[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Perso je préfère de nouvelles cartes qu’un 5ème joueur (inutile pour moi, je joue toujours à 3 joueurs).
Mais bon, difficile d’être “contre” quelque chose qui pourrait intéresser d’autres joueurs…

A trois joueurs, tous les jeux tournent vites, il ne faut pas attendre 3 plombes avant de jouer, et les parties ne s’éternisent pas. 
Best configuration ever :slight_smile:

ça se présenterait apparemment sous forme d’add-on, donc à priori ça ne limiterait pas les prochains SG

D’ailleurs je ne sais pas si je pouvais mettre un lien vers BGG?

Merci à monsieur Olivier pour les explications de contexte qui ont conduit à retenir ces 12 civi, l’équilibre du jeu avant tout. Le principe de remplacement me conviendra très bien.

Pour ce qui est des règles, je ne suis pas un optimisateur donc j’espère qu’une bonne organisation et choix de collection pourront compenser dans les scores la stratégie du pure optimisateur de carte (qui est effectivement n’est pas la plus fun). Peut être que les combo via objectifs / personnages seront + fort :) 

On verra à l’usage ; je suis sûr que Yannou ou un autre nous proposera une règle alternative qui pourra compenser cet effet s’il est trop puissant (mais c’est vrai que j’ai tendance à ce stade à faire confiance aux auteurs vu la durée depuis laquelle le jeu tourne et le nombre de parties test) 

Je te rassure Amnesix, la technique de pose de cartes présentée par Yannou n’est qu’une ‘technique’.
Elle est optimale au sens du coût de pose, mais en aucun cas optimale quant au nombre de points de victoire générés ! Elle ne garantit donc pas la victoire.
Je pense qu’au bout de 2 ou 3 parties, tous les joueurs utiliseront plus ou moins cette technique dès qu’ils auront plusieurs cartes à poser ou en fin de partie, ce n’est donc pas ça qui fera la différence !

Le choix des cartes, l’opportunisme, le timing (quand dois je poser ?), l’observation des autres musées et l’utilisation des cartes mécènes sont les éléments fondamentaux de ce jeu à mon sens, la pose proprement dite n’est qu’un moyen de valider ses cartes et d’avancer dans le jeu : ce n’est pas un jeu de défausse !!

shilag dit :Je te rassure Amnesix, la technique de pose de cartes présentée par Yannou n'est qu'une 'technique'.
Elle est optimale au sens du coût de pose, mais en aucun cas optimale quant au nombre de points de victoire générés ! Elle ne garantit donc pas la victoire.
Je pense qu'au bout de 2 ou 3 parties, tous les joueurs utiliseront plus ou moins cette technique dès qu'ils auront plusieurs cartes à poser ou en fin de partie, ce n'est donc pas ça qui fera la différence !

Le choix des cartes, l'opportunisme, le timing (quand dois je poser ?), l'observation des autres musées et l'utilisation des cartes mécènes sont les éléments fondamentaux de ce jeu à mon sens, la pose proprement dite n'est qu'un moyen de valider ses cartes et d'avancer dans le jeu : ce n'est pas un jeu de défausse !!

Et les extensions sorties et à venir (dont la prochaine apparemment "expert") peuvent aussi rendre cette technique complètement inutile ;)

Pit0780 dit :
shilag dit :Je te rassure Amnesix, la technique de pose de cartes présentée par Yannou n'est qu'une 'technique'.
Je pense qu'au bout de 2 ou 3 parties, tous les joueurs utiliseront plus ou moins cette technique dès qu'ils auront plusieurs cartes à poser ou en fin de partie, ce n'est donc pas ça qui fera la différence !

Le choix des cartes, l'opportunisme, le timing (quand dois je poser ?), l'observation des autres musées et l'utilisation des cartes mécènes sont les éléments fondamentaux de ce jeu à mon sens, la pose proprement dite n'est qu'un moyen de valider ses cartes et d'avancer dans le jeu : ce n'est pas un jeu de défausse !!

