KS et les petits projets : Editoto...

Monsieur Phal dit :
Peut-être que la conclusion de cela est que ceux qui hurlent sur les gros projets, qui expliquent que KS cela devrait être pour les petits, ne participent ni aux gros, ni aux petits. En fait, ces gens ne font que parler du financement participatif, que faire la morale sans jamais participer à rien.

Peut-être que la conclusion de cela est que nous allons finalement voir de plus en plus de projets préparés professionnellement par des éditeurs de plus en plus gros, à grand renfort de communication et brillant de mille feux parce que c’est exactement ce que les gens veulent. Finalement.

Voilà, ce matin, j’ai envie de faire le "j'ouvre ma gueule" à base de petit pavé dans la mare et un peu de provocation. Oui. J’assume. Notez que je n’ai rien à gagner en parlant ainsi de ce petit projet qui risque, quoi qu’il arrive, d’atteindre son objectif et être réalisé. Mais ce matin, cela a fait tilt et en cette fin de mois d’août, et j’ai eu envie de…. :)

Peut-être aussi qu'on est au mois d'août, et que les gens profitent de la plage plutôt que de leurs écrans.

Peut-être aussi que les porte-monnaies des backers sont vides - ou leurs ludothèques repues - après un début d'année en tout point fantastique niveau projets.

Peut-être aussi que les joueurs n'ont pas de Monsieur Guillaume sous le coude pour leur dire que cet énième jeu de train est un bon jeu, intéressant et étonnant.

Peut-être aussi que les backers se demandent pourquoi un jeu si classique, si ravensburgerien d'aspect et d'approche, doit passer par Kickstarter pour se financer.

Peut-être aussi que les joueurs attendent Whistle Stop, qui sera disponible dans quelques semaines, lui.

Peut-être ... peut-être que ce coup de gueule sonnerait moins creux s'il ne donnait pas tant l'impression d'être la contrepartie d'un achat d'espace publicitaire ... Ca oui. Certainement.







 

Peut être que tu as sûrement raison et sur tous ces points mais il en manque encore je pense.

Cher monsieur bigduff,

y’a un truc qui n’est pas “peut-être” mais carrément sûr et certain chez vous :slight_smile: mais j’ai une question, combien je coûte ? Combien il faut acheter d’espace pub pour que je fasse ma “pute” dites un chiffre :slight_smile: il vous faudrait combien vous pour se payer votre amour propre ? Combien monsieur Eric Hanuise a acheté de pub ? :slight_smile: est ce qu’il a donné plus que les autres KS qui tourne sur TT en ce moment et dont je ne parle pas ?

Allez, je dirais à titre d’indice qu’il a dû dépenser autant que votre QI :slight_smile:

bien à vous

Monsieur Phal

bigduff dit :

Peut-être ... peut-être que ce coup de gueule sonnerait moins creux s'il ne donnait pas tant l'impression d'être la contrepartie d'un achat d'espace publicitaire ... Ca oui. Certainement.

Peut être que vous avez raté certains aspects de la chose...

Peut être que Monsieur Guillaume a joué au jeu depuis la première version limitée et qu'il l'a simplement énormément apprécié

Peut être qu'un financement participatif est réellement le seul moyen de mettre ce jeu sur le marché pour Flatlined Games

Peut être que la profusion de titres et le changement du marché ne sont pas un mythe

Peut être que depuis 2006 que je traîne sur ce site Monsieur Phal a eu l'occasion d'apprendre à me connaître, et inversément

Peut être que au cours de nos échanges durant ces 11 années des choses ont été dites et faites, et qu'elles ont un poids

Peut être qu'au fil du temps un respect mutuel s'est installé, et que ce post en est l'expression

Peut être que L'auteur est un gars extrêmement sympa et talentueux qui mérite que son jeu soit largement diffusé

Peut être que c'est juste un excellent jeu, qui se démarque de la production actuelle si on prend la peine de se renseigner

Et peut être que sans un centime de pub dépensé, le message posté aurait été exactement le même

Allez savoir...

Je ne comprends pas parfois la haine qu’on les gens envers Monsieur Phal. Ce monsieur nous permet à nous francophones de se retrouver sur un site commun, à discuter entre nous, avec les éditeurs. Bref, il permet juste de mieux profiter de notre passion.

Pourquoi utiliser et poster des messages sur le site d’un mec qu’on juge et n’aime pas forcément ?

Pourquoi dès que Monsieur Phal donne un avis personnel, on parle de publicité caché ? Son métier ne lui permet donc plus que d’être objectif ?


