Le coup des cartes à la une qui handicapent plus à 5 perso ca me gêne pas, j’ai pas vu beaucoup de gagnants avec un gros score en civilisation, c’est plutôt les domaines qui font exploser les PV. Mais c’est que couplé à un mécène orienté civ, ça peut faire mal. Le genre de trucs auquel tu te prépares après quelques parties au compteur.
Pour les cartes mécènes, j’suis justement pas fan des mono-civ, par contre j’adore celles qui te permettent d’étendre au maximum ta zone de pioche naturellement (les navigateurs par exemple) !
reloadead dit :Tessog dit :C'est ce qu'on a fait lors d'une partie à deux. L'adversaire m'a volé un chef d'oeuvre alors que j'étais à plus de 50, je suis retourné à 48. Vu que la règle dit que la barre des 50 pts annonce la fin de partie, étant désormais en-dessous, la partie a continué comme quand on est en-dessous.
Le même mécanisme s'est produit avec une carte Cthulu qui a retourné une carte dans un musée.
Et effectivement la question se pose dans l'autre sens : je ne suis pas joueur actif mais lors d'un échange je reçois un objet qui me fait atteindre les 50 points (bah pourquoi pas, j'aime les cas tordus :-) ), la fin de partie se déclenche mais qui rejouera ?
Tous les joueurs ? Tous les joueurs sauf celui qui m'a donné la carte qui m'a fait atteindre les 50 points ? Tous les joueurs sauf moi qui ait atteint 50 points sans le vouloir ?
En tout cas merci rico7 pour les précisions
Si on part du principe que la mise à jour du compteur de points n'a lieu que pendant la phase de réaménagement du musée, ton score n'évolue pas lors d'un échange. Ce ne sera qu'à ton tour actif que tu feras la mise à jour. De cette façon, un joueur atteignant 50 points à la fin de son tour actif ne mettra son score à jour (éventuellement diminué) que lors du réaménagement final de fin de partie.
Rico7 dit : - pour le matériel par contre, je vous assure qu’on a pas lésiné sur la qualité du produit! Moi j’ai des dizaines de parties sur le retail ( exemplaire magasin reçu il y a quelques semaines...privilège d’auteur 😜), je ne sleeve pas, on joue à 4 et pas une carte ni plateau de musée n’a bougé ! Bien sûr on aurait pu faire encore mieux.... mais pas à ce prix là.... désolé pour ceux qui sont déçus. C’est un BEAU jeu fait pour durer, pas un one shot
Moi après une partie j'ai ça
Peut-être que je pinaille mais bon tout ce que j'ai fait c'est mélanger...
Hello,
Deux questions :
- en ouvrant ma boîte, je n’ai pas encore tout vérifié, mais il me manque déjà la carte ‘Trident de Poséidon’, une des 16 reliques de la ligue des gentlemens. Où faut-il s’adresser ?
- il y a déjà 4 endroits différents (hors BGG) où se rassemblent des questions sur les points de règles et les dissemblances entre les règles et les cartes : 3 posts sur TT (dont celui-ci) et le google doc.
Je suppose qu’il doit y avoir beaucoup de redondances dans les questions, et de redites dans les réponses, mais qu’on ne peut malheureusement pas faire l’économie de regarder ces 4 endroits ?
Il y en a déjà pour plusieurs heures de lecture…
Philippe
Bon je vais passer au sleeve
Qui peut recommander une marque de sleeve de bonne qualité ?
Ca va etre la première fois que je dois sleever un jeu, même mon Lewis et clark qui sort énormément je ne l’avait pas sleever
Liopotame dit :Rico7 dit : - pour le matériel par contre, je vous assure qu’on a pas lésiné sur la qualité du produit! Moi j’ai des dizaines de parties sur le retail ( exemplaire magasin reçu il y a quelques semaines...privilège d’auteur 😜), je ne sleeve pas, on joue à 4 et pas une carte ni plateau de musée n’a bougé ! Bien sûr on aurait pu faire encore mieux.... mais pas à ce prix là.... désolé pour ceux qui sont déçus. C’est un BEAU jeu fait pour durer, pas un one shot
Moi après une partie j'ai ça
Peut-être que je pinaille mais bon tout ce que j'ai fait c'est mélanger...
