[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Rico7 dit :

- la phrase " on ne perd rien à faire l'action d'inventaire" est encore plus inquiétante quand à la compréhension de la mécanique de jeu car l'inventaire t'empêche de toute action liée au musée le tour où tu le fais ( hors carte de notoriété 1/tour ) et te fait donc perdre un tour dans un jeu où un tour passé est une catastrophe vis à vis des autres joueurs. De plus, pour remonter ton fonds commun, il faut déjà que tu en aies un. D'expérience à 4, l'action "INVENTAIRE" est tellement stratégique que très peu de joueurs prennent le risque de perdre ce tour

J'aimerai comprendre ce qu'on perd à faire un tour d'inventaire, si on ne se heurte pas à la limite de 7 cartes ? le nombre d'actions par tour n'étant absolument pas limité, quelles action ai-je manqué que je ne pourrais faire au tour d'après?

Perso, je vois mal l’interet de vider sa main dans un jeu d’optimisation de collections à 12 civilisations et 6 domaines, en jouant ainsi, quasi impossible d’optimiser et tout ce que tu fais, c’est de sélectionner les cartes pour ‘rusher’ le 50 points de fin de partie, en accumulant peu de points bonus… dans les parties filmées, le nombre de points bonus est plus élevé que le nombre de points mis dans son musée. Si c’était un jeu de course, je pourrais comprendre d’utiliser cette stratégie de la mécanique de pose de cartes, mais dans un jeu d’optimisation de collection, je n’y voit pas intérêt.

Yannou 79

là où ton raisonnement ne tient pas, c’est que tu raisonnes avec la main de départ et 5 de PRESTIGE ( qui te viennent de je ne sais où … ) qui t’apportent des points ET de la flexibilité ( au 1 par 1 ).

Quand tu y joueras ( si tu y joues …) , tu verras que : 

- Ce n’est pas si facile d’accumuler des cartes ( voir mon post plus haut )

- Les points de prestige ne se dépensent pas massivement parce qu’ils sont TRES stratégiques

Néanmoins, le tour que tu décris si tu as la chance d’avoir ces cartes là est possible si :

- tout ce que tu as en main t’intéresses ( veinard ). MUSEUM n’est pas un jeu de pose massive. C’est un jeu où on pose ce qui intéresse et c’est là tout l’équilibre entre cartes de valeurs et cartes de collections ( dualité des cartes )

- tu as 5 points de prestige en rab ( veinard )

C’est un format de tour qui peut arriver aprés un inventaire fructueux par exemple ( surtout à 2 )
. En fait, ce que tu décris comme un BUG, ce sont des combos ! ( le jeu en est plein) et ça ne déséquilibre en rien car C’EST VALABLE pour TOUS LES JOUEURS et avec les cartes de notoriété, y des stratégies de combos assez variées … c’est aussi pour ça qu’il faut regarder les autres joueurs pour préparer le dernier tour … 

Pour cet aspect là, je comprends mieux ta remarque

En espérant y avoir répondu,

E.DUBUS

PS : Avec 40 prestige de coté, tu poses tout un jeu … et hop le tour est joué ! ^^

PS2 : Je pars bosser ( mon vrai boulot ^^) donc pas de souci si je réponds pas de suite …

L’argument serait donc :
Ne pas poser toutes ses cartes (alors que ca ne coûte rien de plus) pour mettre fin au jeu moins tot, pour avoir le temps de compléter ses belles collections?
Vu qu’il y a un intérêt flagrant à ne pas finir, je vois l’intérêt de temporiser et d’éviter de finir trop vite. Par contre je ne vois pas l’intérêt de ne pas poser toutes ses cartes. Sauf à se heurter à la limite du nombre de carte entreposable, une carte est mieux dans ton musée que dans ton fond si ça ne coûte pas plus cher.

Rico : les 5 de prestiges c’est pas chaque tour, c’est pour le dernier tour et au pire tu poses les cartes dans l’ordre croissant (pas d’expert gratuit parceque tu commences avec un 1) et tu laisse le dernier 5 dans ton fond, tu as posé toutes tes cartes sauf la plus forte, mais ca ne t’as rien couté.

c’est comme si tu posais tes wagons tous les tours aux aventurier du rail, c’est possible mais ça ne sert à rien et tu es sur de perdre, dans Museum je pense également

comme tu le dis c’est un jeu de collection donc il ne faut pas essayer tout poser ça n’a strictement aucun intérêt, le problème c’est de jouer comme tu le proposes, ton raisonnement est absurde

il faut poser ce qui va te faire marquer des points quitte à aller acheter chez les voisins

laisser des cartes dans ton fond, peut attirer des joueurs et ton 2 te rapportera 3 + 2

poser une carte te fait marquer sa valeur faciale au minimum.
Laisser une carte dans ton fond peut te faire perdre des points. Quelle serait l’intérêt, puisque ca ne te coûte rien de plus ,de laisser une carte dans ton fond?

