Je vais faire une analyse (très) rapide moi aussi :
Si les plateforme de financement participatif était vraiment faites pour le mécénat, soutenir un petit projet qui ne pourrait pas être financé sans ça, etc.
Et si les pledgers/backers étaient vraiment intéressés par cela…
Et bien l’on verrait surtout des pledges sans contrepartie à plus de 1/5 dollars et moins de pledges avec contrepartie, non ?
Le public mecene francais, je le vois beaucoup plus sur Ulule ou Indiegogo que kickstarter. Pour moi, la solidarite pour faire fonctionner une petite structure est tres difficile a valoriser sur kickstarter.
Je l’ai notamment vu sur mon premier pledge Sbires ou l’ambiance sur Ulule etait excellente avec une forte presence des auteurs tres sympathiques. Ils ont fait une nouvelle campagne sur kickstarter et c’etait juste execrable, a la limite de la menace physique, des gens qui se plaignent d’etre lésés mais qui pledgent quand meme. Une sorte de public de troll comme je peux retrouver dans des jeux videos où des mecs de 10 ans qui n’ont pas le droit de jouer au jeu d’apres PEGI te hurlent dessus parce que tu debutes et que tu es nul.
Kickstarter est une vitrine amelioree pour que l’on finance une promesse que le createur nous fait. Nous agissons comme des actionnaires en pledgant. Il y a pour moi une difficulté culturelle, les francais (en general) n’aiment pas le risque. Il suffit de voir le montant de l’epargne par rapport a des pays similaires.
Pour amener a pledger, il faut soit etre original pour attirer les plus excentriques (ou les plus fous) d’entre nous soit rassurer le public en donnant du stretch goal exclusif qui augmente le benefice du risque.
Pour ma part, j’ai craqué sur des belles illustrations : Sbires et Light Hunters et sur une mecanique que je trouvais proche de la realite avec un theme actionnariat justement : Goodwill.
Pour ce jeu, je n’ai pas ete attiré par les illustrations, le coup de crayon ressemble beaucoup a celui de Vincent Dutrait que je n’aime pas mais dont je ne nie pas le talent. Reste a voir si la mecanique et les avantages exclusifs a kickstarter m’inciteront a contribuer.
drick78 dit : le mal francais est de toujours critiquer dans le negatif; c'st vraiment chiant...
Le mal français c'est plutôt de se flageller en permanence. Puisqu'on parle de KS, allez donc faire un tour du coté des commentaires sur des projets qui rencontrent des difficultés. Vous verrez qu'on a rien à envier aux autres (ici majoritairement des américains) quant à notre supposé propension à nous plaindre et être négatifs.
Et à titre personnel je trouve ça plutôt sain de questionner, remettre en cause, ne pas tout tenir pour acquis, critiquer, bousculer (comme aime d'ailleurs à le faire M. Phal). Et j'aime à penser que ce trait n'est pas exclusif aux français.
sephi78 dit :Quand on voit le nombre de personnes qui ont loupé le 7th continent ou Scythe, qu'on peut considéré comme de gros projets, on peut se dire qu'il est normal que les plus petits passent encore plus sous les radars.
Le problème de 7th Continent c'est qu'il avait été annoncé qu'il sortirait en boutique. (Scythe c'est quand même bien différent, pénurie + prix+ jeu étranger). Le mouvement qui s'annonce de sortir de moins en moins les KS en boutique risque de pousser naturellement les gens intéressés mais pas forcément "KS addict" à "auto-pledger" plutôt que de courir le risque de louper le jeu (qui devient KS exclu).
Que le jeu soit prévu en boutique ou pas (si qui d’ailleurs n’a jamais annoncé comme acquis dans l’exemple que tu cites), ça ne change pas grand chose :
Qui est prêt à soutenir un jeu financièrement “pour de vrai”, sans contrepartie ou pour un retour de bien moindre valeur que l’investissement initial ? (je parle de retours “physique/concret” comme un jeu, des bonus, des exclus, une ristourne par rapport au prix réel, etc.)
