[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Ludopathes Anonymes dit :Parlant grande galerie, vous vous cassez vraiment le crane pour la remplir ? Car pour le moment, vu le peu de points que ça rapporte, jamais personne chez moi ne s'est pris le chouà la faire

Nous venons de faire notre première partie à trois, chez nous pour avoir rempli la grande galerie et la transversale(+10) cela a fait la différence entre le 1er et le deuxième.

Très bon ressenti sur l'ensemble de la partie, le challenge de la construction de ses expos avec une thématique bien restituée, la beauté des illustrations aide l'immersion.

Les cartes sont très correctes et les extensions vont permettre d'augmenter ce jeu au départ familial pour aller progressivement vers plus expert.

Seul bémol la rédaction des règles qui nous ont obligées à plusieurs aller-retour, alors que nous sommes plutôt habitués. 

Au final, alors que j'avais hésité pour le all-in, bien content d'avoir la totale car il a bien plût à toute la famille.

Les gars, ouvrez votre pledge, et jouez y ! Les imperfections de la règle n’empêchent en rien d’y jouer ! Le jeu est vraiment bon, et splendide !

Au sujet de la Grande galerie, est-ce qu’on peut la remplir avec une collection de Domaines contenant des couleurs identiques? Par exemple, J’ai 9 cartes avec le symbole Navigation provenant de 5 civilisations différentes, est-ce que si je les mets toutes dans ma Grande gallerie, ça compte comme objectif de remplissage de celle-ci?

Par ailleurs, quand la règle dit qu’on ne peut pas avoir plusieurs collections de civilisation/domaine identique, ça veut dire qu’il faut obligatoirement regrouper toutes les cartes de même civilisation et domaine dans son musée à chaque fois, même quand ça nous arrange pas?

{Concernant les cartes, on sleeve, on s’adapte donc à tout. Elles semblent fines et de qualité très correcte en même temps. A mon sens, ils n’ont pas eu le choix niveau budget}

Quand on compare à d’autres jeux de la même tranche de prix, comment explique-t-on que la qualité des cartes soit différente?
Peut-être qu’ils ont vraiment eu un choix à faire au niveau budgétaire, mais au final c’est nous qui sommes quasi forcés de débourser une quinzaine d’euros de plus pour protéger les cartes.

Mister Nico dit :Au sujet de la Grande galerie, est-ce qu'on peut la remplir avec une collection de Domaines contenant des couleurs identiques? Par exemple, J'ai 9 cartes avec le symbole Navigation provenant de 5 civilisations différentes, est-ce que si je les mets toutes dans ma Grande gallerie, ça compte comme objectif de remplissage de celle-ci?

Par ailleurs, quand la règle dit qu'on ne peut pas avoir plusieurs collections de civilisation/domaine identique, ça veut dire qu'il faut obligatoirement regrouper toutes les cartes de même civilisation et domaine dans son musée à chaque fois, même quand ça nous arrange pas?

{Concernant les cartes, on sleeve, on s'adapte donc à tout. Elles semblent fines et de qualité très correcte en même temps. A mon sens, ils n'ont pas eu le choix niveau budget}

Quand on compare à d'autres jeux de la même tranche de prix, comment explique-t-on que la qualité des cartes soit différente?
Peut-être qu'ils ont vraiment eu un choix à faire au niveau budgétaire, mais au final c'est nous qui sommes quasi forcés de débourser une quinzaine d'euros de plus pour protéger les cartes.

1-Si tu veux remplir ta grande galerie avec une collection de domaines, il faut qu'au moins 3 de ces cartes proviennent de civ différentes (définition d'une collection de domaines). Pour les autres cartes, du moment qu'elles sont du meme domaine c'est bon.

2-Tu peux avoir plusieurs collections identiques mais tu n'en score qu'une à la fin donc le plus souvent tu vas essayer d'avoir une seule collection d'un même type

Mister Nico dit :Au sujet de la Grande galerie, est-ce qu'on peut la remplir avec une collection de Domaines contenant des couleurs identiques? Par exemple, J'ai 9 cartes avec le symbole Navigation provenant de 5 civilisations différentes, est-ce que si je les mets toutes dans ma Grande gallerie, ça compte comme objectif de remplissage de celle-ci?

