[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

ludodelaludo dit :
eldarh dit :Parti comme vous êtes, dans 2 pages les erreurs de règles seront en fait un +. yes

On ne dit pas ça, mais on dit que le jeu n'est pas buggé donc le plaisir est là, et des erreurs ca arrivent, et de là à ne pas oser ouvrir son pledge je trouve cette réaction un peu excessive voir un peu irrespectueuse du travail fourni par les auteurs, les illustrateurs et l'éditeur.

Par contre le retard, les erreurs de règles et d'impression, l'épaisseur des cartons pour les joueurs, la finesse des cartes qui vont certainement me forcer a sleever ca c'est respectueux des pledgers et de leur investissement financier par rapport a ce qui étais prévu ?.
Franchement je suis fan de cette logique et pourtant malgré tout le jeu je le trouve sublime en terme d'illustration et je suis persuadé qu'après la V2 et la FAQ je prendrais plaisir a y jouer mais en l'état je comprend que ca ne donne pas envie d'y jouer.

Ouais enfin les cartes, on a beau avoir été tous surpris par leur finesse, je suis du même avis qu’au-dessus, après désormais plus de 20 parties, elles n’ont pas bougé. Ça m’est rarement arrivé de faire ce constat pour un jeu.

Les plateaux, j’ai été aussi un peu choqué lors de l’annonce durant la campagne. Néanmoins, je pense qu’ils ont fait le bon choix. On craignait qu’ils ne s’applatissent pas, il suffit d’une légère pliure dans le sens inverse et c’est impeccable. 

En terme de matériel c’est tout bon à mon avis. Bien plus que certains jeux très récents vendus au même prix qui se sont éclatés dès la première partie.

J’ai aussi du mal à comprendre l’acharnement. On peut dire ce qu’on n’a pas aimé, pas de souci, mais enchaîner le même mécontentement sur 15 pages, je vois pas l’intérêt. Surtout que les auteurs ont bien reçu le message et s’attèlent à réparer les erreurs rapidement. Sérieux vous voyez ça souvent ?
​​​​

cooper2005 dit :Et bien chez nous, ce jeu est une vraie réussite !

Les enfants ne parlent plus que de chefs d'oeuvres, de musées et de civilisations. Ils ont plus appris en une semaine qu'en une année sur l'Histoire et l'Art et n'ont plus qu'une idée en tête : aller faire le tour des musées. En attendant, on fait le tour des livres de civilisations.
Chaque carte est un ravissement et même les petits événements 'à la Une' amènent à discuter de faits historiques. On est immergé dans l'univers de cette époque et on se prend vraiment pour un conservateur de musée qui veut réunir la plus belle collection autour de la table. 
Les plateaux sont imposants et favorisent encore plus l'immersion. Les enfants étant jeunes, on a découvert le jeu petit à petit : on a même commencé par jouer une partie sans les experts, juste pour comprendre comment poser les cartes et la gestion du temps et de la défausse dans ce faux jeu de course.
Depuis, on joue avec les experts, toutes les cartes opinions publiques et l'exposition universelle.
Quand on joue à deux, on ajoute Alphonse Legros juste pour faire tourner les cartes un peu plus rapidement.
Les enfants apprennent et changent de stratégie presque à chaque partie, et pourtant les scores finaux sont parfois dans un mouchoir de poche (hier soir, un écart de 2 points entre 1er et 2nd sur un total de 190 points).
Globalement que du bonheur à chaque partie, même si ça couine un peu à certains moments (preuve que même sans agressivité directe, l'interactivité est bien présente).

Alors je dis un grand merci aux auteurs et aux illustrateurs qui ont créé ce jeu à la fois très ludique et pédagogique !

Tant mieux qu'il y ait débat sur les règles et que des joueurs plus habitués que nous soulèvent des questions que nous nous sommes parfois posées, tant que c'est constructif.
Par contre, question matériel, on a joué près de 10 parties, les enfants ne sont pas les joueurs les plus soigneux et je n'ai pas encore protégé les cartes. Je mélange par riffle shuffle. Et bien R.A.S. : aucune pliure ni marque sur les cartes. 
Je dirais finalement que les cartes sont 'souples' à la place de 'fines'... (ce qui au passage facilite le mélange).

Joli plaidoyer !
Par curiosité, quel age ont tes enfants ?

salut à tous ! 

