D’après la règle, il faut remplir la ligne des experts immédiatement après un achat.
Mister Nico dit :D'après la règle, il faut remplir la ligne des experts immédiatement après un achat.
J'avais mal lu les différentes réponses sur ce point et donc un peu cafouillé. Je devrais pas regarder Tric Trac sur mon téléphone, c'est trop petit et je lis mal.
Mais on le joue bien comme cela en fait.
Bega dit :Fahnun dit :Et sinon c'est prévu une V2 des règles ?Oui c'est en cours côté HGG, M.Olivier l'a confirmé lors du live TT de vendredi.
Super, merci !
J’avais fait appel au SAV pour un décalage d’impression sur un punchboard. Je viens de recevoir ma nouvelle planche et c’était très bien protégé (ce n’est pas toujours le cas selon l’éditeur/distributeur). SAV plus que correct.
Salut à tous,
j’aimerais savoir lorsqu’une pile de continent est terminé et qu’il reste des tours est ce qu’on prends la défausse ?
sadlig dit :Salut à tous,
j'aimerais savoir lorsqu'une pile de continent est terminé et qu'il reste des tours est ce qu'on prends la défausse ?
Rien n'est stipulé il me semble, mais je dirai que oui.
merci pour la réponse c’est ce que je pensais et que j’ai fait.
Bonjour à tous
L’extension archéologues n’est pas jouable à 5, vous confirmez ? Vu qu’il n’y a que 4 places par continent sur les 1ers emplacements… Ou alors, cela veut dire qu’il faudra systématiquement passer par un concurrent si les 4 premières places sont prises.
Eric J. Torg dit :Bonjour à tous
L'extension archéologues n'est pas jouable à 5, vous confirmez ? Vu qu'il n'y a que 4 places par continent sur les 1ers emplacements... Ou alors, cela veut dire qu'il faudra systématiquement passer par un concurrent si les 4 premières places sont prises.
Normalement, l'extension rajoutant le 5ème joueur rajoute tout le matériel nécessaire pour jouer au jeu de base et à toutes les autres extensions avec ce 5ème joueur.
Eric J. Torg dit :Bonjour à tous
L'extension archéologues n'est pas jouable à 5, vous confirmez ? Vu qu'il n'y a que 4 places par continent sur les 1ers emplacements... Ou alors, cela veut dire qu'il faudra systématiquement passer par un concurrent si les 4 premières places sont prises.
L'extension est bien jouable à 5 joueurs. Si, les 4 emplacements d'un continent sont pris, fallait simplement être plus rapide. C'est pareil dans une partie à 4 avec le 2e niveau de chaque continent (3 emplacements) et dans une partie à 3 avec le 3e niveau (2 emplacements).
Suite à la vidéo sur Museum, j’ai cherché les erreurs qui étaient restées sur les cartes selon l’aveu d’Olivier. J’avais trouvé Persépolis dans la civilisation égyptiennes. Je ne sais pas si j’ai trouvé le copié collé malencontreux dont Olivier parle, mais je crois avoir trouvé quelques erreurs de dates avec des inversions entre avant et après JC :
Chez les Phéniciens, la birème est daté du VIIIe siècle après JC alors que les Phéniciens ont disparu bien avant, il me semble. Dans la même collection, les ports puniques de Carthage ne sont probablement pas du IIe siècle après JC, les Romains ayant rasé la ville en 146 av JC.
Chez les Romains, le Tondo Severiano est daté du IIe siècle av. JC. Les Sévères règnent au IIe siècle après JC.
Après, je ne l’ai remarqué que parce que j’ai consulté attentivement les cartes. Dans le cadre du jeu, ça passe inaperçu.
Est ce que vous jouez beaucoup avec les experts car perso après 4 parties nous n’en prenons que rarement?
Je félicite les auteurs le jeu plait beaucoup chez moi.
On les joue pas mal, me concernant particulièrement je les achète souvent en milieu/fin de partie une fois mes collections entamées. Ce sont des achats d’opportunité qui viennent compléter mes collections.
Ça fait d’ailleurs parfois mal. Par exemple quand il y a 3/4 cartes d’un domaine dans lequel personne n’investit et que l’expert correspondant tombe, je vire de bord axe tout sur cette collection.
