[KS en cours - VF via Philibert] Clinic Deluxe et extensions - artwork par Ian O'Toole

Sauf que ton exemple sur les tuiles d’Ordres du tour, ben il ne me parle pas… C’est quoi la différence ??
J’ai lu toute la règle, sans connaître le jeu,et je n’ai eu aucun problème de compréhension.

psychopous dit :Exemple : annexe sur les modules. En français une phrase a été ajoutée sur les services : un joueur ne peut construire qu'un seul service par tour. Pourquoi cette phrase alors qu'il est dit juste après : seulement 1 service de chaque type de service ne peut être construit par tour, cette dernière phrase étant présente en anglais ? 
j'en ai déduit qu'1 joueur ne peut construire qu'un seul bâtiment ET qu'aucun joueur ne peut construire 2 fois le même bâtiment en 1 tour de jeu. Mais ce n'est pas clair du tout....

Autre exemple en page 6 en français : 'vous choisissez une tuile action dispo et vous la placez devant vous afin d'occuper le 1er emplacement vide des emplacements actions de votre plateau en bas a droite'. Toute la fin de la phrase a été inventée ! Et c'est faux. On s'en rend compte une fois que l'on a avancé dans les règles mais j'ai bien bloqué la dessus en me disant que ça devait être important.

C'est ce qui est rappelé sur l'iconographie et plus tard dans la règle : chaque tour il n'y a qu'une tuile de chaque service disponible.
chaque joueur peut construire un module service par manche. Mais donc un autre joueur construisant un module service en choisirai forcément un différent.
- un achat de module service par manche par joueur
- un module service de chaque type disponible par manche max.
- impossible d'avoir le même service dans le même bâtiment ou adjacent au dessus ou en dessous.

Pour les tuiles actions, ben si c'est vrai.
Tu choisis ta tuiles,tu la devoiles en simultané,puis tu la mets dans l'emplacement en bas à droite de ton plateau. Cette tuile n'est donc plus disponible pour les deux prochaines sélections du tour.
Tout est vrai.

Mais pourquoi un autre joueur en construirait forcément un différent sachant qu’au début de la partie toutes les tuiles services sont dispos en pile ?Rien ne le dit même si on peut supposer qu’on ne prend que la tuile face visible … Et la suivante ? On la retourne pas tout de suite ? La phrase par tour dans l’annexe n’est pas assez clair entre ‘tour d’un joueur’ et ‘tour de jeu’ et l’iconographie utilise le même symbole (un rond fléché).
Pour les tuiles actions, honnêtement prends la version anglaise et mets la en face de la française stp, tu verras. La française a divisé la description en 2 parties, ce qui fait qu’on ne comprend rien. La VO est bien plus claire.
Bref je vais m’accrocher a la lecture. Toi qui est fan, Trickerion est bien mieux écrit et au combien plus complexe :wink:

J’ai lu la vo, mais bon je ne trouve pas que ce soit nécessaire pour comprendre. La vf me suffisait.
Pour le 1 salle de chaque type par tour, c’est vrai que l’iconographie n’est pas expliquée au début (pourtant une fois expliquée elle est claire, donc la je suis d’accord c’est dommage). Mais plus loin dans la règle, au moment de l’administration je crois, c’est clairement indiqué qu’il n’y a qu’une tuile de chaque service disponible par tour.

Encore une fois, la compréhension est plutôt bonne à mes yeux. Mais j’ai l’habitude de lire beaucoup de règles de jeux complexes, donc mon regard est peut être biaisé.

Quelqu’un a fait plusieurs parties en solo ? 
Quel est vôtre ressenti sur le solo ?

Autre question. Est ce que toutes les extensions sont jouables en solo ?

j’ai profité de ce Week end pour lire et appréhender les règles. Je n’ai finalement eus aucun problème avec la VF, elle est claire et précise et je n’ai noté aucunes incohérence avec la VO. 
Pour les tuile “ordre du tour” je ne vois pas non plus où psychopous a noté des différence mais moi je n’ai rien vu de spécial. 

