shambhala dit:La cause n'est pas très importante, du coup boycottage ou pas osef un peu chacun fait sa vie, par contre ça montre bien que l'intérêt personnel passe toujours avant l'intérêt commun.
L'intérêt commun? Alors là, faut oser quand même. D'une part on parle de jeu de plateaux, pas de santé publique, d'autre part de jeux qui sortent en France traduits par Edge et de pauvres joueurs qui geignent de ne pas pouvoir faire une bonne affaire en prenant leur jeu sur KS en Francais et avoir leurs petits cadeaux avec. C'est quoi la prochaine bataille pour l’intérêt commun? Une pétition pour que la sécurité sociale rembourse les exclus aux complétistes parce qu'ils en ont un besoin pathologique?
Gougou69 dit:Je profite de ce débat sur la traduction des jeux en français pour poser une question à ceux qui savent (bien que je ne doute pas que ceux qui ne savent pas sauront bien, par contre, donner leur avis ) : Comme il existe de gentils TricTraciens qui traduisent les règles, les aides de jeu, voire les cartes des jeux en anglais, est-il économiquement envisageable de faire imprimer sur support autocollant des "patch" de textes traduits, que l'on collerait sur le support ad-hoc ? Je sais qu'il est parfois possible de retravailler les PnP en PDF pour les franciser sans altérer (ou très peu) le look originel du support. Ce pourrait être une bonne façon de traduire certains jeux de façon élégante, surtout pour les jeux basés sur des cartes.
Pour les regles je cherche toujours une solution d'impression pro... "abordable"... Pour les cartes en fait la question est de savoir si elles sont fournies dans un format éditable (PDF, Indesign... ou PNG mais c'est beaucoup plus compliqué d'avoir un truc propre) par le porteur de projet, si c'est le cas deux solutions : - PnP PDF que tu imprimes et sleeve avec les cartes d'origine - Printer Studio - La troisieme je la trouve pourrie : imprimer "que le texte" sur des planches A4 autocollantes et coller sur les cartes... jamais fait mais je vois 10 raisons que ce soit de la merde le résultat Apres un pur jeu de carte c'est compliqué et cher, un jeu "avec des cartes ca peut le faire)... Ex : la on va l'avoir pour Raiders of North Sea, mais ca fait quand meme 50-60 cartes à sortir... ou pour Myth Endevor avait partagé sur printer studio (mais la dans les 300 cartes donc 60€... encore que Printerstudio.de a des tarifs "attractifs"...) Donc ca dépend de l'auteur, puis du traducteur (enfin peu de taff en général), puis du prix que tu es pret a mettre dedans, et de l'énergie que tu vas y dépenser Mmmmmh si j'ai mal répondu hésites pas, je suis un peu parti en vrac
Jmt j’ai des doutes sur tes seulement 5% de francophones. Il faudrait faire des statistiques après campagne pour voir réellement ce qu’on raporté les francophones. Mais ça sans connaître quelqu’un dans le système c’est mort. A part CONAN qu’on pourra certainement avoir une idée de la chose mais comme il est hors norme car hors pronostics de jmt …lol
C’est quoi la prochaine bataille pour l’intérêt commun? Une pétition pour que la sécurité sociale rembourse les exclus aux complétistes parce qu’ils en ont un besoin pathologique?
Ouais ça pourrait être pas bête que la sécurité prenne en charge la cure de désintox. Ils y en a qui en on besoin mdr
shambhala dit:La cause n'est pas très importante, du coup boycottage ou pas osef un peu chacun fait sa vie, par contre ça montre bien que l'intérêt personnel passe toujours avant l'intérêt commun.
L'intérêt commun? Alors là, faut oser quand même. D'une part on parle de jeu de plateaux, pas de santé publique, d'autre part de jeux qui sortent en France traduits par Edge et de pauvres joueurs qui geignent de ne pas pouvoir faire une bonne affaire en prenant leur jeu sur KS en Francais et avoir leurs petits cadeaux avec. C'est quoi la prochaine bataille pour l’intérêt commun? Une pétition pour que la sécurité sociale rembourse les exclus aux complétistes parce qu'ils en ont un besoin pathologique?
