[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Toujours pas de nouvelles pour la livraison de mon all in en boutique sur Brest… cela commence à être long…
J’en viens à regretter d’avoir pris la livraison boutique pour Rallyman GT

Allez je fais un retour après 4 parties (2 joueurs, solo, 3 joueurs deux fois). Toutes avec le jeu de base sauf la dernière, ajout du contenu KS.

Première partie à 2:
On savait pas trop par où commencer, donc on a suivi notre carte Mécène basées sur 2 civilisations de continents différents. Ca nous a un peu glacé… 2 decks tournaient seulement, je pioche je pose, je pioche je pose. Chacun de son côté. Une fois les 50 points atteints, on a décidé de ne pas compter les points de musée et de refermer la boîte.

Je me suis du coup demandé pourquoi ça avait flopé à ce point. Déjà, on s’est tellement basé sur le Mécène qu’on a quasiment jamais regardé ailleurs. Ensuite, on n’a pas du tout comboté (on prend la carte, on paye le coup de sa main et basta). Enfin, on n’a pas du tout joué sur le long terme (rien ne sert de courir en posant des grosses cartes).
Et puis, je l’attendais depuis tellement longtemps que je me suis jeté dessus sans potasser un minimum avant. 

Deuxième partie en solo:
Ah, cet Alphonse… Un teigneux ! Il a puisé ses cartes dans tous les continents. Là ça commence à me plaire. Gros bravo pour ce mode solo, le meilleur auquel j’ai joué dans un jeu compétitif. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir un humain en face de moi. Impression confirmée par la troisième partie et des joueurs qui jouent réellement au jeu.

3ème partie à 3:
Deux qui découvrent, je leur explique bien que la carte Mécène n’est qu’un bonus et non le coeur de nos points, certainement pas une marche à suivre (on va pas répéter la même erreur quand même !). Je pousse aussi à l’interaction, en répétant deux ou trois fois qu’on peut très bien jouer avec les fonds communs des autres. Et ben très bonne partie, ça a bien comboté, tous les decks ont tourné. J’apprécie beaucoup la double monnaie du fonds commun et de sa main, et surtout que le fonds commun reste actif. Ca permet de faire de jolis combos qu’on ne voit pas forcément dès la phase d’apprentissage. C’est une petite gymnastique intellectuelle vachement plaisante. Tu peux exploser ton score sur un seul tour, c’est très jouissif.

Dernière partie à 3 avec les Crânes, les assistants et la Ligue :
Ok là on rentre dans le jeu expert ! Le jeu a révélé tout son potentiel, on a tous adoré ! Effectivement, le jeu peut être joué posément, mais aussi rentrer dans une guerre serrée à base de regards haineux au moment où tu te rends compte que la carte que tu viens de poser dans ton fonds commun va permettre à un autre joueur d’exploser son score à la fin (la grande galerie fut remplie pour lui). Ah le filou il avait bien mis le bazar dans son musée, j’avais vraiment pas vu le coup venir. Il lui en manquait 2 pour la remplir : celle-là + l’assistant adéquat acquis à l’avant-dernier tour. Le gars finit par nous sortir sa carte Mécène: civilisation polynésienne il me semble. Pile les cartes qu’il lui fallait.

Pour finir, je recommanderai de rajouter Alphonse a deux joueurs pour son côté rentre-dedans et éviter des phases “je joue dans mon coin”. Peut-être enlever certaines cartes Mécènes basées uniquement sur une seule civ aussi, pour éviter le jeu à découvert. Si vous voulez jouer tranquille sans grosse prise de tête, passez ces conseils !

Ce n’est pas qu’un jeu de collection, il peut avoir un côté aussi très gestionnaire et tactique. Et puis l’interaction, ça se sont les joueurs qui la créent.

Hâte de continuer l’exploration de cet excellent jeu avec les extensions (surtout marché noir). Félicitations HGG, c’est une belle réussite !

Hydro dit :
MasterZao dit :
Hydro dit :Correctif reçu, merci pour la rapidité.

Juste pour être sûr : tu parles bien des bonus KS non reçus pour certains et pas d'autre chose, n'est-ce pas ?

Oui oui les bonus KS.

Il y a des coquilles dans le matos sinon ?

