[KS - Terminé] - Museum 2nd Edition

NaHO dit :
Dexter269 dit :Je viens de lire l'actu. C'est quand même une grosse blague ce jeu/cet éditeur.

J'espère qu'ils ne s'amusent pas à changer les règles et faire des V2 à tous leurs jeux.

J'avais écrit fin décembre dans un édit de mon article sur Museum que l'éditeur n'était absolument pas professionnel et ce nouveau fait vient confirmer mes dires. Les pledgeurs de la V1 ont reçu un proto non achevé. Revendez-le vite avant que la V2 n'arrive. Et apprêtez-vous à une V2 pour Pictura 

Tiens je n'avais pas jeter un oeil à ce KS depuis un bout de temps ...
Et à la vue de ton message -dont je partage l'avis totalement - je suis allé voir un peu tout cela.

Alors ok, nous on attend une FAQ depuis la livraison du KS1, et finalement ils refont un nouveau jeu ... C'est cool, comme ça il n'y aura que ceux qui auront opté pour cette "Deluxe" qui profiteront d'un jeu potentiellement finalisé. Les premiers pledgers ? Nope. Les acheteurs en boutique ? Vous repasserez.

HGG je les aimais bien jusqu'à ce que je joue à leurs jeux...

Vous êtes un peu extrêmes dans votre jugement je trouve.

Museum était leur 1er KS, on peut être pardonner des approximations et erreurs.
Et Muséum tel qu’il est sorti est jouable non ? En tout cas, j’ai lu pas mal d’avis positifs sur ce jeu (même si une faq ne serait pas de trop) et je n’ai rien lu qui obligeait les joueurs de la V1 à absolument avoir les règles de la V2 pour profiter du jeu.

Depuis, HGG a sorti des jeux comme Dominations et Rallyman GT dont les retours sont très bons et à montré son sérieux. Donc dire qu’on aimait bien HGG jusqu’a ce qu’on joue a leurs jeux, je trouve ça exagéré

Y’a une FAQ ici pour info : https://holygrail.games/fr/games/museum/faq/

Je confirme. Chez nous Museum marche très bien, Dominations est un excellent jeu. 

Comme quoi un jeu bien pour l’un n’est pas forcément bien pour les autres.

Eole20 dit :
NaHO dit :
Dexter269 dit :Je viens de lire l'actu. C'est quand même une grosse blague ce jeu/cet éditeur.

J'espère qu'ils ne s'amusent pas à changer les règles et faire des V2 à tous leurs jeux.

J'avais écrit fin décembre dans un édit de mon article sur Museum que l'éditeur n'était absolument pas professionnel et ce nouveau fait vient confirmer mes dires. Les pledgeurs de la V1 ont reçu un proto non achevé. Revendez-le vite avant que la V2 n'arrive. Et apprêtez-vous à une V2 pour Pictura 

Et à la vue de ton message -dont je partage l'avis totalement - je suis allé voir un peu tout cela.

Alors ok, nous on attend une FAQ depuis la livraison du KS1, et finalement ils refont un nouveau jeu ... C'est cool, comme ça il n'y aura que ceux qui auront opté pour cette "Deluxe" qui profiteront d'un jeu potentiellement finalisé. Les premiers pledgers ? Nope. Les acheteurs en boutique ? Vous repasserez.

Et Muséum tel qu’il est sorti est jouable non ? En tout cas, j’ai lu pas mal d’avis positifs sur ce jeu (même si une faq ne serait pas de trop) et je n’ai rien lu qui obligeait les joueurs de la V1 à absolument avoir les règles de la V2 pour profiter du jeu.

Depuis, HGG a sorti des jeux comme Dominations et Rallyman GT dont les retours sont très bons et à montré son sérieux. Donc dire qu’on aimait bien HGG jusqu’a ce qu’on joue a leurs jeux, je trouve ça exagéré

Je suis d'accord que c'est exagéré mais j'ai moi aussi le sentiment que les règles étaient en beta test pour le core game et que les extensions n'ont pas dû être énormément testées.
De manière plus factuelle, ce n'était pas leur 1er kickstarter mais leur 3ème après Rising 5 et Outlaws.

Eole20 dit :
NaHO dit :

Non, ce n'était pas leur premier KS, il y a eu Rising 5 avant (lien KS). 

