[KS en cours - VF via Philibert] Clinic Deluxe et extensions - artwork par Ian O'Toole

Même à 4, je pense qu’avec des gens connaissant le jeu, on est plus sur du 1h30 que 2h (sauf AP) ; il y a pas mal de choses que l’on peut faire en simultanée (déplacement dans la clinique) ou pendant le tour des autres (construction) s’ils ne font pas la même action. A 2, 1h me parait une bonne estimation.

Ce jeu est vraiment super, même si calculatoire, je trouve le thème très bien intégré. On a vraiment l’impression de gérer sa clinique :slight_smile:

Une question cependant : je pense avoir lu correctement les règles, mais est-ce normal que l’on se retrouve très souvent à cours de patients ? (j’ai surtout joué des parties à 2-3).
Du coup la 1ere place dans l’ordre du tour est très importante, et on se retrouve souvent à tenter d’avoir juste un peu moins de points que les autres à l’avant dernier tour afin d’être le 1er joueur sur le dernier tour, et ainsi raffler les patients.
Il est déjà arrivé que le dernier joueur n’ait plus que ses yeux pour pleurer : plus de patients disponibles à admettre dans sa clinique , et c’est la faillite…

Oui, c’est un point un peu critique le manque de patients. j’ai eu la même expérience la dernière fois à 4. Je me demande si une petite variante avec plus de patients dans le sac et un tour de refill en plus (par exemple avant la 1er action où l’on a souvent peu de patients dispos) ne permettrait pas de limiter cet impact du dernier tour et la frustration induite.

je vais, je pense tester la prochaine fois.

Merci pour vos reponses sur le temps de jeu.

Le laboratoire permet d’augmenter la couleur de nos médecins. Mais a 2 si on l’a pas, on se retrouve qu’avec des médecins blancs en fin de partie et il faut donc pas mal d’infirmières. C’est normal ou j’ai loupé un truc qui permet d’ameliorer nos médecins ? 

Merci.

Il me semble effectivement que tu as loupé une règle : les médecins non recrutés qui sont donc restés à l’université montent d’une couleur à chaque tour. Donc normalement il suffit de laisser les médecins prendre de l’expérience tout seul sans les recruter. De plus il devrait y avoir des médecins jaunes et oranges dans le sac.
Ça devrait être plus facile comme ça ; l’objectif du jeu étant de bien gérer le tempo pour soigner au maximum des patients rouges (ou orange), quitte à laisser progresser un peu leur maladie avant les soins ;).

Je joue bien avec la bonne règle. 

Mais j’achete des médecins jaunes orange dans les premiers tours. Du coup au tour 6 je me retrouve avec pleins de médecins blancs. 

A voir niveau stratégie comment faire, car c’est vrai que je soigne des que je peux et je ne joue pas assez sur la progression de la maladie côté patient.

​​​​​​

Le mode solo proposé dans le jeu Clinic ne me convainquait pas tout à fait… Je ne sais pas si la même chose pour vous… Mais je vous propose une alternative : voici Doctobot, un automa pour ce jeu. Les règles sont disponibles ici : https://sites.google.com/view/ludoprototipo/accueil/variantes/doctobot

Vous pouvez l’utiliser dans vos parties solo, ou pour ajouter un joueur dans les parties en multijoueur.  Vous pouvez même jouer avec plusieurs doctobots, en faisant varier (ou non) leur difficulté. Doctobot se veut simple (les règles tiennent sur une page recto-verso), rapide à jouer, et sans ambiguité (vous n’aurez pas à jouer à sa place).

Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me faire des retours…