[KS en cours] ZNA - Patient zero

Arioch dit:@Dahkon, oui ce n'est pas grave :wink:
m'enfin j'ai l'impression qu'il admet clairement qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils n'ont pas maitrisé l'outil KS car ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. Pour moi il ne s'agit pas de prétention mais d'un constat. Du coup ils ont foiré leur KS et n'y retourneront pas avec ZNA. Et absolument nulle part je ne lis d'attaque contre les autres projets, ce serais d'ailleurs bien stupide.

Tu l'as dis toi même il ne dit pas "on a pas maitrisé l'outil", il dit "KS n'est pas pour nous". Ce n'est pas du tout la même chose. C'est limite un discours politique pour ne pas dire "c'est nous les fautifs", ce qu'il maitrise bien d'ailleurs...
Le constat ça aurait été "on s'est planté, on reviendra une fois qu'on sera vraiment prêt". Là c'est "on s'est planté de platforme, on va le sortir dans le marché tradi car on a pas besoin de KS finalement".
C'est pas de la prétention ça ?

Alors peut-être que je lis entre les lignes ou peut-être pas mais c'est mon ressenti sur cette interview et sur ce KS depuis le début de toute façon alors que je le répète je l'attendais ce KS.
Arioch dit:@Dahkon, oui ce n'est pas grave :wink:
m'enfin j'ai l'impression qu'il admet clairement qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils n'ont pas maitrisé l'outil KS car ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. Pour moi il ne s'agit pas de prétention mais d'un constat. Du coup ils ont foiré leur KS et n'y retourneront pas avec ZNA. Et absolument nulle part je ne lis d'attaque contre les autres projets, ce serais d'ailleurs bien stupide, et je doute que FF le soit.

Je suis plutôt d'accord avec Arioch.
Je ne vous pas où ils prennent les backers pour des c**.
Il y a de la remise en question sur la conception de leur page de KS.
J'ai l'impression qu'il avait très orienté leur KS sur la partie digitale mais qui était bien trop loin à atteindre et c'est clair que sans un peu de marketing, ca ne le fait pas.
Après certaines phrases peuvent être interprété de différente façon.

en même temps c’est quand même un peu moisi car ils ont déjà fait un campagne KS et l’ont mené a peu prêt correctement, ils ont fait du marketing pour la vendre, avec de la com des strech goal et tout !!
maintenant il crache un peu dans la soupe même si je comprends l’énorme déception après un tel échec

Moi je serais un peu au milieu :
- ils ont une bonne analyse partielle de leur échec: non maîtrisé de KS
- ils tirent sur l’outil et non sur leur préparation : cest pas comme ca quils vont avancer
- jai du mal à croire quils découvrent apres s’être planté que les gros KS (>200k et pire Autour du million) cest 90% de marketing…
Bon on verra la suite… Mais e ne trouve pas qu’ils tirent tant que ca sur les backers, pas plus que sur eux même…

C’est clair qu’il doit y avoir de l’amertume et de la déception pour un projet avorté et en suspend. Mais bon ça reste humain non? De là a dire qu’ils dénigrent les autres projets…
Et puis Tokaido c’était un produit fini qui marchait avant KS tandis que ZNA c’était autre type de projet, pour un produit en développement.
Et on voit bien que KS (jeux de plateau) marche à fond pour des produits pratiquement finalisés qui se focalise sur le contenu en majorité prêt à produire (Zombicide, Conan, éditions deluxe,…) plutôt que pour des produits en phase de développement plus risqué (but premier de KS).
D’où l’expression KS= précommande et je pense que Fred Henry l’a très bien expliqué dans certains post.

Pas l’impression qu’ils veuillent revenir par KS en tout cas…

oui oui c’est bien humain, je ne critique pas, j’essaye juste de dire que ce n’est pas objectif compte tenu de la situation.
Et que ce qu’il critique, il a pratiqué juste avant sur Tokaido
sinon je ne suis pas d’accord sur le coté précommande, non ce n’est pas du tout ce que Fred Henry dit. Il dit qu’il faut que le jeu soit quasi finalisé du gameplay et je suis entièrement d’accord, la plus part des jeux sur KS sont assez moyens voir limite mauvais car on se focalise uniquement sur la fabrication et le matos.

Harrycover dit:
...
sinon je ne suis pas d'accord sur le coté précommande, non ce n'est pas du tout ce que Fred Henry dit. Il dit qu'il faut que le jeu soit quasi finalisé du gameplay et je suis entièrement d'accord, la plus part des jeux sur KS sont assez moyens voir limite mauvais car on se focalise uniquement sur la fabrication et le matos.

