[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

calvin_hobbes dit :Bonjour, 
C'est mon premier projet Kickstarter. Quelqu'un peut m'expliquer:
"Il y a aussi les late pledges et le pledge manager" ?
Pour l'instant, j'ai pledgé le jeu + 1 add-on. Que va-t-il se passer ensuite ?

Les late pledges c'est la possibilité de pledger après la campagne.

Le PM c'est le questionnaire qui te permettra de dépenser les sous que tu as versé pendant la campagne. Tu peux augmenter cette somme pour prendre plus et surtout ça permet d'indiquer ton adresse de livraison et de payer les frais de port. Ca arrive en général un ou deux mois après la fin de la campagne.

calvin_hobbes dit :Bonjour, 
C'est mon premier projet Kickstarter. Quelqu'un peut m'expliquer:
"Il y a aussi les late pledges et le pledge manager" ?
Pour l'instant, j'ai pledgé le jeu + 1 add-on. Que va-t-il se passer ensuite ?

Dans les heures après la campagne, le montant sera débité du moyen de paiement sélectionné lors de ton pledge. 

Late pledge: Il est possible, pendant une certaine période de temps, que la campagne soit accessible aux retardataires, qui permet de pledger pour ceux qui ne l'auraient pas fait. 

Pledge manager: Dans le pledge manager, c'est là que tu sélectionne la langue de ton jeu, l'ajout d'add-on si tu ne l'a pas fait lors de la campagne ou même du jeu complet et c'est à ce moment que tu paie les frais de port et les ajouts que tu fais lors du pledge manager.  Mais, pour avoir accès au pledge manage, tu dois avoir pledger durant la campagne. 

Ensuite, c'est la longue attente de l'arrivée du jeu dans ta boîte aux lettres. 

Histoire de changer de sujet j’en profite pour poster une question qui me chatouille depuis un moment. J’aime beaucoup les civilisations anciennes mais j’y connais vraiment peu de choses, donc mes questions sont celles d’un béotien.

Quelqu’un sait il comment les auteurs ont choisi leur 3 civilisations ? Les choix fait me plaisent beaucoup mais je me dis que le choix a pas été simple donc je suis curieux d’en savoir un peu plus.

4 petites questions par exemple :  

1 - Polynésie / indiens d’Amérique  que c’est chouette de voir la polynésie, mais n’aurait on pas pu retenir une civilisations “indiens d’amérique” ou reprendre l’une des principales tribus histoire de couvrir le continent nord américain. Du coup qu’est ce qui fait de la polynésie une civilisation riche d’artefacts (plus que les aborigènes d’australie par exemple) ?

2 - Maya / Aztèques : j’avais l’impression que les aztèques auraient avaient peut être une civilisation plus étendue que les maya (mais peut être moins riche question archéo ?)

3 - mésopotamie et phénicien / perse : j’ai été étonné de ne pas voir les perses (ni les mongols même si pour ces derniers je suis pas sûr qu’ils aient été à l’origine de beaucoup d’oeuvre d’art)

4 - pas de civilisations du coeur du continent africain : ci les civilisations africaines sont moins avancées on voit souvent des sculptures ou autres objets afrcains anciens, ca aurait pu être chouette de voir une civ africaine (l’éthiopie pour avoir le berceau de l’humanité ? :slight_smile: )

Merci d’avance si un auteur a un peu de temps pour satisfaire ma curiosité (et désolé par avance des bêtises historiques que j’aurais forcément dites :) 

sinx dit :
emayotte dit :Les analyses de parties cela tiens du sujet à créer ou on est toujours dans le KS?

J'sais pas mais ça devient lourd 🙁

Pourtant, le dernier post est intéressant, il s'appuie sur une situation réelle et soulève un problème différent de ce qui était présenté au départ sur la pose massive de ses cartes en main.
A savoir: si j'ai décidé de placer certaines cartes de ma main dans mon musée, il y a un ordre de pose optimal.

bohu dit :
sinx dit :
emayotte dit :Les analyses de parties cela tiens du sujet à créer ou on est toujours dans le KS?