Ceux qui auraient envie de faire un tel investissement ne devraient en principe pas trop se soucier de savoir s’ils peuvent attendre une sortie boutique pour acheter le jeu.
eldarh dit :sephi78 dit :Quand on voit le nombre de personnes qui ont loupé le 7th continent ou Scythe, qu'on peut considéré comme de gros projets, on peut se dire qu'il est normal que les plus petits passent encore plus sous les radars.Le problème de 7th Continent c'est qu'il avait été annoncé qu'il sortirait en boutique. (Scythe c'est quand même bien différent, pénurie + prix+ jeu étranger). Le mouvement qui s'annonce de sortir de moins en moins les KS en boutique risque de pousser naturellement les gens intéressés mais pas forcément "KS addict" à "auto-pledger" plutôt que de courir le risque de louper le jeu (qui devient KS exclu).
Que çà soit 7th continent ou scythe, c'est en majorité des gens qui ont loupé le KS parce qu'ils ne savaient pas, pas parce qu'ils se sont dit qu'ils attendraient la sortie boutique.
La plupart en ont entendu parler quand les KS ont été réceptionné et c'est ce qui a provoqué de la pénurie pour Scythe, par la pub faite à un jeu puisque lorsque tous ceux qui ont fait le KS en parle et donc ceux qui n'ont pas fait le KS se précipitent en boutique pour l'acheter.
Mais mon exemple était juste pour illustrer que même des projets de cette envergure pouvait laisser des gens sur le bord de la route pendant la campagne malgré une grosse communication donc pas étonnant que çà soit dur pour les plus petits projets.
Une chose très importante a été rappelée ici : Kickstarter un jeu n’a rien d’un acte caritatif. Le voile philanthropique de la plateforme est une construction marketing qui tend à se dissiper avec la réalité des pratiques. Au risque de me répéter, la confusion a longtemps été entretenue à dessein et s’est avérée d’autant plus efficace en France du fait de l’horrible traduction du terme « Crowdfunding » par le terme « Financement Participatif » qui est directement hérité de la plateforme locale (et un moment fort populaire), My Major Compagnie, qui proposait aux pledgers des « prises de participations » (c’est-à-dire des actions ou “parts sociales”) sur les projets, en contrepartie d’un intéressement financier sur les ventes. Or, on doit quand même souligner l’incroyable distorsion sémantique que sont parvenus à opérer quelques journalistes probablement peux soucieux des problématiques sémiologiques, en réussissant à transformer et à véhiculer un terme à teneur hautement libéral (le rêve thatchérien de transformer tout un chacun en un petit porteur : l’investisseur individuel) en un adjectif aux qualités philanthropiques prononcées (l’idée de « participer » collectivement à quelque chose de supérieur). C’est oublier un peu vite que l’essentiel des activités de crowdfunding sont concentrées dans le secteur bancaire et immobilier où l’idée même de désintéressement est sans fondement.
Tout cela pour dire que le terme « participatif » n’est pas simplement dénué de sens en ce qui nous concerne, mais pire, il est un contresens au regard de l’idée que les gens s’en font communément. On peut d’ailleurs regretter que nombre d’experts autoproclamés continuent à véhiculer ce contresens en propageant ce terme non seulement faut mais surtout trompeur.
Pour moi le “kicistarter” c’est pouvoir acheter un produit exclusif avec toute sorte de bonus (pour ce la raconter dans les soirées mondaine) et au passage faire un peu d’auto financement, remboursé une partie de mon jeu en revendant une partie des dit bonus.
comme un dealer en somme.
un système gagnant/gagnant, même si je n’ai pas encore franchit le pas. (peut être pour the 7th continent)
Juste une petite remarque au titre d’utilisateur lambda de TT et pas trop porté sur les KS (les miroirs de bars à pute peuvent être attirant mais le kiloplastik fait finalement bien moche dans mon salon):
avant de voir ce sujet passer sur le timeline (la timeline peut donc attirer les gogos…) j’avais vu la pub du jeu. Trop de pub tue la pub? J’en ai su beaucoup plus par ce sujet que par la pub…
emayotte dit :Juste une petite remarque au titre d'utilisateur lambda de TT et pas trop porté sur les KS (les miroirs de bars à pute peuvent être attirant mais le kiloplastik fait finalement bien moche dans mon salon):
avant de voir ce sujet passer sur le timeline (la timeline peut donc attirer les gogos...) j'avais vu la pub du jeu. Trop de pub tue la pub? J'en ai su beaucoup plus par ce sujet que par la pub....
