[KS - FAQ P1] - Myth : Journeyman

Je trouve ça super clair endevor :pouicok:
(Et j’ai l’impression que du coup c’est même plus simple qu’en v1)

Oui j’étais un peu critique au départ mais en fait c’est pas si mal, même si en nombre de case tu es à la même distance tu es en réalité un peu plus près (dans certains jeux 1 diagonale sur 2 coute 2 pour compenser ça).
J’ajoute aussi quelques petites précisions dans le manuel au fur et à mesure. Dans la partie LoS j’ai mis en précision en gras disant que seules les attaques sont soumises à la vérification de la los pas les buffs ou les soins. J’utilise un peu les questions posées sur BGG (même si pour moi c’est évident vu que c’est uniquement dans la partie attaque autant le préciser).

Je comprends la difficulté d’expliquer ce passage et la volonté d’expliquer au mieux. Pourtant je trouve que la phrase “le plus proche orthogonalement” résume très bien la situation.
Si il faut détailler, n’est-il pas mieux de réduire l’explication suivante que je trouve trop alambiquée et compliquée:

“Lorsqu’un groupe se déplace, choisissez le Sbire à la fois le plus proche d’un Héros et le plus aligné orthogonalement possible à celui-ci. En effet, dans ces règles nous considérons qu’une cible alignée orthogonalement sera légèrement plus proche qu’une autre qui serait décalée, même si pour des raison pratique les Portées diagonales sont égales aux Portées orthogonales. Si plusieurs Héros peuvent être utilisés pour choisir ce Sbire utilisez les Priorités pour les départager.”

en quelque chose de plus court comme ceci?:

“Lorsqu’un groupe se déplace, choisissez le Sbire le plus proche orthogonalement. Pour cela il suffit de choisir le chemin le plus court, sans prendre de diagonale, entre le héros et la case comprenant le sbire le plus proche. Si plusieurs Héros peuvent être utilisés pour choisir ce Sbire utilisez les Priorités pour les départager.”

:?:
Sinon ce changement de règle est effectivement plus rapide est simple à utiliser :idea:

C’est clair à mon sens (mais ayant déjà joué, je sais pas si je suis très objectif).
Il est peut être nécessaire de prévoir un schéma en exemple?

Pas de schéma possible en plus de celui qui est déjà présent.

Bontempi…

Arioch dit:Je comprends la difficulté d'expliquer ce passage et la volonté d'expliquer au mieux. Pourtant je trouve que la phrase "le plus proche orthogonalement" résume très bien la situation.
Si il faut détailler, n'est-il pas mieux de réduire l'explication suivante que je trouve trop alambiquée et compliquée:

"Lorsqu’un groupe se déplace, choisissez le Sbire à la fois le plus proche d’un Héros et le plus aligné orthogonalement possible à celui-ci. En effet, dans ces règles nous considérons qu’une cible alignée orthogonalement sera légèrement plus proche qu’une autre qui serait décalée, même si pour des raison pratique les Portées diagonales sont égales aux Portées orthogonales. Si plusieurs Héros peuvent être utilisés pour choisir ce Sbire utilisez les Priorités pour les départager."

en quelque chose de plus court comme ceci?:

"Lorsqu’un groupe se déplace, choisissez le Sbire le plus proche orthogonalement. Pour cela il suffit de choisir le chemin le plus court, sans prendre de diagonale, entre le héros et la case comprenant le sbire le plus proche. Si plusieurs Héros peuvent être utilisés pour choisir ce Sbire utilisez les Priorités pour les départager."

:?:
Sinon ce changement de règle est effectivement plus rapide est simple à utiliser :idea:

Je retirerais le orthogonalement...

Lorsqu’un groupe se déplace, choisissez le Sbire le plus proche -o-r-t-h-o-g-o-n-a-l-e-m-e-n-t d'un héros. Pour cela il suffit de choisir le chemin le plus court, sans prendre de diagonale, entre le héros et la case comprenant le sbire le plus proche. Si plusieurs Héros peuvent être utilisés pour choisir ce Sbire utilisez les Priorités pour les départager.
PS : désolé pour le strike, je ne sais pas comment le faire...

Je poursuit ma lecture des règles pour voir ce qui n’est pas claire pour moi et potentiellement pour un nouveau joueur… et je suis tombé sur un cas qui me met un sérieux doute suite à une partie de test d’hier soir :
Entre…

Page 6:
Vérifiez la Zone de Menace : les joueurs vérifient quels ennemis de la Tuile
sont Actifs.

…et…
Page 7:
Progression des Ténèbres : les joueurs doivent vérifier
quels ennemis sont Actifs.

… Est-ce-que pour les deux cas, cela veux dire qu’on procède à la vérification des zones de menasses des monstres pour mettre à jour la liste des groupes actifs ?

Romuald_c35 dit:
Je retirerais le orthogonalement...

Lorsqu’un groupe se déplace, choisissez le Sbire le plus proche -o-r-t-h-o-g-o-n-a-l-e-m-e-n-t d'un héros. Pour cela il suffit de choisir le chemin le plus court, sans prendre de diagonale, entre le héros et la case comprenant le sbire le plus proche. Si plusieurs Héros peuvent être utilisés pour choisir ce Sbire utilisez les Priorités pour les départager.
PS : désolé pour le strike, je ne sais pas comment le faire...

Ben oui finalement pourquoi pas!

