[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

eins dit :Le problème d'une règle du jeu, c'est quand elle est écrite par quelqu'un qui connait le jeu par cœur et n'a plus le recul nécessaire pour garder une certaine exhaustivité.

C'est vrai et c'est pour cela qu'il faut faire relire au maximum les règles d'un jeu. J'espère que HGG n'hésitera pas à le faire sur ses prochains jeux car des éditeurs de longue date ont encore du mal de rendre les règles de leur jeu publiques avant d'envoyer au print. Et c'est une erreur car parfois une même question revient très souvent, ce qui prouve qu'il y a un soucis de rédaction.

Je comprends l’agacement de certains vis-à-vis des oublis/erreurs de règles, ça aurait dû ne pas arriver.

Je me trompe peut-être mais j’ai quand même l’impression qu’il y a un peu d’acharnement injustifié vu sa frénésie. On arrive à un point où quelque chose semble obscur/intérêt pas compris ? “Eh voilà encore une erreur c’est pas possible”. Pour exemple le dernier expert évoqué… 

En fait je comprends pas le sentiment d’exaspération qui se dégage.
​​​​

Au moment du KS, on entendait parler que de Museum. Il y a eu énormément de communication autour, ce qui a aidé à faire le buzz. Il y a quelques semaines, le jeu arrive chez les pledgeurs, on voit donc du Museum partout. C’est de nouveau le buzz. Il y avait beaucoup d’attente par rapport à ce jeu, ce qui explique, je pense, ce sentiment d’exaspération. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il y a un jeu de base et 5 extensions. Et malheureusement, il y a des oublis/erreurs dans tout le contenu. Donc forcément, il y a une impression “d’acharnement”. Aussi, vu le nombre de pledgeurs qu’il y a eu pour ce jeu, il y a plus de personnes qui râlent, mais ça c’est une affaire de proportion.

Tessog dit :Je comprends l'agacement de certains vis-à-vis des oublis/erreurs de règles, ça aurait dû ne pas arriver.

Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un peu d'acharnement injustifié vu sa frénésie. On arrive à un point où quelque chose semble obscur/intérêt pas compris ? "Eh voilà encore une erreur c'est pas possible". Pour exemple le dernier expert évoqué... 

En fait je comprends pas le sentiment d'exaspération qui se dégage.
​​​​

C'est surtout, je pense, de la déception, et une liste qui s'allonge potentiellement.

Perso, je mets tout ça de côté, et j'attends la V2 et la FAQ. 
Si tout est corrigé, tout ira bien.

Tessog dit :En fait je comprends pas le sentiment d'exaspération qui se dégage.
​​​​

Je suis un peu dans la même incompréhension.
Certes il y a des défauts dans les règles, mais absolument rien qui m'a bloqué. En tous cas rien de plus que dans des dizaines d'autres jeux. Et quand de tels cas se sont présentés, j'ai fait comme dans tous les autres jeux de ma ludothèque : la logique à primé. Je n'ai donc pas souvenir dans mes 42 parties (à 2, à 3 ou à 4, avec le jeu de base, une ou plusieurs extensions, voire toutes en même temps) d'avoir été bloqué.
Il y a eu des fois où j'ai trouvé que certaines choses étaient trop fortes ou pas assez, mais je pense que ça vient de ma façon de jouer. D'ailleurs on voit bien que ce jeu a autant de variante que de joueurs. Certains accélèrent la partie et gagnent avec 80 points, d'autres la ralentissent et perdent avec 300 points. Par exemple je n'ai absolument pas compris la remarque un peu plus haut sur l'expert qui permet d'avoir 10 cartes en mains qui serait inutile. Pour moi c'est le plus puissant du jeu.
Et pourtant j'attendais ce jeu avec une immense impatience, souvent génératrice de déception au moindre défaut. Mais là j'avoue être comblé.

Tessog dit :Je comprends l'agacement de certains vis-à-vis des oublis/erreurs de règles, ça aurait dû ne pas arriver.

Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un peu d'acharnement injustifié vu sa frénésie. On arrive à un point où quelque chose semble obscur/intérêt pas compris ? "Eh voilà encore une erreur c'est pas possible". Pour exemple le dernier expert évoqué... 

