a ce rythme c’est pas une FAQ qu’il faut mais une V2 des regles
Je crois qu’une grosse partie des questions venait aussi de ce qu’il était possible de faire en meme temps à son tour lorsqu’on dépensait une carte : exposer un objet de sa réserve et/ou de son fonds commun et/ou du fonds commun d’un autre joueur et /ou recruter un expert. Je pense que ce point a pas mal embrouillé de monde.
Olivier a depuis répondu qu’on pouvait tout mixer en meme temps.
En fait je me demande si le jeu n’aurait pas gagné en simplicité d’explications si il n’avait pas été possible de faire ce mix.
A son tour on peut toujours faire autant d’actions qu’on le souhaite mais ces actions sont bien séparées.
Je peux exposer une ou plusieurs cartes de ma réserve en payant une ou plusieurs cartes de ma main.
Je peux exposer une ou plusieurs cartes de mon fonds commun en payant une ou plusieurs cartes de ma main.
Je peux exposer une ou plusieurs cartes du fonds commun d’un autre joueur en payant une ou plusieurs cartes de ma main qui vont dans son fonds commun. (et je lui donne un point de prestige par carte que je lui pends)
Je peux recruter un ou plusieurs experts en payant une ou plusieurs cartes de ma main.
Perso, je sépare l’achat des experts des autres actions visant à exposer dans son musée. Soit tu fais des expositions, soit tu recrutes des experts, histoire de limiter ce sentiment que le premier joueur a plus le choix dans les experts.
Mais la prochaine partie, je tente la variante des auteurs
Oui, les objets légendaires ne peuvent pas être “réservés” dans une main, c’est premier qui paie premier servi.
le wording n’est pas bon “Les joueurs pourront venir chercher les cartes Extraordinaires” il me semble que cela devrait être acquérir …
Je suis en train de relire les règles aussi et j’avoue que je n’étais pas dans le cercle de relecture. La prochaine fois, comme dit Olivier, des relecteurs “newbies” par rapport au jeu seront mis à contribution.
Malheureusement le mal est fait MAIS on peut compter sur la réactivité des HGG pour répondre à toutes les interrogations et autres précisions et de remettre à disposition des règles débuggées.
Monsieur Olivier dit :reloadead dit :J'avais posé la question a l'auteur, la bonne version est qu'on remplace l'expert après chaque achat mais lui ne remplace l'expert qu'à la fin du tour quand il joue.
Du coup dommage de faire une vidéo avec sa variante...Nous avons décidé avec Eric dans la deuxième version des règles de garder notre règle et de mettre en option celle des règle actuelle. Du coup nous avons commencé à faire une FAQ de Museum sur toutes les imperfections et corrections de règles de toutes les extensions. Je dois avouer que c'est notre faute avec Eric car nous avons pas relu les règles finales juste avant impression et entre les retours des distributeurs, des ambassadeurs... je crois que ça a fait "boggle". Du coup on a tout recommencé à relire avec Eric et on ajoute de-ci de-là des modifications. On espère tout boucler d'ici la fin Avril (FAQ et pdf).
Ne vaut il pas mieux partir sur la rédaction d'une V2 parcequ'a ce compte la ca risque d'être lassant de toujours se plonger dans une FAQ
thanos17 dit :Monsieur Olivier dit :reloadead dit :J'avais posé la question a l'auteur, la bonne version est qu'on remplace l'expert après chaque achat mais lui ne remplace l'expert qu'à la fin du tour quand il joue.
Du coup dommage de faire une vidéo avec sa variante...Nous avons décidé avec Eric dans la deuxième version des règles de garder notre règle et de mettre en option celle des règle actuelle. Du coup nous avons commencé à faire une FAQ de Museum sur toutes les imperfections et corrections de règles de toutes les extensions. Je dois avouer que c'est notre faute avec Eric car nous avons pas relu les règles finales juste avant impression et entre les retours des distributeurs, des ambassadeurs... je crois que ça a fait "boggle". Du coup on a tout recommencé à relire avec Eric et on ajoute de-ci de-là des modifications. On espère tout boucler d'ici la fin Avril (FAQ et pdf).