J'avoue que la qualité est médiocre, jamais vu ça. En sleevant les cartes Experts, j'ai un coin qui se déteriore. Je n'imagine même pas si j'avais essayé le jeu avant de sleever. Bon maintenant j'attends de trouver des sleeves pour les cartes Civilisations, car tant que je n'ai pas ça, je ne sors pas le jeu ...
Bonjour, personnellement je trouve le matériel très correct pour le prix. Je n’ai d’ailleurs pas pu résister à peindre les bustes. Voici ce que ça donne :
Magnifique, si seulement j’avais autant de talent pour faire de même…
Bref, bravo !
J’ai bien du mal à comprendre comment vous faites 200 ou 300 points…
De notre côté, on joue en 1h30 (à 4) et environ 4/5 manches (on fait toujours 10/15 points par tour et on temporise un poil la dernière…). On fait 120/130 points.
uranus dit :Bonjour, personnellement je trouve le matériel très correct pour le prix. Je n'ai d'ailleurs pas pu résister à peindre les bustes.
C'est top, j'adore
Tres belles peintures…
Perso je ne sleeve plus les jeux car je déteste le toucher des cartes sleevees, j’ai également tendance à penser que l’usure du materiel fait partie de la vie du jeu…
J’avoue ne pas avoir eu de réaction particulière en déballant les cartes, je trouve que pour le all in a 85 euros base et toutes extensions j’ai fait une bonne affaire et que Le materiel est correct…
Buffalosteak dit :J'ai bien du mal à comprendre comment vous faites 200 ou 300 points... :D
De notre côté, on joue en 1h30 (à 4) et environ 4/5 manches (on fait toujours 10/15 points par tour et on temporise un poil la dernière...). On fait 120/130 points.
Je pense que ça dépend clairement du type de joueur. Si tu joues uniquement pour gagner, tu peux accélérer la partie et les scores seront plus faibles. A la maison nous jouons plutôt pour faire le meilleur score possible, peu importe de gagner. Du coup on ralenti inconsciemment la partie en mettant moins de cartes dans le musée à chaque fois et donc en jouant plus de tours.
Par exemple, la dernière partie faite à deux s'est terminée sur un score de 288 à 233 avec un éclatement des scores tel que suit :
- Score en fin de dernier tour : 99 / 83 (donc pas mal de grosses cartes jouées au dernier tour)
- Musée rempli et grande galerie complétée : 25 / 25
- Collections de civilisations : 56 (1 à 12 et 1 à 7) / 48 (1 à 8, 2 à 7 et 1 à 5)
- Collections de domaines : 37 (1 à 7, 1 à 4 et 1 à 3) / 29 (1 à 6, 1 à 4 et 1 à 3)
- Mécène : 22 / 22
- Points de prestige : 39 / 26
- Malus opinion publique : -0 / -0
- Prix du public : 10 / 0
La partie a été jouée avec les assistants, les crânes de cristal et le prix du public.
Les assistants ont bien aidé pour gagner des points de prestiges et les crânes de cristal ont permis d'augmenter certaines collections (notamment la civilisation à 12).
Nous avons également recruté un expert chacun à quasiment chaque tour, ce qui a aussi boosté les collections.
A noter quand même que sur cette partie nous avons eu un très gros ralentissement à la fin (sur 3 tours) car nous voulions tous les deux finir notre mécène. En moyenne on ralenti juste sur un tour et les scores sont plutôt entre 180 et 220 pour des durées d'environ 1h/15 à 2 et 1h45 à 4.
pingouinal dit :Buffalosteak dit :J'ai bien du mal à comprendre comment vous faites 200 ou 300 points... :D
De notre côté, on joue en 1h30 (à 4) et environ 4/5 manches (on fait toujours 10/15 points par tour et on temporise un poil la dernière...). On fait 120/130 points.Je pense que ça dépend clairement du type de joueur. Si tu joues uniquement pour gagner, tu peux accélérer la partie et les scores seront plus faibles. A la maison nous jouons plutôt pour faire le meilleur score possible, peu importe de gagner. Du coup on ralenti inconsciemment la partie en mettant moins de cartes dans le musée à chaque fois et donc en jouant plus de tours.
