[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Neirdax dit :J'aime beaucoup l'idée de payer un point de prestige pour défausser une carte (à 2 joueurs surtout).

Comment l'intégreriez-vous concrètement dans le tour de jeu ?
Qui serait autorisé à le faire ? Uniquement le joueur actif ? Chaque joueur qui profite de votre exploration ? Chaque joueur tout court ?
Dans quel ordre ?

Personnellement je n'aimerais pas trop l'idée d'empêcher trop facilement un adversaire d'avoir la carte qu'il convoite.
Je pense donc qu'il faudrait autoriser la défausse après que chacun a eu l'occasion de prendre une carte.
Reste à me décider si cela s'adresse uniquement au joueur actif ou si c'est ouvert à chacun dans l'ordre du tour (même les joueurs n'ayant pas pris de carte ?).

Perso j'imaginais surtout une variante à 2 joueurs uniquement, juste pour voir plus de cartes pendant les parties.
Pouvoir défausser une carte d'un continent différent de celui dans lequel j'ai pioché en payant un point de prestige à la réserve.
Soit directement après avoir choisi ma carte, soit une fois que les 2 joueurs ont fait leur phase d'exploration, en repartant dans l'ordre du tour.

Utilise le mode solo et ca fera exactement pareil, mais en défaussant suivant une certaine logique et donc de manière plus interessante.
Tu n’es meme pas obligé de t’embeter à le faire ne mode avancé, qui n’apporte que peu. Tu fais le mode basique, et la gestion de l’automate prend 5 secondes.

reloadead dit :Petite question pour les auteurs ou même ceux d'entre vous qui ont dejà qq parties à 2 joueurs.

Une variante 2 joueurs a t elle été envisagée pour faire tourner les decks de cartes continent plus vite et voir ainsi plus de cartes de chaque continent ? C'est toujours un peu frustrant dans les jeux à 2 quand on ne voit qu'une petite partie des cartes dans une partie. Ca aide pour la rejouabilité néanmoins.

Je sais qu'on peut jouer avec le mode solo dans une partie 2 joueurs mais y a t il eu d'autres idées autour du jeu à 2 ?
Je pensais par exemple à quelque chose du style : lorsqu'un joueur récupère une carte sur le plateau, il en défausse une autre provenant d'un continent différent de celui dans lequel il a pris sa carte. Cela permettrait de libérer entre 2 et 4 espaces par tour sur le plateau et ainsi voir plus de cartes différentes défiler. Du coup ca aiderait aussi pour certaines cartes mécènes.

Attention je ne dis pas que le jeu à 2 n'est pas bien, je demande juste si des idées aveint été tentées par les auteurs ou même les autres joueurs.

Des avis ? Idées ?

Pour la petite histoire, dans la version à deux joueurs, on avait pensé après moult tests que l'on pouvait tirer plus de cartes à son tour pour faire apparaître plus de cartes. Du coup le joueur actif prenait 1 carte, ensuite l'autre joueur pouvait en prendre une, en donnant 1 point de prestige au joueur actif bien sûre et ensuite le joueur actif pouvait encore en prendre une ainsi que l'adversaire en donnant encore 1 point de prestige. Du coup 4 cartes étaient remplacées à chaque tour ce qui faisait plus tourner le jeu. Après plusieurs tests et concertations, on s'est dit que conserver une règle unique peu importe le nombre de joueur était plus facile à appréhender. Il est vrai que ça rend le jeu plus frustrant à deux avec les règles actuelles et qui augmente le fait de devenir plus opportuniste que dans un jeu à 4 joueurs. Pour être franc, je n'aime ps trop les jeux où les règles changent en fonction du nombre de joueur. Mais comme on dit toujours avec Eric, faites comme vous voulez tant que vous vous amusez et que tout le monde joue la même règle.

Bonjour, je viens de recevoir Muséum et de terminer l’inventaire de la boîte de base.
J’ai un paquet de 24 cartes avec un dos jaune et un gros “S”. Elle ressemblent bcp aux cartes jaunes avec un “M”.
Je ne trouve pas de traces de ces cartes S sur la page du KS…

Est ce que quelqu’un peut m’aider ?

Merci

S comme saucisse ou Solo ?

C’est pour le mode solo

Ok merci bien.
Ça manque d’images tout ça

Moi j’ai pas les règles dans ma boite pour le mode Saucisse

pour la variante de défausse à deux joueurs , on peux aussi imaginer que le joueur actif défausse une carte de son choix dans chaque continent dans lequel personne n’a pris de cartes … Ca permet de faire tourner aussi les paquets et c’est effectué après que chaque joueur ai eu l’opportunité de choisir une carte .

H&B dit :pour la variante de défausse à deux joueurs , on peux aussi imaginer que le joueur actif défausse une carte de son choix dans chaque continent dans lequel personne n'a pris de cartes ... Ca permet de faire tourner aussi les paquets et c'est effectué après que chaque joueur ai eu l'opportunité de choisir une carte .