Ben ça revient au même non? Précommande car jeu quasi finalisé voir édition deluxe de jeu finalisé.
Je me permet de le citer:
fred henry dit:Salut à tous.
C'est justement pour lever ces craintes que j'aimerais pouvoir faire tester/circuler le proto auprès d'un maximum de gens, et surtout des sceptiques, avant même que la campagne ne soit lancée. Dans la mesure où, ne nous mentons pas, Kickstarter fonctionne essentiellement dans le jeu comme une plateforme de précommande (il s'agit d'un modèle don/contre don "dévoilé" dirait Mauss, c'est à dire qu'on formalise clairement le fait que l'on s'attend à recevoir le contre don, ce qui du coup reclasse le phénomène dans la dimension des échanges marchands classiques, soit une avance de trésorerie de la part des backers, donc en dernière analyse une précommande)il me semble fondamental que les acquéreurs potentiels sachent exactement ce qu'ils commandent. Et pour ce faire, rien de mieux que d'essayer le produit avant. La philosophie qui sous-tend la démarche est toujours la même : éviter les erreurs de casting. Timeline me fait manger, Conan c'est le plaisir et le défis. Je sais très bien (on me le dis chaque jour, et ça me semble tristement vrai) que sur KS les gens achètent du matériel, mais moi je vends une mécanique dont le matériel n'est qu'un outil de sa mise en œuvre. Mon pari est simple : si vous prenez véritablement plaisir à jouer au proto Conan avec des meeples en guise de figs, alors ce ne sera que mieux lorsque vous aurez à manipuler le matériel final. Mais en jouant avec de simples meeples, vous serez à même de juger le système et seulement celui-ci, et donc savoir si celui-ci est à votre goût.

Je n'ai peut-être pas assez accentué le coté gameplay/mécanique finalisé, mais en gros on dit tous la même chose non?

Je viens de lire l’interview :lol:
Ah oui quand même.
Je crois qu’il faut vraiment qu’ils engagent un communiquant.
Leur dialogue envers KS soit c’est de la naïveté pure et simple soit c’est de la pure amèrtume et de la mauvaise foi en barre.
Je suis assez dubitatif de voir ça venant de professionnel…

Arioch dit:
Je n'ai peut-être pas assez accentué le coté gameplay/mécanique finalisé, mais en gros on dit tous la même chose non?

oui tu as raison !
ce que je voulais souligné et que j'ai oublié, c'est que l'investissement annoncé de 150 000 $ (ou euros je ne sais plus) pour le développement de Conan contredit totalement ce qu'on entend sur "oui les éditeurs, ils prennent pas de risques en passant par KS".
Harrycover dit:
Arioch dit:

oui tu as raison !
ce que je voulais souligné et que j'ai oublié, c'est que l'investissement annoncé de 150 000 $ (ou euros je ne sais plus) pour le développement de Conan contredit totalement ce qu'on entend sur "oui les éditeurs, ils prennent pas de risques en passant par KS".

C'était la “premiere tranche”, ca a pas suffit pour faire le truc 100% fini dont ils revaient donc ils ont rallongés : au lancement Fred et les Freres bombyx avaient posés au moins $250k sur la table (de mémoire, mais je retrouve pas ou était l'itw ou fred disait ca...)

Tout à fait d’accord avec Harry.
ça me rassure de ne pas être le seul à penser ça. :roll:

jmt-974 dit:
Harrycover dit:
Arioch dit:

oui tu as raison !

C'était la “premiere tranche”, ca a pas suffit pour faire le truc 100% fini dont ils revaient donc ils ont rallongés : au lancement Fred et les Freres bombyx avaient posés au moins $250k sur la table (de mémoire, mais je retrouve pas ou était l'itw ou fred disait ca...)

Et puis faut quand même signaler qu'ils ont investi 150k$ dans leur jeu et que si le KS avait pas pris, c'était 150K$ dans le vent (même s'ils auraient certainement repris le truc plus tard); M'enfin ils ont quand même avancé par mal d'argent, c'est la prise de risque, on peut pas les attaquer là-dessus.
Pour l'interview de Philippe Nouhra, je ne sais pas quoi en penser, il est factuel, mais y a quand même une pique pour un projet KS qui marche... ils auraient pu faire de même avec ZNA s'ils avaient mieux préparé leur projet et s'ils avaient joué le jeu auquel ils voulaient jouer (et personne ne leur en aurait voulu) et surtout s'ils avaient été plus réalistes avec la demande faite : aidez-nous à financer l'appli de RA. Proposer le truc comme ça avec des paliers délirants, je ne vois pas où ça aurait pu marcher pour attirer le chaland. Du coup tout le monde était parti pour avoir le jeu sans RA, un comble.
Bref, j'attends vraiment d'avoir des news du projet, le jeu m'intéresse beaucoup, mais la comm' laisse à désirer. J'espère qu'on pourra tester le jeu à Cannes comme il a pu être testé à Essen.
Harrycover dit:
Arioch dit:

oui tu as raison !

