Pour info, commandé sur le Meeple Orange assez récemment et reçu via Mondial Relay hier (22 mai).
Etat impeccable. Beau matos. Première(s) partie(s) ce WE !
Ca y est… recu … avec un petit coup sur un coin
Question a 100 balles vous rangez comment le matos dans la boite?
chris06 dit :Ca y est... recu ... avec un petit coup sur un coin
Question a 100 balles vous rangez comment le matos dans la boite?
Le plus simple pour le rangement c'est que tu regardes cette vidéo
C'est l'auteur qui est sur cette vidéo. Lors des 3 dernières minutes, il montre comment il a rangé dans la boîte.
YoshiFR dit :teuf13 dit :stfrantic82 dit :pour info, j'ai directement pledgé sur KS (un bundle des 4 jeux Lacerda/EGG) et aucune nouvelleÀ peu près dans la même situation, pledge direct KS avec un Vinhos en plus, et aucune nouvelle non plus.
Tout pareil
Premiere et derniere pour pledge KS sur cette maison d'edition
Si le retail va plus vite je ne vois vraiment pas le délire
Commandé directement par KS et reçu Lundi après un report Chronopost (intialement le samedi d'avant).
Ce n'est pas que la version retail du jeu qui est envoyé, c'est toutes les boites du jeu acheté sur KS et via Phili qui sont envoyé en même temps.
Vu que vous avez pris un bundle, vous serez livré après tout le monde
Merci pour le lien pour le rangement. J’ai pas vu les unites de police donc j’imagine qu’elles sont dans le sac.
Après 3 parties en solo, et pas mal de questions, un tour sur BGG me confirme que les règles solos sont relativement peu claires.
A noter que les cartes de Costa comportent une erreur. Elles indiquent de prendre 1 consigne, alors que Costa doit en prendre 2 (comme la règle le mentionne).
EDIT : Pour les règles générales, comment terminez-vous la partie ? Faut-il être absolument sur la tuile de sortie à sa dernière action, ou vous traiter la fuite comme une action “gratuite” (executive au final ) ?
Ca me paraitrait logique qu’il faut absolument être sur la tuile de sortie ouverte, mais j’ai un doute …
Comptez-vous les contacts recouverts par les menottes en fin de partie ? (j’avoue les compter ^^)
En dehors de ça, le jeu est vraiment fluide en solo. Aucun problème de ce côté la
Salut
Avant le decompte tu dois te défausser d’une Contact Card par carte Menotte en ta possession.
Pour les consignes de souvenir en solo y a trois magasins (A B et C) ou tu ne prends qu’une Consigne de la pile indiquée…
et un magasin (D) ou tu prend la première tuile de chaque Piles (donc 3) et tu formes un paquet avec ses 3 tuiles seul la plus forte valeur comptera lors du decompte
Tu as le point de règle qui dit que Costa doit prendre 2 Consignes ?
Magic Dwarf dit :Salut
Avant le decompte tu dois te défausser d'une Contact Card par carte Menotte en ta possession.
Pour les consignes de souvenir en solo y a trois magasins (A B et C) ou tu ne prends qu'une Consigne de la pile indiquée...
et un magasin (D) ou tu prend la première tuile de chaque Piles (donc 3) et tu formes un paquet avec ses 3 tuiles seul la plus forte valeur comptera lors du decompte
C'est ecrit dans la règle le coup du défaussage de cartes Contact ? J'ai relu sans trouver ce point.
Pour le magasin D, on est d'accord.
Pour les autres magasins, la règle indique 2 Consigne, les cartes de Costa indique 1 Consigne
Lacerda a reconnu la boulette (changement de dernière minute et oubli d'impacter les cartes de Costa)
Il a indiquer que ca fait un pseudo mode "difficile". Si tu veux jouer en "facile", tu prends 1 Consigne, et 2 pour le normal :)
Il a dit qu'il essayait de négocier avec son éditeur pour ajouter les 3 cartes (magasins A, B et C) dans la boite d'On Mars
(source BGG)
C’est écrit au début du paragraphe de scoring de fin de partie.