Par exemple, la dernière partie faite à deux s'est terminée sur un score de 288 à 233 avec un éclatement des scores tel que suit :
- Score en fin de dernier tour : 99 / 83 (donc pas mal de grosses cartes jouées au dernier tour)
- Musée rempli et grande galerie complétée : 25 / 25
- Collections de civilisations : 56 (1 à 12 et 1 à 7) / 48 (1 à 8, 2 à 7 et 1 à 5)
- Collections de domaines : 37 (1 à 7, 1 à 4 et 1 à 3) / 29 (1 à 6, 1 à 4 et 1 à 3)
- Mécène : 22 / 22
- Points de prestige : 39 / 26
- Malus opinion publique : -0 / -0
- Prix du public : 10 / 0
La partie a été jouée avec les assistants, les crânes de cristal et le prix du public.
Les assistants ont bien aidé pour gagner des points de prestiges et les crânes de cristal ont permis d'augmenter certaines collections (notamment la civilisation à 12).
Nous avons également recruté un expert chacun à quasiment chaque tour, ce qui a aussi boosté les collections.
A noter quand même que sur cette partie nous avons eu un très gros ralentissement à la fin (sur 3 tours) car nous voulions tous les deux finir notre mécène. En moyenne on ralenti juste sur un tour et les scores sont plutôt entre 180 et 220 pour des durées d'environ 1h/15 à 2 et 1h45 à 4.
Ah ouais quand même ...
A ce niveau c'est plus un ralentissement, c'est le périph en heure de pointe ! ^^
Nous quand on "ralenti" on va jusqu'à 130 points à 2 joueurs.
Juste une question, quand je vois le score de 99 avant le décompte... comment vous faites ? En partant du principe que tu es à 49 points sur le tour précédent, ça veut dire que tu rajoutes 50 points en un tour ?? Ca fait 35 points de main (si tu n'as que des oeuvres d'art), et 15 points qui restait dans le fond commun ? A moins que tu aies l'expert qui augmente ta main à 10 cartes, sinon j'ai du mal à voir comment vous faites.
Donc, ça veut dire que moi et mes 89 points, on peut aller se recoucher ?
Pit0780 dit :Donc, ça veut dire que moi et mes 89 points, on peut aller se recoucher ?
T'es trop speed Pit, Museum ça s'infuse pour l'apprécier :p
Sans jouer en ralentissant trop, puisqu’en plus on rajoute Alphonse en difficile et que celui ci impose un timing maximum, on atteint régulièrement des scores entre 170 et 220.
J’avais l’expert à 10 cartes. Donc 10 cartes à la fin de mon tour, puis j’en ai pioché une au tour de ma partenaire, puis 2 au début du mien (avec l’expert du continent). Ca me fait 13 cartes en mains plus celles de mon fond commun (de mémoire 5 ou 6).
De plus j’avais exprès gardé plusieurs chefs d’oeuvre pour ce dernier tour, histoire de ne pas scorer trop vite avant.
D’où les 50 points sur le dernier tour.
Petite question sur la galerie (points en fin de partie) :
Si j’expose une même collection dans la Grande Galerie (zone orange), je gagne 10 points.
Si mon musée est entièrement remplis (les 25 cases), je gagne 12 points.
Et si je valide les 2 conditions précédentes, je gagne 25 points en plus ou simplement 3 points de plus (25 > 10 + 12) ?
Et 2 questions sur des combos Assistant + Expert :
- Si je possède l’Assistant Arnold Gaultier et l’Espert Balminder Singh, quand j’expose un chef-d’oeuvre, combien de points de prestige je gagne ? Seulement 2 (et donc aucun intérêt à recruter cet expert si je possède cet assistant) ?
- Si je possède l’Assistant Javed Singh et l’Expert Manuela Ramos, quand je doit piocher une carte faveur, combien j’en pioche ? 2 ou plus (et j’en choisis une) ?
Pit0780 dit :Donc, ça veut dire que moi et mes 89 points, on peut aller se recoucher ?
Ca dépend, si tu as gagné avec 89, c'est tout bon.
Mais il est vrai que de notre côté on est plus frustré de gagner avec un petit score que de perdre avec un gros.
Effectivement, les cartes sont très belles, mais d’une qualité plus que moyenne… c’est dommage pour un tel jeu