Jeu récupéré en boutique samedi et première partie hier soir à 2 joueurs.
Alors ça a déjà été dit, mais les règles manquent vraiment de clarté et de précision (et je ne suis pas d’accord quand on dit que ce sont des soucis d’interprétation, car pour certains points, les joueurs ne sont pas encore devins). Et dès la lecture des règles, on se pose des questions, même sans avoir commencé à jouer. On a pas mal eu le nez dans les règles durant notre partie.
Malgré tout, on a trouvé le jeu sympa, à voir après plusieurs parties.
J’ai quelques questions (je précise que je n’ai joué qu’au jeu de base, sans aucune extension et que je n’ai lu que les règles du jeu de base, avant d’y jouer et une seconde fois à l’instant) :
- Il y a 20 cartes Opinion publique mais seulement 12 jetons Opinion publique. Pourquoi ? Et comment fait-on si, le hasard faisant, plus de 12 cartes Opinion publique sont piochées ?
- Il est dit dans les règles qu’on peut placer une carte n’importe où dans notre musée. Même en plein milieu ? Il ne faut pas commencer par le haut ? Je dirais qu’on peut faire ce qu’on veut puisque notre musée est constitué de pièces où on entrepose des objets, mais aucun exemple illustré dans la règle ne montre de musée comme ceci :
(désolé, la photo est dans le bon sens sur mon ordinateur, mais Tric Trac a décidé qu’il fallait tourner la tête)
- On peut avoir 3 cartes Faveur au maximum en main. Si j’ai déjà 3 cartes Faveur en main et que mon marqueur de points atteint 30, puis-je piocher une carte Faveur et ensuite en défausser une ? Ou tant pis et c’est perdu pour moi ?
- Pour ceux qui ont déjà fait une dizaine de parties, que pensez-vous des objectifs ? Je trouve (et c’est même mentionné dans les règles) qu’il y en a qui sont plus faciles à réaliser que d’autres. Donc si par malchance un joueur en pioche 3 faciles à réaliser et un autre joueur 3 difficiles à réaliser, ça va sacrément avantager un joueur par rapport à un autre. Après une première partie (je sais, c’est trop peu), je trouve ça dommage et étrange, même pour un jeu familial.
- Pour la carte Expert “Boch & Wilhelm”, dès qu’un joueur la possède, elle permet bien d’ignorer toutes les cartes A la Une qui seront tirées en début de manche ?
- Y a-t-il une erreur de traduction (en français) pour la carte Expert “Arkadin Welles” ? Car j’ai lu ça quelque part (dans ce topic ?).
- Pour la carte Faveur “Conférence de presse” : elle fait gagner 1 point de prestige par jeton Opinion publique sur le plateau. Si cette carte est jouée au premier tour, le joueur gagne 12 points ?
- Pour la carte Mécène “Collection parfaite” : il faut avoir 5 objets avec les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 d’une même Civilisation ou d’un même Domaine ?
Merci d’avance pour les réponses.
Enfin, c’est du détail, mais moi je l’ai remarqué : dans les règles, on parle de “Religion” et “Guerre” dans les domaines et sur 2 cartes Mécène (Mythes & mystères et Subjugation & spiritualité), ce ne sont pas ces termes qui sont utilisés mais “Cosmogonie” et “Militaire”. Alors, on a la même iconographie et c’est tout à fait compréhensible, mais c’est dommage d’avoir loupé ce changement de terme.