[KS - en cours] the others (du lourd, du très lourd)

Sinon, petite question de règle : rien n’est stipulé quant aux monstres que l’on peut ré-invoquer en fin de round, mais nous avons eu un doute sur le fait de pouvoir faire revenir le contrôleur ? On pourrait penser que c’est un monstre “unique” et qu’une fois mort, ben on ne le revoit plus. Vous le jouez comment svp ? La question peut se poser pour l’Avatar également ? Merci !

The_Kerf dit :Sinon, petite question de règle : rien n'est stipulé quant aux monstres que l'on peut ré-invoquer en fin de round, mais nous avons eu un doute sur le fait de pouvoir faire revenir le contrôleur ? On pourrait penser que c'est un monstre "unique" et qu'une fois mort, ben on ne le revoit plus. Vous le jouez comment svp ? La question peut se poser pour l'Avatar également ? Merci !

Il n'y a que pour les membres du Hell's Club qu'il est précisé qu'une fois tués ils sont retirés du jeu. Pas de précision similaire pour le contrôleur et l'avatar, donc pas de raison de les jouer différemment des autres monstres a priori.

Edit : une fois morts, je veux dire :).

Kaelung dit 

Il n'y a que pour les membres du Hell's Club qu'il est précisé qu'une fois tués ils sont retirés du jeu. Pas de précision similaire pour le contrôleur et l'avatar, donc pas de raison de les jouer différemment des autres monstres a priori.

Edit : une fois morts, je veux dire :).

Merci d'avoir levé le doute, et tant pis pour les Héros ;)

The_Kerf dit :A y'est, reçu mes 5 extensions de péchés en VF. Magnifiques boîtes, matos dans la lignée de la boîte de base.

Maintenant, oui, vraiment, "trop de tentacules tue les tentacules", et bien malin serait celui qui saurait reconnaitre un péché en fonction de son abomination, ce qui est bien dommage quand même.

Quant au jeu lui-même, c'est toujours un régal après quelques parties, il faut toujours un max de concentration pour ne pas oublier pas mal de points de règles, mais c'est vraiment bien tactique, l'avancée coordonnée des héros est un top à organiser, tandis que le joueur des péchés attend l'erreur pour frapper violemment.

Le seul vrai souci est que tout ceci est quand même bien plaqué, et qu'il faut des joueurs motivés pour faire "vivre" le combat qui se déroule à Haven. 

Ce n'est pas l'absence de boulot sur les textes d'ambiance qui fait défaut, parce que franchement, qui les lit réellement ? :) C'est juste que le jeu est très "mécanique", j'ai du mal à expliquer pourquoi on le ressent comme ça dans notre groupe. Je le compare beaucoup à Fireteam Zero (aspect coop mis à part), ben on se raconte plus une histoire avec FTZ qu'avec The Others.

 

Bon déja j'adore Fireteam Zero, donc c'est un bon point pour toi.
Et oui 7 Sins a ce coté mécanique (qu'on retrouve aussi pas mal dans Blood Rage du même auteur), qui fait que le jeu est moins centré sur l'ambiance et plus sur la prise de décision (les gros dés en bonus).
Pour autant, avec l'artbook et les nouvelles en plus, le background est pas si mal, mais c'est amené "hors jeu".

3 parties ce soir, les joueurs héros ont réussi à surnager, mais ça a fini en branlée quand même, alors que j’étais joueur Sins et que je n’ai jamais eu l’impression d’avoir une stratégie de dingue, c’est quand même hypra simple de dégommer ce team Alpha.

Du coup, y’a pas mal de frustrations, et je me demande comment équilibrer un peu plus le jeu, sinon il ne va pas ressortir à ce rythme.

Y a-t-il une autre team F.A.I.T.H. en extension qui tient plus la route par exemple ? 

On a pris au hasard le péché à chaque fois, et pas de bol, l’Orgueil pour La Dernière Défense d’Haven, et l’Envie pour Le Champ de Batailles des Âmes ont vraiment pu pourrir les parties. Là aussi, je me demande si des associations péché / type de scénario ne rendent pas les choses beaucoup plus compliquées…

Je n’ai pas le même ressenti, même si je n’en suis qu’à ma deuxième partie.
Sur la première, je jouais le péché Orgueil et le joueur FAITH a subi le jeu mais il ya eu deux ou trois erreurs de règles n’ayant pas aidé.

Me voilà aux commandes de la Team Alpha sur cette seconde partie de Haven’s Last Stand et je dois dire qu’alors que je m’attendais à souffrir, les objectifs s’enchainent sans trop de casse: je viens de boucler le second sans perdre un seul homme.

