[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Première partie jouée ce soir. Je me demande si mon jeu sort de la même usine que ceux qui disent en avoir fait 10 parties sans constater d’usure du matériel ? Car pour ma part j’ai déjà des cartes abîmées sur les bords et même une carte dont un coin s’est décollé ! Je n’ai jamais vu ça. Pourtant je ne suis pas particulièrement bourrin quand je mélange… Je ne suis pas maniaque mais je dois reconnaître que voir ça après une seule partie est assez énervant, je suis un peu dégouté…

La partie en elle-même n’était pas désagréable, mais en fin de partie nous avions tous 2 vidés notre fonds commun en utilisant nos points de prestige (au final aucune différence au niveau des points). Du coup nous nous sommes questionnés sur l’intérêt de l’opinion publique.

Je suis assez d’accord meme si au toucher les cartes sont agréables. mais il va falloir les sleever si on veut y jouer regulierement.

A mon avis si vous ne les bouffez pas pendant votre partie (j’adore les joueurs qui collent les cartes contre leurs lèvres, c’est sexy ça m’émoustille) ou passez vos nerfs dessus ça devrait aller…

Femto dit :A mon avis si vous ne les bouffez pas pendant votre partie (j'adore les joueurs qui collent les cartes contre leurs lèvres, c'est sexy ça m'émoustille) ou passez vos nerfs dessus ça devrait aller...

Je ne sais pas si vous connaissez des joueurs qui ont l’habitude de plier un peu leurs cartes quand ils les posent sur la table, mais pour ce jeu-là, c’est niet. Trop peur qu’une pliure apparaisse sur les cartes de museum.

coucou tout le monde!

beaucoup de réponses ont déjà été données mais je re précise :

- les jetons d.opinion publique sont recto verso 

- pas plus de 3 cartes de faveur veut dire qu’à la fin de ton tour, tu ne peux pas avoir plus de 3 cartes de faveurs en main ( défausse si trop)

- la carte qui permet de toucher du prestige grâce à l’opinion publique présente sur chaque continent peut certes être forte dans certaines mais beaucoup moins si vous jouez avec seulement 3 opinions publiques par continent et si, comme beaucoup de joueurs le font, vous arrivez à vider votre fonds commun à la fin ( pourquoi pas avec le prestige ). On peut envisager si on la trouve trop puissante de la jouer sur seulement 1 continent.
A noter que certaines options ( comme les objets de la ligue des archéologues extraordinaires) rendent le prestige plus dur à gérer … et donc le fonds commun plus dur à vider !

- Boch et Willem c’est bien ça ( ignorer effets des événements)

- Pour les objectifs, ils sont assez variés mais contrairement à beaucoup de remarques équilibrés ! ( mathématiquement et dans le test de centaines de parties … ma fille adore les 39, mon fils les monos, et moi le 12345 qui est dur mais fun !). Et sur le nombre, pas d’inégalités… après chacun peut avoir ses préférences !

- pour les experts, poser des experts c’est bien sympa mais ça coûte des tours, ça expose vos objets, et ça fait pas des collections ni des points … 

- pour le matériel par contre, je vous assure qu’on a pas lésiné sur la qualité du produit! Moi j’ai des dizaines de parties sur le retail ( exemplaire magasin reçu il y a quelques semaines…privilège d’auteur :stuck_out_tongue_winking_eye:), je ne sleeve pas, on joue à 4 et pas une carte ni plateau de musée n’a bougé ! Bien sûr on aurait pu faire encore mieux… mais pas à ce prix là… désolé pour ceux qui sont déçus. C’est un BEAU jeu fait pour durer, pas un one shot 

j’ai ai du en oublier mais on repassera dès que possible avec Olivier 

merci de vos questions et de votre intérêt pour Museum

E.Dubus

Merci Eric pour ces précisions.

Petite question : certaines cartes faveurs permettent de voler ou d’échanger des objets avec d’autres joueurs. Dans ce cas, j’imagine que l’on gagne sur la piste de score les points de l’objet reçu, mais est ce qu’on enlève de la piste de score les points pour l’objet que l’on donne ?

Si oui cette situation est elle possible : je joue mon tour normal, je dépasse les 50 points, ce qui annonce un dernier tour pour les autres joueurs. Un autre joueur joue et me vole une carte objet, si je perds les points associés et que je repasse sous les 50, que se passe t il ?

