[KS - En cours] - Northgard: Uncharted Lands

[Northgard: Uncharted Lands]





Dans Northgard: Uncharted Lands, chaque joueur prend la tête d’un clan viking parti explorer les mystères d’un nouveau continent. Afin d’être le clan le plus respecté sur ces terres étranges, les voies sont nombreuses : exploration, contrôle et développement de territoires riches en ressources, et bien sûr, chasse aux monstres et combats entre clans ennemis !

A la croisée des chemins entre jeu de conquête, de développement et de deck building, Northgard: Uncharted Lands offre des parties rythmées et variées. Les joueurs alternent leurs actions à chaque tour afin de pouvoir adapter leurs stratégies aux mouvements de leurs adversaires et à la découverte du plateau de jeu. Pour asseoir leur souveraineté, les vikings devront également collecter assez de ressources afin de pouvoir survivre à la morsure de l’hiver…

Les chefs de clans devront redoubler d’astuce et se méfier les uns des autres, car cette course a la gloire peut prendre fin abruptement lorsqu’un joueur prend le contrôle d’un certain nombre de territoire développés.

De 2 à 5 joueurs, parties de 20’/joueur

Site officiel
Lien Kickstarter




Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac



Le jeu vidéo est sympa sans plus, une sorte de The Settlers like. Curieux de voir ce que cela pourrait donner en jeu de plateau.

Je me permets un message pour vous dire que le KS sera lancé cet été. Pour quelques informations supplémentaires sur le jeu, vous pouvez visiter le site internet (http://northgard-boardgame.com/) ou suivre la page Tric Trac du jeu.

Le jeu de société n’est pas l’exacte transcription du jeu de plateau, mais le gameplay s’en inspire, pour proposer un 4X “light” incluant un peu de deck building et une forte interaction entre les cartes jouées et le plateau de jeu (modulaire).

Nous annoncerons très bientôt la date de lancement officiel de la campagne 

Dommage que les graphismes soient si “mignons”

Une VF ?

J’avais pris le jeu vidéo pour essayer de remplacer age of empire 2 et parce que les graphismes m’intéressaient, mais il ne lui arrive pas à la cheville, et l’IA est une référence servant à illustrer les mauvaises IA qui trichent pour tenir la route.

Otto von Gruggen dit :Une VF ?

Oui, le jeu sera disponible, dès sa sortie, en versions française, anglaise et allemande.

Désolée pour votre expérience du jeu vidéo... Sur le jeu de société, on est donc sur un 4X avec du deck-building et un plateau modulaire. On y retrouve certains éléments du jeu vidéo, mais l'expérience du jeu de société est tout de même différente en termes de gameplay.


guilou05 dit :Dommage que les graphismes soient si "mignons"
Le jeu a effectivement une identité graphique plutôt marquée, et c'est ce qui lui donne une partie de son identité. Après, je ne me permets pas de discuter les goûts et les couleurs, nous respectons tous les avis ;)


J'en profite pour vous donner de nouvelles informations relatives au jeu :

Tric Trac
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce post, nous le suivons régulièrement pour vous répondre.

Un bon week-end à tous et toutes

Merci pour les réponses.
Le gameplay du jeu vidéo m’a déplu, mais j’aimais la patte graphique. Le premier point change en jeu de plateau, le second reste. C’est pour ça que j’ai mis l’alerte au lancement.
Quand on en saura plus sur le jeu j’aviserai.

Par contre ok basé sur de la mythologie nordique … Mais avec une vision américaine moderne de ce qu’est un nordique, absolument pas un truc mythologique avec une apparence historique …

Max 3 joueurs ?
(3 logos de clans, et 3 couleurs sur le plateau)

Sur le site, il est indiqué 2 à 5 joueurs.

Perso, j’aimais bien (et j’aime toujours) le jeu sur PC. Les graphismes sont agréables. Je trouve sympa le rythme des saisons avec lequel il faut gérer son économie et ses conflits. Bon, il y aurait encore des petits trucs à améliorer à mon gout mais je trouve l’ambiance de jeu agréable.
Par contre je suis toujours gêné par les plateaux modulaires carrés. Je préfère largement les hexagones (style Archipelago / Living Planet) ou les plateaux de Inins. Question de gout.

Otto von Gruggen dit :Merci pour les réponses.
Le gameplay du jeu vidéo m'a déplu, mais j'aimais la patte graphique. Le premier point change en jeu de plateau, le second reste. C'est pour ça que j'ai mis l'alerte au lancement.
Quand on en saura plus sur le jeu j'aviserai.

Par contre ok basé sur de la mythologie nordique ... Mais avec une vision américaine moderne de ce qu'est un nordique, absolument pas un truc mythologique avec une apparence historique ...