J'sais pas mais ça devient lourd 🙁

Pourtant, le dernier post est intéressant, il s'appuie sur une situation réelle et soulève un problème différent de ce qui était présenté au départ sur la pose massive de ses cartes en main.
A savoir: si j'ai décidé de placer certaines cartes de ma main dans mon musée, il y a un ordre de pose optimal.

Heuuuuu.. C'est logique... Un peu comme il y a une manière d'agencer ses cartes de manière optimale dans son musée à la fin.. Guillaume et Ariel font des erreurs de débutant.. Avec quelques parties dans les jambes, tu ne les fais plus. De là à y voir un problème...

Certes, j’ai mal utilisé le mot “problème”.
C’était plutôt pour souligner le fait que, perso, je n’avais pas vu qu’il y avait besoin d’une réflexion sur l’ordre de pose, ça m’a interpellé.

ah oui ! marquer plus de points quand tu joues mieux ça semble d’une logique que certains ne comprennent pas

Harry Cover dit :ah oui ! marquer plus de points quand tu joues mieux ça semble d'une logique que certains ne comprennent pas

Mais non, c'est un problème mécanique, jamais la faute du joueur.

N’empêche que grâce à ça, je réussirai mieux ma première partie!(Et que monsieur Olivier a été vraiment vache de laisser Guillaume perdre plein de points sur ses premières actions!)

Je rejoins bohu.
Autant les premiers posts étaient répétitifs, autant le dernier sur un cas concret est plutôt intéressant.
Du coup un écart de 9 points seulement du à l’ordre de pose des cartes est assez énorme.
Pour le coup je n’avais pas perçu non plus l’importance de poser ses cartes dans le “bon” ordre.
Les débutants se prendront des claques face à des joueurs expérimentés. Ce qui est le lot d’un grand nombre de jeux cela dit en passant.

En tout cas sympa ce Museum.

Après avoir rattrapé tout mon retard sur ce forum, j’en viens à la conclusion qu’HGG et toute son équipe mérite de nombreuses félicitations quand à sa façon de gérer cette campagne KS !

Départ lent d’après ce que j’ai vu, mais en vous lisant je trouve l’implication de chacun des membres très motivant. Ca fait tellement plaisir de voir cette passion commune entre auteurs et plegeurs ! Encore plus quand les insistances des dits pledgeurs sont pris en compte et incorporées dans le jeu.

Bien content d’avoir mis mes € dans ce projet. En espérant voir encore plusieurs de ces SGs fous apparaitre ! Encore 10 jours, ça fait encore pleins de cartes ça :slight_smile:

Harry Cover dit :ah oui ! marquer plus de points quand tu joues mieux ça semble d'une logique que certains ne comprennent pas

Et un jour peut être, tu te rendras compte que cette façon de mieux jouer te permet de poser toutes les cartes que tu désires sans quasiment aucune restriction, sans changer le fait de chercher à optimiser ses collections.
Mieux, en creusant le sujet quelques années plus tard, tu t'apercevras qu'en optimisant encore on peut avoir gratuitement une dizaine d'expert en sus de la pose de toutes les cartes récupérées dans le jeu. Peut-être alors, comme moi,t'interrogeras-tu sur le pourquoi des points négatifs pour des cartes dans le fond ?
Sur le pourquoi d'une mécanique qui une fois optimisée disparait quasiment.

Un jour en conduisant, me suis rendu compte que j’y voyais mieux avec les feux allumés.