Merci

bien vu ! Là encore ta question réponse est pleine de bon sens ( version marche noir j’imagine :sob:)

tu te rajoutes les points et tu les enlèves à celui qui le possédait. La partie s’arrêtant à 50, s’il n y est plus, la partie pourrait continuer tant qu’aucun joueur ne franchit définitivement la limite ! Mais la règle de base est la partie s’arrête qd un joueur a franchi les 50!

voila un cas ( rarissime ) mais réel à régler . J’en discute avec Olivier mais dans ce type de cas, la logique doit l’emporter …si le joueur a dépassé les 50, il ne pourra donc plus  …rejouer et la partie s’arrête donc ( un vieux coup vil :stuck_out_tongue_winking_eye:)

j espere avoir été clair. Merci.

E.Dubus

Rico7 dit :bien vu ! Là encore ta question réponse est pleine de bon sens ( version marche noir j’imagine 😭)

tu te rajoutes les points et tu les enlèves à celui qui le possédait. La partie s’arrêtant à 50, s’il ny est plus, la partie devrait continuer tant qu’aucun joueur ne franchit définitivement la limite !

voila un cas ( rarissime ) mais réel à régler . J’en discute avec Olivier mais dans ce type de cas, la logique doit l’emporter ...si le joueur n’est plus à 50, il pourra donc ....rejouer ! ( ça compensera la souffrance de s’être fait piller son musee😜) 

E.Dubus

Ca, ca doit être un joli coup à faire, parce que celui qui pensait avoir fini n'a probablement pas pioché de manière passive de carte, ce qui lui fait perdre un tour tandis que l'autre rattrape son retard plus aisément.

Oh j'ai envie de le faire ce coup maintenant !! yes

Rico7 dit :bien vu ! Là encore ta question réponse est pleine de bon sens ( version marche noir j’imagine 😭)

tu te rajoutes les points et tu les enlèves à celui qui le possédait. La partie s’arrêtant à 50, s’il ny est plus, la partie devrait continuer tant qu’aucun joueur ne franchit définitivement la limite !

voila un cas ( rarissime ) mais réel à régler . J’en discute avec Olivier mais dans ce type de cas, la logique doit l’emporter ...si le joueur n’est plus à 50, il pourra donc ....rejouer ! ( ça compensera la souffrance de s’être fait piller son musee😜) 

E.Dubus

Quelle logique au juste ? Car je n'ai pas d'exemple en tête, mais je suis sûre qu'on peut trouver un jeu (et même plusieurs) où la partie s'arrête même si le joueur qui avait déclenché la fin de partie repasse en dessous du seuil de fin de partie.  

Perso, ça me dérange un peu de lire de la part d'un auteur que "le bon sens doit prévaloir", "la logique doit l'emporter". Si un jeu est fourni avec des règles, c'est pour qu'on puisse jouer au jeu sans se poser des tas de questions après les avoir lues et sans devoir deviner avec notre esprit logique si on peut ou non faire telle action. 
Alors, c'est sûr, ce n'est pas le premier (ni le dernier) jeu à avoir des règles "brouillon", mais ce n'est pas parce que les autres font des erreurs qu'il faut aussi en faire (mouton de Panurge). 

Cher reloaded,

après discussion avec Olivier, on préfère en revenir à la règle de base ( même si c’est une extension ) c’est à dire que le 1er joueur qui dépasse 50 met fin à la partie même s’il repasse en dessous de 50 après le tour d’un autre. J’avoue que le cas ne nous est réellement jamais arrivé mais au final, la règle de base doit primer… cela fait partie des cas très particuliers que nous n’avons pas anticipés car nous ne les avons pas imaginé… cher dexter, ce ne sont pas des règles brouillon mais des interactions qui sont complexes et rares entre les extensions; ça couvre des cas rarissimes qu’il est difficile de stipuler dans les règles ! 

Bon on jeu a tous

E.Dubus

C’est ce qu’on a fait lors d’une partie à deux. L’adversaire m’a volé un chef d’oeuvre alors que j’étais à plus de 50, je suis retourné à 48. Vu que la règle dit que la barre des 50 pts annonce la fin de partie, étant désormais en-dessous, la partie a continué comme quand on est en-dessous.

Le même mécanisme s’est produit avec une carte Cthulu qui a retourné une carte dans un musée.

Rico7 dit :Cher reloaded,

après discussion avec Olivier, on préfère en revenir à la règle de base ( même si c’est une extension ) c’est à dire que le 1er joueur qui dépasse 50 met fin à la partie même s’il repasse en dessous de 50 après le tour d’un autre. J’avoue que le cas ne nous est réellement jamais arrivé mais au final, la règle de base doit primer... cela fait partie des cas très particuliers que nous n’avons pas anticipés car nous ne les avons pas imaginé... cher dexter, ce ne sont pas des règles brouillon mais des interactions qui sont complexes et rares entre les extensions; ça couvre des cas rarissimes qu’il est difficile de stipuler dans les règles ! 