C’est la règle facilement manquable dont je parlais.
kakawette dit :C'est écrit au début du paragraphe de scoring de fin de partie.
C'est la règle facilement manquable dont je parlais.
Oh purée, la honte
(merci)
Première partie à 4 hier. Règles en 3/4 heure tout de même, je les pensais plus rapides après leur lecture, mais beaucoup de points à aborder. Faut que je fasse rentrer ça en 1/2 heure, j’ai failli perdre mon auditoire. Bien insister sur la nécessité de garder du cash à la fin pour les joueurs non sortis en premier. En effet les trois joueurs ne s’en sont plus souvenu, et après ma sortie impromptue au troisième jour, deux d’entre eux se sont fait piéger et ne pouvaient plus sortir par manque de thunes. Ils en ont été très très frustrés…
Point positif, on ne revient pas beaucoup aux règles pendant la partie, c’est bien iconographié pour un jeu pas forcément intuitif (remarque d’un joueur, et pour laquelle je suis plutôt d’accord)
On a joué en deux heures en prenant notre temps.
Échapper aux flics est le défi du jeu, tant ils sont partout et bloquent votre progression. Ceci dit beaucoup de cartes ou d’effets le permettant, on ne s’est pris quasi aucune menotte.
A noter sur cette partie, les trois bouches de métro sortent la dernière journée, d’où l’importance des gangs et leurs helicos sur lesquels j’avais misé. Ils valent chers mais c’est rentable. Attention à un point de règles, ils n’utilisent l’helico que pendant la phase de déplacement et ne permettent pas de se déplacer après avoir jouer l’action du lieu (c’est pas la fête du slip, c’est bien indiqué mais on s’est gouré hier soir)
La bonne idée est cette piste de notoriété qui évolue chaque tour, alors que le premier joueur ne change que chaque jour. Je suis resté dernier joueur 2 jour sur 3, c’est hard car les lieux ferment vite. Je profite de passer premier à la dernière journée pour m’enfuir et bloquer, sans l’avoir prévu, deux de mes comparses.
Sentiment mitigé pour l’instant autour de la table, par la frustration de la fin, et pleins de petits détails qui hachent le jeu. Je met ça sur le compte d’une première partie bien entendu. J’ai hâte d’en refaire une en étant plus carré et à l’aise sur les explications et enchaînements des détails. Je privilégierai une config 3 joueurs pour permettre plus de dynamisme en partie découverte (et j’éviterai absolument 5)
j’ai eu la même surprise sur l’explication de règle qui s’est avérée assez longue. Mais je pense que ça peut se faire rapidement : déjà ne pas forcément tous les lieux - comme église ou clinique - mais seulement quand ils apparaissent. Et puis c’est le genre où on peut directement montrer un terra à vide, plus parlant qu’un panorama complet.
Même si sur ma partie ça a été à mes dépens le problème de sortir en dernier (j’ai quand même pu sortir, mais chèrement payé), j’ai bien apprécié cet aspect qui est quand même tout le coeur du jeu.
Les seuls petits reproches pour le moment seraient la phase d’ajustement de notoriété (on a systématiquement le réflexe, logique, de bouger directement le pion) et le manque de thème sur les casiers (avoir besoin d’une clé ok , mais pourquoi le niveau de notoriété ?). A part ça, du tout bon. On est dans quelque chose de plus léger par l’ambiance fun, le côté opportuniste, mais ça reste un Lacerda pur jus avec peu d’action et beaucoup de réflexions.
expectral dit :Magic Dwarf dit :Salut
Avant le decompte tu dois te défausser d'une Contact Card par carte Menotte en ta possession.
Pour les consignes de souvenir en solo y a trois magasins (A B et C) ou tu ne prends qu'une Consigne de la pile indiquée...