Je me suis un peu enflammé pour rien, la règle VF est pour moi largement compréhensible et très bien illustré. 

Je prévoit une partie multi pour demain soir, et peut etre une petite en solo ce soir. Je vous donnerais mon retour.

morty dit :j'ai profité de ce Week end pour lire et appréhender les règles. Je n'ai finalement eus aucun problème avec la VF, elle est claire et précise et je n'ai noté aucunes incohérence avec la VO. 
Pour les tuile "ordre du tour" je ne vois pas non plus où psychopous a noté des différence mais moi je n'ai rien vu de spécial. 

Je me suis un peu enflammé pour rien, la règle VF est pour moi largement compréhensible et très bien illustré. 

Je prévoit une partie multi pour demain soir, et peut etre une petite en solo ce soir. Je vous donnerais mon retour.

Ok merci bien, ton retour sera le bienvenu effectivement ;)

1ere partie solo hier soir. Je fais 58 pts, je suis “chirurgien” de mémoire. Bref c’est pas mal visiblement pour une première partie. j’ai joué en mode facile sur le plateau 4x4 ce qui aide evidement. Déjà là je me suis retrouvé avec des bagnoles un peu partout, je pense que j’aurais eus plus de mal à le gérer sur le 3x3.

C’est évidement un jeu hyper calculatoire. On ne cesse de calculer, les déplacements nécessaires (il faut les minimiser), le nombre de toubib et de patients que l’on doit prendre par rapport aux places de parking dispo, le nombre d’infirmiers dont on aura besoin, les points de victoire que l’on peut se permettre d’acheter au prochain tour.
Si on rajoute une part de géométrie avec la vision 3D nécessaire si vous n’êtes pas un matheux, laissez tomber :-) 

En solo on est plus sur un casse tête, un puzzle. J’ai hâte de le tester à plusieurs pour voir les éventuelles interactions. La lutte pour récupérer des patients doit être intense, en effet on ne peut utiliser que ses revenus du tour en cours pour payer ses dépenses et comme le seul moyen de récupérer de l’argent est de soigner des patients, il parait inconcevable de ne pas avoir de patients à soigner pendant un tour.

Le thème, je trouve, est présent, même si ça reste très mécanique. Les règles sont claires et logique, on ne remet pas le nez dans le livret à tout bout de champs. 
Bref j’ai beaucoup aimé ma partie solo mais je reste persuadé que c’est un jeu qui doit avoir plus de saveur à plusieurs. J’espère bien trouvé ce soir 2 ou 3 motivés pour tester ça.

Comment as tu joué l’helipad stp ? Dans la règle il est noté qu’il DOIT être construit sur un module, ce qui sous entend qu’il ne peut pas être joué au RDC. Or l’illustration sur le plateau perso  montre l’inverse. Il n’est pas mention de comment garer ses voitures autour si la construction au RDC est possible. Est-ce comme autour des jardins ?
En ce qui concerne les différences entre VO et VF, elles ne gênent pas le jeu donc tant mieux.
Partie a 4 Dimanche,  5h de jeu quand même avec quelques retours dans les règles. Nous avons unanimement trouvé que la règle du changement de place dans le tour si l’ordre n’a pas été modifié ‘naturellement’ est inutile et avantage le joueur en tête. Si celui ci est en tête au tour n-1, il était 4ieme. Au tour n, si l’ordre dans la popularité  n’a pas changé, il passe 1er !!, la meilleure place, ce qui le conforte encore plus dans sa position… Très bizarre.

Alors l’hélipad je n’en ai pas joué durant ma partie. Mais la regle est relativement claire, il doit être construit sur un module existant, même l’iconographie dans le livret de regle le montre (et la VO n’est pas différente). Pour moi l’erreur est sur le plateau joueur (il ne devrait pas y avoir d’icone helipad au rdc).