Bon on jeu a tous

E.Dubus

Bonjour Eric,
qu'en est-il si l'échange de carte fait passer un joueur non actif au dessus de 50 ? 

En tout cas, bravo pour le jeu que je trouve de grande qualité et que mes enfants adorent. J'ai déjà une dizaine de parties au compteur et le matos n'a pas bougé.

Rico7 dit : cher dexter, ce ne sont pas des règles brouillon mais des interactions qui sont complexes et rares entre les extensions; ça couvre des cas rarissimes qu’il est difficile de stipuler dans les règles ! 

Ma remarque ne concernait pas spécialement la question posée par reloadead (je n'ai d'ailleurs joué qu'avec le jeu de base) mais était générale suite à la lecture des dernières pages de ce sujet. 

Concernant les règles du jeu de base, elles manquent, selon moi, de relecture et détails. Et il a été dit ici-même que vous (les 2 auteurs) n'aviez pas relu les règles avant impression.

Je te confirme dexter que tu as raison et que tout n’est pas parfait… on essaye de faire au mieux pour que le jeu vous plaise et qu’il soit livré le plus tôt possible et crois moi, vu la quantité de matériel, il y en avait des choses à vérifier et à travailler ! On a fait au mieux…même si ce n’est pas toujours suffisant

Mais pour avoir joué à beaucoup d’autres jeux, il est rare de ne jamais tomber sur un point de règle spécifique non envisagé…ça ne doit pas empêcher de prendre du plaisir à jouer ( d’où ma référence en cas de doute au bon sens et/ou à la logique )

En tout cas, on est à votre écoute et on cherche à s’améliorer. Muséum semble donc plus complexe qu’il n’y paraît :innocent: ! On fait au mieux et on est à votre écoute

j’ai modifie mon post ci dessus ( rep pour reloaded) pour éviter toute confusion. 

++ 

E.Dubus

Tessog dit :C'est ce qu'on a fait lors d'une partie à deux. L'adversaire m'a volé un chef d'oeuvre alors que j'étais à plus de 50, je suis retourné à 48. Vu que la règle dit que la barre des 50 pts annonce la fin de partie, étant désormais en-dessous, la partie a continué comme quand on est en-dessous.

Le même mécanisme s'est produit avec une carte Cthulu qui a retourné une carte dans un musée.

Ben du coup vu la 2eme réponse de rico7, la partie aurait du se finir quand meme.

Honnetement je prefere ca, si qqn passe les 50, les autres joueurs jouent un dernier tour et c'est tout, peu importe ce qu'il se passe pendant ce dernier tour.

Et effectivement la question se pose dans l'autre sens : je ne suis pas joueur actif mais lors d'un échange je reçois un objet qui me fait atteindre les 50 points (bah pourquoi pas, j'aime les cas tordus :-) ), la fin de partie se déclenche mais qui rejouera ?
Tous les joueurs ? Tous les joueurs sauf celui qui m'a donné la carte qui m'a fait atteindre les 50 points ? Tous les joueurs sauf moi qui ait atteint 50 points sans le vouloir ?

En tout cas merci rico7 pour les précisions

A mon avis  la partie prend fin uniquement si à la fin de mon tour actif j’ai 50+ PVs.

Tour actif uniquement donc je dirais.

Rico7 dit :
Je te confirme dexter que tu as raison et que tout n’est pas parfait... on essaye de faire au mieux pour que le jeu vous plaise et qu’il soit livré le plus tôt possible et crois moi, vu la quantité de matériel, il y en avait des choses à vérifier et à travailler ! On a fait au mieux...même si ce n’est pas toujours suffisant

Mais pour avoir joué à beaucoup d’autres jeux, il est rare de ne jamais tomber sur un point de règle spécifique non envisagé....ça ne doit pas empêcher de prendre du plaisir à jouer ( d’où ma référence en cas de doute au bon sens et/ou à la logique )

En tout cas, on est à votre écoute et on cherche à s’améliorer. Muséum semble donc plus complexe qu’il n’y paraît 😇 ! On fait au mieux et on est à votre écoute

j'ai modifie mon post ci dessus ( rep pour reloaded) pour éviter toute confusion. 

++ 

E.Dubus

Ah mais je me doute bien que ce n'est pas simple de créer et/ou éditer un jeu. Et je sais qu'il s'agit du premier jeu de HHG et j'espère qu'ils apprendront de leurs "erreurs". Comme on dit chez moi : "Il faut être pris pour être appris". 

