il y a l’histopad au Palais des Papes à Avignon (j’imagine qu’il y a d’autres exemples mais c’est le seul que je connais pour linstant) qui va dans ce sens
http://www.palais-des-papes.com/fr/content/histopad-pour-tous
Bega dit :Bonjour à tous,
On a fait une petite dizaine de partie de notre coté et on est un peu sceptique sur les 4 cartes experts KS exclusives (celles qui font piocher une carte de plus pour chaque continent).
En admettant qu'on les joue correctement (on a le droit de prendre 2 cartes du continent au lieu d'une seule lors de la phase d'importation qu'on soit joueur actif ou non, on est d'accord que c'est bien ça??), on les trouve très fortes, en tout cas comparativement aux autres cartes experts.
Evidemment si elles apparaissent en fin de partie elles ont peu d'intérêt mais en prendre une en début de partie nous semble donner un sacré avantage. Pour les collections de civilisation c'est un très bon coup de pouce et 1 carte de plus par tour, même si elle ne nous est pas utile dans notre musée, pourra servir de "monnaie" .
Alors oui c'est contrable en allant chercher aussi souvent que possible un objet dans le continent concerné pour empêcher son adversaire de prendre les 2 mais encore faut-il que cet objet ait un intérêt pour nous.
Du coup je pense qu'on va les retirer pour nos prochaines parties mais j'aurai aimé savoir si ce ressenti était partagé ou alors si c'est notre manque d'expérience sur le jeu qui fausse notre jugement (et j'avoue que le fait que ces cartes soient KS exclusives ajoute à mon scepticisme :p)?
En tout cas, félicitations HGG, ce jeu magnifique est un énorme coup de coeur chez nous.
Je suis comme toi pour ces cartes, je les trouve complètement cheatées. Et cassant un peu la mécanique du jeu. D'ailleurs, je me posais la question mais en te répondant, je me décide à les enlever.
J'ai déjà retiré Ulf van der Truc. Je vais garder qu'orson welles, parce qu'orson welles, et car son pouvoir est moins puissant.
Pit0780 dit :lumich dit :Pit0780 dit :Sebastopol74 dit :Petite question, comment expliquez-vous du point de vue thématique, la présence de lieux dans un musée (temple d’Isis, stonehedge etc...)? Dans mon musée j’ai pas la place de rentrer le machu pichu...Plans, maquettes, illustrations. ..
en effet ils le mentionent dans une des video
et apres, faut pas etre aussi "rigide"...Maintenant ça pourrait aussi être de la Réalité Augmentée :)
Un casque VR pour visiter les sites historiques... la classe !
Oui je suis un peu rigide, j’avoue. Mais le casque VR ça frise l’anachronie quand même
shakaysloupe dit :Bega dit :Bonjour à tous,
On a fait une petite dizaine de partie de notre coté et on est un peu sceptique sur les 4 cartes experts KS exclusives (celles qui font piocher une carte de plus pour chaque continent).
En admettant qu'on les joue correctement (on a le droit de prendre 2 cartes du continent au lieu d'une seule lors de la phase d'importation qu'on soit joueur actif ou non, on est d'accord que c'est bien ça??), on les trouve très fortes, en tout cas comparativement aux autres cartes experts.
Evidemment si elles apparaissent en fin de partie elles ont peu d'intérêt mais en prendre une en début de partie nous semble donner un sacré avantage. Pour les collections de civilisation c'est un très bon coup de pouce et 1 carte de plus par tour, même si elle ne nous est pas utile dans notre musée, pourra servir de "monnaie" .
Alors oui c'est contrable en allant chercher aussi souvent que possible un objet dans le continent concerné pour empêcher son adversaire de prendre les 2 mais encore faut-il que cet objet ait un intérêt pour nous.
Du coup je pense qu'on va les retirer pour nos prochaines parties mais j'aurai aimé savoir si ce ressenti était partagé ou alors si c'est notre manque d'expérience sur le jeu qui fausse notre jugement (et j'avoue que le fait que ces cartes soient KS exclusives ajoute à mon scepticisme :p)?
En tout cas, félicitations HGG, ce jeu magnifique est un énorme coup de coeur chez nous.
Je suis comme toi pour ces cartes, je les trouve complètement cheatées. Et cassant un peu la mécanique du jeu. D'ailleurs, je me posais la question mais en te répondant, je me décide à les enlever.
J'ai déjà retiré Ulf van der Truc. Je vais garder qu'orson welles, parce qu'orson welles, et car son pouvoir est moins puissant.
Il me semble que ce pouvoir n'est utilisable que lorsque on est le joueur actif. Je suis persuadé d'avoir lu cela de la part d'Eric Dubus sur un forum quelconque
Toujours pas était livrée dans ma boutique! J’ai envoyer un mail, il mon répondu assez rapidement, du coup il vont voir ça, car pour eux toute les boutique on était livrée, j’commence à m’inquiéter
Ludopathes Anonymes dit :shakaysloupe dit :Bega dit :Bonjour à tous,
J'ai déjà retiré Ulf van der Truc. Je vais garder qu'orson welles, parce qu'orson welles, et car son pouvoir est moins puissant.Il me semble que ce pouvoir n'est utilisable que lorsque on est le joueur actif. Je suis persuadé d'avoir lu cela de la part d'Eric Dubus sur un forum quelconque
Concernant les experts +1carte continent, c'est bien précisé dans le livret que c'est uniquement lors du tours actif.
