Eole20 dit :NaHO dit :Dexter269 dit :Je viens de lire l'actu. C'est quand même une grosse blague ce jeu/cet éditeur.
J'espère qu'ils ne s'amusent pas à changer les règles et faire des V2 à tous leurs jeux.
J'avais écrit fin décembre dans un édit de mon article sur Museum que l'éditeur n'était absolument pas professionnel et ce nouveau fait vient confirmer mes dires. Les pledgeurs de la V1 ont reçu un proto non achevé. Revendez-le vite avant que la V2 n'arrive. Et apprêtez-vous à une V2 pour Pictura
Tiens je n'avais pas jeter un oeil à ce KS depuis un bout de temps ...
Et à la vue de ton message -dont je partage l'avis totalement - je suis allé voir un peu tout cela.
Alors ok, nous on attend une FAQ depuis la livraison du KS1, et finalement ils refont un nouveau jeu ... C'est cool, comme ça il n'y aura que ceux qui auront opté pour cette "Deluxe" qui profiteront d'un jeu potentiellement finalisé. Les premiers pledgers ? Nope. Les acheteurs en boutique ? Vous repasserez.
HGG je les aimais bien jusqu'à ce que je joue à leurs jeux...
Vous êtes un peu extrêmes dans votre jugement je trouve.
Je ne trouve pas que le forum ait été très dur avec Muséum car il y a tout de même des problèmes vraiment factuels avec ce jeu.
C'était mon premier KS et je dois dire que je ne peux pas m'empêcher d'être déçu.
Pour moi dans Muséum il y a des choses très bonnes :
Les illustrations de Vincent Dutrait qui sont vraiment exceptionnelles.
Le thème du musée pour un jeu de collection.
La mécanique où on paye ses œuvres en plaçant d'autres œuvres dans sa réserve.
Il a été aussi beaucoup reproché au jeu les plateaux musées qui ne sont pas en carton épais … ...je trouve qu'en fait la solution proposée par HGG avec les plateaux plastifiés légers fonctionne vraiment très bien, ça permet de rendre le jeu transportable dans la boite d'extension 5ème joueur.
Mais à côté de ça il y a des vrais problèmes de jeu qui font que j'ai du mal à le faire jouer. Je peux aussi saluer les auteurs de reconnaître leurs erreurs.
Les problèmes souvent soulevés dans les forums :
- problème de décompte des points des collections
- les objectifs déséquilibrés
- le manque de cartes dans les réserves des joueurs qui empêche justement la chourave de cartes (alors que c'est l'une des promesse de la mécanique du jeu).
De mon coté je trouve aussi je n'aime pas trop :
- Les événement qui ne sont pas très utiles en fait (je joue sans).
- Les cartes violettes qui sont très inhomogènes (même si ça incite à poser des œuvres dans le musée).
- Les l'opinions de la presse qui ne sert à rien s'il n'y a pas de cartes dans les réserves.
- Les œuvres de valeur 5 qui sont très fortes car pas plus difficile à poser que les autres et qui en plus rapportent 1 point de victoire supplémentaire à la pose, pourquoi prendre autre chose ?
- Le pire de tout ce sont les extensions, je développe ?
-> 5 boites d'extensions avec des boites plus lourdes que le contenu. Les boites sont tellement belles et de bonne qualité que je m'en sers pour ranger d'autres choses maintenant, mais je ne vois pas comment on peut les acheter en magasin. Je ne comprend pas le choix d'avoir fait 5 petites extensions et ne pas les avoir regroupées... ...un gros sentiment de gachi.
-> Toujours pour les extensions: je trouve qu'elles ne s'insèrent pas du tout bien dans le jeu.
--Les archéologues sont très artificiels : payer pour placer un archéologue pour avoir accès aux continents est très bien, mais les échelles qui suivent manquent d'inspiration (je crois que les auteurs vont justement changer ça).
--Le marché noir: les nouveaux objets sont très bien mais les cartes agressives sont pénibles: la carte fermeture administrative, le vol.
-- l'exposition universelle... ...qui reste tout le temps vide les fois où je l'ai sortie.
-- le plateau 5 ème joueur qui pourrait maintenant tenir dans la boite de base grâce aux plateaux musée fins.
C'est bien de la part des auteurs d'avoir prévu de changer les règles ça va annuler la plupart des problèmes soulevés ici, mais c'est vrai que la V1 apparait un peu comme une version beta.