Et oui, c'est vrai que rares sont les jeux où on ne se pose pas de questions sur un point de règle spécifique. Mais dans Museum, on ne dit nulle part dans la règle si on peut placer dans notre musée une carte à 1 de notre main, une carte à 3 de notre défausse et acheter un expert à 3 en défaussant 2 cartes à 4. Séparément, c'est bien mentionné (et c'est même en gras et encadré). Ce point est, pour moi, important car on n'a pas joué notre première partie comme ça et ça change quand même les choses. Et moi, j'aime bien jouer au plus vite avec les bonnes règles. Alors, c'est sûr, pour la première partie, il y a toujours un oubli (voire plus parfois) et c'est d'ailleurs pour ça que je relis la règle après une première partie, mais c'est mieux si tout est dans la règle (alors que dans ce cas, j'ai eu l'info sur le forum). Mais vous allez faire une V2 et ça résoudra le problème 

Sinon, pour le moment on a fait 2 parties à 2 et on compte chercher une variante pour faire plus tourner les decks Continent car on a été frustrés de ne pas savoir réaliser notre objectif car les cartes demandées n'arrivaient pas. Mais on aime bien la mécanique du jeu 

kakawette dit :A mon avis  la partie prend fin uniquement si à la fin de mon tour actif j'ai 50+ PVs.

Tour actif uniquement donc je dirais.

J'aime bien ton idée effectivement, ca laisse à tout le monde le temps de faire au moins un dernier tour.

C'est juste que la règle indique que la partie finit dès qu'un joueur passe les 50 points, pas de précision sur le joueur actif. Par contre ensuite il est indiqué que le joueur finit son tour et tous les autres joueurs font un dernier tour. La règle se base donc sur le fait que c'est le joueur actif qui va passer de lui meme les 50 points, normal pour le jeu de base, mais ce n'est pas forcement le cas avec les extensions

Dexter269 dit :

- Pour ceux qui ont déjà fait une dizaine de parties, que pensez-vous des objectifs ? Je trouve (et c'est même mentionné dans les règles) qu'il y en a qui sont plus faciles à réaliser que d'autres. Donc si par malchance un joueur en pioche 3 faciles à réaliser et un autre joueur 3 difficiles à réaliser, ça va sacrément avantager un joueur par rapport à un autre. Après une première partie (je sais, c'est trop peu), je trouve ça dommage et étrange, même pour un jeu familial. 

Pour les objectifs (carte mécène) il ne faut pas tenir compte que de la valeur de l'objectif...  si je prend un objectif difficile de civilisation (24pts pour 11 cartes de la même civ), il est certes plus difficile à réaliser et offre moins de points que d'autres (ex:la série 12345 peut offrir jusqu'à 50 points), mais il faut prendre aussi en compte les points que vont rapporter la collection civilisation lors du décompte final (11 cartes d'une même civ ça rapporte gros) là ou les autres objectifs ne vont pas forcément rapporter autant.  Si on prend l'objectif à 39 points (avoir des cartes de 3 civ différentes et un domaines différents) les cartes utiles à cet objectif rapporteront moins de points lors du décompte final.  L'un dans l'autre je pense que c'est équilibré même si effectivement partir sur une collect civ est plus risqué à partir de 4 joueurs.   On a fait une partie à 5, avec des scores finaux à 209/207/203/193/168pts, et celui qui était partit sur une collect civ a terminé avec 193pts.  De plus une collection civ se remarque plus vite qu'une collection de domaine et on peut plus facilement la contrer.

Pour les parties à 5, ce qui nous à déplus est le temps d'attente entre chaque tour et qu'au final on ne joue que 3/4 tours de jeu actif...  le 5ième joueurs commence la partie avec 4 cartes civ, mais en récupère une à chaque tour passif et à donc jusqu'à 9 cartes à poser à son 1er tour de jeu... ce qui peut faire monter les scores rapidement.  ici on a fait trainer volontairement un 4ième tour pour avoir tous (sauf 1 joueur) son musée remplis.  Autres points négatif à 5, les cartes à la une... peu sortent mais peuvent avoir un effet désastreux en aussi peu de tour... un continent fermé, c'est un tour actif et 4 tour passif (donc 5 cartes) sans pouvoir y piocher de carte (sauf si expert le permettant)... et le joueur jouant sur ce continent y perd énormément... c'est ce qui est arrivé et le joueur a terminé dernier avec 40pts de retard...

Sinon à 3 joueurs ça tourne très bien :-)

petit bémol pour l'opinion publique qui certes met un peu de pression (on joue le max avec 5 cartes par continent) mais il est assez facile de ne pas la subir  (c'est arrivé 1x à 1 joueur a qui il manquait 1pts de prestige pour rentrer la carte dans sa collection, faute à la Une qui fait augmenter le prix des cartes objet à poser...)