[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

@yannou, sauf que pour qcheter dans le fonds d’un autre joueur, tu y mets les cartes avec le total de valeur que tu achètes.
Tu lui en rajoutes… et tant qu’à faire, tu y mets des cartes qui le pénaliseront avec l’opinion publique.
Tu ne peux pas toujours vider ton fonds commun , c’est y mettre des cartes qui peuvent aussi intéresser l’adversaire…

Pour les add-ons il y a des explications dans les updates de campagne et les vidéos aussi. Il me semble que ça donne déjà un bon aperçu de la chose.
https://holygrail.games/les-merveilles-du-monde/
https://holygrail.games/les-grands-anciens-arrivent/
(les actus FR ci-dessus et celles en anglais peuvent un peu plus étoffées)

Je vais questionner les collègues pour le détail précis du contenu.

Alors je développe mon idée, car après avoir lut les règles et vu la video (en fr sur trictrac et en anglais avec Jamy) je suis peut être passé à coté de quelque chose dans la compréhension.
Hypothèse d’école  :
Mon fond est vide (j’ai fait un inventaire le tour d’avant).
J’ai 10 000 cartes en main.
J’ai 5 de “monnaie” en jeton de prestige

Je trie mes 10 000 cartes dans l’ordre décroissant.
Je commence par poser une carte 5 dans mon fond pour acheter un expert (puisqu’a la fin de ma démonstration, j’aurai posé ma main de carte en payant 5 en monnaie, vous conviendrez que l’expert était en fait gratuit).
J’ai une carte 5 dans mon fond et 9999 cartes en main.
Je joue une carte 5 depuis ma main dans mon fond pour payer la carte 5 précédemment mise dans mon fond.
J’ai donc une carte 5 de plus dans mon musée et toujours une carte 5 dans mon fond.
Je réitère le procédé pour toutes mes cartes 5.à Un moment, je n’ai plus de carte 5. Je joue donc la dernière carte 5 depuis mon fond, en payant avec une carte à 4 et 1 pièce de monnaie.
J’ai donc posé toutes mes carte à 5 et j’ai une carte à 4 dans mon fond pour le modique coût d’une pièce.
Je réitère le procédé  pour vider mes carte de valeur 4 jusqu’aux carte à 1.
Une fois ma main vide, je paye la dernière carte à 1 avec la dernière pièce des 5 utilisables.

J’ai donc pour 5 pièces vidé ma main de 10000 cartes et acheté en prime un expert au musée.

Où est la faille de règle dans mon raisonnement?

eins dit :@yannou, sauf que pour qcheter dans le fonds d'un autre joueur, tu y mets les cartes avec le total de valeur que tu achètes.
Tu lui en rajoutes… et tant qu'à faire, tu y mets des cartes qui le pénaliseront avec l'opinion publique.
Tu ne peux pas toujours vider ton fonds commun , c'est y mettre des cartes qui peuvent aussi intéresser l'adversaire…

Dans mon principe, je paye les cartes du fond commun adverse en monnaie sonnante et trébuchante, jamais avec des précieuses cartes.

yannou79 dit :
Où est la faille de règle dans mon raisonnement?

"Contenu: 180 cartes objets (...)". La voilà la faille.
Non mais en vrai oui je suis curieux aussi de la réponse.

Bonjour,

petite question : Les 2 mécaniques de l’extension Expo universelle sont-elles indépendantes ?

Peut on jouer le pavillon sans utiliser les prêts ? Et inversement ?

