[KS - FAQ P1] - Myth : Journeyman

endevor dit:Je vais en profiter pour vous soumettre un autre problème.
Les monstres ont une cara indiquées sur leurs cartes nommée en anglais threat range.
Au début de chaque tour des Ténèbres on vérifie quels monstres sont Actifs en gros pour savoir s'ils jouent ou pas (c'est un poil plus compliqué que ça mais peu importe).
Pour vérifier si un monstre est actif, on doit prendre la threat range du monstre y ajouter la Menace du Héros que l'on teste. Cette somme de 2 valeurs est appelée en anglais... threat range aussi, donc on a Menace + threat range du monstre = threat range... c'est quand même pas terrible, au début de la semaine j'avais utilisé Zone de Menace (du monstre) + Menace (du joueur) = Zone de Menace totale, un peu comme eux.
Puis je suis revenu sur un truc qu'on avait fait en V1 :
Portée de Menace (la cara du monstre) + Menace du Héros = Zone de Menace.
Je ne suis vraiment pas fan du Portée de Menace mais je n'ai pas trop d'autre idée en tête.ça peut aussi être Distance de Menace mais en fait le problème est un peu identique car c'est un peu l'inverse car c'est le monstre qui se sent menacé, il ne menace pas.
Voici à quoi le paragraphe ressemble, c'est en gros le seul endroit où c'est utilisé.
Vérifier la Zone de Menace
La Zone de Menace représente un certain nombre de cases entourant un ennemi. Si un Héros est dans la Zone de Menace d’un ennemi, celui-ci est alors considéré comme Actif. Chaque ennemi a sa propre Portée de Menace indiquée sur sa carte Monstre. Pour vérifier la Zone de Menace, choisissez un ennemi et suivez ces étapes :
-Choisissez un Héros.
-Vérifiez la Portée de Menace indiquée sur la carte Monstre et la Menace actuelle du Héros.
-Additionnez ces deux nombres pour obtenir la Zone de Menace.
-Vérifiez la distance entre cet ennemi et ce Héros.
-Si cette distance est inférieure ou égale à la Zone de Menace, alors l’ennemi est Actif et les joueurs peuvent ignorer l’étape suivante.
-Si cette distance est supérieure à la Zone de Menace, répétez cette procédure pour tous les autres Héros. Si aucun des Héros n’active l’ennemi, il est alors considéré comme Inactif.

La première version était comme ça :
La Zone de Menace totale représente un certain nombre de cases entourant un ennemi. Si un Héros est dans la Zone de Menace totale d’un ennemi, celui-ci est alors considéré comme Actif. Chaque ennemi a sa propre Zone de Menace indiquée sur sa carte Monstre. Pour vérifier la Zone de Menace totale, choisissez un ennemi et suivez ces étapes :
-Choisissez un Héros.
-Vérifiez la Zone de Menace indiquée sur la carte Monstre et la Menace actuelle du Héros.
-Additionnez ces deux nombres pour obtenir la Zone de Menace totale.
-Vérifiez la distance entre cet ennemi et ce Héros.
-Si cette distance est inférieure ou égale à la Zone de Menace totale, alors l’ennemi est Actif et les joueurs peuvent ignorer l’étape suivante.
-Si cette distance est supérieure à la Zone de Menace totale, répétez cette procédure pour tous les autres Héros. Si aucun des Héros n’active l’ennemi, il est alors considéré comme Inactif.

C'est la traduction directe du paragraphe VO.

Je préfère la dernière version à la première. Moins l'impression de répétitivité avec portée qu'avec zone.
A la limite si "portée" te dérange, pourquoi pas "aura de menace" ...

Je suppose que tu veux dire que tu préfères la première en fait?
Le truc avec aura de menace c’est un peu la même chose, ça fait penser que c’est le monstre qui menace mais c’est tout l’inverse. Il n’est actif que s’il se sent menacé. Vous allez surement dire que je coupe les cheveux en 4, mais c’est un truc qui me gonfle depuis la V1.