Par ailleurs, quand la règle dit qu'on ne peut pas avoir plusieurs collections de civilisation/domaine identique, ça veut dire qu'il faut obligatoirement regrouper toutes les cartes de même civilisation et domaine dans son musée à chaque fois, même quand ça nous arrange pas
Je ne sais pas si notre façon de jouer cette première partie correspond aux règles réelles car effectivement elles ne sont pas assez claires et sujette à interprétations.angry
Voici comment nous l'avons joué:

On score suivant des placements orthogonaux qui, si certains sont remplis permettent certains bonus mais parfois amène des dilemmes car peut "casser" une continuité  de son exposition...
L'optimisation de fin de partie est importante, mais nous avons considéré que les cartes devaient être placées à partir du haut du plan avec un placement libre ensuite.

Nous avons fait attention concernant les domaines de ne compter que les civilisations différentes pour un même symbole mais toujours avec la contrainte du placement.

On a bon?

2-Tu peux avoir plusieurs collections identiques mais...

N'est-ce pas en contradiction directe avec la règle sur les collections?
Mister Nico dit :

2-Tu peux avoir plusieurs collections identiques mais...

N'est-ce pas en contradiction directe avec la règle sur les collections?

Je me souviens d'un topic où Olivier expliquait que lui n'avait jamais eu de multiples collections identiques durant ces parties car c'était toujours plus rentable d'avoir une grande collection unique. Mais il expliquait aussi qu'en effet il pouvait avoir arriver que l'on ait plusieurs collections d'un certain type si cela nous arrangeait mais qu'on ne scorerait que la plus rentable à la fin de toute façon donc l'autre serait inutile

Par exemple, pour les symboles de domaine, cela peut être plus rentable de casser des collections de civilisation.

Olala cette règle de jeu…heart

Mister Nico dit :Par exemple, pour les symboles de domaine, cela peut être plus rentable de casser des collections de civilisation.

Olala cette règle de jeu...heart

Yep, ça m'est arrivé hier justement, avec le musée de Tokyo. Il ne pardonne pas celui-ci ! J'ai passé presque 10 minutes à essayer toutes les configurations de réarrangement, mais j'avais 3 civilisations et 3 domaines à faire tenir avec trop peu de couloirs de communication entre mes zones d'exposition. 

Ca y est, fin de 1ere partie hier…. pfiouuu c’etait loooong, quasiment 3h30 à 5 joueurs… et sans extension (juste Cthulhu).

 
Mes joueurs ont bien appréciés, en retrouvant les sensations de 7 Wonders, mais on a trouvé que les cartes A la Une et Expert ne tournaient pas assez, il faudra peut être voir une variante… Et au final le vainqueur est celui qui était dernier tout au long de la partie, qui a joué les cartes cultiste à fond ! D’ailleurs, on est d’accord qu’une salle inondée casse une collection et donc qu’il est alors impossible d’avoir le bonus Grande Galerie?
A voir pour rajouter le marché noir la prochaine fois, par contre…. je ne sais pas où on mettra le plateau, le jeu prend vraiment énormément de place !
 
A 5, l’avantage c’est aussi que les decks continent ont vraiment bien tournés, et à la fin, il y avait entre 3 et 5 opinions publiques par continent… du coup le dernier tour a été tendu, en pourrissant les réserves des joueurs.

Une salle inondée casse le concept de collection unique pour la grande galerie donc pas possible d’avoir ce bonus. Par contre tu peux toujours avoir le bonus pour musée rempli

Jeu récupéré en boutique samedi et première partie hier soir à 2 joueurs.

Alors ça a déjà été dit, mais les règles manquent vraiment de clarté et de précision (et je ne suis pas d’accord quand on dit que ce sont des soucis d’interprétation, car pour certains points, les joueurs ne sont pas encore devins). Et dès la lecture des règles, on se pose des questions, même sans avoir commencé à jouer. On a pas mal eu le nez dans les règles durant notre partie.
Malgré tout, on a trouvé le jeu sympa, à voir après plusieurs parties.

J’ai quelques questions (je précise que je n’ai joué qu’au jeu de base, sans aucune extension et que je n’ai lu que les règles du jeu de base, avant d’y jouer et une seconde fois à l’instant) :

- Il y a 20 cartes Opinion publique mais seulement 12 jetons Opinion publique. Pourquoi ? Et comment fait-on si, le hasard faisant, plus de 12 cartes Opinion publique sont piochées ?