Sinon Steamrollers ne m’intéresse pas, et je ne pledge jamais toute façon (sauf 2 projets sans réfléchir au début de ma passion qui ont l’air complètement nul… La folie de la découverte tous ça quoi, bon je regrette !), et je n’ai jamais critiqué le fonctionnement KS pour autant. Oh wait … Je n’ai donc rien à faire sur ce sujet. surprise

Je pense que sur ce projet, c’est pour le moment une réussite pour un “petit” projet donc il n’y a pas lieu de répondre à la question initiale.

Après, si on élargit, pourquoi un projet échoue, c’est souvent parce qu’il n’intéresse pas ceux qui suivent KS de près et qu’il ne communique pas assez pour toucher un public qui suit çà de loin.

Quand on voit le nombre de personnes qui ont loupé le 7th continent ou Scythe, qu’on peut considéré comme de gros projets, on peut se dire qu’il est normal que les plus petits passent encore plus sous les radars.

Cher Monsieur,

attention, encore une fois, le propos n’est pas de dire que le projet “échoue” ou va “échouer”. J’ai du mal m’exprimer, pourtant j’ai écrit qu’il allait être financé et d’ailleurs il l’est :slight_smile: Le propos est de faire remarquer à ceux qui expliquent que KS doit être comme si et pas comme ça, non seulement qu’ils se trompent mais qu’en plus ce sont des hypocrites puisque quand un projet est exactement ce qu’ils disent qu’il doit être, ils ne pledgent pas :slight_smile: c’est p’tet ce qui déplaît au monsieur qui m’attaque sur le fait que je ne ferais des choses que contre de l’argent :slight_smile:

bien à vous

monsieur Phal

Je suis donc allez voir la page du KS grâce au sujet de Monsieur Phal qui a attiré ma curiosité.




mes 2 cents sur le projet:

- c’est moche!   (! Les gouts et les couleurs tout ça!)
Ma première réaction , qui malheureusement ne donne pas envie de pousser plus en amont. Nous sommes en 2017 il y a profusion de jeux sur le marché (retail ou crowfunding) si un jeu ne se démarque pas de suite nous (enfin je) ne m’y attarde pas plus, Next!
Le jeu ici se démarque mais négativement, dommage.



- “One year KSE”: si j’ai bien compris, si “ma” boutique pledge elle aura le jeu à disposition à la sortie et pourra se réappro comme elle le souhaite.
>> Pour moi ça casse de suite l’Exclu, je me dit :  pas de souci la  GrosseBoutiquebienconnu (insérez l’un des 2 ou 3 noms de dealers - leaders de la VPC)  aura le jeu et je vais pouvoir me le procurer sans aucun problème à la sortie.

Le gros point noir est là pour moi: si le jeu est bon, je pourrais me le procurer à la sortie sans prendre les risques inhérents et avancée de trésorerie. 
! Et certainement moins cher que sur KS (remise fidélité, franco de port,…)



Cher Monsieur Kristovm,

Ok. Merci. Donc du coup, on est bien hors “j’aide un jeu qui ne pourrait pas exister autrement que via participatif”, c’est à dire qu’à aucun moment vous ne vous êtes senti l’âme du gars qui veut aider un “petit projet” ? C’est bien ça ? Je ne critique pas, bien au contraire, je trouve cela très normal, dans le vrai sens “normatif”. :slight_smile: C’est juste le sens de mon propos :o) Plus les projets sont gros, plus ça va briller, plus ça va être “beau”, plus il y aura de gens séduits et plus le projet sera considéré comme “gros” et pouvant se passer de KS… Et quand on pose à plat, les éditeurs qui dépensent une fortune dans la préparation pré-KS, et donc considéré comme gros, et donc qui n’ont pas a aller sur KS, sont exactement dans la même situation que les petits. Finalement. Ils ont beaucoup plus dépensé, donc ils ont encore plus besoin d’être financé… Bref, une boucle infernale :slight_smile:

Bref, je persiste, ceux qui prônent “KS pour les petits, les gros c’est une honte” sont un brin coupé des réalités :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

ehanuise dit :Un 'age of steam'-lite à base de dés ou on dessine son réseau séparément? non, il est unique :-)

Heu, déjà contradiction : un "age of steam lite" et "unique"

Ok. Merci. Donc du coup, on est bien hors "j'aide un jeu qui ne pourrait pas exister autrement que via participatif", c'est à dire qu'à aucun moment vous ne vous êtes senti l'âme du gars qui veut aider un "petit projet" ? C'est bien ça ? Je ne critique pas, bien au contraire, je trouve cela très normal, dans le vrai sens "normatif". :) C'est juste le sens de mon propos

Le jeu étant financé je ne me suis pas même posé la question.


Pour revenir dans le sujet exact je ne me sens effectivement pas l'âme mécène,  même si cela n'est pas totalement exclu sur un coup de cœur.



