Pour les futures civilisations c’est dommage qu’on n’ait pas eu 8 domaines de base, ca aurait permis d’introduire des civilisations mineures mono-domaine (2 par continent).
Par exemple: ex Viking et navigation, Congo (afrique centrale au pire) et poterie…
A l’origine, nous avions 4 civis par continents et 8 domaines dont d’'ailleurs les amérindiens, les vikings, le royaume d’Axoum et les Olmèques. Le problème que nous avons rencontré dans nos première parties c’était les occurences car avec autant de cartes dans chaque paquet continent il était vraiment très difficile d’avoir de belle collection car compliqué de tirer la carte qui nous convenait. Du coup on a réduit tout ça pour qu’en gros on a environ 30% de chance de tirer la carte de la civi souhaitée et environ 10% de chance d’avoir le domaine de la civi souhaitée sachant que dans une partie à 4 joueurs on va piocher environ 20 à 28 cartes par continent en moyenne du coup pas loin de la moitié. Avec plus de civi et de domaines ça devenait vraiment hasardeux et on était très frustré à la fin de la partie. Voilà en gros le pourquoi du comment du nombre.
Si on vient à ajouter des civis, ce sera des civi de remplacement, par exemple la Corée à la place du Japon, ou les Viking à la place des Grecs car on doit respecter la répartition des domaines ou bien ne pas pouvoir mixer les nouvelles civis. D’autant plus que cela paraît très facile de trouver des objects sur certains domaines pour certaines civis mais comme il y a 3 domaines, c’est de plus en plus hasardeux de trouver des objets significatifs de la civi, je vous parle en connaissance de cause sur la civi Polynesienne ou religion et navigation paraisse facile mais ça devient plus complexe en ce qui concerne l’agriculture.
Nous réfléchissons vraiment à un deck pré-historique mais ce sera quelque chose d’indépendant et non mixable avec les éléments actuels. En fait nous avons déjà des objets qui vont de l’âge de bronze au moyen-âge. Avant la notion de civilisation n’existe pas vraiment et après cela se compllque aussi. ce qui m’amène à l’époque Renaissance et Moderne. On a très envie de travailler dessus avec Eric mais encore une fois sans civilisation car un Rembrandt n’est pas vraiment lié à une civilisation.
Chers créateurs du jeux museum, Vous avez là un fort beau jeu, illustré avec talent, qui me plait et que j’aimerai fort acquérir. Mais en l’état, la mécanique est bancale, vous n’en avez apparemment pas conscience, et je comprends bien qu’un “troll” de passage sur trictrac ne va pas remettre en cause 1500 parties test alors qu’il n’en a pas fait une seule. Pourtant, écoutez ma supplique, il ne faut pas modifier grand chose pour rectifier le tir.
J’ai regardé “la partie des auteurs”. On voit que monsieur Olivier joue quasiment que des séquences optimisées, et il fini d’ailleurs par poser finalement l’intégralité des cartes qu’il a pioché dans la partie. Monsieur Rico lui ne maitrise pas bien sa propre mécanique (désolé) et fini avec des cartes dans son fond (mais finalement pour une séquence non optimisée, 2 cartes à l’échelle de la partie). Pour moi la stratégie et le sel du jeu viennent des choix des cartes, pas de la séquence optimisée pour poser celles ci avec le moins de dépense possible.
Le corollaire de votre mécanique actuellement c’est : Un joueur doit poser l’intégralité des cartes piochées durant la partie avec un coût maximum de 5 point de prestiges.
Même Monsieur Olivier joue finalement beaucoup de séquence non optimisée car il dépense beaucoup tout au long de la partie pour poser ses cartes, bien plus que 5. De plus, il se prive à de nombreux moment de la prise d’expert qu’il aurait pu avoir dans le processus “gratuitement”.
Exemple 1er tour de M. Olivier : Pose un 1 en payant avec un 3 dans le fond, pose le 3 depuis le fond en payant avec un 4 …
Pourquoi ne pas faire : Payer avec le 1 et le 3 dans le fond pour prendre un expert à 4 jouer le 1 et le 3 depuis le fond en payant avec le 4.
Aucun expert ne l’interessait peut être me direz vous, mais en début de partie, qui peut savoir ? Et de toutes façon, il n’y a aucun surcoût à la prendre.
Chaque fois que des cartes d’une valeur cumulée de 3 ou 4 sont jouée directement depuis la main vers le musée, il y a la perte potentielle d’un expert “gratuit” au passage.
Je pourrais continuer à commenter les actions, mais l’optimisation n’est pas dur à trouver : -Ne jamais jouer des cartes depuis sa main directement au musée si possible, prendre un expert avant. -Faire plus d’inventaire en gérant la taille de sa main pour réitérer le processus d’achat gratuit des experts
Le problème pour moi vient de l’action jouer depuis le fond qui est trop forte. Vous restez lettre morte à mes interventions (je passe les commentaires du début me disant que je n’ai pas compris les règles), celle-ci sera donc la dernière si vous n’y répondez pas, mais croyez bien que je n’ai à coeur que l’intérêt du jeu.
Deux nouvelles reliques de la ligue des explorateurs extraordinaires en attente …
hmmm qu’est ce que ça pourrait être ? Excalibur ? Les 11 commandements ? Les clous de la Sainte Croix ? La pierre philosophale ? Une tête de dragon ? Un mammouth ? Une sorte d’écureuil préhistorique avec une noisette dans la gueule ? Le cercueil du compte Dracula ?
yannou79 dit : Le problème pour moi vient de l'action jouer depuis le fond qui est trop forte.