- Il est dit dans les règles qu’on peut placer une carte n’importe où dans notre musée. Même en plein milieu ? Il ne faut pas commencer par le haut ? Je dirais qu’on peut faire ce qu’on veut puisque notre musée est constitué de pièces où on entrepose des objets, mais aucun exemple illustré dans la règle ne montre de musée comme ceci :

(désolé, la photo est dans le bon sens sur mon ordinateur, mais Tric Trac a décidé qu’il fallait tourner la tête)

- On peut avoir 3 cartes Faveur au maximum en main. Si j’ai déjà 3 cartes Faveur en main et que mon marqueur de points atteint 30, puis-je piocher une carte Faveur et ensuite en défausser une ? Ou tant pis et c’est perdu pour moi ?

- Pour ceux qui ont déjà fait une dizaine de parties, que pensez-vous des objectifs ? Je trouve (et c’est même mentionné dans les règles) qu’il y en a qui sont plus faciles à réaliser que d’autres. Donc si par malchance un joueur en pioche 3 faciles à réaliser et un autre joueur 3 difficiles à réaliser, ça va sacrément avantager un joueur par rapport à un autre. Après une première partie (je sais, c’est trop peu), je trouve ça dommage et étrange, même pour un jeu familial.

- Pour la carte Expert “Boch & Wilhelm”, dès qu’un joueur la possède, elle permet bien d’ignorer toutes les cartes A la Une qui seront tirées en début de manche ?

- Y a-t-il une erreur de traduction (en français) pour la carte Expert “Arkadin Welles” ? Car j’ai lu ça quelque part (dans ce topic ?).

- Pour la carte Faveur “Conférence de presse” : elle fait gagner 1 point de prestige par jeton Opinion publique sur le plateau. Si cette carte est jouée au premier tour, le joueur gagne 12 points ?

- Pour la carte Mécène “Collection parfaite” : il faut avoir 5 objets avec les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 d’une même Civilisation ou d’un même Domaine ?

Merci d’avance pour les réponses.

Enfin, c’est du détail, mais moi je l’ai remarqué : dans les règles, on parle de “Religion” et “Guerre” dans les domaines et sur 2 cartes Mécène (Mythes & mystères et Subjugation & spiritualité), ce ne sont pas ces termes qui sont utilisés mais “Cosmogonie” et “Militaire”. Alors, on a la même iconographie et c’est tout à fait compréhensible, mais c’est dommage d’avoir loupé ce changement de terme.

Les jetons opinion publique sont double face avec une valeur de 2 de l’autre côté…

Tu places les cartes ou tu veux . 

3 cartes faveurs maxi. Tu ne pioches pas si ton exemple se passe, c’est gâché . 

Oui pour la carte Exper Boch et W. 

Je ne suis pas au courant d’une erreur sur la carte Expert VF. 

Pour la conférence de presse, c’est 1 Prestige par jeton sur le plateau à cause d’une carte Opinion Public. Donc 0 au premier tour.

Je n’ai pas la carte Mécène Collection parfaite sous les yeux donc je ne sais pas.
​​​​​​

​​​​​

Dexter269 dit :1 - Il y a 20 cartes Opinion publique mais seulement 12 jetons Opinion publique. Pourquoi ? Et comment fait-on si, le hasard faisant, plus de 12 cartes Opinion publique sont piochées ? 

2 - Il est dit dans les règles qu'on peut placer une carte n'importe où dans notre musée. Même en plein milieu ? Il ne faut pas commencer par le haut ? Je dirais qu'on peut faire ce qu'on veut puisque notre musée est constitué de pièces où on entrepose des objets, mais aucun exemple illustré dans la règle ne montre de musée comme ceci :
(désolé, la photo est dans le bon sens sur mon ordinateur, mais Tric Trac a décidé qu'il fallait tourner la tête)

3 - On peut avoir 3 cartes Faveur au maximum en main. Si j'ai déjà 3 cartes Faveur en main et que mon marqueur de points atteint 30, puis-je piocher une carte Faveur et ensuite en défausser une ? Ou tant pis et c'est perdu pour moi ?