Et bien. Tu sembles avoir une image drôlement négative de la plateforme ?
Comme beaucoup je range mes participations dans 2 catégories
1° les jeux qui seraient sortis quoi qu’il arrive, les grosses machines de guerre
Là j’attends une “forte valeur ajoutée” (en tous cas perçu comme telle), du matériel en plus, un prix très intéressant
2° les projets qui auraient beaucoup de mal à sortir/fait par de petits éditeurs
Là je suis moins regardant sur le “gain” car je suis juste content que le projet se fasse. Et généralement ce genre de projets est quasiment introuvable ensuite. Je ne considère pas comme du mécénat mais bon il faut avouer que dans ces cas là le risque est plus élevé que dans les grosses machines.
Enfin bon je n’aurais quand même pas participé au financement de Steamrollers car je ne joue pas à ce genre de jeu.
Allons-y, j’ajoute mon petit caillou dans la mare, petit caillou perso qui n’engage que lui.
N’oublions pas que le but premier de KS est de faire gagner de l’argent à KS !! (c’est, je pense, une manière plus simpliste et crue de reprendre l’idée de Fred).
Le créateur du projet et donc, in fine, les contributeurs paient un outil marketing.
Alors pourquoi j’aime bien KS ? Parce que justement j’aime me faire avoir par le marketing, j’ai une âme de collectionneur et, surtout, parce que je ressens un esprit communautaire, comme dans le monde du jeu, comme dans tric-trac en fait… et comme dans la vie (non, là je déconne).
Dans les projets, j’aime que l’ensemble me plaise ; un défaut (un SEUL) sur la page et je ne prends pas.
Et bien souvent je m’arrête aux graphismes et illustrations, à cette partie visible de l’iceberg présent sur la page ; c’est idiot j’en conviens, mais il faut que mes yeux soient touchés et flattés.
Pour Steamrollers, les plateaux sont moches. ah, non, pardon, il faut dire je n’aime pas, encore désolé, je reprends :
Pour Steamrollers, je n’aime pas les plateaux, parce qu’ils sont moches.
ah ben non, c’est pas encore ça… bref
Et c’est tout ? Oui, c’est tout, je n’irai pas voir plus loin, lire les règles, découvrir la mécanique, échanger sur le sujet…
La magie est rompue, désolé.
Mr K dit :
Pour Steamrollers, les plateaux sont moches. ah, non, pardon, il faut dire je n'aime pas, encore désolé, je reprends :
Pour Steamrollers, je n'aime pas les plateaux, parce qu'ils sont moches.
ah ben non, c'est pas encore ça... bref
Là c'est dommage, je suis d'accord ils sont pas super "designé" de la mort qui tue mais si ça se trouve tu rates un truc.
Blacksad290 dit :Mr K dit :
Pour Steamrollers, les plateaux sont moches. ah, non, pardon, il faut dire je n'aime pas, encore désolé, je reprends :
Pour Steamrollers, je n'aime pas les plateaux, parce qu'ils sont moches.
ah ben non, c'est pas encore ça... bref
Là c'est dommage, je suis d'accord ils sont pas super "designé" de la mort qui tue mais si ça se trouve tu rates un truc.
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est même fortement probable que je rate quelque chose de bien et je ne sais pas encore si finalement je participerai.
Cependant j'exprime, pour répondre à l'interrogation de Mr Phal, ce qui pour moi fait frein sur ce genre de projet.