Mais le challenge n’y était plus buuh. (;_:wink:

:stuck_out_tongue:

yannou79 dit :

Et un jour peut être, tu te rendras compte que cette façon de mieux jouer te permet de poser toutes les cartes que tu désires sans quasiment aucune restriction, sans changer le fait de chercher à optimiser ses collections.
Mieux, en creusant le sujet quelques années plus tard, tu t'apercevras qu'en optimisant encore on peut avoir gratuitement une dizaine d'expert en sus de la pose de toutes les cartes récupérées dans le jeu. Peut-être alors, comme moi,t'interrogeras-tu sur le pourquoi des points négatifs pour des cartes dans le fond ?
Sur le pourquoi d'une mécanique qui une fois optimisée disparait quasiment.

Tu te bases sur combien de parties pour tirer toutes tes conclusions ?

Je suis un matheu, je fais des démonstrations de maths. Je prends des axiomes et j’en tire des conclusions. Tous les arguments sur “le choix de la pose” plutôt que “tout poser” sont fallacieux et n’ont pas compris mon propos. Choisir le mieux du monde ses cartes pour faire de belles collections n’empêche pas qu’il y a une séquence pour poser ses cartes de manière optimale, qui aboutit à la quasi gratuité de la pose total des cartes piochées durant la partie avec en prime 3 experts tous les deux tours.
ceci est factuel ne vous déplaise.

Soyez sympa, pour pas noyer les autres interventions (même si ca reste intéressant) :

[MUSEUM] pour parler du "problème" de règle... - Points de règles ! - Forum de Trictrac

amnesix dit :

4 - pas de civilisations du coeur du continent africain : ci les civilisations africaines sont moins avancées on voit souvent des sculptures ou autres objets afrcains anciens, ca aurait pu être chouette de voir une civ africaine (l'éthiopie pour avoir le berceau de l'humanité ? :-) )

Je plussoie

amnesix dit :4 petites questions par exemple :
1 - Polynésie / indiens d'Amérique que c'est chouette de voir la polynésie, mais n'aurait on pas pu retenir une civilisations "indiens d'amérique" ou reprendre l'une des principales tribus histoire de couvrir le continent nord américain. Du coup qu'est ce qui fait de la polynésie une civilisation riche d'artefacts (plus que les aborigènes d'australie par exemple) ?
2 - Maya / Aztèques : j'avais l'impression que les aztèques auraient avaient peut être une civilisation plus étendue que les maya (mais peut être moins riche question archéo ?)
3 - mésopotamie et phénicien / perse : j'ai été étonné de ne pas voir les perses (ni les mongols même si pour ces derniers je suis pas sûr qu'ils aient été à l'origine de beaucoup d'oeuvre d'art)
4 - pas de civilisations du coeur du continent africain : ci les civilisations africaines sont moins avancées on voit souvent des sculptures ou autres objets afrcains anciens, ca aurait pu être chouette de voir une civ africaine (l'éthiopie pour avoir le berceau de l'humanité ? :-) )

Ce ne fut pas simple à mettre en place. Car il y avait plusieurs conditions :
- Représenter les 4 continents/zones
- Trouver des "civilisations" représentatives
- Que chacune de ces civilisations ait assez d'objets et lieux intéressants à représenter > et si possible connus et faciles à identifier
- Que ces civilisations fonctionnent en terme de variété pour agencer les différents domaines et que la répartition soit efficace pour chaque continent (!)
- Que ludiquement ça tienne la route

Une fois qu'on croise tous ces éléments, ça devient très vite délicat !
Par exemple pour l'Afrique (géographique), pas évident de trouver une "civilisation" avec 15 éléments iconiques couvrant Architecture, Arts & Lettres et Navigation. D'où l'Egypte qui le permettait. Trouver 15 éléments, ça peut sembler facile mais c'est vite complexe ^^
Il y a donc eu des choix à faire et parfois un peu forcés pour que ça fonctionne.

Sur l'aide de jeu, tu peux voir les différents croisements.
Aussi, il y a d'autres civilisations que nous souhaitons aborder, qui sait sous la forme d'extensions ;)

Tric Trac

Merci Vincent pour ces explications,

j’ai hate de voir les heureux lauréats de la future peut etre extension :slight_smile: