Ouais, ça sonne bizarre à mes oreilles malgré tout. Pour moi, fond commun = un seul fond commun à tous les joueurs.
C’est vrai que le terme n’est pas approprié je trouve, j’ai d’ailleurs eu 1 temps de réflection lors de la lecture des règles
Encore quelques questions suite à l’ajout de bonus KS lors de notre dernière partie :
- Quand on joue avec la ligue des explorateurs extraordinaires, on met en jeu, pour toute la partie, autant de cartes Objet ordinaire que de joueurs et le reste retourne dans la boîte ? Ou on fait un refill comme pour les deck Continent ?
- Un objet ordinaire s’expose directement dans notre musée lorsqu’on le récupère (il ne vient pas dans la main). Ce n’est écrit nulle part dans la règle, j’ai lu ça sur le forum. ça se joue comment alors ?
- Quand on joue avec Alphonse et le bonus Assistant, on lui donne aussi un Assistant ?
- Avec l’expert Ulf van der Noot, on a une réduction de 1 lorsqu’on expose un objet. On peut l’utiliser autant de fois qu’on veut durant notre tour ? Je peux exposer 5 objets de valeur 1 sans rien défausser ? Et je peux défausser un objet à 5 pour exposer un objet à 3 et un autre à 4 ?
Sinon, notre extension Le prix du public a un soucis de punchboard (décalage dans l’impression, voir photo). Puis-je avoir l’adresse mail pour le SAV (car il n’y a pas d’adresse mail ou de formulaire de contact sur le site de HGG) ?
Dexter269 dit :Encore quelques questions suite à l'ajout de bonus KS lors de notre dernière partie :
- Quand on joue avec la ligue des explorateurs extraordinaires, on met en jeu, pour toute la partie, autant de cartes Objet ordinaire que de joueurs et le reste retourne dans la boîte ? Ou on fait un refill comme pour les deck Continent ?
- Un objet ordinaire s'expose directement dans notre musée lorsqu'on le récupère (il ne vient pas dans la main). Ce n'est écrit nulle part dans la règle, j'ai lu ça sur le forum. ça se joue comment alors ?
- Quand on joue avec Alphonse et le bonus Assistant, on lui donne aussi un Assistant ?
- Avec l'expert Ulf van der Noot, on a une réduction de 1 lorsqu'on expose un objet. On peut l'utiliser autant de fois qu'on veut durant notre tour ? Je peux exposer 5 objets de valeur 1 sans rien défausser ? Et je peux défausser un objet à 5 pour exposer un objet à 3 et un autre à 4 ?
Sinon, notre extension Le prix du public a un soucis de punchboard (décalage dans l'impression, voir photo). Puis-je avoir l'adresse mail pour le SAV (car il n'y a pas d'adresse mail ou de formulaire de contact sur le site de HGG) ?
Pour la Ligue des Explorateurs Extraordinaires, tu places autant de cartes que de joueur, disponible dès le début de la partie, premier arrivé, premier servi, il n'y aura pas d'autre carte après cela. Et effectivement, dès que tu l'achètes (en points de prestige obligatoirement), il va directement dans ta grande galerie et tu gagnes les 8 PV.
Pour le mode solo, à l'heure actuel il ne fonctionne pas officiellement avec les extensions si je ne m'abuse, dont les assistants.
Pour l'utilisation de l'expert, je dis oui, c'est exactement comme ça qu'il fonctionne.
Pour le SAV, dans les dernières actu, HGG a annoncé avoir créée cette adresse : help@holygrail.games [mais comme la dernière partie du mail me semble bizarre, voici l'adresse générique : contact@holygrail-games.com ]
Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc…)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu…
Sebastopol74 dit :Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc...)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu...
Plans, maquettes, illustrations. ..
Je viens de recevoir les derniers éléments manquant dans la paquet de base que j’avais reçu.
Mention spéciale pour Georgina qui répond toujours très rapidement avec beaucoup de gentillesse et avec efficacité.
Bref le SAV de Holygrail est au top.
Merci NaHO.
Bonjour à tous,
On a fait une petite dizaine de partie de notre coté et on est un peu sceptique sur les 4 cartes experts KS exclusives (celles qui font piocher une carte de plus pour chaque continent).
En admettant qu’on les joue correctement (on a le droit de prendre 2 cartes du continent au lieu d’une seule lors de la phase d’importation qu’on soit joueur actif ou non, on est d’accord que c’est bien ça??), on les trouve très fortes, en tout cas comparativement aux autres cartes experts.
Evidemment si elles apparaissent en fin de partie elles ont peu d’intérêt mais en prendre une en début de partie nous semble donner un sacré avantage. Pour les collections de civilisation c’est un très bon coup de pouce et 1 carte de plus par tour, même si elle ne nous est pas utile dans notre musée, pourra servir de “monnaie” .
Alors oui c’est contrable en allant chercher aussi souvent que possible un objet dans le continent concerné pour empêcher son adversaire de prendre les 2 mais encore faut-il que cet objet ait un intérêt pour nous.
Du coup je pense qu’on va les retirer pour nos prochaines parties mais j’aurai aimé savoir si ce ressenti était partagé ou alors si c’est notre manque d’expérience sur le jeu qui fausse notre jugement (et j’avoue que le fait que ces cartes soient KS exclusives ajoute à mon scepticisme :p)?
En tout cas, félicitations HGG, ce jeu magnifique est un énorme coup de coeur chez nous.