Et reprendre le concept d’aggro de wow ?
L’aggro du monstre + la menace du heros donne une valeur a tester (menace totale) qui doit être supérieure ou égale à la distance monstre/heros pour l’activer

Salut,
Et si on réécrivait tout le passage avec moins de maths ?
Un Ennemi est considéré comme Actif dès qu’au moins un Héros se trouve dans sa Zone de Menace. La Zone de Menace d’un Ennemi est différente pour chaque Héros : elle se définie par la Distance de Détection de cet Ennemi, indiquée sur sa carte (threat range), modifiée par l’Agressivité du Héros (threat ?).
Pour vérifier si un Ennemi doit s’activer, suivez ces étapes :
- Repérer la Distance de Détection indiquée sur sa carte Monstre (threat range).
- Pour chaque Héros :
* Repérer l’Agressivité du Héros (threat? sur sa carte?) ;
* Repérer les cases qui le sépare de l’Ennemi ;
* Compter le nombre de cases supplémentaires qu’il faut en plus de la Distance de Détection pour atteindre la case du Héros ;
* Si l’Agressivité du Héros est supérieure ou égale à ce nombre de cases supplémentaires, l’Ennemi s’active.
Si aucun des Héros n’active l’Ennemi, il est alors considéré comme Inactif.

On peut parler de:
Zone de réaction (du monstre) + Menace du héros ?

On ne peut pas utiliser Détection, c’est déjà utilisé pour le Brigand (pour voir s’il se fait repérer quand il se planque).
J’aime bien Zone de Réaction, les Réactions existent, c’est une sorte de carte Héros mais je ne pense pas que ça puisse porter à confusion, et j’aime bien le niveau de clarification que ça apporte.
Mais j’ai aussi besoin d’un nom pour la somme des deux car c’est un terme qui est utilisé par ci par là, Zone de Réaction totale?

Bonjour;
pour rester dans le theme de l’activation ou non du monstre:

(Valeur d’activation) du monstre + (aggresivité) du heros donne (Distance d’activation)
si Distance d’activation < ou égal au nombre de cases alors le monstre est actif.

Tu peux utiliser zone de tranquillité pour le monstre. Si un héro rentre dans ça zone de tranquillité, il réagit :) (ou de confort, de bien-être, etc)

(Impressionnant, le travail accompli pour la traduction, merci à toi endevor, et à ceux qui t’assistent)

endevor dit:On ne peut pas utiliser Détection, c'est déjà utilisé pour le Brigand (pour voir s'il se fait repérer quand il se planque).
J'aime bien Zone de Réaction, les Réactions existent, c'est une sorte de carte Héros mais je ne pense pas que ça puisse porter à confusion, et j'aime bien le niveau de clarification que ça apporte.
Mais j'ai aussi besoin d'un nom pour la somme des deux car c'est un terme qui est utilisé par ci par là, Zone de Réaction totale?

Pour éviter les mots comme total, minimum, ...
Ne peut-on pas tout simplement dire:
Zone de Réaction = Zone de Réaction du Monstre + Menace du Héros

Pour l’instant je me demande si je ne vais pas faire :
Valeur de Réaction (Monstre) + Menace = Zone de Réaction ou Zone d’Activation
Les monstres ont déjà une Valeur de Courage

endevor dit:Pour l'instant je me demande si je ne vais pas faire :
Valeur de Réaction (Monstre) + Menace = Zone de Réaction ou Zone d'Activation

Ah ouais c est bien ça! Là les termes donnent déjà une idée d où on veut en venir

Seuil de Réaction au lieu de Valeur de Réaction même peut être.

endevor dit:Pour l'instant je me demande si je ne vais pas faire :
Valeur de Réaction (Monstre) + Menace = Zone de Réaction ou Zone d'Activation

J'aime bien aussi "valeur de réaction" mais par contre pour le terme générale je garderai zone de menace !
Tout simplement à cause du tableau des héros : pour tous les joueurs de la v1, on parle de menace pour la partie haute du tableau des héros.
Et là je trouve que ce terme n'aura plus aucune signification logique quand on l'explique si parle de zone de réaction ou zone d'activation. Il faudrait donc changer aussi ce terme. Ce qui va rendre une version française de plus en plus éloignée du wording américain. Et peut être compliquer les choses pour la suite pour les joueurs en général.
Donc pour moi, pour garder la logique de cette "Menace" du héros (je rappelle qu'il doit la gérer pour ne pas être justement trop menaçant et ne pas activer une réaction disproportionnée des adversaires):
Valeur/seuil de Réaction (Monstre) + Menace = Zone de menace