En fait c’est le principe de base du jeu qui te manque … en posant tout ce que tu peux, tu es trés loin du score d’un joueur qui pose INTELLIGEMMENT … la valeur faciale des cartes de pose est une partie du score final …

Le post d’HARRY COVER me paraît plein de bon sens… A “ticket to ride”, tu ne poses pas systematiquement ce que tu peux, tu poses ce dont tu as besoin … sinon certes tu finis le jeu, mais ton score est miteux et tu es battu par des joueurs qui ont posé moins mais intelligemment …

Cette fois j y vais ^^

E.DUBUS

Je dois être un joueur bizarre, mais quand un jeu est financé, voir que de nouveaux strech goal continuent de se rajouter une fois que les derniers ont été débloqués, je me dis (raisonnement peut-être bête, mais c’est ainsi) que si le souffle retombe, les derniers SG risquent de ne pas être atteints et ça ne m’incite mais alors pas du tout à pledger moi aussi.

Selon cette théorie, la victoire est assuré à 100% du temps? Parce qu’étant donné qu’on maximise les points en faisant des collections, je vois mal comment gagner en posant juste des cartes de valeur 5 à 1. Et ça, c’est si tu te retouves à pouvoir piger des cartes 5 tout le temps.

Tu joues le jeu comme les autres, tu choisis tes cartes judicieusement pour faire de belles collections, tu échanges avec le fond de tes adversaires si tu pense faire une affaire de plus d’un point à l’échange.
Mais au final, tu poses toutes les cartes que tu as pioché dans le jeu, même celle moins utile pour ta collection parceque à moins d’être short en place dans ton musée, c’est mieux exposé que dans ton fond.
Tu prend 3 expert tous les deux tours, ce qui ne t’empêche pas de poser toutes tes cartes (et on aura du mal à faire mieux que poser absolument tout ce qu’on prend) La victoire se décidera entre ceux qui appliqueront cette méthode, avec celui qui aura le mieux géré sa collection.
La comparaison avec les aventuriers du rail ne tient pas la route, parceque poser des wagon dans les aventurier du rail ca a un coût en action qui ne sont pas infinies elles. Dans ce jeux, la véritable ressource c’est la carte qu’on pioche au même rythme que les autres, qu’on choisisse de faire un inventaire ou de faire de la pose.
Bref comme je l’ai déjà dit, ne pas poser toutes ses cartes ou ne pas finir avec une masse d’expert c’est ne pas avoir assimilé la mécanique et je pense que ce n’est pas le but recherché par les auteurs.

Hop ! Le 84K (!) vient de tomber et voilà les deux cartes en grand !
De plus elles sont XL et couvriront deux cases dans votre musée !
Combos puissantes en vue, en attendant les autres cartes du même acabit :wink:

Oui, évidemment, qu’à ton dernier tour de jeu, le mieux est d’avoir vider sa main et son fond. Faire un inventaire au dernier tour pour éviter les malus est probablement la pire chose à faire, puisque tu ne fais pas de points. D’ailleurs les parties filmées, quand vient le temps de terminer le jeu, c’est la tension de savoir qui va se faire redonner des cartes pour donner du malus aux autres joueurs et qui va vider sa main et son fond. C’est l’objectif de ton dernier tour, c’est certain. Là, comment on se rend au dernier tour… j’ai hâte en août 2018 pour voir! 

Vincent Dutrait dit :Hop ! Le 84K (!) vient de tomber et voilà les deux cartes en grand !
De plus elles sont XL et couvriront deux cases dans votre musée !
Combos puissantes en vue, en attendant les autres cartes du même acabit ;)

En espérant beaucoup plus que 2!!!