Perso, je suis anglophone, je me fous de l'exception culturelle qui est une vaste supercherie, etc... Mais posons-nous la question de l'avenir de la langue française dans la production culturelle quand des auteurs français (pas nécessairement ici) contraints pour la réussite de leur entreprise de se convertir à l'anglais, ne font pas d'effort pour rendre accessible leur production. Certes ce n'est pas rentable, ou pas trop (on ne saura pas) mais cela montre un certain je m'en foutissme total (ou au contraire qu'ils calculent un peu trop le rentable à court terme) surtout pour une vf qui existera sûrement. Et, Oui l'interet commun se cache dans tous les phénomènes sociaux, mêmes les plus microscopiques. Maintenant, l'action collective est soumises a trop de paradoxes pour être reellement utile ou efficace.
Zombie Killer dit:Mais posons-nous la question de l'avenir de la langue française dans la production culturelle quand des auteurs français (pas nécessairement ici) contraints pour la réussite de leur entreprise de se convertir à l'anglais, ne font pas d'effort pour rendre accessible leur production.
Justement, les jeux sortent en France et en français, distribués par Edge. Guillotine games n'a jamais demandé à sortir leurs jeux via KS, ils l'ont dit plusieurs fois, c'est CMON (le distributeur américain) qui a souhaité utiliser cette plateforme. A noter que dans le cas Zombicide, Edge va jusqu'à mettre en ligne les cartes en français des personnages exclusifs du KS! Le débat ne porte donc pas sur une sortie des jeux en français, mais sur une possibilité de pledger sur KS pour le jeu en VF pour l'avoir pas cher avec les bonus. C'est tout.
Zombie Killer dit:des auteurs français (pas nécessairement ici) contraints pour la réussite de leur entreprise de se convertir à l'anglais, ne font pas d'effort pour rendre accessible leur production.
ben si, ils paient même Edge pour cela. La défense de la langue (joke) se heurte aux intérêts de l'utilisateur: in fine, il vaut mieux mille fois qu'une entreprise française s'occupe de la distribution/vie d'un jeu en français. Que de laisser une entreprise américaine gérer elle-même ses localisations qui représenteront généralement une part insuffisante de ses revenus pour que ces localisations survivent. Tu veux un jeu GG/CMON en VF? Ça tombe bien, ils existent et sont facilement disponibles, quasiment en simultané avec la sortie US (parfois même avant...). On peut dire tout le mal qu'on veut d'Edge mais ils sont rapides et bien présents. Foutre ça en l'air pour vouloir gratter quelques exclus et venir ensuite clamer le bien général... GG
Zombie Killer dit:des auteurs français (pas nécessairement ici) contraints pour la réussite de leur entreprise de se convertir à l'anglais, ne font pas d'effort pour rendre accessible leur production.
ben si, ils paient même Edge pour cela. La défense de la langue (joke) se heurte aux intérêts de l'utilisateur: in fine, il vaut mieux mille fois qu'une entreprise française s'occupe de la distribution/vie d'un jeu en français. Que de laisser une entreprise américaine gérer elle-même ses localisations qui représenteront généralement une part insuffisante de ses revenus pour que ces localisations survivent. Tu veux un jeu GG/CMON en VF? Ça tombe bien, ils existent et sont facilement disponibles, quasiment en simultané avec la sortie US (parfois même avant...). On peut dire tout le mal qu'on veut d'Edge mais ils sont rapides et bien présents. Foutre ça en l'air pour vouloir gratter quelques exclus et venir ensuite clamer le bien général... GG
Je ne pledgerais pas ce jeu (ni généralement ceux qui sont en vo et qui sortiront plus tard une vf), j'achete le jeu en boutique et traduit (faisant vivre l'editeur francophone et la boutique). Je ne pledge que les jeu qui sont accessible de suite en VF ou qui n'auront certainement jamais de VF. Et mes jeux GG etc., ils viennent de chez edge et sans exclus. Maintenant, des types veulent un jeu de collection, et même parfois (autre topic) un jeu qui fonctionne (genre des exclus qui sont nécessaires au jeu!), il n'est pas illégitime qu'il l'ai en VF.