ça serait plutôt avec le moins de diagonales possible en fait.
Mais j’avoue que je ne suis pas fan.
Pour la question sur les types actifs.
Oui tu dois tester les types actifs dans les 2 cas, tout d’abord lorsque survient un TT, tout simplement pour savoir quels monstres vont jouer, et aussi s’il n’y a pas de type actif tu ne pioches même pas de cartes ténèbres.
Tu dois également les tester au début de la phase de bilan pour savoir combien de PA tu dois ajouter.
ça parait peut être lourd mais en fait ça n’est que très très peu utilisé car il y a 2 règles importantes :
une fois actif un type le reste jusqu’à ce qu’ils soient tous tués
si tu attaques un monstre ou un antre tout son type est automatiquement considéré comme actif.
Je ne sais pas si ça répond à ton interrogation.

Oui, merci. Ca repond a ma question.
En première lecture je pensais que pendant la phase de refresh on ne faisait que consulter la liste des groupe actifs.
Ce qui me mettait sur la mauvaise voix, c’etait que pendant le tt, il y a la rubrique qui s’appel directement vérifier la zone de menace. Mais pas pour l’autre.
Mais l’autre soir, j’ai joué en solo le bricoleur et au premier tour, j’ai loupé la fabrication d’un piege. Du coup, je me retrouvai avec une progression des ténèbres de 0.

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris mais quand tu foires ton piège tu ajoutes quand même les PA. Tu ne devrais pas le jouer en solo au fait il est vraiment vraiment très lent ce perso.

Oui, je confirme, il est tres lent.
Ssinon, j’ai ajouté les pa de la carte. Mais comme l’acton de la carte ne cible pas la case d’un monstre et comme les monstres n’ont pas subit de dommage, alors ils ne sont pas activités automatiquement. Du coup, c’est en vérifiant la menace que l’activation devait se faire.
Mais comme je ne pensais pas qu’on vérifiait la zone de menace pendant la phase de refresh, je me retrouvai avec une progression des tenebre de 0 pendant cette phase de jeu.
D’ailleur on peu aussi avoir 0 en progression des ténèbres lorsque le brigand joue seul et va dans les ombres pour se rapprocher de sa cible…

Ah je suppose que tu voulais dire que tu n’ajoutais pas de PA je suppose, car la progression des ténèbres (= le compteur global) n’est pas remise à 0, si tu avais ajouté 1 PA avec ton piège tu devais rester à 1.
En effet, c’est possible en théorie, en pratique c’est très rare, c’est surtout que ton problème sera de ne pas déclencher de pénalité d’inactivité pdt que tu te rapproches. De toute manière le jeu n’est pas fait pour jouer avec 1 seul personnage (d’où le 2 à 5 joueurs).
Sinon moi de mon côté j’avance très très doucement sur la partie technique des Quêtes sur sur la mise en page, pendant que Thigr (merci à lui) et Expectral bossent sur les textes d’ambiance.
Je vais vous faire un répertoire aujourd’hui qui contiendra les dernières versions en cours des cartes du jeu si vous souhaitez relire, ça sera la version basse définition avec les carrés blancs qui sauteront à l’export HD.

Voici le répertoire.
https://drive.google.com/open?id=0B4Dy_ … U1PYTVnYk0
Il ne manque que les cartes quête qui sont en cours de traduction.
Je répète que ce sont des versions basse définition avec des artefacts graphiques (carrés blancs) qui sauteront lorsque MCG fera la l’export final.
Dites moi si vous voyez bien tous les fichiers (l’upload est en cours).

Pour le moment, les fichiers que j’ouvre fonctionnent correctement…
Je zieute actuellement le brigand, et je remarque qu’en VO et en VF, il y a le mot clé ‘Empilement’ sur les cartes ‘Ne Faire qu’Un avec l’Obscurité’. Mais je ne vois pas trop à quoi ça sert dans ce cas la… Ce mot est la pour dire qu’on peut/doit mettre des cartes sur celle-ci. Mais rien dans le descriptif n’indique ce qu’on peut mettre sur cette carte…
En tous cas, les traductions sont vraiment chouette… :)

Lis la description du mot clé dans les règles tu vas comprendre (enfin j’espère).

Heu… Il y a juste le fait que ce soit utilisé dans l’extention ‘Journey Man’… C’est ça ?

J’avoue que moi qui connait bien le jeu (enfin je pense…), je ne comprends pas trop empilement chez brigand non plus. Tout du moins en l’état actuel.
Par ailleurs la règle des 20 sbires / 4 captains est-elle officielle ? J’arrive pas à retrouver cela dans les new rules. Et si oui, comment tu split les sbires qui ont plusieurs modèles ?
Les rampants tu fais 10 melee + 10 distance
les MV et rats tu fais 14 melee + 6 distance
les elementaux ?? 7/7/6 ?

Bah oui j’ai essayé d’expliquer que les règles ne sont pas encore là (ils n’en parlaient pas dans le livret VO) c’était bien pour vous dire qu’il ne fallait pas s’en occuper pour le moment.
Voici un exemple de ce à quoi ça va pouvoir servir.

Mais c’est du work in progress et pas forcément ça exactement à la fin.
Pour le nombre de sbires non ça n’a rien d’une règle en dur le 20/4, tu fais toujours ce que tu veux, tu as juste la règle si tu n’en as pas assez qui a été ajoutée.