J’ai fait une partie solo : 53 points. Seulement il y a des objectifs de début impossible à réaliser comme avoir 7 médecins dans sa clinique en sachant que l’on a que 6 médecins dans son sac (+1 si on obtient le bonus de départ). un autre exemple : construire 3 batiments sur un plateau 3 par 3.4 couleurs de médecins, si on a pas le labo je ne vois pas comment. 
de plus plusieurs questions en solo :
- au début du tour 6 , ayant guéri tous mes patients (19), je n’avais plus de nouveaux patients à mettre sur le bloc note. du coup je n’ai pas effectué l’action?
- on a que 2 modules spéciaux pour toute la partie selon la mise en place?
merci par avance

psychopous dit :Comment as tu joué l'helipad stp ? Dans la règle il est noté qu'il DOIT être construit sur un module, ce qui sous entend qu'il ne peut pas être joué au RDC. Or l'illustration sur le plateau perso  montre l'inverse. Il n'est pas mention de comment garer ses voitures autour si la construction au RDC est possible. Est-ce comme autour des jardins ?
En ce qui concerne les différences entre VO et VF, elles ne gênent pas le jeu donc tant mieux.
Partie a 4 Dimanche,  5h de jeu quand même avec quelques retours dans les règles. Nous avons unanimement trouvé que la règle du changement de place dans le tour si l'ordre n'a pas été modifié 'naturellement' est inutile et avantage le joueur en tête. Si celui ci est en tête au tour n-1, il était 4ieme. Au tour n, si l'ordre dans la popularité  n'a pas changé, il passe 1er !!, la meilleure place, ce qui le conforte encore plus dans sa position.... Très bizarre.

l'hélipad est au 1er étage. si tu regardes bien, tu as à gauche un batiment de 2 blocs avec rdc et étage et à droite un autre batiment à 4 bloc rdc et 3 au 1er étage. 
impossible de garer sa voiture autour d'un batiment

D’autres retours sur le solo ? 

Ça vaut le coup de prendre le jeu + extensions pour du solo uniquement ?

tomado dit :J'ai fait une partie solo : 53 points. Seulement il y a des objectifs de début impossible à réaliser comme avoir 7 médecins dans sa clinique en sachant que l'on a que 6 médecins dans son sac (+1 si on obtient le bonus de départ). un autre exemple : construire 3 batiments sur un plateau 3 par 3.4 couleurs de médecins, si on a pas le labo je ne vois pas comment. 
de plus plusieurs questions en solo :
- au début du tour 6 , ayant guéri tous mes patients (19), je n'avais plus de nouveaux patients à mettre sur le bloc note. du coup je n'ai pas effectué l'action?
- on a que 2 modules spéciaux pour toute la partie selon la mise en place?
merci par avance

Pour rebondir sur Tomado, j'ai eu un peu la même impression sur le mode solo. Certains objectifs ne sont pas réalisables selon les configs (7 médecins, 3 bâtiments sur une grille 3x3). D'autres sont réalisables mais empêchent d'avoir des points de popularité (avoir 200$). Après le puzzle reste intéressant malgré tout.

1) Pour le manque de patient, effectivement, j'ai fait pareil. S'il y en a plus, on en remets pas.
2) A priori, oui. Après, en 6 tours, on a pas forcément le temps d'en faire plus. Mais ça limite le choix (on doit faire ce que l'on a).

Je n'ai pas encore ajouté les extensions. J'attends de bien maitriser le jeu.
 

scven dit :D'autres retours sur le solo ? 

Ça vaut le coup de prendre le jeu + extensions pour du solo uniquement ?

J'ai toujours du mal a concevoir ce genre de jeu pour du solo uniquement, d'autant que l'investissement est assez important. Je pense qu'il existe quelques jeux purement solitaire qui mérite largement le détour.
Dans le même thème il y a Healthy Heart Hospital qui est excellent en solo comme en coop, Dawn of the Zeds, surement le meilleur solo etc..