Et les extensions sorties et à venir (dont la prochaine apparemment "expert") peuvent aussi rendre cette technique complètement inutile ;)

Absolument !

eins dit :.

poser toutes nos cartes, main et Fonds commun inclus... ce n'est pas une erreur des auteurs, et ce n'est pas ce qui fait gagner à tous les coups.

Tout à fait, c'est nécessaire, mais pas suffisant, mais le fait que ca soit nécessaire pose un problème pour un jeu qui se veut familial. Pourquoi ne pas faire une version light pour mettre les optimisations de coté et simplement abolir le fond et poser les cartes gratuitement et autoriser la prise d'un expert par tour?

Les auteurs sont venus expliquer. ON ne veut pas les entendre, ils passent à autre choses : caler le Mode solo, le cinquième joueur, les nouveaux mécanismes… et ils ont leur "vrai" travail à côté.

De quelle explication parlez-vous ? De l'intervention de M. Rico, qui montre malheureusement (et avec tout le respect que je lui dois) sa faible maitrise de l'implication des règles qu'il a inventé :

RICO7 dit :.
- la phrase "pour 5 point de prestige en monnaie, vous posez l'intégralité de votre main dans le musée (vous posez les cartes dans l'ordre croissant ou décroissant et vous payez tout à la fin la carte à 5 de prestige ou la différence un à un)" n'a dans les règles aucun sens ... le principe est que la pose s'effectue en payant la valeur équivalente des cartes posées ... elle est donc par nature limitée aux cartes possédées par le joueur. Si on a en main un 5, un 4, deux 3 et un 2 ( 17 points ), on ne pourra pas poser plus de 8 points dans le musée ... et on finira avec une main vide !

Et la est tout le problème, si l'assertion soulignée de M. Rico était exacte, nous n'aurions pas cette discussion. La mécanique qu'il a bati n'est pas  conforme à ce qu'il croit.

Peut être parlez vous de la réponse de M. Olivier que je découvre dans les commentaires de la page KS.
Mais sa principale réponse est : ce n'est pas la pose optimisée qui fait la victoire.
Certes, j'en conviens tout à fait, mais il est le premier à l'utiliser. Où sont les cartes de M. Olivier dans la partie entre auteurs à la fin? Toutes dans son musée... Où sont les cartes de M. Olivier dans la partie en anglais à 4 joueurs à la toute fin??? Je vous laisse deviner...
Bref une mécanique qui est suffisamment compliquée pour que de nombreux joueurs passent à coté et qui permet aux petits malins d'enterrer ceux qui ne la maitrisent pas, a-t-elle vraiment sa place dans un jeu familial? Que sert-elle ?

L'optimisation de la pose n'est pas une condition suffisante à la victoire mais le fait qu'elle soit clairement nécessaire dès qu'une personne la pratique me pose problème.

Le fait que vous teminiez vos parties avec si peu d'expert montre que vous n'avez pas mesuré l'ampleur du problème. A quoi ressemblera le jeu quand la pile d'expert sera vidée à la moitié de la partie par des joueurs ayant maitrisé la mécanique ? Et ne me répondez pas encore que cela ne fait pas la victoire, cette façon de jouer est indépendante des choix stratégiques fait sur la pioche des cartes.

Je croise les doigts pour l’extension 5eme joueurs. Mes jeux 4 joueurs ne sortent quasiment jamais. mail

Peut être aussi les plateaux musées en playmat… :slight_smile:

yannou79 dit :

poser toutes nos cartes, main et Fonds commun inclus... ce n'est pas une erreur des auteurs, et ce n'est pas ce qui fait gagner à tous les coups.

Tout à fait, c'est nécessaire, mais pas suffisant, mais le fait que ca soit nécessaire pose un problème pour un jeu qui se veut familial. Pourquoi ne pas faire une version light pour mettre les optimisations de coté et simplement abolir le fond et poser les cartes gratuitement et autoriser la prise d'un expert par tour?

Les auteurs sont venus expliquer. ON ne veut pas les entendre, ils passent à autre choses : caler le Mode solo, le cinquième joueur, les nouveaux mécanismes… et ils ont leur "vrai" travail à côté.

De quelle explication parlez-vous ? De l'intervention de M. Rico, qui montre malheureusement (et avec tout le respect que je lui dois) la faible maitrise de l'implication des règles qu'il a inventé :

RICO7 dit :.
- la phrase "pour 5 point de prestige en monnaie, vous posez l'intégralité de votre main dans le musée (vous posez les cartes dans l'ordre croissant ou décroissant et vous payez tout à la fin la carte à 5 de prestige ou la différence un à un)" n'a dans les règles aucun sens ... le principe est que la pose s'effectue en payant la valeur équivalente des cartes posées ... elle est donc par nature limitée aux cartes possédées par le joueur. Si on a en main un 5, un 4, deux 3 et un 2 ( 17 points ), on ne pourra pas poser plus de 8 points dans le musée ... et on finira avec une main vide !

Et la est tout le problème, si l'assertion soulignée de M. Rico était exacte, nous n'aurions pas cette discussion. La mécanique qu'il a bati n'est pas  à conforme ce qu'il croit.

Peut être parlez vous de la réponse de M. Olivier que je découvre dans les commentaires de la page KS.
Mais sa principale réponse est : ce n'est pas la pose optimisée qui fait la victoire.
Certes, j'en conviens tout à fait, mais il est le premier à l'utiliser. Où sont les cartes de M. Olivier dans la partie entre auteurs à la fin? Toutes dans son musée... Où sont les cartes de M. Olivier dans la partie en anglais à 4 joueurs à la toute fin??? Je vous laisse deviner...
Bref une mécanique qui est suffisamment compliquée pour que de nombreux joueurs passent à coté et qui permet aux petits malins d'enterrer ceux qui ne la maitrisent pas, a-t-elle vraiment sa place dans un jeu familial? Que sert-elle ?

L'optimisation de la pose n'est pas une condition suffisante à la victoire mais le fait qu'elle soit clairement nécessaire dès qu'une personne la pratique me pose problème.

Le fait que vous teminiez vos parties avec si peu d'expert montre que vous n'avez pas mesuré l'ampleur du problème. A quoi ressemblera le jeu quand la pile d'expert sera vidée à la moitié de la partie par des joueurs ayant maitrisé la mécanique ? Et ne me répondez pas encore que cela ne fait pas la victoire, cette façon de jouer est indépendante des choix stratégiques fait sur la pioche des cartes.

oui effectivement cela devient du trollage qui il est vrai pourrit le topic
oui tout le monde a compris que vous n'aimiez pas le jeu tel qu'il etait et qu'avec votre oeil avertit de joueur aguérri vous avez reussi a trouver la faille de ce jeu sans y jouer, en lisant une notice en beta et en regardant les vidéos proposées.
si le jeu ne colle pas a ce que vous cherchez, ou a autant de 'failles' ben c'est bete mais ne l'achetez pas, ne vous y interessez pas, est ce necessaire de revenir sans cesse sur les meme themes ????
moi j'ai predgé le jeu :
1/ mr olivier est un grand du jeu de société et de trictrac il a toujours expliqué des jeux qui ont une ame, et a toujours eu tres bon gout sur les différentes vidéos exposées et de savoir que son nom sera apposé sur une boite de ce jeu est un gage de qualité
2/ je ne suis pas un fan des jeux a theme de collection (ni des musées d'ailleurs) mais je sens un potentiel dans ce jeu pour amuser a la fois la famille et les joueurs plus couillus.
3/ les addons, les extensions renforcent la complexité du jeu et apporte un plus a ce dernier non negligeable
4/ le prix qui reste raisonnable
5/ les illustrations sont magnifiques
...

alors moi je sens dans ce jeu de passionnés (fait par et pour) un potentiel a venir qui peut etre tres interessant, et si au final le jeu est mal équilibré, trop court, avec des failles ... quant j'aurai plusieurs parties au compteur je jugerai et mettrai la note qu'il merite, mais maintenant s'obstiné a vouloir revolutionner les regles, chercher le petit grain le grains de sable .... ???? il y en a qui on vraiment rien a foutre de leur journée.
un conseil créait ton jeu et propose le sur KS pour que l'on juge de ta capacité a sublimer le monde ludique

J’espere vraiment l’add-on pour le 5ieme joueur. 

1 femme joueuse, 3 enfants joueurs, ca complique moins la vie de sortir un jeu à 5… ce n’est pas ça qui va faire en sorte que Museum ne sortira pas de la ludotheque, mais c’est ca qui va déterminer s’il va sortir quand on joue en famille, qui est majoritairement la configuration du nombre de joueurs à la maison présentement.

yodab96 dit :J’espere vraiment l’add-on pour le 5ieme joueur. 

1 femme joueuse, 3 enfants joueurs, ca complique moins la vie de sortir un jeu à 5... ce n’est pas ça qui va faire en sorte que Museum ne sortira pas de la ludotheque, mais c’est ca qui va déterminer s’il va sortir quand on joue en famille, qui est majoritairement la configuration du nombre de joueurs à la maison présentement. 

Quelle idée aussi d'avoir 3 gosses !
Faut en faire que 2, c'est la base du jeu de société :D 

Pit0780 dit :
yodab96 dit :J’espere vraiment l’add-on pour le 5ieme joueur. 

1 femme joueuse, 3 enfants joueurs, ca complique moins la vie de sortir un jeu à 5... ce n’est pas ça qui va faire en sorte que Museum ne sortira pas de la ludotheque, mais c’est ca qui va déterminer s’il va sortir quand on joue en famille, qui est majoritairement la configuration du nombre de joueurs à la maison présentement. 

Quelle idée aussi d'avoir 3 gosses !
Faut en faire que 2, c'est la base du jeu de société :D 

C'est qu'après avoir lu les règles, j'ai optimisé la mécanique de pose... faut toujours faire attention à optimiser, on se retrouve à chercher des jeux pour 5 joueurs au final!! ;)

nous 1 couple 1 fille joueuse, quand on reçoit un couple ami, c’est toute une histoire !

Personnellement je peux jouer aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs (c’est relativement rare qu’on soit plus). Cependant c’est quand même mieux d’avoir l’option 5 joueurs à disposition si comme par hasard ce soir là plusieurs personnes sont tentées de l’essayer. C’est toujours embêtant de devoir mettre des jeux de côté à cause des restrictions du nombre de joueurs.

Par contre je n’ai pas de compte sur BGG, et je vais pas m’embêter à en faire un juste pour ce sondage. Je croise juste les doigts vu que ça n’engage à rien aux gens de dire “oui”.

NaHO dit :Personnellement je peux jouer aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs (c'est relativement rare qu'on soit plus). Cependant c'est quand même mieux d'avoir l'option 5 joueurs à disposition si comme par hasard ce soir là plusieurs personnes sont tentées de l'essayer. C'est toujours embêtant de devoir mettre des jeux de côté à cause des restrictions du nombre de joueurs.

Par contre je n'ai pas de compte sur BGG, et je vais pas m'embêter à en faire un juste pour ce sondage. Je croise juste les doigts vu que ça n'engage à rien aux gens de dire "oui".