Après, il y a certains experts sur lesquels tout le monde se rue : pose à -1, copie d’un autre expert, etc. Ils sont très puissants et faut pas les laisser filer !
cmsy dit :Est ce que vous jouez beaucoup avec les experts car perso après 4 parties nous n'en prenons que rarement?
Je félicite les auteurs le jeu plait beaucoup chez moi.
Hier, j'ai recruté 14 experts car j'avais le Mécène qui fait gagner 5 points par expert.
D'ailleurs, elle ne devrait pas avoir un maximum cette carte Mécène ? Car ça peut être violent. Surtout que j'ai eu la chance d'avoir 2 fois un Recrutement efficace qui m'a donné gratuitement 2 experts. J'ai scoré 70 points de Mécène, ce qui est énorme!
J’en recrute régulièrement 3/4 par partie.
Tessog dit :
Après, il y a certains experts sur lesquels tout le monde se rue : pose à -1, copie d'un autre expert, etc. Ils sont très puissants et faut pas les laisser filer !
Ah le fameux expert "pose de la main à -1". Nous au final on interprête comme cela "moins au coût total des cartes exposées", car avant on faisait -1 par objet, et c'était trop surbourrin.
@Dexter269 :
Vous avez joués combien de tours ?!
Combien as tu posé de points dans ton musée ?
C’était leur première partie à tes adversaires ?
RaFaL dit :@Dexter269 :
Vous avez joués combien de tours ?!
Combien as tu posé de points dans ton musée ?
C'était leur première partie à tes adversaires ?
On ne compte pas les tours, mais c'était une partie à 2 joueurs avec mon compagnon qui a autant de parties que moi au compteur, soit 8.
Détails des points :
- récoltés pendant la partie : 65 pour moi contre 72
- collections : 69 pour moi contre 32
- Mécène : 70 pour moi contre 40
- Jetons prestige : 6 pour moi contre 0
- Opinion publique : - 3 pour moi contre - 1
- Marché noir : - 2 pour les 2
Avec les experts que j'avais, j'ai pu gagner encore plus de points sur les collections que j'avais commencées. Et dès que j'ai eu un expert Continent, je prenais 2 cartes quand j'étais joueur actif, donc ça m'assurait de pouvoir recruter un expert, qui me faisait gagner 5 points (en fin de partie) et qui m'apportait un bonus de collection. Au dernier tour, j'ai recruté au moins 4 experts avec mes jetons de prestige, même si certains experts ne m'apportaient rien, je gagnais quand même quelques points (je donne 3 jetons de prestige contre un expert qui me rapporte au final 5 point).
Et pour revenir sur les tours, à un moment, j'étais devant sur la piste de score (de 10 points), j'ai préféré faire mon inventaire pour avoir un gros tour par la suite. Et j'ai fait en sorte d'attendre un tour de plus avant de déclencher la fin de partie en m'arrêtant à 49 points.
Quand on joue, on pioche 3 Mécènes et on décide de celui qu'on utilise en fin de partie. On fait ça car on préfère avoir le choix selon ce que la partie nous offre comme possibilité. Quand j'ai vu mes 3 Mécènes, je ne comptais pas faire celui des experts car je le trouve fort. J'étais partie sur un Mécène qui fait gagner 39 points si on fait les 4 collections de la carte. Mais après avoir recruté 2 experts qui m'aidaient à faire mes collections, j'ai pioché une carte faveur Recrutement efficace. Et puis une autre. Là, je me suis dit que je changeais de Mécène et que je le poussais à fond pour avoir un maximum de points.
Ok…et il a pas essayé d’accélérer la fin de partie ?
J’ai eu beaucoup de chance à la pioche (arrivée des cartes Continent), lui beaucoup moins.
Exemple de malchance : il recrute l’expert permettant d’avoir plus de 3 cartes Faveur en main car celles de son début de partie ne sont pas intéressantes à jouer à ce moment-là pour lui. 2 tours plus tard, l’événement A la Une nous fait défausser toutes nos cartes Faveur. Moi, j’avais déjà joué mes 2 cartes Faveur me permettant de recruter gratuitement un expert. Et j’ai simplement défaussé une carte Faveur qui ne m’intéressait pas.
Il a fait comme il a pu pour que la partie se termine, avec les cartes qu’il avait et en essayant de faire des points avec son Mécène pour limiter la casse.