Tu ne peux prendre 2 cartes du même continent, grace à ta carte expert, que lors de ton tour de joueur actif …
Proctor dit :Tu ne peux prendre 2 cartes du même continent, grace à ta carte expert, que lors de ton tour de joueur actif ....
Et j'ajouterai, on me contredira si je dis une bêtise, que la carte que tu pioches en plus grâce à ton expert provient de la pioche du continent, et non pas du plateau de jeu. Donc ça ne vient pas totalement "fermer" un continent dès lors que tu pioches.
Donc effectivement, vu comment tu la jouais, elle était beaucoup trop forte. Là elle ne permet d'avoir "que" une carte en plus sur chaque tour, et tu ne la choisi pas. Ce qui peut effectivement te servir comme monnaie mais donc aussi raccourcir ta partie en limitant ton nombre de Domaines.
Sebastopol74 dit :Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc...)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu...
NaHO dit :Proctor dit :Tu ne peux prendre 2 cartes du même continent, grace à ta carte expert, que lors de ton tour de joueur actif ....Et j'ajouterai, on me contredira si je dis une bêtise, que la carte que tu pioches en plus grâce à ton expert provient de la pioche du continent, et non pas du plateau de jeu. Donc ça ne vient pas totalement "fermer" un continent dès lors que tu pioches.
Donc effectivement, vu comment tu la jouais, elle était beaucoup trop forte. Là elle ne permet d'avoir "que" une carte en plus sur chaque tour, et tu ne la choisi pas. Ce qui peut effectivement te servir comme monnaie mais donc aussi raccourcir ta partie en limitant ton nombre de Domaines.
Alors comme dit plus haut :
La carte supplémentaire : ce n'est que lorsqu'on est le joueur ACTIF
La carte supplémentaire : est prise dans le même continent mais PAS dans la pioche, ça sera la 2ème exposée face visible (donc si il y a une opinion publique ... l'expert ne me servira à rien ce tour la)
A la base j'avais le même sentiment sur le déséquilibre que pouvait amener ces cartes mais finalement après une petite dizaine de partie c'est loin d'être le cas. Après rien n'empêche de les enlever si le sentiment persiste ^^
Merci à vous pour la précision, ça change tout.
Concernant le Marché Noir, une carte de valeur 2 étant sur la piste -2 est gratuite? on peut la prendre à son tour gratuitement ou on doit au moins payer 1?
Quid de la carte “fermeture administrative” du Marché Noire…
On la trouve trop agressive… utilisée lors de son dernier tour, on peut éliminer un joueur de la partie en l’empêchant d’exposer des cartes… pour un coût de 2, voir moins… pour rappel soit un joueur expose au moins 1 carte dans son musée, soit il fait un inventaire… donc dans le cas présent il ne peut que faire un inventaire…
Une carte faveur du marché noir doit être jouée à son tour… comment joué celle qui nous protège d’une autre carte? on la pose à son tour en prévisions d’un mauvais coup? au risque de ne contrer qu’une faible attaque et en subir une grosse derrière, ou on peut la jouer en “réponse” à une attaque de son choix?
De notre côté on la joue pendant le tour des autres, on considère qu’elle n’aurait aucun intérêt sinon. A moins qu’on soit certain de prendre une douille à chaque tour… Ce qui heureusement n’est pas le cas
SA-fabrice dit :Concernant le Marché Noir, une carte de valeur 2 étant sur la piste -2 est gratuite? on peut la prendre à son tour gratuitement ou on doit au moins payer 1?
Quid de la carte "fermeture administrative" du Marché Noire...
On la trouve trop agressive... utilisée lors de son dernier tour, on peut éliminer un joueur de la partie en l'empêchant d'exposer des cartes... pour un coût de 2, voir moins... pour rappel soit un joueur expose au moins 1 carte dans son musée, soit il fait un inventaire... donc dans le cas présent il ne peut que faire un inventaire...
Une carte faveur du marché noir doit être jouée à son tour... comment joué celle qui nous protège d'une autre carte? on la pose à son tour en prévisions d'un mauvais coup? au risque de ne contrer qu'une faible attaque et en subir une grosse derrière, ou on peut la jouer en "réponse" à une attaque de son choix?
Pour le -2, en effet une carte qui coute 2 est gratuite, pas de 1 minimum.
Pour les cartes trop agressives, tout dépend des joueurs, mais quand on utilise l'extension marché noir on sait que c'est pour rajouter une orientation offensive au jeu.
Le tout est de bien prévenir les joueurs avant la partie ^^
Après rien n'empêche d'enlever ce genre de carte "tueuses" si vraiment ça gêne tout le monde ;)
Sebastopol74 dit :Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc...)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu...
La plupart des musées sont (et étaient déjà à l'époque représentée par le jeu) aussi des institutions scientifiques. Dès lors, on peut imaginer qu'un lieu comme le Temple d'Isis (ou le Machu Pichu et d'autres du même style) entre dans la collection au sens que le musée en obtient l'exclusivité de la gestion pour des fouilles, des études, des travaux de conservation, etc.
Pit0780 dit :Sebastopol74 dit :Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc...)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu...Plans, maquettes, illustrations. ..
en effet ils le mentionent dans une des video
et apres, faut pas etre aussi "rigide"...
lumich dit :Pit0780 dit :Sebastopol74 dit :Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc...)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu...Plans, maquettes, illustrations. ..
en effet ils le mentionent dans une des video
et apres, faut pas etre aussi "rigide"...
Maintenant ça pourrait aussi être de la Réalité Augmentée :)
Un casque VR pour visiter les sites historiques... la classe !