ThierryT dit: Tu veux un jeu GG/CMON en VF? Ça tombe bien, ils existent et sont facilement disponibles, quasiment en simultané avec la sortie US (parfois même avant...). On peut dire tout le mal qu'on veut d'Edge mais ils sont rapides et bien présents. Foutre ça en l'air pour vouloir gratter quelques exclus et venir ensuite clamer le bien général... GG
Il existe d'autres système, regarde Asyncron et Modiphius qui partagent le même KS pour un jeu en VF pour l'un et VO pour l'autre, c'est si impossible à gérer ? On dirait que non si on s'en donne les moyens. Edge pourrait faire la même chose, voir un KS parallèle encore plus facilement maintenant que KS est dispo en France. Edge gagnerait des clients (tous ceux qui prennent la VO pour les exclus KS) et ferait plaisir aux clients qui ne prennent que la VF en leur permettant un accès aux exclus KS.
Mais je note que le bien de tous est une utopie (y a pas que la santé qui compte, répondre à nos envies en fait partie).
Et perso je m'en fous, je n'achèterais plus jamais de jeu en VO (trop chiant de ne pas pouvoir sortir un jeu apprécié avec tout le monde), et par exemple Scythe ayant une VF de prévu je le prendrais en VF et sans les exclus KS (si le jeu est bon) mais je pense que les éditeurs se privent eux même d'un très large marché et je le répète Conan c'est +3000 backers francais , donc francophone il y en a encore plus et ce succès n'est pas que du fait des noms mais aussi du fait qu'il y a un vrai marché à creuser mais que peu de personnes osent sortir la pelle. Pour les autres langues je ne me prononce pas étant donné que je n'ai pas les chiffres sur la rentabilité d'un portage en allemand, espagnol ou autre...
Mauvais Karma dit: je le répète Conan c'est +3000 backers francais
Un an a faire toutes les routes de france, a maintenir le buzz sur les forums francais... pour 3000 backers... en gros quasi un ETP... PLUS un gros budget com à destination du public francais (ca a quand meme bien du couter toute cette promo sur TT entre autre...) ... Je vais peut etre te surprendre mais je pense que ce n'est pas vraiement rentable financièrement au final, et que donc je ne vois pas un éditeur 100% américain s'emmerder à le faire pour perdre des sous... (par contre pour lancer un premier jeu, quand tu es l'auteur, oui c'est logique de dépenser cette énergie sur un public "cible"... ) Conan sur plein de points de vus est un mauvais exemple, là par exemple...
C’est pour ca que je parle de partenariat , avec Edge en l’occurence vu qu’ils en ont déjà un et que ca peut être favorable à Edge. Et je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que ca ne soit pas rentable, Fred en parle d’ailleurs régulièrement que si on croit en son jeu y a pas de raison de ne pas le faire. Et Conan a attiré plein de monde pour qui c’était le premier KS et pour qui ce ne sera pas le dernier (regarde par exemple davy qui pledge sur tout ce qui bouge) ce qui veut vraiment dire que c’est un début , que le marché nait à peine en francophonie et qu’il ne demande qu’a grandir.
Mauvais Karma dit: je le répète Conan c'est +3000 backers francais
Un an a faire toutes les routes de france, a maintenir le buzz sur les forums francais... pour 3000 backers... en gros quasi un ETP... PLUS un gros budget com à destination du public francais (ca a quand meme bien du couter toute cette promo sur TT entre autre...) ... Je vais peut etre te surprendre mais je pense que ce n'est pas vraiement rentable financièrement au final, et que donc je ne vois pas un éditeur 100% américain s'emmerder à le faire pour perdre des sous... (par contre pour lancer un premier jeu, quand tu es l'auteur, oui c'est logique de dépenser cette énergie sur un public "cible"... ) Conan sur plein de points de vus est un mauvais exemple, là par exemple...