4 - Pour ceux qui ont déjà fait une dizaine de parties, que pensez-vous des objectifs ? Je trouve (et c'est même mentionné dans les règles) qu'il y en a qui sont plus faciles à réaliser que d'autres. Donc si par malchance un joueur en pioche 3 faciles à réaliser et un autre joueur 3 difficiles à réaliser, ça va sacrément avantager un joueur par rapport à un autre. Après une première partie (je sais, c'est trop peu), je trouve ça dommage et étrange, même pour un jeu familial. 

5 - Pour la carte Expert "Boch & Wilhelm", dès qu'un joueur la possède, elle permet bien d'ignorer toutes les cartes A la Une qui seront tirées en début de manche ?

6 - Y a-t-il une erreur de traduction (en français) pour la carte Expert "Arkadin Welles" ? Car j'ai lu ça quelque part (dans ce topic ?).

7 - Pour la carte Faveur "Conférence de presse" : elle fait gagner 1 point de prestige par jeton Opinion publique sur le plateau. Si cette carte est jouée au premier tour, le joueur gagne 12 points ? 

8 - Pour la carte Mécène "Collection parfaite" : il faut avoir 5 objets avec les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 d'une même Civilisation ou d'un même Domaine ? 

Voici mon avis après quelques parties pour répondre à tes questions :

1. Les jetons opinion publique sont recto/verso. Ils ont une face avec un point d'exclamation et l'autre avec deux. Il suffit donc de les retourner sur la face double en cas de manque.

2. Pendant la partie on peut mettre ses cartes où l'on veut. Ca peut notamment aider à gérer ses différentes collections. Mais c'est évidemment moins lisibles quant aux espaces vides.

3. Vu que la limite de cartes en mains est valide uniquement à la fin du tour d'un joueur, tu peux en piocher une quatrième puis en jouer ou en en défausser une à la fin de ton tour.

4. Pour les objectifs, effectivement certains sont plus simples que d'autres, mais cela dépend également du déroulement de la partie. Le seul qui m'a vraiment posé problème est celui qui donne 5 points par expert recruté car la règle dit qu'on peut recruter autant d'experts que l'on veut à son tour et que l'on recharge immédiatement. On peut donc dépasser les 100 points avec ce mécène. Pour éviter ce problème on a tout simplement adapté la règle à la maison : on ne peut désormais pas recruter plus d'un expert à son tour. 
D'un point de vue plus général, le décalage des mécènes ne nous a pas dérangé. Un objectif plus "compliqué" sera toujours partiellement complété et rapportera quand même entre 8 et 15 points. Si un adversaire à un objectif plus "simple" et marque 40 points, le différentiel est certes de 25 à 32 points mais sur les environ 200 (voire près de 300) qui sont fait dans la partie, il y a d'autres moyens de se rattraper. Sans compter qu'on a le choix entre 3 objectifs, donc on a de bonne chance d'en avoir un qui nous convient. Et si ce n'est pas le cas, c'est un challenge à relever.

5. Oui.

6. Je laisse les auteurs répondre à ce sujet.

7. Au premier tour il n'y a pas de jeton opinion publique sur le plateau. Par contre en fin de partie cette carte peut rapporter pas mal de points, sans compter qu'elle éviter d'en perdre avec une défausse mal gérée. 

8. Je ne suis pas encore tombée dessus, mais je pensais la jouer sans tenir compte ni du domaine, ni de la civilisation. Sans ça elle me parait compliquée à jouer car d'un elle force à ne jouer que des cartes de 3 en valeur moyenne (donc on score moins que quelqu'un qui rempli avec des cartes 4 ou 5) et ensuite elle est extrêmement tributaire de la pioche. mais encore une fois, à voir en condition réelle.

200 ou 300 points ? 
Lors de ma première partie solo, j’ai fait 85 yes

  • les jetons d’opinion public sont recto verso, d’un coté 1 point d’exclamation, 2 de l’autre coté. Quand un 2eme jeton doit etre ajouté sur un continent, retourne celui qui est deja présent pour afficher 2 points d’exclamation. Ce sont eux qui comptent à la fin pour les points négatifs

    - oui tu peux commencer ton musée où tu veux et le réorganiser comme tu veux, quand tu veux.