Merci,

à la fin de ton tour tu ne peux avoir plus de 7 cartes en main, donc tu ne peux en reprendre 10000…
Pour chaque carte que tu achètes dans le fonds commun d’un autre joueur tu dois lui donner de ta propre réserve un point de prestige et, si tu le payes seulement avec des jetons de prestige, c’est autant de points de victoire que tu lui donnes.
Mais bien gérer son fonds commun (quitte à l’avoir vide) est une excellent stratégie. Mais bien sûr, il n’yen a pas qu’une seule…
Accessoirement,hors action inventaire, chaque carte que tu reprends de ton fonds commun en la payant, doit aller dans ton musée et ne remonte pas dans ta main… donc tu remplis ton musée mais cela ne crée pas forcément les collections de civi ou de domaine qui t’arrangent.

sauf qu’il n’y a pas que des cartes 5
et qu’une fois que tu auras vidé ta main et ton fond, il te faudra plusieurs tours pour la refaire vu que tu ne prends qu’une seule carte à ton tour et une au tour des autres en leur donnant des points
cela veut dire qu’il ne faut prendre que des cartes de la même valeur sinon il te faudra à un moment ou un autre payer avec plusieurs cartes

après je suis d’accord que cette mécanique tourne un peu étrangement mais l’objectif n’est de remplir ton musée mais de créer des collections
et si tu achètes une carte personnel, tu mettra une carte de moins dans ton musée donc non elle n’est pas gratuite

Oui tout à fait. Les modules sont tout à fait dissociables en fonction de ses envies. 
Nous préconisons de jouer l’exposition universelle seule au début ou les prêts seuls car la mécanique de score des prêts est un peu particulière.
Une fois bien assimilé les deux on peut jouer les deux en même temps.
Elles pourront même se mixer avec les autres extensions ou SG.

Harry Cover dit :sauf qu'il n'y a pas que des cartes 5
et qu'une fois que tu auras vidé ta main et ton fond, il te faudra plusieurs tours pour la refaire vu que tu ne prends qu'une seule carte à ton tour et une au tour des autres en leur donnant des points
cela veut dire qu'il ne faut prendre que des cartes de la même valeur sinon il te faudra à un moment ou un autre payer avec plusieurs cartes

après je suis d'accord que cette mécanique tourne un peu étrangement mais l'objectif n'est de remplir ton musée mais de créer des collections
et si tu achètes une carte personnel, tu mettra une carte de moins dans ton musée donc non elle n'est pas gratuite

Tu ne lis pas bien ma démo et les auteurs confirment sa validation de principe. Donc pour 5 monnaies prestige, tu poses l'intégralité des cartes de ta main que tu piocheras tout au long de la partie. les experts que tu recrutes dans le process (poser  toute ta main moins 3 cartes ayant servi à acheter les 3 experts, remonter le tout et recommencer) sont bien "gratuit" et ne te coûtent "rien", charge à toi d'optimiser la pioche des cartes que tu auras tout au long de la partie, et les "trad" avec les fond commun des autres, mais un joueur qui ne termine pas avec une palanquée d'expert et un fond commun vide n'a pas compris le jeu.

Question de règle, puis-je en payant 2 prestige "monnaie" à un joueur lui donner un 5 dans son fond commun pour lui piquer un 3 et un 2?

Salut à tous !!

En tant que co-auteur du jeu avec Olivier ( et donc des règles ^^ ), je vais essayer d’éclaircir un peu tout ça …

En fait, en lisant certains posts, j’ai du mal à comprendre où est réellement le problème si ce n’est dans une mauvaise compréhension des règles plus que dans une " mécanique vide de sens une fois qu’on l’a désossée" et ce, sans aucune prétention !! que MUSEUM vous plaise ou pas est une chose mais dire que sa mécanique est “vide et incohérente” me paraît purement gratuit … pourvu qu’on ait lu les règles et vu les parties filmées avec attention ^^ !

Pour avoir testé le jeu sur 125689 parties ( approximativement ^^), j’aimerais préciser que :

- la phrase “pour 5 point de prestige en monnaie, vous posez l’intégralité de votre main dans le musée (vous posez les cartes dans l’ordre croissant ou décroissant et vous payez tout à la fin la carte à 5 de prestige ou la différence un à un)” n’a dans les règles aucun sens … le principe est que la pose s’effectue en payant la valeur équivalente des cartes posées … elle est donc par nature limitée aux cartes possédées par le joueur. Si on a en main un 5, un 4, deux 3 et un 2 ( 17 points ), on ne pourra pas poser plus de 8 points dans le musée … et on finira avec une main vide !