Voici qu’apparait l’avatar de l’ Orgueil dans route sa noire splendeur (quelle figurine !).
Là je me dis que cela va se tendre…

L’Horreur vient prêter main forte au Contrôleur, pris à parti par Morgana et Leah. 11 dés, ça pique les yeux. Je me dis que je vais payer le fait que Thorley soit à l’autre bout de la ville…
Tentant le tout pour le tout, la Vampire en appelle à la corruption (passant à 7) …

Et c’est un carnage : l’Avatar est mis en pièces tandis que les deux combattantes se relèvent indemnes face à un Contrôleur pour le moins ébranlé de la tournure des évènements…

Conclusion: le jeu peut certainement être punitif pour le joueur FAITH, mais il ne faut pas croire non plus que le Péché joue les doigts dans le nez.
Je conclus de cette partie qu’un Avatar n’est pas aussi indestructible que je le pensais et qu’il vaut mieux pour lui qu’il évite d’attaquer un personnage ayant une corruption assez haute… Précisons que selon mon adversaire, j’ai une chance insolente aux dés…

PS: c’est un bon jeu, Froh… :slight_smile:



Ta Morgana avait quoi comme améliorations à ce moment de la partie ? Parce que tenir face à 11 dés, il faut être bien booster quand même, même à 7 de corruption (et surtout !) pour ne pas subir la 5ème blessure…

Une vidéo de retour d’impression après une partie contre l’Envie:

https://youtu.be/XJ8bZ08K_uk

The_Kerf dit :Ta Morgana avait quoi comme améliorations à ce moment de la partie ? Parce que tenir face à 11 dés, il faut être bien booster quand même, même à 7 de corruption (et surtout !) pour ne pas subir la 5ème blessure...

Justement, c'est là l'erreur fréquente pour les joueurs FAITH : à moins qu'il n'y ait plus de héros de remplacement dans la réserve, il faut se dire que le héros va mourir en affrontant l'avatar mais que son sacrifice fera avancer la mission. Le fait de savoir que les héros sont sacrifiables (dans une certaine mesure) rend la stratégie des joueurs FAITH plus offensive (et d'autant plus s'ils ont compris l'importance primordiale des équipements) et du coup, cela pousse un peu plus le joueur des péchés dans ses retranchements

Le culte du D dit :Une vidéo de retour d'impression après une partie contre l'Envie:

https://youtu.be/XJ8bZ08K_uk

Je viens de voir ta video. Dans le scénario que vous avez fait, normalement à la troisième étape, c'est le joueur des Péchés qui marquent 3 monstres et non le joueur de la FAITH. La conclusion n'aurait peut-être pas été la même (sinon, ton Avatar sert pas à grand-chose).

noscorpse dit :
The_Kerf dit :Ta Morgana avait quoi comme améliorations à ce moment de la partie ? Parce que tenir face à 11 dés, il faut être bien booster quand même, même à 7 de corruption (et surtout !) pour ne pas subir la 5ème blessure...

Justement, c'est là l'erreur fréquente pour les joueurs FAITH : à moins qu'il n'y ait plus de héros de remplacement dans la réserve, il faut se dire que le héros va mourir en affrontant l'avatar mais que son sacrifice fera avancer la mission. Le fait de savoir que les héros sont sacrifiables (dans une certaine mesure) rend la stratégie des joueurs FAITH plus offensive (et d'autant plus s'ils ont compris l'importance primordiale des équipements) et du coup, cela pousse un peu plus le joueur des péchés dans ses retranchements

Sauf que notre ami nous explique que ses 2 héros sont sortis *indemnes* du combat, ce qui m'étonne, on a pas cette facilité par chez nous de liquider sans égratignure avatar + contrôleur dans la même case ;)

Je pensais me faire ratatiner, mais comme cela a été dit plus haut, je me suis dit que j’allais envoyer la totale dans l’espoir de liquider l’Avatar. 
De son côté: Avatar + Contrôleur: 11 dés
Du mien, Morgana avec sa Lame de Glace et le Commissaire de Police, épaulée par Léah, soit 6 dés de base.
Je décide de me laisser envahir par la corruption, passant de 6 à 7 et prenant tous les bonus j’obtiens donc un total de 8 dés , +3 touches, +1 Defense, + 1 resultat de mon choix, avec une defense de 4 avant jet de dés : par le jeu des resultats explosifs, j’ai obtenu pile de quoi détruire l’avatar, qui lui a pleuré sur le jet minable qu’il a obtenu (1 seul relance!!!).

Au final, je ne prends que 2 dégâts, dont un sera régénéré en fin de round et l’autre au suivant (je pense que l’on parler d’indemne ^_^)
Mes deux heroines survivent là où je pensais voir la Vampire pulvérisée surtout à 7 en Corruption et le joueur Péché pleure des larmes de sang…
Encore une fois, je précise que je suis conscient d’avoir eu une chance insolente (tant dans sur jet de dés que sur celui de mon adversaire). De plus, il avait malheureusement pour lui déjà fait venir un de ses acolytes (Medecin Corrompu) plus tôt dans le round (il aurait je pense apprécié d’avoir deux dés de plus durant le combat)

Néanmoins cela illustre le fait que l’Avatar est loin d’être indestructible si il choisit le mauvais moment pour frapper…

Juste une question, que signifie épaulée par Leah ?
Je croyais que les héros, contrairement au Sins, ne pouvaient pas tous participer au combat ?