Pour les experts, soit leurs pouvoirs fonctionne lors du décompte final, soit lors de notre tour actif, mais jamais passif. Même chose pour les assistants.
Bon c’est vraiment du travail d’amateur, mais c’est quand même toujours mieux que tout gris… Maintenant je vais pouvoir y jouer !
Patap's dit : Bon c'est vraiment du travail d'amateur, mais c'est quand même toujours mieux que tout gris... Maintenant je vais pouvoir y jouer !
Je trouve ça plutôt correcte moi ;-)
Je pense qu'il serait temps que j'aille chercher mon pledge à ma boutique (3615 ma vie)
D’ailleurs, elles servent à quoi ces fig?
Parce que si c pour le pion joueur, ça me parâit bien grand, (et impossible de les entasser).
fhuard dit :D'ailleurs, elles servent à quoi ces fig?
Parce que si c pour le pion joueur, ça me parâit bien grand, (et impossible de les entasser).
Le gros buste c'est le pion premier joueur, les autres sont les pions de score comme tu l'as deviné.
Mister Nico dit :fhuard dit :D'ailleurs, elles servent à quoi ces fig?
Parce que si c pour le pion joueur, ça me parâit bien grand, (et impossible de les entasser).Le gros buste c'est le pion premier joueur, les autres sont les pions de score comme tu l'as deviné.
OK, merci, je ne m'en souvenais plus
Bonjour,
J’ai fait presque une dizaine de partie, en majorité à deux mais j’ai joué à 4 et à 5 également. Le jeu tourne toujours bien. L’attente entre les tours est sans doute un peu longue à 5.
Deux fois, l’expert Ulf van der Noot est tombé et nous l’avons trouvé très fort, un peu trop peut être : il permet de diminuer de 1 le coût des cartes que l’on pose dans notre musée. Comme il n’y a pas de coût minimum, les carte à 1 sont gratuites. Qu’en pensez vous ? Est ce que l’on a loupé quelque chose ? Aucun mécanisme compensatoire ne semble atténuer ce pouvoir qui nous a semblé très fort (coût minimum, valeur des carte abaissé, limite d’utilisation,…) en dehors du fait qu’il faille poser au moins 5 cartes après pour rentabiliser son coût d’achat de 4.
Ulf van der noot n’est pas si fort que cela…
D’abord il coûte 4, donc il commence à être rentable seulement au bout de 5 placements d’objets… ensuite si tu paies moins cher, le timing n’est pas changé car tu gagnes toujours le même nombre de points en posant des cartes…
Le personnage donne un petit avantage. Le jeu ayant été équilibré par de nombreuses parties.
La carte que je trouve personnellement cheaté, c’est la version du jeu de CONFERENCE DE PRESSE… comparée à la version du proto. Elle est beaucoup trop puissante (modifiée au dernier moment à la demande pressante de certains distributeurs)…
Distributeurs? Contributeurs, j’aurai pu comprendre, mais distributeurs, là je ne vois pas.
Mister Nico dit :Distributeurs? Contributeurs, j'aurai pu comprendre, mais distributeurs, là je ne vois pas.
@Mister Nico : le jeu sort en boutique dans le Monde entier… et il y a des distributeurs pour le jeu…
Et des distributeurs ont fait modifier des règles au dernier moment? Sur une carte, sans connaitre l’équilibre global du jeu???
Je trouve aussi l’expert Ulf Van Der Noot assez fort. Surtout si on a le Mécène qui fait gagner 5 points par expert.
Vous etes au courant que pour Ulf Van Der Noot ce sont uniquement les cartes jouées à partir de notre main (réserve perso) qui sont concernées par la réduction ?
Ce n’est pas précisé sur la carte mais comme l’erreur a été remontée par l’auteur, je préférais le redire ici
premiere partie hier soir, une question, debile peut être , mais je ne le trouve nulle part dans la règle, le premier joueur déterminé au debut du jeu reste t il premier joueur ? Si changement de premier joueur, passage au joueur de gauche comme souvent? Merci
grissom87 dit :premiere partie hier soir, une question, debile peut être , mais je ne le trouve nulle part dans la règle, le premier joueur déterminé au debut du jeu reste t il premier joueur ? Si changement de premier joueur, passage au joueur de gauche comme souvent? Merci
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans la règle. Après, je ne sais pas si c'est une bonne chose, parce que c'est toujours au tour du 1er joueur que se fait le décalage des cartes experts. Cela pourrait potentiellement dégager une carte qui l'intéresserait, mais le plus souvent, je dirai que ça ferait apparaître une carte à laquelle il pourrait prétendre bien avant les autres.