- la phrase " Les cartes personnel du musée sont gratuites !!! On peut grosso modo en acheter 3 par tour" n’a aucun sens dans les règles … les personnalités ont un coût qu’on doit payer ( hors carte de notoriété ) et je ne sais pas d’où vient cette remarque …

- la phrase " on ne perd rien à faire l’action d’inventaire" est encore plus inquiétante quand à la compréhension de la mécanique de jeu car l’inventaire t’empêche de toute action liée au musée le tour où tu le fais ( hors carte de notoriété 1/tour ) et te fait donc perdre un tour dans un jeu où un tour passé est une catastrophe vis à vis des autres joueurs. De plus, pour remonter ton fonds commun, il faut déjà que tu en aies un. D’expérience à 4, l’action “INVENTAIRE” est tellement stratégique que très peu de joueurs prennent le risque de perdre ce tour

- la phrase “La monnaie excédant les 5 points de prestige nécessaires à la pose intégrale de sa main finale  doivent être investi pour acheter des cartes en plus dans le fond des autres joueurs sur des cartes justifiant le surcoût de 1” n’a, pour moi, aucun sens. je ne vois pas quoi répondre si ce n’est que prendre dans le fond commun d’un autre joueur te coûte en plus 1 de prestige donc qu’on le fait quand on y trouve un intérêt.

- la phrase " Je rajoute que celui qui termine la partie a un gros désavantage , puisqu’il pourra poser 3 cartes de moins que son voisin de gauche, qu’il avantage au passage" est nettement plus intéressante. Finir à MUSEUM n’est jamais un désavantage car c’est le meilleur moyen de composer un musée cohérent et d’imposer aux autres joueurs la fin de partie ( vous vous la choisissez ) … mais il est vrai qu’il faut finir intelligemment car les autres joueurs, s’ils auront moins de prestige à leur tour ( à moins d’être débiles, vous ne prendrez plus de cartes à leur tour de jeu …), peuvent exploiter une “mauvaise fin de votre part” ( par exemple charger votre fond commun avec des cartes coûteuses en opinion publique )

Voilà ce que je peux dire à vue de nez en espérant avoir éclairci quelques éléments. Les vidéos sont aussi un bon moyen d’assimiler les règles ( notamment la première où Olivier me massacre ^^)

Merci de votre intérêt

Eric DUBUS

yannou79 dit :
Harry Cover dit :sauf qu'il n'y a pas que des cartes 5
et qu'une fois que tu auras vidé ta main et ton fond, il te faudra plusieurs tours pour la refaire vu que tu ne prends qu'une seule carte à ton tour et une au tour des autres en leur donnant des points
cela veut dire qu'il ne faut prendre que des cartes de la même valeur sinon il te faudra à un moment ou un autre payer avec plusieurs cartes

après je suis d'accord que cette mécanique tourne un peu étrangement mais l'objectif n'est de remplir ton musée mais de créer des collections
et si tu achètes une carte personnel, tu mettra une carte de moins dans ton musée donc non elle n'est pas gratuite

Question de règle, puis-je en payant 2 prestige "monnaie" à un joueur lui donner un 5 dans son fond commun pour lui piquer un 3 et un 2?

Oui. Tu dois payer un prestige à ton adversaire par carte que tu achètes dans son fonds commun plus le total de valeurs de la la / des carte(s) que tu lui prends.

Le mieux est que tu joues au jeu. Il y a une “tournée” dans des bars à jeux et des boutiques sur la France.

“Les auteurs confirment sa validation de principe” ??? C’est une blague j’espère ?