Qu'est ce qui me fait pledger à titre personnel:
- la brouette de figs en SG d'un gros type CMON
- un prix attractif  sur KS par rapport à la version retail
- un projet KSE ou difficile à trouver en boutique
- une version Deluxe / améliorée



sur ce projet:
- la brouette de fig 
- prix attractif: à priori même prix ou moins cher en boutique (fidélité,...)
- le concept Exclu est limité
- version deluxe ? améliorée? En boutique  ce jeu sera le même qu'en version KS.
ehanuise dit :
Peut être que Monsieur Guillaume a joué au jeu depuis la première version limitée et qu'il l'a simplement énormément apprécié

J'ai la présomption de croire, si ma mémoire ne me fait pas défaut, que j'ai à l'époque partagé le plaisir de cette fameuse partie avec Mr Guillaume. Pour être exhaustif, un moment précieux est l'accumulation de petits éléments positifs qui donnent un tout. Ce jeu est un de ces éléments, Mr Guillaume lui-même en est un autre, et non des moindres.

bonjour à tous,

je partage l’avis de kristovm dans son ensemble (l’esthetique d’un jeu est importante pour moi. même si j’ai chez moi des jeux comme hansa teutonica - caylus - metroplys que je trouve esthetiquement non plaisant) 

concernant monsieur Phal, certaines personnes voient le mal partout… monsieur Phal nous fait partager la passion du jeu de société. Qu’il est un parti pris (et s’il en a un sur ce sujet ce n’est pas sur), est ce anormal? non je ne pense pas. le mal francais est de toujours critiquer dans le negatif; c’st vraiment chiant…

la philosophie du site est de nous faire connaitre les jeux, pas de les critiquer en positif ou negatif.
la philosophie est de savoir si un jeu nous plait ou pas: c’est tout!!!

concernant les ks, je ne pledge pas les jeux ou il ya du texte en anglais… suis nul en anglais meme pour du petit texte comme pour blood rage!!! lol donc je passe mon chemin pour tous les jeux en anglais… sauf que je viens de faire un exception pour un jeu: rising sun…

Kristovm dit :

Ok. Merci. Donc du coup, on est bien hors "j'aide un jeu qui ne pourrait pas exister autrement que via participatif", c'est à dire qu'à aucun moment vous ne vous êtes senti l'âme du gars qui veut aider un "petit projet" ? C'est bien ça ? Je ne critique pas, bien au contraire, je trouve cela très normal, dans le vrai sens "normatif". :) C'est juste le sens de mo



Qu'est ce qui me fait pledger à titre personnel:

- la brouette de figs en SG d'un gros type CMON
- un prix attractif  sur KS par rapport à la version retail
- un projet KSE ou difficile à trouver en boutique
- une version Deluxe / améliorée

C'est marrant, moi ce qui me fait pledger en premier c'est plutôt les qualités mécaniques d'un jeu ...

Pledger pour avoir une brouette de figs que je n'aurais pas le temps de peindre, encore moins l'argent pour les faire peindre, et sûrement que je ne jouerais qu'avec 50% d'entre elles. Personnellement je n'y vois pas un gros intérêt.
Et un pledger un projet qui ressemblera de près ou de loin au 10 précédents projets de cet éditeur, cela m'intéresse encore moins.


Concernant le One Year KSE, si comme tu le dis, il sera facile de se le procurer sur les 2 ou 3 grandes boutiques en lignes pendant l'année d'exclusivité, je pense que dans ce cas Mr Eric aura gagné son pari 
A mon sens, ce projet à trouvé une belle façon d'intégrer les boutiques qui habituellement peuvent se sentir pénaliser.

C'est marrant, moi ce qui me fait pledger en premier c'est plutôt les qualités mécaniques d'un jeu ...
 


Evidemment que je pledge en premier pour un jeu dont les mécaniques me plaisent



Certaines personnes sont agressives envers Mr Phal parcequ’il parle ici d’un projet de KS, alors qu’il me semble que les règles du forum (que je ne trouve pas) disent qu’on ne peut pas le faire ici, et qu’une autre section été ouverte exprès pour. Mais bon, les évolutions du site montrent que cela va peut-être changer bientôt, et de toutes façons on est dans le salon de Mr Phal ici, il fait ce qu’il veut, il est chez lui. Un autre utilisateur du forum qui aurait fait le même sujet aurait sûrement été déplacé dans la section appropriée, mais là on ne parle pas d’un utilisateur lambda.


Sinon, j’ai l’impression de lire “Ils sont ou les gens qui disent que KS devrait être fait pour les petits projets, peu de monde participe pour ce petit projet !”. Et je trouve ce constat très bizarre. On ne participe pas à un projet juste en fonction de la taille de l’entreprise qui le porte. Peut-être juste que les gens ne sont pas attirés par le jeu.

Le projet est déjà une réussite. 

Je pledge des gros KS et des petits KS. 
Le point commun c’est que je pledge parce que le jeu me fait envie. 