Shiro Games est une boîte bordelaise donc ils ont une vision certes moderne et fantasmée des vikings, mais ça n'en fait pas une vision américaine pour autant :) 

J’adore le jeu vidéo, je suivrai cela de près ;o)

Bonjour à tous et toutes !

Nous nous sommes dit qu’il serait de bon ton d’en dévoiler un peu plus sur le jeu, et particulièrement sur certaines cartes qui feront partie de votre deck et vous permettront d’effectuer des actions, car nous avons plein de jolies illustrations à partager :slight_smile:

Il existe 6 types d’actions dans Northgard: Uncharted Lands.

  • 4 sont présentes dans votre deck de départ, et ont un effet sur le plateau de jeu.
  • les 2 autres font leur apparition dans les cartes piochées dans le “Development deck” (ou les cartes de clan).
Commençons par l’une des 4 actions présente dans votre main de départ…

Northgard: Uncharted Lands

Exploration

L’exploration est au cœur du jeu ; ces terres inexplorées ne vont pas se dévoiler toutes seules !

Le plateau est modulaire, et se compose de plusieurs tuiles carrées. Lorsque vous jouez une action d’exploration, il vous suffit de tirer une nouvelle tuile de la pile et de la placer à côté d’un de vos territoires ouverts (en faisant correspondre les frontières de sorte que le placement soit légal - que cela ne crée pas une frontière interrompue ou fasse rejoindre deux territoires rivaux).

Qu’entendons-nous par territoire “ouvert” ? Votre territoire peut s’étendre sur plusieurs tuiles tant que les frontières le permettent. Vous ne pouvez explorer qu’à partir d’un territoire qui n’est pas entièrement entouré par ses frontières, c’est-à-dire “ouvert”. Si vous clôturez un territoire, vous devrez vous en éloigner pour continuer à explorer… Mais fermer une frontière vous apporte immédiatement autant de Réputation (points de victoire) que la taille du territoire, et contribue grandement à votre avancée vers la victoire.

Lorsque vous explorez, vous devez donc réfléchir à l’endroit et à la manière de placer la nouvelle tuile : voulez-vous continuer à étendre votre territoire, ou le fermer pour un gain immédiat ? Quelles ressources comptez-vous collecter ou laisser à vos adversaires ? Comment souhaitez-vous organiser la configuration des territoires autour de vous ?

Le choix vous appartient, chefs et cheffes de guerre !

Ohoï Chefs et Cheffes de Guerre ! En plus de notre post sur les différents types d’actions disponibles dans Northgard : Uncharted Lands, nous avons pensé qu’il serait intéressant de montrer la diversité de certaines des cartes utilisant ces actions : les cartes de développement.

Votre clan (et donc votre deck) développera de nouvelles technologies, bâtiments, unités et tactiques diverses et variées au fur et à mesure de la progression du jeu… Tout cela est possible grâce aux cartes de développement.

  • Au début d’une partie, le deck de développement est constitué de N x 7 cartes de développement (N = nombre de joueurs). Le reste des cartes existantes est mis de côté dans la boîte, et ne sera pas utilisé pour cette partie.
  • Au début de chaque tour, N de ces cartes sont révélées et placées sur un côté de la table.
  • Lorsqu’un joueur passe, parce qu’il ne veut ou ne peut pas jouer de carte action, il termine son tour et peut choisir une de ces cartes de développement, qu’il place sur le dessus de son paquet.
Toutes les cartes de développement sont uniques et plus puissantes que les actions de la main de départ. Ainsi, les joueurs devront faire des choix réfléchis, car :
  • Cette carte sera immédiatement disponible pour le joueur au début de son prochain tour,
  • Chaque joueur utilisera six de ces cartes au maximum, le jeu durant au maximum sept tours,
  • Savoir quand passer son tour est essentiel. Même si cela peut conduire à sacrifier des actions de votre main, l’action de passer vous permet de choisir votre carte en premier,
  • Enfin, chaque partie sera différente puisqu’un nombre maximum de 30 cartes (à 5 joueurs - Beaucoup moins à un nombre de joueurs inférieur) sera joué en une seule session de jeu, sur les 43 cartes disponibles dans le jeu.


Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des cartes de développement, place à la preview !
Nous avons voulu partager deux cartes présentant l’action d’exploration : le “Scout Camp” et le “Upgraded Scout Camp”.

Les deux sont bien entendu des versions améliorées de la carte “Explore”, présente dans votre main de départ. Elles permettent de mieux contrôler votre découverte du plateau, soit en piochant une nouvelle tuile si ce que vous venez de piocher ne vous convient pas, soit en choisissant directement entre deux tuiles, ce qui offre un plus grand nombre d’options.

Remarque : de nombreuses cartes de développement comportent un texte qui permet de “twister” les limites habituelles des actions de base (comme dans de nombreux jeux de cartes, les cartes ont la priorité sur le livre de règles).