En fait je comprends pas le sentiment d'exaspération qui se dégage.
​​​​

Pour faire parti des gens qui sont embêtés par ces histoires, errata et autres oublis de relecture de la règle, c'est surtout cette accumulation qui me dérange. A la base, c'était censé être un jeu simple de collection, et on se retrouve avec des petits bugs par ci par là qui gênent l'expérience de jeu.

Bref, j'attends la règle V2 (qu'il faudra imprimer soi-même j'imagine).

Sebastopol74 dit :oui mais tu ne récupères plus cartes faveur après 50 points la partie s’arrêtes. D’aillesûrs sur le plateau des cartes faveurs apparaissent tout les 10 points, mais ne sont plus représentées après 50 points. Tu ne prends plus de cartes faveur après que quelqu’un est parvenu à 50 points. Donc quel intérêt pour cette carte expert??

Revérifie ton plateau de jeu, car sur le mien, il y a bien un symbole de carte faveur sur la case 50 points.
Mais cela dit, j'avais oublié qu'on ne pouvait jouer qu'une carte faveur par tour. Donc ça limite l'intérêt avec le jeu de base, je te l'accorde. A voir avec les extensions.

Alors, autant je m’en fou littéralement qu’il y ai des petits ratés dans les règles ou autre de cet acabit, autant, depuis quasiment le début, il y a un truc qui m’interpelle
C’est la réponse des auteurs qu’on a vu revenir à plusieurs reprises : “c’est votre jeu, faites en ce que vous voulez” 

Je pense que cet aspect est clairement dans la tête d’un peu tout le monde mais voir les auteurs balancés ça, ça m’enquiquine un peu…

Je me doute que c’est par rapport à certaines réponses mais pour autant, çe ne me semble pas du tout être une réponse à faire même si l’audience est relativement limitée …

Pour ma part en tout cas, même si je l’ai acheté,  ce n’est pas MON jeu mais celui des auteurs. :sunglasses:

Ce vendredi 3 mai, les HGG viennent chez tric trac pour Museum… n’hésitez pas à venir participer au live pour poser des questions, débattre, dire que vous aimez et exposer vos griefs…
Je pense que tout sera mis à plat.

Je pense aussi qu’il n’y a pas tant de souci de règles que cela. quelques précisions et omissions, mais souvent la réponse est dans les règles (comme l’erreur de lecture sur MArché Noir entre les chapitres “Cartes de faveur du marché noir” et "Prendre une carte de faveur”.

Sur la boite de base, personnellement j’ai pas eu de soucis sur les parties qu’on a fait.

Je crois qu’on a eut une seule interrogation, c’est sur l’expert qui te donne -1 sur l’achat d’objet, du genre, “ça marche tout le temps ? C’est a dire qu’on peut posé un objet gratuitement s’il coute 1 ?”

Skarlix dit :Sur la boite de base, personnellement j'ai pas eu de soucis sur les parties qu'on a fait.

As-tu combiné les différentes actions comme c'est possible de le faire mais non mentionné dans les règles? Car sur un autre topic, un joueur n'était pas au courant.

Si ce n’est pas mentionné, ce n’est pas interdit.



Ce qu’il faut retenir :
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour en payer une seule.
• Vous pouvez défausser une seule carte pour payer plusieurs.
• Vous pouvez payer plus que sa valeur pour placer une carte,
mais le jeu ne rend pas la monnaie !
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour payer plusieurs cartes.
Il n’y a pas de limite au nombre de cartes Objet que vous pouvez
placer dans votre tour, à condition d’être capable de les payer !

eins dit :Si ce n'est pas mentionné, ce n'est pas interdit.

Euh... On fait ce qu'on veut alors ? Il n'est pas écrit dans la règle que je ne peux pas voler une carte dans le musée d'un adversaire. Donc je peux le faire ? Je peux aussi tricher ? 

 

eins dit :Si ce n'est pas mentionné, ce n'est pas interdit.

--

Ce qu’il faut retenir :
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour en payer une seule.
• Vous pouvez défausser une seule carte pour payer plusieurs.
• Vous pouvez payer plus que sa valeur pour placer une carte,
mais le jeu ne rend pas la monnaie !
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour payer plusieurs cartes.
Il n’y a pas de limite au nombre de cartes Objet que vous pouvez
placer dans votre tour, à condition d’être capable de les payer !