Et donc si les 2 joueurs ont pris des cartes dans le meme continent, le joueur actif défausse 1 carte dans chacun des 3 autres continents ? C'est violent non ? ;-)

Je crois bien que c’est le jeu de ma collection qui a les cartes les plus fines. Faut pas déconner quand même, pour un jeu à 45 balles, ça fout mal de voir ça…

Moi qui suit un sleeveur fou pour mes jeux où on mélange beaucoup les cartes (deckbuildings, etc), ça me fait halluciner de me dire que je dois sleever un jeu alors qu’il n’y a aucun mélange durant la partie.broken heartbroken heart

reloadead dit :
H&B dit :pour la variante de défausse à deux joueurs , on peux aussi imaginer que le joueur actif défausse une carte de son choix dans chaque continent dans lequel personne n'a pris de cartes ... Ca permet de faire tourner aussi les paquets et c'est effectué après que chaque joueur ai eu l'opportunité de choisir une carte .

Et donc si les 2 joueurs ont pris des cartes dans le meme continent, le joueur actif défausse 1 carte dans chacun des 3 autres continents ? C'est violent non ? ;-)

Au final, ça fait 5 cartes qui partent au lieu de 4 ... ça ne me choque pas perso ... j'essaierai à l'occasion.

Mister Nico dit :Je crois bien que c'est le jeu de ma collection qui a les cartes les plus fines. Faut pas déconner quand même, pour un jeu à 45 balles, ça fout mal de voir ça...

Moi qui suit un sleeveur fou pour mes jeux où on mélange beaucoup les cartes (deckbuildings, etc), ça me fait halluciner de me dire que je dois sleever un jeu alors qu'il n'y a aucun mélange durant la partie.broken heartbroken heart

Si on en crois les différents posts précédents, l'épaisseur des cartes ne les rends pas moins robustes pour autant ...

H&B dit :
Mister Nico dit :Je crois bien que c'est le jeu de ma collection qui a les cartes les plus fines. Faut pas déconner quand même, pour un jeu à 45 balles, ça fout mal de voir ça...

Moi qui suit un sleeveur fou pour mes jeux où on mélange beaucoup les cartes (deckbuildings, etc), ça me fait halluciner de me dire que je dois sleever un jeu alors qu'il n'y a aucun mélange durant la partie.broken heartbroken heart

Si on en crois les différents posts précédents, l'épaisseur des cartes ne les rends pas moins robustes pour autant ...

Il y en aurais meme qui pratiquerais le riffle shuffle avec .....

Pour le mode 2j, ça serait cool si le joueur actif devait défausser une carte sur le marché, en re-piocher une autre pour compléter à 2, puis importer sa carte gratuite. Cela permettrait de faire tourner un peu plus un des continents visé.
Peut être aussi autoriser la manoeuvre pour chaque importation d’oeuvre.

thanos17 dit :
H&B dit :

Il y en aurais meme qui pratiquerais le riffle shuffle avec .....

Vraiment? En manipulant une feuille de carton avec épaisseur similaire, j'ai pu voir que causer des pliures était facile. Alors un riffle shuffle, si on le rate, ça détruira plusieurs cartes d'un coup.

Pour le jeu à 2, nous on défausse toutes les cartes restantes à la fin d’un tour complet.

1- le premier joueur actif pioche une carte, le joueur passif éventuellement une aussi

Puis
2- on reremplit les continents

3- Le second joueur devient actif, pioche une carte, le second éventuellement

4- Fin du tour
Réinitialisation de tous les continents.

5- début du nouveau tour

Ca peut être un peu violent parfois mais globalement, ça fait bcp mieux tourner les decks et on n’envisage pas de revenir à la règle de base où c’est bcp trop difficile de toucher ce qu’on espère. Sur la dernière partie, j’ai malgré notre adaptation attendu 3-4 tours en vain que sorte une nouvelle carte japonaise pour compléter ma grande galerie varsovienne…

On testera la version Alphonse Legros pour comparer.

{Concernant les cartes, on sleeve, on s’adapte donc à tout. Elles semblent fines et de qualité très correcte en même temps. A mon sens, ils n’ont pas eu le choix niveau budget}

Nous on a encore joué à 2 avec Alphonse en 3ème larron, en mode Expert à nouveau, difficulté “difficile”.
Ca fait mieux tourner, donc on imagine pas jouer sans.
Par contre il est vraiment naze et n’a aucune chance de gagner car il ne pose pas assez de cartes. Assez pour gérer le tempo sur les 50 points déclenchant la fin de partie, mais pas du tout assez pour compléter son musée ou sa grande gallerie.

Du coup il gagne bcp moins de PV sur le scoring final… Bref il sert à faire tourner les decks de manière “réfléchie” comme un 3ème joueur, et c’est pour ca surtout qu’on le met donc c’est le principal.

Parlant grande galerie, vous vous cassez vraiment le crane pour la remplir ? Car pour le moment, vu le peu de points que ça rapporte, jamais personne chez moi ne s’est pris le chouà la faire

oups double post