Juste un petit mot pour préciser que si nous assumons sans souci le fait que certaines imperfections ( et surtout interprétations!) puissent poser problème ( errare humanum est), ce sont des soucis de détail mais pas des soucis de structure du jeu! Nous travaillons actuellement sur une FAQ de clarification pour résoudre ces quelques bugs mais fort heureusement, ils n’empêchent ni de jouer ni de prendre du plaisir et 99% des parties se déroulent sans souci ni hésitation… en cas de doute, le bon sens doit prévaloir… croyez moi, on fait ce qu’on peut et je ne pense pas que Museum soit d’ailleurs le seul jeu à nécessiter ces ajustements ! Je ne pense pas que c’est un quelconque manque de professionnalisme…c’est juste qu’écrire des règles claires et sans aucune ambiguïté n’est pas si simple mais on y travaille activement !

désolé pour ceux qui sont insatisfaits mais un énorme merci à tous ceux qui prennent ça avec compréhension et qui s’amusent avec notre jeu. Rien ne nous fait plus plaisir à Olivier, à moi même et à toute l’équipe d’HGG. 

Allez on y retourne :stuck_out_tongue_winking_eye:. Amusez vous ( c’est bien le but du jeu !:innocent:)

Merci à vous !!

L’ainé a 9 ans, la seconde 7 ans. On joue très régulièrement à la maison.
Le plus grand gère son jeu tout seul : il a eu un peu de mal au début mais progresse très bien.
La plus jeune se fait encore aider, mais est la plus émerveillée par les illustrations.

Il faut reconnaitre quelles sont magnifiques

Petite question pour les auteurs ou même ceux d’entre vous qui ont dejà qq parties à 2 joueurs.

Une variante 2 joueurs a t elle été envisagée pour faire tourner les decks de cartes continent plus vite et voir ainsi plus de cartes de chaque continent ? C’est toujours un peu frustrant dans les jeux à 2 quand on ne voit qu’une petite partie des cartes dans une partie. Ca aide pour la rejouabilité néanmoins.

Je sais qu’on peut jouer avec le mode solo dans une partie 2 joueurs mais y a t il eu d’autres idées autour du jeu à 2 ?
Je pensais par exemple à quelque chose du style : lorsqu’un joueur récupère une carte sur le plateau, il en défausse une autre provenant d’un continent différent de celui dans lequel il a pris sa carte. Cela permettrait de libérer entre 2 et 4 espaces par tour sur le plateau et ainsi voir plus de cartes différentes défiler. Du coup ca aiderait aussi pour certaines cartes mécènes.

Attention je ne dis pas que le jeu à 2 n’est pas bien, je demande juste si des idées aveint été tentées par les auteurs ou même les autres joueurs.

Des avis ? Idées ?

Vous êtes énormément à vous offusquer des règles mais moi c’est la qualité des cartes. Je trouve les cartes tres fines. Ma femme m’a demandé si c’était du canson !?
​​​​​​Bref je suis déçu sur ce point. 

HappyGrincheux dit :Vous êtes énormément à vous offusquer des règles mais moi c'est la qualité des cartes. Je trouve les cartes tres fines. Ma femme m'a demandé si c'était du canson !?

Sauf que jusqu'à présent, j'ai vu passer beaucoup + de retours de joueurs ayant fait plusieurs parties sans sleeves et sans aucun problème que le contraire.

reloadead dit :Petite question pour les auteurs ou même ceux d'entre vous qui ont dejà qq parties à 2 joueurs.

Une variante 2 joueurs a t elle été envisagée pour faire tourner les decks de cartes continent plus vite et voir ainsi plus de cartes de chaque continent ? C'est toujours un peu frustrant dans les jeux à 2 quand on ne voit qu'une petite partie des cartes dans une partie. Ca aide pour la rejouabilité néanmoins.

Je sais qu'on peut jouer avec le mode solo dans une partie 2 joueurs mais y a t il eu d'autres idées autour du jeu à 2 ?
Je pensais par exemple à quelque chose du style : lorsqu'un joueur récupère une carte sur le plateau, il en défausse une autre provenant d'un continent différent de celui dans lequel il a pris sa carte. Cela permettrait de libérer entre 2 et 4 espaces par tour sur le plateau et ainsi voir plus de cartes différentes défiler. Du coup ca aiderait aussi pour certaines cartes mécènes.

Attention je ne dis pas que le jeu à 2 n'est pas bien, je demande juste si des idées aveint été tentées par les auteurs ou même les autres joueurs.

Des avis ? Idées ?

Au pire, tu défausse toutes les cartes restantes à chaque fin de tour de joueur.

Reloadead, pas bête ça, je verrais plutôt le joueur actif défausser une carte après que l’autre joueur a fait son action d’exploration opportuniste. Le choix de la première carte est influencé aussi par la possibilité d’empêcher l’autre de prendre la carte qui lui irait le mieux (en la prenant avant le second joueur), et si le joueur actif prend celle qu’il veut et qu’il défausse ensuite la meilleure carte pour l’autre, ce serait trop facile de faire le choix pour le coup.

Défausser après toutes explorations permettrait de virer le “second choix” potentiel de l’autre joueur et ferait tourner le deck.

Je vais essayer tiens !