Et puis même si c'était leur premier KS, il faut reconnaître qu'ils se sont bien plantés sur ce jeu. 
Quand on a reçu Museum en avril 2019 (avec du retard, mais passons ce détail) et que certains ont émis des remarques sur certains points du jeu et des soucis "d'équilibrage" (je mets des guillemets car je ne suis pas sûre que ce soit le terme qui ait été employé), l'éditeur et les auteurs nous ont rétorqué que le jeu était parfait, qu'il avait été testé 800 fois, mais on pouvait quand même faire ce qu'on voulait (déjà là, on remarque qu'il y a un problème : on te dit que le jeu est nickel mais tu peux changer les règles si tu veux, mouai...).
Il y a eu une FAQ car les règles n'étaient pas complètes. Puis, ils annoncent un nouveau KS avec une V2 du jeu. Et là, tu apprends qu'il y a rééquilibrage de certaines cartes et des petites modifications dirons-nous (mais déjà là, j'étais dégoûtée). Déjà, c'est un peu se moquer de ceux qui, comme moi, ont râlé en avril sur la qualité du jeu. Car les Mécènes et Experts qu'on disait trop forts ou trop durs, ils ont bien été modifiés. Mais quelques mois avant, non ce n'était absolument pas trop puissant ou trop compliqué, c'est juste qu'on ne savait pas encore bien jouer au jeu (ils avaient l'expérience avec leur soi-disant 800 parties). Finalement, ils changent pour "faire plaisir aux joueurs" (c'est ce qui a été dit dans une vidéo, un live Facebook que vous pouvez retrouver sans problème). Ok, ils nous prennent pour des imbéciles.
Et là, plus de 6 mois après le second KS, ça y est, ils ont enfin terminé les règles finales de cette V2. Purée, il leur en faut du temps pour modifier des règles d'un jeu qui était parfait et avait été testé 800 fois. Et boum ! Encore des modifications du jeu et pas des moindres : il y a une action qui n'existe plus. 

Donc non, je ne trouve pas que je suis extrême. Je suis une joueuse qui n'apprécie pas qu'on se moque d'elle comme ils l'ont fait. Le premier jeu est jouable, ok. Mais s'il y a une V2 avec autant de modifications, c'est qu'il y a une raison. Alors, soit la V1 était non aboutie et donc on nous a vendu un proto. Soit l'éditeur veut se faire du fric et entuber les joueurs.

Non, ce n'était pas leur premier KS, il y a eu Rising 5

Et un jeu de duel.
Eole20 dit :
NaHO dit :

Je ne trouve pas que le forum ait été très dur avec Muséum car il y a tout de même des problèmes vraiment factuels avec ce jeu.
C'était mon premier KS et je dois dire que je ne peux pas m'empêcher d'être déçu.

Pour moi dans Muséum il y a des choses très bonnes :
Les illustrations de Vincent Dutrait qui sont vraiment exceptionnelles.
Le thème du musée pour un jeu de collection.
La mécanique où on paye ses œuvres en plaçant d'autres œuvres dans sa réserve.
Il a été aussi beaucoup reproché au jeu les plateaux musées qui ne sont pas en carton épais … ...je trouve qu'en fait la solution proposée par HGG avec les plateaux plastifiés légers fonctionne vraiment très bien, ça permet de rendre le jeu transportable dans la boite d'extension 5ème joueur.

Mais à côté de ça il y a des vrais problèmes de jeu qui font que j'ai du mal à le faire jouer. Je peux aussi saluer les auteurs de reconnaître leurs erreurs.

Les problèmes souvent soulevés dans les forums :
  -  problème de décompte des points des collections
  -  les objectifs déséquilibrés
  -  le manque de cartes dans les réserves des joueurs qui empêche justement la chourave de cartes (alors que c'est l'une des promesse de la mécanique du jeu).

De mon coté je trouve aussi je n'aime pas trop :
  -  Les événement qui ne sont pas très utiles en fait (je joue sans).
  -  Les cartes violettes qui sont très inhomogènes (même si ça incite à poser des œuvres dans le musée).
  -  Les l'opinions de la presse qui ne sert à rien s'il n'y a pas de cartes dans les réserves.
  -  Les œuvres de valeur 5 qui sont très fortes car pas plus difficile à poser que les autres et qui en plus rapportent 1 point de victoire supplémentaire à la pose, pourquoi prendre autre chose ?

-  Le pire de tout ce sont les extensions, je développe ?

->  5 boites d'extensions avec des boites plus lourdes que le contenu. Les boites sont tellement belles et de bonne qualité que je m'en sers pour ranger d'autres choses maintenant, mais je ne vois pas comment on peut les acheter en magasin. Je ne comprend pas le choix d'avoir fait 5 petites extensions et ne pas les avoir regroupées... ...un gros sentiment de gachi.

->  Toujours pour les extensions: je trouve qu'elles ne s'insèrent pas du tout bien dans le jeu.
--Les archéologues sont très artificiels : payer pour placer un archéologue pour avoir accès aux continents est très bien, mais les échelles qui suivent manquent d'inspiration (je crois que les auteurs vont justement changer ça).
--Le marché noir: les nouveaux objets sont très bien mais les cartes agressives sont pénibles: la carte fermeture administrative, le vol.
-- l'exposition universelle... ...qui reste tout le temps vide les fois où je l'ai sortie.
-- le plateau 5 ème joueur qui pourrait maintenant tenir dans la boite de base grâce aux plateaux musée fins.