Ne vaut il pas mieux partir sur la rédaction d'une V2 parcequ'a ce compte la ca risque d'être lassant de toujours se plonger dans une FAQ
En toute logique et pour faciliter la vie de tout le monde, une V2 des règles devrait permettre de corriger toutes les erreurs de règles, et une FAQ, si encore nécessaire, devrait expliciter des points de la règle sujets à interprétation, ou trancher des cas particuliers qui viendraient alourdir la règle de base.
Fouillouilouille, récupéré mon all in jeudi. Mais à la lecture de tous ces commentaires, ces questions, et avec la multiplication des fils de discussion sur les erreurs et les points de règles, ben j’ose pas l’ouvrir.
Je suis devant ma pile de boîtes comme une poule devant un couteau … en me disant que j’ai juste envie d’ouvrir, lire la règle et jouer … Et certainement pas d’aller faire de l’exploration de forums pour être certain d’avoir les bons éléments de règle pour jouer correctement ou clarifier les choses … Je me réjouissais de découvrir le jeu ce week end, mais là ça va pas être possible.
moralité, les boîtes vont rester sous celo jusqu’à publication par HGG d’une FAQ et/ou d’un erratum et/ou d’une v2 des règles. Et si ça traîne trop, elle repartiront à la vente même pas ouvertes parce que je n’ai pas non plus envie d’attendre 2 mois.
Mais quelle désillusion sur le travail d’édition de HGG ! C’est vraiment pas sérieux … J’en ai mal pour les auteurs et illustrateurs …
lampourde dit :J'en ai mal pour les auteurs et illustrateurs ...
Il ne faut pas non plus exagérer, le jeu est magnifique et parfaitement jouable en l'état. Bien sûr il y a plein de points qui méritent un éclaircissement (j'ai moi même plusieurs questions), mais ça n'empêche pas de jouer. D'ailleurs je connais peu de jeux qui n'ont pas de points qui prêtent à interprétation, cela vient aussi de nos cerveaux de joueurs trop habitués à chercher le combo parfait.
De plus les auteurs du jeu sont aussi les auteurs des règles à ma connaissance.
A lire certaines critiques très tranchées, j'ai l'impression que seul HGG fait des erreurs et que tous ceux qui postent ici sont 100% irréprochables dans leurs boulots respectifs, vos entreprises doivent donc toutes êtres les meilleures dans leurs domaines d'activités. Alors certes le client est roi, mais on est ici dans une situation où l'on peut profiter du jeu et les auteurs ont d'ors et déjà annoncé une mise à jour des règles pour un meilleur confort.
lampourde dit :Fouillouilouille, récupéré mon all in jeudi. Mais à la lecture de tous ces commentaires, ces questions, et avec la multiplication des fils de discussion sur les erreurs et les points de règles, ben j'ose pas l'ouvrir.
Je suis devant ma pile de boîtes comme une poule devant un couteau ... en me disant que j'ai juste envie d'ouvrir, lire la règle et jouer ... Et certainement pas d'aller faire de l'exploration de forums pour être certain d'avoir les bons éléments de règle pour jouer correctement ou clarifier les choses ... Je me réjouissais de découvrir le jeu ce week end, mais là ça va pas être possible.
moralité, les boîtes vont rester sous celo jusqu'à publication par HGG d'une FAQ et/ou d'un erratum et/ou d'une v2 des règles. Et si ça traîne trop, elle repartiront à la vente même pas ouvertes parce que je n'ai pas non plus envie d'attendre 2 mois.
Mais quelle désillusion sur le travail d'édition de HGG ! C'est vraiment pas sérieux ... J'en ai mal pour les auteurs et illustrateurs ...
Honnetement si tu lis la regle + la FAQ qui est en cours d'écriture sur ce forum, tu peux profiter du jeu sans problème en attendant d'avoir une FAQ officielle
Ou tu vas simplement regarder les parties jouées avec et sans les extensions sur la chaîne YouTube de hgg !
lampourde dit :Fouillouilouille, récupéré mon all in jeudi. Mais à la lecture de tous ces commentaires, ces questions, et avec la multiplication des fils de discussion sur les erreurs et les points de règles, ben j'ose pas l'ouvrir.