Tu peux aller voir par là :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/museum-recap-des-erreurs

Bon ça parait exagérement important quand on lit un sujet dédié qui, par essence, concentre toutes les coquilles trouvées, mais il n'y pas non plus de quoi emp^cher de profiter de son jeu.

Sans compter que HGG est bien présent, suit le truc et est super réactif. on devrait un suivi au top avec les correctifs qui vont bien rapidement (une fois que les remontées se seront tassées).

Du coup quand tu parlais de correctifs (alors que c'est plutôt une omission de matériel), ça aurait pu prêter à confusion.

On peut largement relativiser sur le fait que les erreurs sont principalement dans les règles.
Le matos est bon dans la majorité des cas ou alors sans réel impact.

chocoboy29 dit :Toujours pas de nouvelles pour la livraison de mon all in en boutique sur Brest... cela commence à être long...
J'en viens à regretter d'avoir pris la livraison boutique pour Rallyman GT

Moi je fais livrer chez moi et j’ai toujours rien reçus, malgré un email du 20 mars. Faut patienter. C’est moche. 

Pour agacer ceux qui ne ne l’on pas reçu en France, jeu réceptionné et ouvert (pas encore inspecté en détail) au Japon, c’est très beau, envie de tester

Pour ceux qui attendent la livraison boutique au Magic Bazar de paris, ça arrive en milieu de semaine prochaine.

Je n’arrive pas trouver la règle du mode solo elle se trouve dans quel livret celui de la boite de base ou une extension ?

@thanos, c’est sur le feuillet “exclusivités ks”, peut-être as tu eu la malchance d’avoir une boite non ks…

Oui c’est ca je n’ai pas reçu la bonne boite, et il me manque toutes les exclu KS

Contacte le SAV de HGG, ils semblent être très réactifs. Il y en a d’autres dans ton cas qui ont reçu le matériel manquant en quelques jours.

Bonjour, 

Avant de les harceler au téléphone, quelqu’un si Ludifolie de Vincennes a reçu les lots de Museum ?

merci,

Skarlix dit :
chocoboy29 dit :Toujours pas de nouvelles pour la livraison de mon all in en boutique sur Brest... cela commence à être long...
J'en viens à regretter d'avoir pris la livraison boutique pour Rallyman GT

Moi je fais livrer chez moi et j’ai toujours rien reçus, malgré un email du 20 mars. Faut patienter. C’est moche. 

J'ai appelé la boutique et ils n'ont aucune nouvelle... Je sais que Brest est au bout du bout mais là ça fait long

MasterZao dit :Contacte le SAV de HGG, ils semblent être très réactifs. Il y en a d'autres dans ton cas qui ont reçu le matériel manquant en quelques jours.

Je l'ai fait jeudi et ils m'ont répondu dans la journée et c'est déjà expédié mais je pensait pas que le mode solo serais une exclu KS. En tous les cas merci pour le conseil.

marcandou dit :Bonjour, 

Avant de les harceler au téléphone, quelqu'un si Ludifolie de Vincennes a reçu les lots de Museum ?

merci,

Il devait recevoir recevoir Museum en fin de semaine.
(Info datée de mercredi)

Ils les ont reçus à Ludifolie, j’ai récupéré le mien hier soir :slight_smile:

J’aurai du me faire livrer à Ludifolie aussi, je dois justement y passer chercher une commande

Jet d'Ail dit :Ils les ont reçus à Ludifolie, j'ai récupéré le mien hier soir :)

Merci pour l'info. J'y file.

On est d’accord qu’avec le plateau de base, il est impossible de remplir les emplacements colorés (grande galerie avec 9 emplacements ) avec une collection de domaine où on peut avoir que 6 cartes de civilisations différentes avec même symbole pour être comptés donne collection de domaine ?

Femto dit :On est d'accord qu'avec le plateau de base, il est impossible de remplir les emplacements colorés (grande galerie avec 9 emplacements ) avec une collection de domaine où on peut avoir que 6 cartes de civilisations différentes avec même symbole pour être comptés donne collection de domaine ? 

Une collection de domaine rapportera des points en fonction du nombre de civilisations différentes qui la composent (limité donc à 6, ou 7 avec le bon expert), mais rien ne t'empêche d'y avoir plusieurs cartes de la même civilisation, et donc d'avoir une collection de 9 cartes ou plus.