--

Et donc, le point en question à rajouter :

• Vous pouvez payer pour récupérer des cartes de différents endroits en même temps (experts, fond commun, fond commun d'un autre joueur, réserve personnelle)
Ex : je paye 6 et je récupère un expert à 3, une carte de ma réserve personnelle à 1, et une carte du Fond Commun d'un joueur adverse à 2.


Par contre, pour savoir comment payer en cas d'achat dans un fond commun adverse ET dans PLUSIEURS fonds communs adverses, je ne sais plus...

De notre côté, on considère que chaque fond commun adverse doit recevoir au minimum la valeur dont il est délesté. Au joueur acheteur de se débrouiller avec ça.

Dexter269 dit :
Skarlix dit :Sur la boite de base, personnellement j'ai pas eu de soucis sur les parties qu'on a fait.

As-tu combiné les différentes actions comme c'est possible de le faire mais non mentionné dans les règles? Car sur un autre topic, un joueur n'était pas au courant.

Oui, mais je crois que ça nous est arrivé seulement expert, fond commun et cartes de la main. Pas sûr le fond commun adverse. 

Pit0780 dit :
eins dit :Si ce n'est pas mentionné, ce n'est pas interdit.

--

Ce qu’il faut retenir :
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour en payer une seule.
• Vous pouvez défausser une seule carte pour payer plusieurs.
• Vous pouvez payer plus que sa valeur pour placer une carte,
mais le jeu ne rend pas la monnaie !
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour payer plusieurs cartes.
Il n’y a pas de limite au nombre de cartes Objet que vous pouvez
placer dans votre tour, à condition d’être capable de les payer !

--

Et donc, le point en question à rajouter :

• Vous pouvez payer pour récupérer des cartes de différents endroits en même temps (experts, fond commun, fond commun d'un autre joueur, réserve personnelle)
Ex : je paye 6 et je récupère un expert à 3, une carte de ma réserve personnelle à 1, et une carte du Fond Commun d'un joueur adverse à 2.


Par contre, pour savoir comment payer en cas d'achat dans un fond commun adverse ET dans PLUSIEURS fonds communs adverses, je ne sais plus...

Je crois avoir lu ici ou dans un autre sujet que tu ne peux pas combiner l'achat dans le fonds commun d'un adversaire avec d'autres actions. Si tu achètes un 4 à ton adversaire, il faut lui donner des cartes pour une valeur de 4 minimum + un jeton de prestige. Ce qui me paraît normal quelque part.

Liopotame dit :
Pit0780 dit :
eins dit :Si ce n'est pas mentionné, ce n'est pas interdit.

--

Ce qu’il faut retenir :
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour en payer une seule.
• Vous pouvez défausser une seule carte pour payer plusieurs.
• Vous pouvez payer plus que sa valeur pour placer une carte,
mais le jeu ne rend pas la monnaie !
• Vous pouvez défausser plusieurs cartes pour payer plusieurs cartes.
Il n’y a pas de limite au nombre de cartes Objet que vous pouvez
placer dans votre tour, à condition d’être capable de les payer !

--

Et donc, le point en question à rajouter :

• Vous pouvez payer pour récupérer des cartes de différents endroits en même temps (experts, fond commun, fond commun d'un autre joueur, réserve personnelle)
Ex : je paye 6 et je récupère un expert à 3, une carte de ma réserve personnelle à 1, et une carte du Fond Commun d'un joueur adverse à 2.


Par contre, pour savoir comment payer en cas d'achat dans un fond commun adverse ET dans PLUSIEURS fonds communs adverses, je ne sais plus...

Je crois avoir lu ici ou dans un autre sujet que tu ne peux pas combiner l'achat dans le fonds commun d'un adversaire avec d'autres actions. Si tu achètes un 4 à ton adversaire, il faut lui donner des cartes pour une valeur de 4 minimum + un jeton de prestige. Ce qui me paraît normal quelque part.

J'ai pourtant lu le contraire ici.
Et il était dit que dans ce cas, toutes les cartes servant a payer devaient être placées dans le fond commun du joueur ciblé. 

par contre, si on récupère dans plusieurs fonds commun, je ne sais pas...

bref, attendons les futures regles ! 

Quand tu achètes dans le fonds commun d’un autre joueur tu dois tout payer chez lui, tu ne peux diviser l’achat.