Je trouve que le raisonnement de yannou79 nest pas dénué de sens et d’intérêt. ce peut être une stratégie gagnante pour un dernier tour si sa main a ete optimiser les tours précédents, comme le dit Éric c’est aussi un jeu de combos, donc pourquoi pas avec un peu de chance…
à approfondir…
maintenant je n’y ait jamais joué, juste lu les règles et regardé les vidéos. peut-être que j’ai pas tout bien intégré encore…
toujours est il, que ça semble être un très bon jeu!
bravo!!

ilfiniol dit :Je dois être un joueur bizarre, mais quand un jeu est financé, voir que de nouveaux strech goal continuent de se rajouter une fois que les derniers ont été débloqués, je me dis (raisonnement peut-être bête, mais c'est ainsi) que si le souffle retombe, les derniers SG risquent de ne pas être atteints et ça ne m'incite mais alors pas du tout à pledger moi aussi.

Attention, il ne faut pas oublier qu'une campagne ne s'arrête pas brutalement à sa date-butoir. Il y a aussi les late pledges et le pledge manager qui permettent encore de se procurer le jeu un peu plus tard et d'engranger des sous supplémentaires. Permettant ainsi le plus souvent de débloquer d'éventuels derniers SGs. Mais là, au rythme où ça progresse, on ne se fait pas de soucis que tout sera bien débloqué en temps et en heure !

ilfiniol dit :Je dois être un joueur bizarre, mais quand un jeu est financé, voir que de nouveaux strech goal continuent de se rajouter une fois que les derniers ont été débloqués, je me dis (raisonnement peut-être bête, mais c'est ainsi) que si le souffle retombe, les derniers SG risquent de ne pas être atteints et ça ne m'incite mais alors pas du tout à pledger moi aussi.

C'est le principe du KS, faire monter la mise en faisant venir de nouveaux joueurs et plus de matériel "gratuitement".
Honnêtement, plus de matos gratos c'est pas inhibant… ou alors t'es vraiment bizarre.

personne ne dit que tu n’as pas intérêt à jouer toutes tes cartes!! par contre contrairement à toi on ne va pas les poser toutes dans notre musée ni à tous les tours, on va juste réfléchir un peu et faire des choix
en plus je ne vois pas l’intérêt de payer des experts alors que tu mets n’importe quoi dans ton musée, ils ne vont pas expertiser grand chose

bon aller j’abandonne

Et sinon vous ne voulez pas créer un topic dans la rubrique point de règle :smiley: ça éviterai de trop polluer le topic de la campagne non ?

Cool les 2 cartes :wink:

La news FR :
Félicitations les Conservateurs!
Vous venez de débloquer deux Reliques de La Ligue des Explorateurs Extraordinaires !
Il s’agit d’un Stretch Goal exclusif à Kickstarter qui vient rajouter une mécanique de plus au jeu.

Un groupe d’explorateurs aventuriers a découvert des reliques légendaires incroyables !
Ces objets apporteront la gloire à votre établissement…pour un prix!
Comment ça marche? Au début de la partie, vous tirez autant de cartes qu’il y a de joueurs, mais au lieu de les mélanger aux decks Continents, vous les placez à côté du plateau. Les joueurs pourront venir les acheter à n’importe quel moment de la partie !

Ces objets n’ont pas de Civilisation, mais ont chacun un Domaine. Ils pourront donc venir améliorer vos Collections !
Ces cartes donnent également des bonus uniques, comme :

Le T-Rex – Quels secrets se cachent dans ses os immenses?
Les os du T-Rex vous permettent de reprendre une carte Guerre de votre défausse à la fin de votre tour.

Le Saint Graal – La quête du Graal, ce n’est pas de l’archéologie…
Une fois exposé, le Saint Graal vos donne un Point de Prestige par Tour !

Mais bien sûr, il y a un hic. Tout d’abord, ces cartes coûtent cher, et ne s’achètent qu’avec des Points de Prestige ! Ils vous font gagner beaucoup de points de Victoire, mais c’est un investissement important…
Deuxièmement, ces cartes sont légèrement plus grandes que les objets ordinaires, et prennent deux places dans votre Musée au lieu d’une ! Ces reliques peuvent donc vous empêcher de terminer d’autres collections…

Nous avons d’autres reliques de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires à vous proposer, alors ne quittez pas la campagne des yeux !

GENIALES ces nouvelles cartes. En revanche, pourquoi un lapin derrière le Saint Graal ? C’est curieux…En tout cas, je pledge tout de suite !
Bravo pour ce jeu, une thématique originale qui sort de l’ordinaire.
Bonne continuation à l’équipe.