à ce moment là, le joueur Sin a déjà bien l'avantage.
Sinon c'est tour 3 ou 4, ce qui laisse une marge de 18-24 actions minimum pour les héros. Donc un peu tard pour le joueur sins qui serait déjà en mauvaise posture. 

Et on est bien d'accord la grosse difficulté du Sin est bien d'empecher l'enchainement des objectifs dans un même tour, chose très compliquée sur les scénarios que j'ai testés.

Dans mon cas, par exemple, les heros ont passé le premier tour à nettoyer le chemin vers les objectifs et à se stuffer, tout en faisant bien attention de ne pas se faire prendre dans un combat avec plus d'1 abo, rendant les actions du Sin assez inefficaces. 
Puis au tour 2, ils ont déroulé les objectifs sans encombre. Le joueur sin ayant à peine le temps de tuer un héros avec l'aide de son avatar et d'une carte Sin puissante. 

 

oui ça me rappelle un peu ma partie, à part qu’on a volontairement surstuffé un perso pour qu’il joue les kamikazes sur un objo et d’ailleurs malheureusement il a survécu de peu
Pour répondre à la comparaison avec Conan moi ça a été exactement l’inverse Conan m’a transporté dans une aventure épique et riche en rebondissements qui nous a fait enchainer 3 parties dans la soirée

Perso, je ne regrette absolument pas mon achat : je n’ai eu l’occasion de faire que 2 parties mais j’attends les suivantes avec impatience.
Ma première partie était du côté sin avec Pride contre la team alpha et la victoire a été assez plutôt facile car les héros se sont un peu trop dispersés et ont un peu trop traîné. C’est d’ailleurs dans ce genre de cas qu’on voit l’effet “compte à rebours” de l’Apocalypse track qui rend les choses plus ardues pour les héros s’ils ne prennent pas les bonnes actions et perdent du temps.
La deuxième était du côté Faith avec la team Beta + 2 héros suppl. contre Wrath et la victoire est allée encore une fois au joueur Sin mais ça c’est vraiment joué sur le fil (à un dé près pour être précis). La capacité de Wrath à pouvoir déplacer un monstre si une de ses créatures se fait tuer lui permet d’être très mobile et de pouvoir, en utilisant un token Reaction, ajouter 2 monstres dans une case sur le même tour ce qui lui a permis de mettre la pression dès le début sur les héros qui n’avaient pas encore eu le temps de s’équiper.

J’ai vraiment apprécié les 2 parties même si les ressentis sont différents selon le rôle joué mais je ne me suis absolument pas ennuyé en jouant les pêchés. J’ai joué 2 fois le scénario conseillé pour le début, ayant fait les 2 parties avec des joueurs différents, mais le fait d’avoir changé les acolytes, les pêchés, les héros et même la config du terrain en utilisant les dalles de la boîte Beta team la 2ème fois ne m’a pas du tout donné l’impression d’avoir fait le même scénario.
J’adore le système de corruption volontaire / involontaire, et des points de blessures qui viennent masquer les bonus de corruption, que je trouve très malin et qui doit encore prendre plus d’importance dans les scénarios de corruption.
Le problème d’échelle des tuiles de terrain qui est beaucoup remis en cause ne me dérange pas dans la mesure où ce n’est pas un wargame ou un jeu de simulation. Certes le jeu aurait sûrement gagné en immersion mais ça n’a empêché aucun des joueurs de prendre du plaisir à notre table, ce qui est le plus important à mes yeux.

J’ai fait 4 parties, 3 comme Sin, 1 en faith, je continue à penser que le SIN a un petit avantage :
En utilisant judicieusement les cartes Sin, il peut rapidement stacker un pack de monstres sur une case pour buter un héros en lancant BEAUCOUP de dés (clairement quand t as l’avatar plus 2 abos… ca fait environ 13 dés, donc ca fait TRES mal)
Le Sin a gagné les 4 parties chez nous, avec un mélange de chance aux dés et de déplacement de troupes pour obliger le joueur FAITH à avoir une grosse pression.

J’ai aussi gagné en jouant le péché mais les héros m’ont bien mâché le travail. Ils se sont éparpillés sur la map et finissait rarement à plusieurs sur une case ce qui leur faisait perdre le bonus de groupe et me donner un sérieux avantage.
Je pense que le jeu est équilibré mais qu’aux premières parties le côté péché est plus simple (surtout si on trouve une bonne combinaison SIN / acolytes)

spawny dit :J'ai aussi gagné en jouant le péché mais les héros m'ont bien mâché le travail. Ils se sont éparpillés sur la map et finissait rarement à plusieurs sur une case ce qui leur faisait perdre le bonus de groupe et me donner un sérieux avantage.
Je pense que le jeu est équilibré mais qu'aux premières parties le côté péché est plus simple (surtout si on trouve une bonne combinaison SIN / acolytes)

Même avis et ressenti après une première partie.
Pour notre configuration de jeu:
 - Sin: Orgueil + Nuns.
 - Scénario de découverte.

De notre coté, le jeu a été bien apprécié.
Les joueurs ont fait un mauvais choix d'objectif. Ils ont perdu du temps en choisissant celui qui leur paraissaient le plus simple, ce qui n'a pas été le cas.
A certain moment, ils se sont vu trop fort je pense. Les jetons feu ont fait beaucoup de ravage aussi.

Je trouve que les cartes Péché sont très thématiques. Les cartes Orgueil punissent les joueurs si ils sont seuls sur le plateau.
Certaines cartes Apocalypse me semblent plus fortes que d'autres.

Sinon, la rejouabilité est juste énorme entre le choix de la team, du scénario, de la map associée, du péché et des acolytes.
Pour moi, niveau sensation de jeu, on est loin d'un Zombicide.

Jeu approuvé de notre coté!

Toujours pas essayé chez moi, j’avoue que les retours “négatifs” m’avaient un peu foutu les boules.
Content qu’il y ait également des satisfaits.