Je sais bien qu’en général il ne faut pas trop s’éloigner du wording original, mais la je trouve c’est vraiment alambiqué pour pas grand chose.
Dans la pratique, les joueurs irons au plus simple, puisque comme dit yaffub, il s’agit du concept d’aggro qu’on retrouve dans les MMO :
La “Zone de Réaction” d’un Ennemi est une zone circulaire centrée sur lui
La “Zone de Menace” d’un Heros est une zone circulaire centrée sur lui.
Si lors d’un déplacement la zone de menace d’un Héros se superpose à la Zone de Réaction d’un Ennemi, ce dernier s’active.

:?: Dans ta reformulation, tu gardes bien aussi les termes du départ pour le héros.

As-tu joué au jeu ? Ou est-ce un exemple hors contexte quand tu parles de zone du héros ?

sgtgorilla dit::?: Dans ta reformulation, tu gardes bien aussi les termes du départ pour le héros.
As-tu joué au jeu ? Ou est-ce un exemple hors contexte quand tu parles de zone du héros ?

J'ai gardé les termes car déjà ma reformulation est très très loin de l'original.
Et non je n'ai pas joué a Myth, j'ai juste reformulé / redéfini de façon très libre le post initial d'endevor, ( + sa remarque "ne pas utiliser Zone de détection", c'est déjà pris).

Dans un jeu vidéo tu verrais par exemple une zone entourant le Monstre et une zone entourant le Héros et si les 2 zones se chevauchent tu saurais que le Monstre est Actif, mais bon concrètement dans le vrai monde tu es obligé de faire la somme des deux scores pour le comparer à la distance entre les deux. C’est un petit peu délicat de changer trop en profondeur la rédaction.
Je ferais le changement dans ma prochaine version, quoi qu’il arrive merci à tous pour vos remarques.

toyee dit:
J'ai gardé les termes car déjà ma reformulation est très très loin de l'original.
Et non je n'ai pas joué a Myth, j'ai juste reformulé / redéfini de façon très libre le post initial d'endevor, ( + sa remarque "ne pas utiliser Zone de détection", c'est déjà pris).

Alors il faut juste savoir que le héros n'a pas de zone de menace. Sur son tableau de bord tu as par contre un compteur de points de menace qui monte au fur et à mesure que tu tues/blesses les adversaires qui s'appelle "Menace" dans le jeu. Tout est un mécanisme du jeu (un ressort du jeu) est basé dessus donc. (réaction des monstres, choix des cibles des monstres, grosse pénalité contre les joueurs au moment du tour des ténébres etc...).
Tu l'ignores, tu ne le maîtrises pas, ta partie sera vite perdue.
D'où ma remarque sur le fait de garder "zone de Menace" comme terme général.

ça y est, la trad du manuel et sa mise en page est terminée.
Bon le boulot n’est clairement pas fini, il reste beaucoup de travail de relecture (la dernière fois même après 10 passages on arrivait encore à trouver des choses). J’aurais peut être des ajustements à faire s’ils modifient des choses dans la version finale, mais la base me parait pas mal.
On attend maintenant les cartes… j’espère qu’ils vont un peu se bouger le cul. ça fait des mois qu’ils promettent la V2.0. Le gros du boulot viendra des 30 cartes Quêtes recto verso, Expectral gèrera les 30 textes d’ambiance et je ferais directement la trad sur l’ind. Les autres cartes genre Héros ou équipement nécessiteront surtout une comparaison minutieuse VO/VF pour vérifier qu’ils n’ont pas modifié des petites choses dessus (Keith m’ayant dit que je pouvais conserver mes fichiers ind et y apporter les changements directement sans avoir à reprendre le sien et recommencer la mise en page de 0).