Celui-ci ne me fait pas du tout envie, ni par sa mécanique et encore moins par son design. 

Aussi simple que ça. Pas de sous-entendu étranges ou de calculs bizarroïdes. 

e projet est déjà une réussite. 

Je pledge des gros KS et des petits KS. 
Le point commun c’est que je pledge parce que le jeu me fait envie. 

Celui-ci ne me fait pas du tout envie, ni par sa mécanique et encore moins par son design. 

Aussi simple que ça. Pas de sous-entendu étranges ou de calculs bizarroïdes. 



Mais je redis : KS pour les jeux de société n’est pas du tout caritatif.
Donc votre débat, comme je l’ai écrit plus haut n’a pas lieu : que ce soit KS ou boutique, c’est pareil, un achat est un achat. La seule différence est que si il n’y a pas assez de monde le jeu ne sort pas mais pour le quidam ça revient au même. C’est la même démarche, il n’y a pas de cocréation ou de codéveloppement avec les pledgeurs, il s’agit d’une relation verticale éditeurs vs acheteurs/pledgeurs. En édition, c’est une souscription.
Donc petits / gros c’est le même débat que pour les éditeurs en boutique normale ; en général, les gens achètent les jeux qu’ils aiment sans se soucier de la taille de l’éditeur qu’ils ignorent pour 99% des gens (de toute façon, c’est pas la taille qui compte…) sauf des fins connaisseurs qui veulent faire un acte particulier avec un achat raisonné mais c’est à la marge. Très à la marge.
En revanche, plusieurs gamers, comme moi suivent particulièrement des auteurs ou éditeurs (comme dans tous les autres secteurs culturels par ailleurs).

très cordialement,

En parallèle à cela, on voit bien que les ‘petits’ éditeurs indépendants ont de plus en plus de mal à être visible entre la mer de nouveautés qui arrivent, les gros distributeurs qui consolident leur catalogue et trustent 90% du budget des boutiques (qui se concentrent sur leurs catalogues pour obtenir un volume d’achat permettant une plus grosse ristourne et le franco), et la multitude des KS.

Je viens de voir cette semaine que deux éditeurs de jeux à figurines mettent la clef sous la porte.

Tor Gaming, éditeur de relics, cite spécifiquement la difficulté d’être visible et référencé pour un petit éditeur comme cause de leur fermeture :
https://torgaming.co.uk/

Startan Games (uncharted seas, dystopian wars, firestorm armads, dystopian wars, HAlo) ont eu eux des problèmes financier en 2015-2016 et malgré une excellente reprise en 2017 ils n’ont pas pu passer le cap.
http://www.spartangames.co.uk/spartan-games

c’est de la fig, et ce sont de petites boites indé qui font de sjeux de niche. ET ce sont les premiers à tomber. Il y en aura d’autres, beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte à quel point la plupart des acteurs du marché du jeu de société sont de petites boîtes.

KiwiToast dit :Certaines personnes sont agressives envers Mr Phal parcequ'il parle ici d'un projet de KS, alors qu'il me semble que les règles du forum (que je ne trouve pas) disent qu'on ne peut pas le faire ici, et qu'une autre section été ouverte exprès pour. Mais bon, les évolutions du site montrent que cela va peut-être changer bientôt, et de toutes façons on est dans le salon de Mr Phal ici, il fait ce qu'il veut, il est chez lui. Un autre utilisateur du forum qui aurait fait le même sujet aurait sûrement été déplacé dans la section appropriée, mais là on ne parle pas d'un utilisateur lambda.


Sinon, j'ai l’impression de lire "Ils sont ou les gens qui disent que KS devrait être fait pour les petits projets, peu de monde participe pour ce petit projet !". Et je trouve ce constat très bizarre. On ne participe pas à un projet juste en fonction de la taille de l'entreprise qui le porte. Peut-être juste que les gens ne sont pas attirés par le jeu.

Cher Monsieur,

Pas bien compris votre intervention. Non. Je n'ai vu personne me reprocher de parler KS dans cette section. D'autant moins qu'il s'agit d'une discussion générique qui va parfaitement là où elle est. L'autre section est plutôt réservé au sujet de jeux en cours de financement, et même si le jeu que je prends en exemple est un jeu KS en cours, il n'est pas le sujet. Le sujet est ailleurs. Mais comme je vois que la plupart ne capte pas ce que je veux dire, me parle d'autre chose, détourne la conversation... C'est que j'ai clairement du mal m'exprimer au départ :o) Mais ce n'est pas grave. Je fais mon constat, dans mon coin, je sais ce que je pense et pourquoi, et je vais continuer de penser dans mon coin, c'est encore le meilleur moyen de ne pas être interprété de travers :o)

Bien à vous

Monsieur Phal