Tu as +1 dé par héros “en renfort” dans ta case, que ce soit pour les combats ou pour le nettoyage.

jeanpatrick dit :
Le culte du D dit :Une vidéo de retour d'impression après une partie contre l'Envie:

https://youtu.be/XJ8bZ08K_uk

Je viens de voir ta video. Dans le scénario que vous avez fait, normalement à la troisième étape, c'est le joueur des Péchés qui marquent 3 monstres et non le joueur de la FAITH. La conclusion n'aurait peut-être pas été la même (sinon, ton Avatar sert pas à grand-chose).

Merci!!
En effet ça change tout!!
Et ça évite une fin trop rapide!

--S-- dit :Le joueur Sin ne peut poser qu'une seule carte apocalypse par Round. Par contre, il en revele autant qu'indiqué dans le tracker. 

Par exemple, le traker est au niveau 3 quand le joueur Sin declenche les effets de la piste apocalypse : il pioche donc 2 cartes apocalypse ( niveau 1 & 3 ) mais n'en choisit qu'une à mettre en jeu. Il appliquera également l'effet 2 pendant le round. 

Je me permets de remonter ce point, avec la VF dans les mains. Je ne vois pas où, dans les règles, il est mentionné qu'au niveau 3, on pioche 2 cartes et on n'en garde qu'une (et qu'au niveau 5, on pioche 3 cartes pour n'en garder qu'une).

Page 23 des règles VF, ça milite pour le tirage d'UNE carte, point barre, donc max 3 cartes arrivé au bout de la piste d'apocalypse : "une carte apocalypse doit être piochée un niveau sur deux. Lorsqu'un de ces niveaux est atteint, piochez *la première carte du paquet apocalypse* ... et placez la face visible sur la table."

Le wording de la VO est différent ?

The_Kerf dit :
--S-- dit :Le joueur Sin ne peut poser qu'une seule carte apocalypse par Round. Par contre, il en revele autant qu'indiqué dans le tracker. 

Par exemple, le traker est au niveau 3 quand le joueur Sin declenche les effets de la piste apocalypse : il pioche donc 2 cartes apocalypse ( niveau 1 & 3 ) mais n'en choisit qu'une à mettre en jeu. Il appliquera également l'effet 2 pendant le round. 

Je me permets de remonter ce point, avec la VF dans les mains. Je ne vois pas où, dans les règles, il est mentionné qu'au niveau 3, on pioche 2 cartes et on n'en garde qu'une (et qu'au niveau 5, on pioche 3 cartes pour n'en garder qu'une).

Page 23 des règles VF, ça milite pour le tirage d'UNE carte, point barre, donc max 3 cartes arrivé au bout de la piste d'apocalypse : "une carte apocalypse doit être piochée un niveau sur deux. Lorsqu'un de ces niveaux est atteint, piochez *la première carte du paquet apocalypse* ... et placez la face visible sur la table."

Le wording de la VO est différent ?

Ni l'un ni l'autre en fait. C'est bien 2 cartes qu'on pioche à chaque fois, on en choisit une qui reste en jeu et on remet l'autre en dessous du paquet (règles VO). Il n'est indiqué nulle part qu'on en révèle autant que le niveau du tracker. Le seul effet cumulatif, c'est que la carte posée au niveau 1 sera toujours active quand on en posera une autre au niveau 3, et ainsi de suite.

Donc la VF propose bien une option différente, car il n’y est jamais question de tirer 2 cartes et d’en remettre une en dessous. Bizarre mais sans grand impact…

The_Kerf dit :Donc la VF propose bien une option différente, car il n'y est jamais question de tirer 2 cartes et d'en remettre une en dessous. Bizarre mais sans grand impact...

Yup, sur ce coup là la trad VF est restée sur la version "work in progress" des règles VO, qui ne parlait bien que d'une seule carte piochée. Maintenant que j'y pense je vais peut-être d'ailleurs revenir à cette variante, les pauvres gars du FAITH en bavent déjà suffisamment... .

Kaelung dit :
The_Kerf dit :Donc la VF propose bien une option différente, car il n'y est jamais question de tirer 2 cartes et d'en remettre une en dessous. Bizarre mais sans grand impact...

Yup, sur ce coup là la trad VF est restée sur la version "work in progress" des règles VO, qui ne parlait bien que d'une seule carte piochée. Maintenant que j'y pense je vais peut-être d'ailleurs revenir à cette variante, les pauvres gars du FAITH en bavent déjà suffisamment... .

C'est si dur que ça pour les gars du FAITH ? 
De mon côté, quelque soit l'issue du scénario, c'est assez rare d'arriver au niveau 3-4 d'apocalypse. 

Du coup vieux doute, on est bien d'accord que le tracker d'apocalypse augmente d'1 si 1 ou plusieurs heros ont été tués dans le round, et non pas d'1 par heros tué.