Sauf que CONAN c'était le premier projet de Monolith et donc il était indispensable de faire tant de communication pour montrer le sérieux qu'engage Monolith dans sa démarche. Par contre CMON est déjà implanté donc pas besoin de faire une com en plus... Il suffit juste de changer leur politique et d'attirer les francophones (nombreux) qui attendent la VF pour sauter le pas pour le KS. Pour mieux tourné, une entreprise ce doit d'être à l'écoute de TOUT ses clients. Si il faut proposer la VF qu'à partir d'un nombre certains de backers francophones et bien c'est simple à mettre en place lors d'une campagne. Je reste persuadé qu'il serait gagnant de faire ainsi.
Mauvais Karma dit: Et Conan a attiré plein de monde pour qui c'était le premier KS et pour qui ce ne sera pas le dernier, ce qui veut vraiment dire que c'est un début , que le marché nait à peine en francophonie et qu'il ne demande qu'a grandir.
Ah mais ca je suis totalement d'accord. Cependant, je comprend aussi totalement le point de vue de Edge, qui a déjà un modèle économique qui passe par la vente en boutique. Vendre par KS feraient évidemment que de nombreux joueurs achèteront sur KS plutôt qu'en boutique. Mais pour Edge ca veut dire modifier la relation avec les boutiques, qui sont aujourd'hui les vrais clients d'Edge (ce sont les boutiques qui décident des jeux qu'elles alignent sur leurs étagères) (et Edge ne vend pas que du gros jeu de plateau avec fig, loin de là). Est-ce que ce serait rentable pour Edge de changer son modèle économique? Je trouve certains ici bien sûr d'eux pour prétendre pouvoir mieux répondre à cette question que les gens d'Edge eux-mêmes. Et je vous renvoie à nouveau vers l'interview de Ravage, ou on a justement le point de vue d'Edge et des boutiques sur le sujet. https://www.youtube.com/watch?v=ZrlnlHGmRjc
Tu as raison de parler de la rentabilité pour Edge et du choix de changer leur partenariat avec les boutiques, je pense que Conan va nous dire si c’est possible ou pas en France. En gros Conan est le plus gros carton sur KS et lors de sa sortie on verra si son succès continue en boutique et si ce succès est pérenne on pourra commencer à imaginer en France que oui KS et boutiques peuvent faire bon ménage. La question qu’on peut rajouter c’est "Edge veut il prendre les devants et s’associer maintenant en pariant sur un succès sur KS et en boutique ou va t il attendre de voir comment ca se passe quitte à se faire doubler par d’autres éditeurs mais ne pas prendre de risque ? "
jmt-974 dit:Bref Edge et CMon sont des perdreaux de l'année... et vous vous maitrisez tous les tenants et aboutissants du marché mondial du jeu... ... ok ...
Dis celui qui donne son avis sur tous les KS et se trompe régulièrement et se pâme quand il a raison (ce qui arrive forcément vu le nombre de fois ou il donne son avis). Je ne dis pas que j'ai la science infuse et que j'ai raison, je ne fais que poser des questions et discuter dans un débat.
Pas si souvent non… mais bon bref, Edge et CMon ont déjà répondu, mais d’apres vous ils perdent des sommes colossales, ok, c’est pas en répétant ca en boucle ici que ca les fera changer d’avis (encore moins en boycotant)… … et comme d’autres je trouve que leur modele ne marche pas si mal que vous semblez le dire, j’ai surtout l’impression que c’est un caprice, ou de la jalousie… bref j’arretes de répondre ca tourne en rond, et de toute facon c’est pas ici que vous ferez bouger la politique de CMon (edge a amha comme déjà dit, absolument pas son mot a dire)… Donc je vous laisse refaire le monde