Globalement, mais ça c'est un autre débat, j'ai un peu du mal a comprendre cette mode qui tend à proposer une variante solo pour le moindre jeu qui sort. Sur KS aujourd"hui dès qu'un projet se lance la première question posée c'est "est ce qu'il est prévu un mode solo?". Alors les auteurs propose des variantes solo pour plaire avant tout, mais c'est bien souvent fade et sans aucun intérêt, parce que beaucoup de jeux perdent leur intérêt en solo. 

Donc non, je ne te conseillerais pas de l'acheter uniquement pour du solo, même s'il est loin d'être mauvais dans cette variante ca reste un jeu d'optimisation et je ne l'ai pas trouvé assez tendu en solo pour que le challenge soit intéressant et donne envie d'y revenir régulièrement.

morty dit :
scven dit :D'autres retours sur le solo ? 

Ça vaut le coup de prendre le jeu + extensions pour du solo uniquement ?

J'ai toujours du mal a concevoir ce genre de jeu pour du solo uniquement, d'autant que l'investissement est assez important. Je pense qu'il existe quelques jeux purement solitaire qui mérite largement le détour.
Dans le même thème il y a Healthy Heart Hospital qui est excellent en solo comme en coop, Dawn of the Zeds, surement le meilleur solo etc..

Globalement, mais ça c'est un autre débat, j'ai un peu du mal a comprendre cette mode qui tend à proposer une variante solo pour le moindre jeu qui sort. Sur KS aujourd"hui dès qu'un projet se lance la première question posée c'est "est ce qu'il est prévu un mode solo?". Alors les auteurs propose des variantes solo pour plaire avant tout, mais c'est bien souvent fade et sans aucun intérêt, parce que beaucoup de jeux perdent leur intérêt en solo. 

Donc non, je ne te conseillerais pas de l'acheter uniquement pour du solo, même s'il est loin d'être mauvais dans cette variante ca reste un jeu d'optimisation et je ne l'ai pas trouvé assez tendu en solo pour que le challenge soit intéressant et donne envie d'y revenir régulièrement.

Je ne comprends pas ton raisonnement, si un jeu te plait et que tu as envie d'y jouer mais que tu ne peux pas le faire parce que tu es seul, il est alors normal de savoir si celui-ci aura un mode solo ou non. Après tu peux toujours discuter sur l'intérêt de la version solo.
Pour ma part je suis bien content qu'il y ait cette mode qui tend à proposer des variantes solo. Des fois c'est nul mais parfois le solo vaut le détour.
Mais sur le principe, on a bien le droit de demander si une variante solo va être réalisée non ?

Pour ma part, je trouve que c’est un plus d’avoir un mode solo. Après, pour beaucoup de jeux, il est clair qu’ils ne prennent leur mesure qu’en multi. Mais j’aime bien découvrir les jeux dans ce genre de config avant de devoir expliquer le jeu à d’autres. Et certains sont très bons dans cette config (voire meilleur qu’en multi).

Clinic est plutôt dans la catégorie des jeux multi avec une variante solo intéressante mais qui est juste un à-coté. Le solo est un puzzle d’optimisation sympathique, qui permet de se familiariser avec les mécanismes du jeu, mais je ne pense pas qu’il soit en lui-même suffisant pour justifier l’achat du jeu. Comme l’a dit Morty, il y a mieux dans cette config.

En multi par contre, si on aime ce genre de jeu, c’est un vrai plaisir ludique…

Hello, pour ceux qui ont joué à 2, combien de temps la partie ? Je suppose que les 1eres parties sont toujours plus longue avec les aller retour vers les règles. 

L’auteur a indiqué 30 min pour du solo, environ 2h pour 4 joueurs (bien qu’il y ait une vidéo de 4h30 pour une partie 4 joueurs sur Youtube. Je n’ai pas regardé la vidéo mais je suppose qu’ils prennent le temps d’expliquer. Enfin j’espère ^^)

Est ce qu’en 1h à 2, ca peut le faire ?

1h quand on sait jouer, je pense que c’est ok.