Argone : c’est un peu extrême :wink:
Avec certaines cartes qui restent et d’autres qui sont defaussées ça permet d’esperer avoir une carte déjà présente au prochain tour, de faire tourner les decks, et d’embêter son adversaire

HappyGrincheux dit :Vous êtes énormément à vous offusquer des règles mais moi c'est la qualité des cartes. Je trouve les cartes tres fines. Ma femme m'a demandé si c'était du canson !?

Comme dit plus haut, oui il y a des jeux avec des cartes plus épaisses, mais ce que je constate ici c'est la qualité, elles tiennent bien en main, sont d'une taille bien réfléchie, et surtout l'effet toilée est très élégant.

Ce sont toujours des surprises les jeux en KS, bonnes ou mauvaises, il faut le savoir et le prendre en considération.
Pour les plateaux, cela ne change rien au gameplay, et vu le matériel général, si on ne prend que le matériel comme référence, le prix est quand même vraiment bon.

Moi de mon côté le seul bémole qui nuit un peu à la manipulation c'est les figurines en remplacement des jetons joueurs pour la piste des points, il y a souvent , en cours de partie, des égalités et ça a du mal a tenir et la visibilité est pas géniale mais bon, comme elles sont magnifiques....

Tessog dit :Reloadead, pas bête ça, je verrais plutôt le joueur actif défausser une carte après que l'autre joueur a fait son action d'exploration opportuniste. Le choix de la première carte est influencé aussi par la possibilité d'empêcher l'autre de prendre la carte qui lui irait le mieux (en la prenant avant le second joueur), et si le joueur actif prend celle qu'il veut et qu'il défausse ensuite la meilleure carte pour l'autre, ce serait trop facile de faire le choix pour le coup.

Défausser après toutes explorations permettrait de virer le "second choix" potentiel de l'autre joueur et ferait tourner le deck.

Je vais essayer tiens ! 

En fait avec ma proposition c'est comme si le joueur non actif choisissait sa carte en 3eme position dans une partie a plusieurs et que les joueurs 1 et 2 avaient fait des choix pour l'embeter

En attendant j’ai commencé a peindre avec mon petit niveau.

ludodelaludo dit :

Moi de mon côté le seul bémole qui nuit un peu à la manipulation c'est les figurines en remplacement des jetons joueurs pour la piste des points, il y a souvent , en cours de partie, des égalités et ça a du mal a tenir et la visibilité est pas géniale mais bon, comme elles sont magnifiques....

Chez nous, on aime les figurines... :-)

En fait mon cher reloaded, ma réponse sera « why not ? »… en fait pour avoir fait un nombre incalculable de parties, à 2 c’est effectivement plus tendu qu’à 4 mais ça accentue l’idée d’un jeu d’opportunité ( faire avec ce qui sort et ce qui ne sort pas) … ton idée paraît très intéressante et vaut d’être tentée. Peut-être aussi en autorisant ce renouvellement ou bien en autorisant la prise de 2 cartes en payant 1 point de prestige !? ça éviterait une trop grosse accélération du tirage qui n’est pas forcément dans l’intérêt des 2 joueurs… si je sais que tu fais une mono grecque, j’aurai envie de prendre ma carte et de renouveler la grecque pour que tu ne l’aies pas … :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas, ça se tente !!! Vive les idées constructives !! Je vous cache pas que nous on adore la partie à 2 comme ça même si elle peut être parfois frustrante mais cette variante peut être possible aussi …c’est votre jeu après tout :clown_face:. Je ne compte plus le nombre de jeux où olive et moi avons adapté les règles à notre guise 

Merci reloaded et tiens nous au courant 

E.Dubus

Merci Éric pour ton retour. J’avais pensé aussi a la possibilité de defausser  une 2eme carte en payant un pion de prestige dans la réserve. Ça permet de gêner le 2eme joueur mais ça a un cout

reloadead dit :Merci Éric pour ton retour. J'avais pensé aussi a la possibilité de defausser  une 2eme carte en payant un pion de prestige dans la réserve. Ça permet de gêner le 2eme joueur mais ça a un cout

défausser une carte en payant un point de prestige, ça me parait bien, en plus tu peux défausser aussi pour faire tourner les decks , surtout si tu vises une collection de civilisation !

J’aime beaucoup l’idée de payer un point de prestige pour défausser une carte (à 2 joueurs surtout).

Comment l’intégreriez-vous concrètement dans le tour de jeu ?
Qui serait autorisé à le faire ? Uniquement le joueur actif ? Chaque joueur qui profite de votre exploration ? Chaque joueur tout court ?
Dans quel ordre ?

Personnellement je n’aimerais pas trop l’idée d’empêcher trop facilement un adversaire d’avoir la carte qu’il convoite.
Je pense donc qu’il faudrait autoriser la défausse après que chacun a eu l’occasion de prendre une carte.
Reste à me décider si cela s’adresse uniquement au joueur actif ou si c’est ouvert à chacun dans l’ordre du tour (même les joueurs n’ayant pas pris de carte ?).