    - pour les 3 cartes faveurs max, il me semble que c’est à la fin de ton tour que c’est vérifié, comme les cartes objets en fait. Donc tu peux en tirer une 4eme et la jouer ou alors tu en défausseras une des 4 à la fin de ton tour

    - je passe la question sur les objectifs, pas assez joué

    - pour la carte Expert “Boch & Wilhelm”, oui c’est ça

    - je passe sur la carte Arkadin Welles

    - pour la carte “Conférence de presse”, au debut de la partie il y a 0 jetons d’opinions public sur le plateau, ils sont ajouté pendant la partie quand une carte opinion public est tiré. Donc au début de partie cette carte te rapporte 0 point si aucune carte opinion public n’a encore été tirée. D’ailleurs on attend une confirmation sur cette carte qui peut etre tres forte en cours de partie. Apparemment ce serait 1 point par jeton d’opinion public sur un continent uniquement (comme vu dans ce post d’argone publié le 29 mars 2019 08:34:55 et les réponses qui ont suivi) :
    https://www.trictrac.net/forum/sujet/museum-recap-des-erreurs).
    A suivre…



    EDIT : pingouinal a été plus rapide mais nos réponses se rejoignent

Pour la question sur Arkadin Welles, je n’ai pas entendu parler d’erreur sur cette carte.
Par contre sur l’expert Ulf Van der Noot du jeu de base, il y a une erreur/imprécision.
Son texte dit : Les cartes Objet coûtent -1 à exposer
Mais le vrai texte est : Les cartes Objet provenant de votre réserve perso (main) coûtent -1 à exposer

Peut etre que tu as confondu avec celui là

Les cartes disant “Les cartes Objets provenant […] sont augmentées de 1”.
On dirait qu’on parle du coût de ces cartes, par exemple, toutes les cartes provenant d’Afrique coûtent +1 pour être placées dans le musée. Alors qu’en fait, ça veut dire “Il y a une carte Objet de plus sur le continent Afrique”.

Mais là je chipote :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

Je n’ai pas fait attention pour les jetons Opinion publique. Et d’habitude, ce genre de détail est mentionné dans la règle.

Pour la limite des cartes Faveur, je vais attendre une réponse des auteurs car là, j’ai des réponses différentes. 

Pour l’erreur de traduction, je me trompe peut-être. Avant d’écrire mon post avec les questions, j’ai lu au moins les 6 dernières pages du topic et parcouru vite fait les 2 sujet de points de règle (et j’ai relu toute la règle du jeu).

Pour la carte Conférence de presse, il faudrait que le vocabulaire employé dans les règles et sur les cartes soit le même, ça éviterait les soucis d’interprétation. Sur la carte, on parle du plateau et dans les règles on dit de placer un jeton Opinion publique sur le Continent. Et lors de la mise en place, on doit placer les jetons Opinion publique sur l’emplacement “Photo” du journal du plateau principal. 

 

reloadead dit :- pour la carte “Conférence de presse”, au debut de la partie il y a 0 jetons d’opinions public sur le plateau, ils sont ajouté pendant la partie quand une carte opinion public est tiré. Donc au début de partie cette carte te rapporte 0 point si aucune carte opinion public n’a encore été tirée. D’ailleurs on attend une confirmation sur cette carte qui peut etre tres forte en cours de partie. Apparemment ce serait 1point par jetons d’opinions publics sur un continent uniquement (comme écrit dans la regle, mais pas sur la carte). A suivre…

Dans la règle, l’explication pour la carte Conférence de presse ne parle que de la partie concernant la fin de partie, mais rien sur l’effet immédiat. Et je viens de remarquer que le texte sur l’illustration de la carte dans les règles n’est pas le même que celui sur la carte du jeu… 
Où as-tu lu ce dont tu parles et que j’ai repris en rouge ?

 

ah oui mince j’étais persuadé de l’avoir lu dans une regles VF ou anglaise, papier ou en ligne, sur trictrac ou BGG, je m’y perds avec tout ça.
En fait le 1 point par jeton provenant d’un seul continent vient de cette discussion :
Voir le post d’argone publié le 29 mars 2019 08:34:55 et les réponses
https://www.trictrac.net/forum/sujet/museum-recap-des-erreurs