Pour l'instant le oui l'emporte largement ;)

harveyfox dit :
oui effectivement cela devient du trollage qui il est vrai pourrit le topic
oui tout le monde a compris que vous n'aimiez pas le jeu tel qu'il etait et qu'avec votre oeil avertit de joueur aguérri vous avez reussi a trouver la faille de ce jeu sans y jouer, en lisant une notice en beta et en regardant les vidéos proposées.
si le jeu ne colle pas a ce que vous cherchez, ou a autant de 'failles' ben c'est bete mais ne l'achetez pas, ne vous y interessez pas, est ce necessaire de revenir sans cesse sur les meme themes ????
moi j'ai predgé le jeu :
1/ mr olivier est un grand du jeu de société et de trictrac il a toujours expliqué des jeux qui ont une ame, et a toujours eu tres bon gout sur les différentes vidéos exposées et de savoir que son nom sera apposé sur une boite de ce jeu est un gage de qualité
2/ je ne suis pas un fan des jeux a theme de collection (ni des musées d'ailleurs) mais je sens un potentiel dans ce jeu pour amuser a la fois la famille et les joueurs plus couillus.
3/ les addons, les extensions renforcent la complexité du jeu et apporte un plus a ce dernier non negligeable
4/ le prix qui reste raisonnable
5/ les illustrations sont magnifiques
...

alors moi je sens dans ce jeu de passionnés (fait par et pour) un potentiel a venir qui peut etre tres interessant, et si au final le jeu est mal équilibré, trop court, avec des failles ... quant j'aurai plusieurs parties au compteur je jugerai et mettrai la note qu'il merite, mais maintenant s'obstiné a vouloir revolutionner les regles, chercher le petit grain le grains de sable .... ???? il y en a qui on vraiment rien a foutre de leur journée.
un conseil créait ton jeu et propose le sur KS pour que l'on juge de ta capacité a sublimer le monde ludique

Cher M. Harveyfox
Je vais peut être vous surprendre, mais à quelques détail près, je suis d'accord avec vous !
J'ai moi aussi été séduit par les interventions à la TTV de M. Olivier, c'est ce qui a porté mon attention sur ce jeu. J'ai aussi envie de palper ces illustrations magnifiques et de me plonger dans la lecture des descriptions d'oeuvre d'art en attendant que mon tour revienne.
Il est vrai que pour moi le jeu tel quel ne me plait pas, et j'aurais aimé que les auteurs prennent conscience du problème que j'entrevois.
Cependant, depuis la cage aux troll, enfin je veux dire le forum sur les règles, une solution a emergée, une solution qui a défaut de voir les auteurs se pencher sur le problème me conviendrait en variante maison toute personnelle : Les cartes servant à payer sont mises dans une pile à part et transférées vers le fond uniquement à la fin du tour. Cela me semble simple, élégant et thématique. De plus cela rendrait l'assertion de M. Rico vraie, donc je ne puis m'empécher de me dire que c'est dans cet esprit que le jeu a été développé. Cela règle quasiment tous les problèmes que je décris.
J'ai donc l'honneur de vous annoncer que je suis un pledger maintenant.
GO STRETCH GOAL !
Je ne perd pas espoir un jour d'éditer un jeu de ma création, et je sais qu'il ne sera pas facile de le soumettre alors à la critique publique.
Bien à vous camarade pledger

Yannou79, retourne dans ton topic stp, et arrête de «pourrir» celui ci de tes propos argumentés et courtois. Tu pledges et tu te tais. Rhoo.

L’autre… il se croit où… Sur un forum ?!

j’etais moi aussi dans l’expectative avec ce ptit machin qui me chiffonnait sans savoir le definir exactement en regardant les videos et lisant la regle, je ne suis pas un matheux, je suis plutot technicien methodiste et ce satané yannou et consorts ont mis le doigt dessus :
bon sang mais c’est bien sûr : c’est quoi ce va et vient d’oeuvres que j’te pousse dans le fond pour quasi immediatement aller les rechercher et les accrocher ?!

cette variante (reellement familiale car ecartant les optimiseurs mecaniques du commun des mortels) que j’appellerais “variante familiale” devrait apparaitre dans la regle, même un petit paragraphe, un entrefilet en fin de livret suffirait :
“Les cartes servant à payer sont mises dans une pile à part et transférées vers le fond uniquement à la fin du tour.”

cette variante est veritablement thematique et m’ôte ce ptit truc qui me retenait de pledger (si on fait abstraction de mon attente pour le 5eme joueur