J'ai la même analyse. Il y a un déséquilibre énorme entre mettre en jeu depuis sa main et mettre en jeu depuis son fond, et ce dès la 2e carte. Et l'écart de coût s'accentue à chaque nouvelle carte mise en jeu depuis sa main. Pour peu qu'on ait les points de prestige nécessaires, ça coûte même moins cher de prendre une carte dans le fond d'un adversaire que de mettre en jeu depuis sa propre main.
A propos des règles du jeu, please, merci de poursuivre sur la discussion consacrée : https://www.trictrac.net/forum/sujet/museum Qu’on puisse ici discuter de la campagne et du jeu de manière plus large et éviter des conversations croisées et pointues qui vont vite finir sans queue ni tête…
Cher Monsieur Dutrait, je comprends à votre message que vous me considérez comme un troll pourrisseur de topic. Je resterais volontiers dans ma cage dédié à la section règle si les auteurs daignent m’y apporter un peu de nourriture Avec toute mon admiration pour votre travail
C’est pas faute d’avoir essayé l’autre sujet, mais on s’y sent un peu seul…
Pour en revenir au point qui pose problème, M. Olivier a répondu dans les commentaires du KS (que je ne peux pas recopier ici depuis mon mobile, mais ça se retrouve facilement). Pour ma part, je reste convaincu qu’en jouant avec femme et enfant j’aurais un avantage considérable sur eux grâce à cette mécanique qu’ils oublieront d’utiliser la majorité du temps. Et je ne parle même pas des joueurs occasionnels qui eux oublieront quasi systématiquement. Du coup ce n’est manifestement pas un jeu pour moi. :-/
Philippe D368 dit :Bien dommage que les auteurs ne répondent pas à des réflexions sur les règles, pourtant abordées avec tact et sérieux.
J'avais commencé à m'intéresser au jeu mais je vais attendre de voir si les auteurs s'intéressent eux à leurs joueurs potentiels ...
Généralise pas non plus... Il y a plus de 1000 backers. Ce n'est pas parce qu'ils ne "s'intéressent pas" à la formule mathématique d'UN gars qu'ils ne s'intéressent pas à leurs joueurs potentiels... Et en plus, ils ont déjà répondu que le but du jeu n'était pas de poser toutes ses cartes mais de faire des collections. Y'a eu 1000 parties test, on peut penser que la technique décrite n'apporte rien du tout au jeu.
Philippe D368 dit :Bien dommage que les auteurs ne répondent pas à des réflexions sur les règles, pourtant abordées avec tact et sérieux.
J'avais commencé à m'intéresser au jeu mais je vais attendre de voir si les auteurs s'intéressent eux à leurs joueurs potentiels ...
…Qui n'ont jamais joué au jeu et veulent refaire les règles car ils ont compris comment on peut optimiser la pose… mécaniquement, sans tenir compte des paramètres de mécènes et des autres joueurs.
Ça tourne en rond et ne fait pas avancer le bouzin. Si cela semble mauvais, changez les règles quand vous aurez le jeu ! Mais l'équilibre est suffisamment ardu à caler pour changer quoi que ce soit à une mécanique qui se tient. Oui, on peut (dans de bonnes conditions - c'est pas graver dans le marbre), poser toutes nos cartes, main et Fonds commun inclus... ce n'est pas une erreur des auteurs, et ce n'est pas ce qui fait gagner à tous les coups.
Les auteurs sont venus expliquer. ON ne veut pas les entendre, ils passent à autre choses : caler le Mode solo, le cinquième joueur, les nouveaux mécanismes… et ils ont leur "vrai" travail à côté.
Pas tout le monde qui ont un compte BGG pour aller voter pour le add-on 5ieme joueur. J’espère que vous allez avoir assez de retour positif pour le proposer! Je vais propager la news de mon côté pour que les pledgers que je connaît puissent voter!
Juste pour le nouveau layout du musée de Russie, ça vaut la peine, et je suis complétiste… ca n’aide pas!
eins dit :caler le Mode solo, le cinquième joueur, les nouveaux mécanismes… et ils ont leur "vrai" travail à côté.
Bien entendu, comme depuis le début de la campagne, nous sommes à l'écoute et nous discutons de tous les commentaires, remarques et suggestions. Mais là il reste une grosse semaine - capitale - et nous nous focalisons pleinement dessus, à 200% pour chiader et parfaire les nouveaux contenus et leurs présentations ! Négliger joueurs et backers ce n'est clairement l'optique de la maison, bien au contraire...
Au passage, deux nouvelles personnalités ont été débloquées (dont une un peu "surprise" que je suis en train de finaliser ^^). Et nous annonçons deux nouvelles reliques « extraordinaires » ! ;)
j’ai pas encore pledgé, je me suis interessé à Muséum car pas encore de jeu de collection de cartes, car Vincent Dutrait et surtout un jeu à 5 joueurs a été evoqué pratiquement des le debut !
j’ai deja trop de jeu à 4 joueurs max et un jeu à 5 joueurs est un vrai plus !! surtout pour un familial+
le 5eme joueur sera t’il de la campagne ?
ça m’interesse bien plus que des cartes supplementaires …
Pour ceux qui veulent un jeu de course ,il y a formula d ou flamme rouge, ceux qui veulent optimiser leur jeux par de belles collection,magnifiquement illustrées sans rusher. Bienvenue au musée