Je suis devant ma pile de boîtes comme une poule devant un couteau ... en me disant que j'ai juste envie d'ouvrir, lire la règle et jouer ... Et certainement pas d'aller faire de l'exploration de forums pour être certain d'avoir les bons éléments de règle pour jouer correctement ou clarifier les choses ... Je me réjouissais de découvrir le jeu ce week end, mais là ça va pas être possible.
moralité, les boîtes vont rester sous celo jusqu'à publication par HGG d'une FAQ et/ou d'un erratum et/ou d'une v2 des règles. Et si ça traîne trop, elle repartiront à la vente même pas ouvertes parce que je n'ai pas non plus envie d'attendre 2 mois.
Mais quelle désillusion sur le travail d'édition de HGG ! C'est vraiment pas sérieux ... J'en ai mal pour les auteurs et illustrateurs ...
Récupéré mon colis mercredi dernier, j'avais suivi le fil auparavant, qui est il est vrai assez anxiogène ...
J'ai pris le parti de me faire ma propre idée, de sortir le jeu et les règles, et de voir ce qu'il adviendrait.
Notre première partie fut très fluide, avec quelques interrogations en effet, résolues de la façon qui nous paraissait la plus logique. Ce n'est qu'APRES cette partie que je me suis farci la laborieuse lecture de tous les fils dédiés à Muséum, d'où il ressortait que nous avions systématiquement fait le bon choix, que la logique interne du jeu permettait de ne pas se perdre dans les quelques zones d'ombres des règles qui, en effet, sur certains points, mériteraient d'être plus explicites...
En résumé, pour le jeu de base, pas besoin d'une V2 à mon avis, une bonne FAQ suffit amplement. Ne paniquez pas, lancez-vous, le jeu en vaut la peine !
Je vous laisse, je vais entamer ma quatrième partie depuis le déballage, en commençant à picorer dans les extensions KS. Toutes nos premières parties furent fluides, agréables, tendues, et le jeu ne quitte pas la table du salon, ce qui est très rare par chez nous, où on a plutôt l'habitude de flâner d'un jeu à l'autre ...
Il y a des loupés au niveau des règles, c'est indiscutable, mais il faut, à mon humble avis, ramener à des proportions "raisonnables" le curieux "REGLESLOUPEESGATE" auquel on assiste.
Dustechlesa dit :Ou tu vas simplement regarder les parties jouées avec et sans les extensions sur la chaîne YouTube de hgg !
Se taper des heures de vidéo pour assimiler une règle ? Pas vraiment ma conception de ce que doit proposer un JdS...
je vais patiemment attendre que d'autres déverminent les règles, leurs incohérences et leurs imprécisions. Et que l'éditeur en fasse un document exploitable que je puisse imprimer et poser sur la table à côté des règles si j'ai besoin de m'y référer (sans devoir aller picorer des réponses de ci de là où bouffer de la vidéo à l'affût des quelques éléments de réponse qu'elles pourraient apporter).
Et en attendant je jouerai à d'autres jeux (car oui, n'en deplaise à certains, il y a bien d'autres jeux, y compris crowdfundés, qui posent 10 fois moins de questions de règles des mois après leur sortie que Museum après seulement quelques jours ... désolé...).
Donc j'attends la faq/erratum officielle avec impatience. Et je reporte la joie du déballage jusqu'à son arrivée (si elle n'est pas trop tardive).
Un peu de recul quand même :
1/ c'est un jeu
2/Les petits soucis de points de règles au niveau de la compréhension sont nombreux peut être mais n'empêchent pas de jouer et de s'amuser
3/ Etre compatissant quand au travail fourni c'est aussi de la bienveillance
4/A part ce souci, l'édition du jeu est juste magnifique
5/N'achetez pas de jeux chez PLan B, ou Edge, vous allez saigner des orifices...^^
ludodelaludo dit :lampourde dit :Fouillouilouille, récupéré mon all in jeudi. Mais à la lecture de tous ces commentaires, ces questions, et avec la multiplication des fils de discussion sur les erreurs et les points de règles, ben j'ose pas l'ouvrir.
Mais quelle désillusion sur le travail d'édition de HGG ! C'est vraiment pas sérieux ... J'en ai mal pour les auteurs et illustrateurs ...Un peu de recul quand même :
1/ c'est un jeu
2/Les petits soucis de points de règles au niveau de la compréhension sont nombreux peut être mais n'empêchent pas de jouer et de s'amuser
3/ Etre compatissant quand au travail fourni c'est aussi de la bienveillance
4/A part ce souci, l'édition du jeu est juste magnifique
+1 très content à l'ouverture de la boite de la qualité du matériel et des illustrations magnifiques déjà un plaisir en soi à l'ouverture
Pour le reste, pareil je ne vois pas ce qui nous empêcherait de jouer et de prendre du plaisir, et puis s'il y a certains rectificatifs, on verra plus tard.
Bon jeu à tous!
Amen !
Stop le négativisme…c’est deprimant.
Et je suis complètement devo’zvis de CHNE, les règles n’empêche pas de jouer. Il y a des zones d’ombres, mais rien de problématique en soit.
Que de bonne parties chez nous.
Même chose, j’ai beaucoup de plaisir à jouer à Muséum, plaisir porté par les règles et les illustrations.
Pour l’instant, le plaisir est renouvelé à chaque partie alors qu’on ne prend en compte aucune des modifications évoquée sur le forum pour l’instant.
Quand il y aura une rectification globale des règles et/ou des cartes, on les prendra en compte, ce qui, en plus, nous permettra de renouveler le jeu.
Parti comme vous êtes, dans 2 pages les erreurs de règles seront en fait un +.
eldarh dit :Parti comme vous êtes, dans 2 pages les erreurs de règles seront en fait un +.
On ne dit pas ça, mais on dit que le jeu n'est pas buggé donc le plaisir est là, et des erreurs ca arrivent, et de là à ne pas oser ouvrir son pledge je trouve cette réaction un peu excessive voir un peu irrespectueuse du travail fourni par les auteurs, les illustrateurs et l'éditeur.
Surtout que dans cet élan de taillage, certains criez au loup sur certains détails alors que la règle était clair, ou que finalement c’était une interpreinterp alambiqué du genre : “mais si…et… si et si…”
Je serais content d’avoir une V2 des règles, en attendant je prends mon pieds sur le jeu.
Et bien chez nous, ce jeu est une vraie réussite !
Les enfants ne parlent plus que de chefs d’oeuvres, de musées et de civilisations. Ils ont plus appris en une semaine qu’en une année sur l’Histoire et l’Art et n’ont plus qu’une idée en tête : aller faire le tour des musées. En attendant, on fait le tour des livres de civilisations.
Chaque carte est un ravissement et même les petits événements ‘à la Une’ amènent à discuter de faits historiques. On est immergé dans l’univers de cette époque et on se prend vraiment pour un conservateur de musée qui veut réunir la plus belle collection autour de la table.
Les plateaux sont imposants et favorisent encore plus l’immersion. Les enfants étant jeunes, on a découvert le jeu petit à petit : on a même commencé par jouer une partie sans les experts, juste pour comprendre comment poser les cartes et la gestion du temps et de la défausse dans ce faux jeu de course.
Depuis, on joue avec les experts, toutes les cartes opinions publiques et l’exposition universelle.
Quand on joue à deux, on ajoute Alphonse Legros juste pour faire tourner les cartes un peu plus rapidement.
Les enfants apprennent et changent de stratégie presque à chaque partie, et pourtant les scores finaux sont parfois dans un mouchoir de poche (hier soir, un écart de 2 points entre 1er et 2nd sur un total de 190 points).
Globalement que du bonheur à chaque partie, même si ça couine un peu à certains moments (preuve que même sans agressivité directe, l’interactivité est bien présente).
Alors je dis un grand merci aux auteurs et aux illustrateurs qui ont créé ce jeu à la fois très ludique et pédagogique !
Tant mieux qu’il y ait débat sur les règles et que des joueurs plus habitués que nous soulèvent des questions que nous nous sommes parfois posées, tant que c’est constructif.
Par contre, question matériel, on a joué près de 10 parties, les enfants ne sont pas les joueurs les plus soigneux et je n’ai pas encore protégé les cartes. Je mélange par riffle shuffle. Et bien R.A.S. : aucune pliure ni marque sur les cartes.
Je dirais finalement que les cartes sont ‘souples’ à la place de ‘fines’… (ce qui au passage facilite le mélange).