Lacerda a reconnu la boulette (changement de dernière minute et oubli d'impacter les cartes de Costa)
Il a indiquer que ca fait un pseudo mode "difficile". Si tu veux jouer en "facile", tu prends 1 Consigne, et 2 pour le normal :)
Ah ok je me rappel pas de ce point au niveau de la règle et je le vois pas dans les règles de COSTA ni même des règles commune entre COSTA et SANDRA. C'est pour cela que ca me choque pas.
J'ai pas joué solo encore avec la version physique mais sur Tabletopia j'avais joué avec 1 seule Consigne pour les mag A B et C.
Pour ce qui est du mode difficile/facile, pourquoi pas mais très honnêtement je pense pas que cela a une grande impacte.
Sachant que la Consigne de 0$ vaut pour COSTA comme la tuile de plus forte valeur et que tu compte que la tuile Consigne de plus forte valeur pour un même magasin.
Magic Dwarf dit :expectral dit :Magic Dwarf dit :Salut
Ah ok je me rappel pas de ce point au niveau de la règle et je le vois pas dans les règles de COSTA ni même des règles commune entre COSTA et SANDRA. C'est pour cela que ca me choque pas.
J'ai pas joué solo encore avec la version physique mais sur Tabletopia j'avais joué avec 1 seule Consigne pour les mag A B et C.
Pour ce qui est du mode difficile/facile, pourquoi pas mais très honnêtement je pense pas que cela a une grande impacte.
Sachant que la Consigne de 0$ vaut pour COSTA comme la tuile de plus forte valeur et que tu compte que la tuile Consigne de plus forte valeur pour un même magasin.
plus il pioche, moins tu as de choix et plus il a de chances de chopper la grosse tuile (ou la zero, ce qui revient au même)
Oui je comprends bien cela, je veux juste dire que cela en fait pas un jeu solo dépourvu de challenge, loin de là
Mais si je me refais un solo j’essaierai avec deux consignes.
Petite question sur les règles avec Sandra. Est ce quelle prend de la notoriété quand elle visite des lieux où il y a déjà des joueurs?
chris06 dit :Petite question sur les règles avec Sandra. Est ce quelle prend de la notoriété quand elle visite des lieux où il y a déjà des joueurs?
yeap :)
"Si un ou plusieurs autres joueurs se trouvent sur son lieu, sa Notoriété augmente selon les règles normales."
c'est une joueuse ET un flic, comme Costa
D'ailleurs, pour Costa, il est esquivable comme n'importe quel flic (il faut lui choisir une couleur) et c'est seulement si vous n'arrivez pas à l'éviter qu'il faut payer 3.000 dollars
expectral dit :chris06 dit :Petite question sur les règles avec Sandra. Est ce quelle prend de la notoriété quand elle visite des lieux où il y a déjà des joueurs?yeap :)
"Si un ou plusieurs autres joueurs se trouvent sur son lieu, sa Notoriété augmente selon les règles normales."
c'est une joueuse ET un flic, comme Costa
D'ailleurs, pour Costa, il est esquivable comme n'importe quel flic (il faut lui choisir une couleur) et c'est seulement si vous n'arrivez pas à l'éviter qu'il faut payer 3.000 dollars
Merci, c'est pas vraiment expliqué que la notoriété de Sandra suit la règle relative au nombre de joueurs du coup on l'avait pas joué comme ca.
J'ai une autre question. Lorsqu'on se repose c'est pour le reste de la journée ou pour une seule des phases de la journée?
Comme il est dit de retourner son jeton repos au changement de jour ça me paraît être jusqu'au changement de jour mais du coup ça rend l'option de repos intéressante que en fin de journée.
Non c’est une des deux options que tu as lors de ton tour, donc lors d’une étape de ta journée. Tu peux très bien te reposer le matin, puis te déplacer ensuite. Juste ton jeton repos reste inutilisable jusqu’à la prochaine journée
Ben oui dis comme ca c’est plus clair