On peux se lacher mais il y a quelques limites à respecter quand même … 

Pour ta question de règles ( qui elle est claire et intéressante ) , oui … ( 1 prestige par objet + la valeur totale )

E. DUBUS

Un moyen de le tester en Belgique avant la fin du KS ?

Rico7 dit :

- la phrase "pour 5 point de prestige en monnaie, vous posez l'intégralité de votre main dans le musée (vous posez les cartes dans l'ordre croissant ou décroissant et vous payez tout à la fin la carte à 5 de prestige ou la différence un à un)" n'a dans les règles aucun sens ... le principe est que la pose s'effectue en payant la valeur équivalente des cartes posées ... elle est donc par nature limitée aux cartes possédées par le joueur. Si on a en main un 5, un 4, deux 3 et un 2 ( 17 points ), on ne pourra pas poser plus de 8 points dans le musée ... et on finira avec une main vide !
Mettons que j'ai les cartes décrites et 5 points de prestige en monnaie. 
Qu'y a-t-il de faux dans ma compréhension des règles :
Je m'achete un expert avec le 5 qui va dans mon fond.
Je m'achete le 5 depuis mon fond avec le 4 plus 1 de prestige en monnaie
Je m'achete le 4 depuis mon fond avec le 3 plus 1 de prestige en monnaie
je m'achete le 3 depuis mon fond avec le deuxième 3
Je m'achete le 3 depuis mon fond avec le 2 de ma main plus 1 de prestige en monnaie
je m'achete le 2 depuis mon fond en payant 2 de prestige en monnaie.
Pour 5 prestige, j'ai posé l'intégralité de ma main (et ce indépendamment de sa composition ou somme totale)et j'ai eu en prime un expert.
Bien sur ceci n'est à faire qu'au dernier tour, entre temps il faut essayer de
1) recruter 3 expert en posant des cartes,
2) poser les cartes intéressantes pour notre musée en premier(avec lesquels on a d'abord payé les experts) jouer depuis son fond (toujours) en faisant tourner les carte de sa main et la vider juqsu'a totaliser le prix des 3 experts avec 3 cartes si possible. Sur une partie à 4 joueurs on pioche hors event 4 cartes par tour, donc on en aura 7 après l'inventaire
et rebelotte.
A la fin on fini de poser toutes les cartes qu'on a pioché avec  une dépense total dans toute la partie de 5.

Si je ne dis pas de bétise sur ma compréhension, cela fait qu'en corollaire, les experts sont gratuits dans la limite de 3 tous les 2 tours et un seul lors du dernier tour
les cartes sont en fait toutes gratuites à poser (modulo un surcoût de 5 mais qui est le même pour tous).

comment tu gagnes 5 prestiges ?

Durant la partie, tu gagnes à ton tour en général nombre de joueur moins 1 prestige, vu que tu n’as besoin que des 5 prestiges pour le finish, c’est large.

tu ne récupères que 3 c’est pas si large pour faire 5
tu vas faire ça une fois et pas tous les tours et encore si les cartes que tu as en main sont intéressantes pour marquer des points  et donc où est le problème ?
dans ton exemple on voit bien que le personnel n’est pas gratuit puisque que tu le payes ça te fait une carte en moins à poser

après je n’ai pas joué mais ton raisonnement m’interpelle, je n’y vois pas d’intérêt ni un défaut du jeu

3 par tour de jeu pour faire 5 sur le dernier tour, ca me semble plutôt jouable. Je ne vois pas en quoi je pose une carte de moins en achetant l’expert puisque l’intégralité des 5 cartes de départ fini dans mon musée, j’ai l’expert en prime. 
Le problème c’est qu’on part sur une mécanique de collection, ou ajouter une carte ou une autre devrait être un choix tactic, à un jeu ou tu vas juste poser l’intégralité des cartes que tu pioches, gommant tout l’aspect gestion, sans parler des points négatifs pour les cartes restant dans le fond qui perd tout son sens puisqu’un joueur aguerri fini avec un fond vide.