La carte “Upgraded Scout Camp” est plus puissante que la carte “Scout Camp”, car elle vous permet de choisir entre deux tuiles au lieu d’en remplacer une qui ne vous convient peut-être pas. Cette différence fait partie du design du jeu : toutes les cartes de développement ne sont pas égales, ce qui rend leur choix encore plus crucial. Disons qu’ignorer simplement le développement des autres joueurs en espérant qu’ils nous laissent une bonne carte à la fin du tour n’est pas la voie la plus sûre vers la victoire :wink:


Une note pour les fans de Northgard : comme vous le verrez dans nos prochaines publications, certains des bâtiments du jeu sont des jetons que vous devez construire sur le plateau, en utilisant l’action Construire et la ressource Bois, tandis que d’autres figurent sur les cartes de développement, comme ces deux-là.

Pourquoi ?

Il y a plus de trente bâtiments dans l’univers Northgard. Il ne serait pas logique de transformer chacun d’entre eux en jetons, ce qui inonderait les joueurs de choix et bloquerait le bon déroulement du jeu.
La transformation de certains bâtiments en cartes nous permet de les intégrer dans le jeu, et même d’avoir une plus grande diversité d’effets. Elles sont donc représentées de manière plus “abstraite”, faisant partie des atouts de votre clan mais sans être physiquement limitées à un territoire spécifique. Cela est conforme à la vision de l’auteur, Adrian Dinu, qui s’efforce de créer un game design et une expérience de jeu fluides.

J’adore le jeu vidéo, en tout cas ces premières explications sur l’upgrade des bâtiments et leur nombres, titillent encore plus ma curiosité.
On ressent les rapprochements avec le jeu vidéo, continuez en ce sens !  :slight_smile:

J’ai sans doute mal cherché mais est ce qu’il y a un endroit où on peut voir des images du plateau en cours de partie ?

siwukyl dit :J'ai sans doute mal cherché mais est ce qu'il y a un endroit où on peut voir des images du plateau en cours de partie ? 

Vous pouvez trouver des photos du prototype en démonstration lors de différents salons, sur BGG (lien direct).



Merci Sonnygoal69581 pour votre message, justement, je vais poster une nouvelle preview sur une carte action du starter deck laugh




 

Ohoï !

Continuons sur notre lancée avec une autre de nos quatre actions de départ :


Recruter

Celle-ci est assez simple à expliquer : à chaque fois que vous jouez cette carte, vous prenez une unité de votre réserve personnelle et la placez dans l’un de vos territoires (un territoire - ouvert ou fermé - est contrôlé dès qu’il y a au moins une unité dedans). Ainsi, vous pouvez renforcer votre clan là où vos troupes seront les plus utiles !

Certaines actions vous permettent de recruter plusieurs unités en même temps (une icône viking en haut de la carte = une unité à placer sur le plateau) ; dans ce cas, vous pouvez les placer sur plusieurs territoires si vous le souhaitez.

Les territoires disposant d’un bâtiment Camp d’entraînement constituent un excellent choix pour le recrutement, car vous pouvez y placer un viking supplémentaire dès que vous y ajoutez au moins une troupe.

Tric Trac

Il n’y a pas de limite au nombre d’unités qu’un territoire peut contenir, mais faites attention à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier :sunglasses:

Eh bien, c’est alléchant tout ça…

Merci pour les infos… Du coup sur le plateau de jeu ce seront des figurines pour les unités et des jetons pour les batiments c’est cela ?
Il n’y a pas moyen d’avoir soit full tokens soit full figs ?

siwukyl dit :Merci pour les infos... Du coup sur le plateau de jeu ce seront des figurines pour les unités et des jetons pour les batiments c'est cela ?
Il n'y a pas moyen d'avoir soit full tokens soit full figs ?

Bonjour ! Oui c'est bien ça, figurines pour les unités et jetons pour bâtiments :)

"Full token" ça n'est pas envisageable car cela serait trop pénible a manipuler pour tous les déplacements des unités, sans parler de la visibilité de ces dernières.

"Full figurine" : idem, cela serait compliqué pour plusieurs raisons :
• Le jeu perdrait beaucoup en lisibilité, car il faut pouvoir repérer les icônes de ressources rapidement (certains bâtiments en produisent).
• Le plateau serait également plus encombré; la taille des territoires étant variables, il faut que même un petit terrain puisse contenir un certain nombre d’unités, sans cacher l’iconographie… Avoir des bâtiments 3D rendrait ça compliqué, a moins de faire des tuiles encore plus grosses.
• Enfin, les couts de production ;  nous allons essayer de rester dans des prix intéressants pour un jeu de ce type, et garder les tokens nous évite de faire flamber les prix :)

J'espère que cela réponds à la question !