Je suis tout a fait d'accord avec ça aussi. C'est clair que KS demande un investissement temps et argent qui doit être exclusif et qu'il y eu un manque niveau réactivité et com durant le projet ZNA.

le problème, c’est que shanouillette l’intervieweuse (pas fairplay sur ce coup je trouve) oriente le débat vers une opposition avec un gros KS en cours (Conan) qui marche à fond.
FF plonge dans le piège, et forcément ses propos sont mis en résonance avec Conan, qu’il le veuille ou non.
Dans un interview, il faut faire attention aux mots employés. Lorsqu’il parle de pur marketing, ça sous-entend que le jeu est bidon sous le vernis du marketing. Ce qui est bien sûr totalement faux pour Conan, qui est certainement l’un des gros jeux les + testés, en tout cas en terme de testeurs uniques c’est sûr.
D’autre part, la comm’ de Conan n’a pas été que basé sur des photos balancées de temps en temps.
Fred a fait des dizaines de milliers de kilomètres (véridique) pour faire tourner le jeu un peu partout en France.
Ils ont répondu à tout un tas de questions.
Un gros capital sympathie s’est développé envers Monolith.
Une communauté a été générée grâce à tout ça, et elle est très active. Elle sert à présent sur le topic, mais aussi sur BGG, dans les commentaires KS, etc.
Tout ce que FF aurait aimé avoir pour ZNA, mais ils n’ont rien fait à part balancer quelques photos justement, et un teaser. Et réussi à être N°1 de la hotness avec un forum désert sur BGG, et un teaser à 1400 vues.
Ca n’a pas suffit.
C’est presque risible de voir cette sorte de dédain envers le travail accompli pour en arriver à un KS à succès.
Sans oublier, comme l’a dit Harrycover, la prise de risque financière réelle et très importante dans le cas de Conan.
Enfin bref, vraiment, cet interview… :pouicnul:

Elle est un peu puante cette interview…
Ca ne va pas les aider pour la suite… :-|

Perso je trouve assez fou dans la même interview de déclarer “on aime pas le fait que KS ne serve que de précommande” et “de toute façon on a pas besoin de KS pour sortir le jeu” (ce qui signifie que le KS servait donc de précommande ?).
Sans rentrer dans le débat sur le montant de 600k pour une réalité augmentée, c’est assez naïf d’affirmer “on a mis 80k mais on avait besoin de 600k”.
Et sinon, je n’ai pas senti que l’interview était orientée sur Conan en particulier.

Pour avoir mouillé un peu dedans sur Cthulhu Wars, je confirme que le rôle de community manager (officiel ou non) est vital pour faire la différence sur les campagnes “atypiques” (qu’elles le soient par leur positionnement prix, leur produit, leur stratégie, etc…)

dYnkYn dit:
Et sinon, je n'ai pas senti que l'interview était orientée sur Conan en particulier.

T'as raison, il faut que je nuance, car le reste des questions étaient bonnes, et les réponses ne sont pas non plus toutes à jeter.
C'est cette question " Penses-tu que vous avez manqué de communication et qu’il aurait fallu (comme le fait Conan en ce moment) un ou plusieurs community managers pour faire monter le buzz en amont ?" que je trouve orientée sur Conan.
Et quoique réponde FF à cette question, c'est forcément mis en parallèle avec Conan.
Foussa dit:
dYnkYn dit:
Et sinon, je n'ai pas senti que l'interview était orientée sur Conan en particulier.

T'as raison, il faut que je nuance, car le reste des questions étaient bonnes, et les réponses ne sont pas non plus toutes à jeter.
C'est cette question " Penses-tu que vous avez manqué de communication et qu’il aurait fallu (comme le fait Conan en ce moment) un ou plusieurs community managers pour faire monter le buzz en amont ?" que je trouve orientée sur Conan.
Et quoique réponde FF à cette question, c'est forcément mis en parallèle avec Conan.

Effectivement, mais je voyais plus la question orientée vers "comme tous les KS qui explosent les chiffres, dont Conan qui est en cours maintenant". Mais tu as raison.