C'est bien de la part des auteurs d'avoir prévu de changer les règles ça va annuler la plupart des problèmes soulevés ici, mais c'est vrai que la V1 apparait un peu comme une version beta.

Pit0780 dit :Et bien voilà, c'est fait.

La technique du "cyclage" reprochée avant même le début de la toute première campagne, mais défendue par les auteurs et leurs 8000 parties tests, vient d'être supprimée de la règle V2.

• Vous ne pouvez plus jouer aux cartes de votre propre pile de défausse.
  • Lorsque vous vous défaussez de cartes pour payer quoi que ce soit, elles sont toujours placées dans VOTRE pile de défausse.

Ainsi, jouer une carte en la payant avec une autre oblige à faire attention aux autres joueurs qui pourront EUX SEULS la prendre, et à garder un oeil à l'opinion publique.

On la trouve où cette version V2, merci.

Il est ou le Eins qui vent debout nous bassinais sur la qualité du jeu et de la règle ?

Je le dis pour moi c’était le dernier jeu que je prenais chez eux, pour moi c’est Blacklist total.

Un vrai Foutage de gueule entre ca et le reste

thanos17 dit :
Je le dis pour moi c'était le dernier jeu que je prenais chez eux, pour moi c'est Blacklist total.

C’est en lisant cela que je trouve que certains ici sont extrêmes dans leurs comportements parfois.

Je comprends la déception pour Museum, mais les mettre sur liste noire?? Dominations et Rallyman GT sont des jeux excellents et très bien édités. Se priver de bons jeux à cause d’une erreur d’édition je ne comprends pas. 
Ils auraient un passif long comme le bras a chaque jeu édité, ok je comprendrai mais ce n’est pas le cas.

Et quelqu’un plus haut parlais des extensions dont l’équilibrage et l’utilité se posaient. Ok mais n’est ce quand même pas régulièrement le cas sur KS ? 

Après, vous faite ce que vous voulez, mais si à chaque fois qu’un éditeur sort un jeu mal fichu et qui nécessite tient pas toutes ses promesses vous le boycottez ensuite, il ne doit plus rester bcp d’éditeurs a fréquenter 😁

Et quelqu’un plus haut parlais des extensions dont l’équilibrage et l’utilité se posaient. Ok mais n’est ce quand même pas régulièrement le cas sur KS ? 

C'est quand même le pire argument du monde ça. En attendant ils les ont vendu.
Eole20 dit :
thanos17 dit :
Je le dis pour moi c'était le dernier jeu que je prenais chez eux, pour moi c'est Blacklist total.

C’est en lisant cela que je trouve que certains ici sont extrêmes dans leurs comportements parfois.

Je comprends la déception pour Museum, mais les mettre sur liste noire?? Dominations et Rallyman GT sont des jeux excellents et très bien édités. Se priver de bons jeux à cause d’une erreur d’édition je ne comprends pas. 
Ils auraient un passif long comme le bras a chaque jeu édité, ok je comprendrai mais ce n’est pas le cas.

Après, vous faite ce que vous voulez, mais si à chaque fois qu’un éditeur sort un jeu mal fichu et qui nécessite tient pas toutes ses promesses vous le boycottez ensuite, il ne doit plus rester bcp d’éditeurs a fréquenter 😁

Bah, après le JDS est une passion coûteuse, et l'offre est pléthorique, donc oui, a un moment il faut savoir mettre des limites. Si on compte KS en plus, ça t'ouvre encore plus d'opportunités avec des éditeurs étrangers qui font un super travail. 

Quant aux autres jeux que tu cites, ils ne sont pas exempts d'erreurs éditoriales. Pour Dominations on pourrait citer notamment les standees des grands monuments de ce que j'ai vu de la version d'un ami. Lui est obligé de les démonter à chaque partie, alors que les standees ne correspondent pas parfaitement à la taille de leurs socles (donc avec le temps et à force de forcer, d'ici quelques parties ils ne seront plus emboitables). Rallyman GT je n'y ai jamais joué pour être honnête, mais il s'agit d'une réédition d'un classique, ça laisse quand même moins de chance à l'erreur.

Blacklister un éditeur peu paraitre rude, mais bon, tu passes à côté d'un jeu quand y en a 500 autres qui sortent. Et on peut toujours, si un jeu est vraiment bon finalement, le prendre d'occasion pour en profiter (à moindre prix... à juste prix ?) sans valider directement une pratique éditorial contraire à nos valeurs.

Eole20 dit :
thanos17 dit :

Tu es une personne bien conciliante et tu te contentes de produits non finis. Ça doit être chouette de te vendre une maison au prix fini mais avec plein de travaux à faire. Ah mais non, là ça coûte cher donc tu n'accepterais certainement pas. Ben moi je suis exigeante quelque soit le produit acheté. 

Je me fiche qu'ils font des jeux corrects maintenant. Et franchement, j'en doute (les râleurs ont peut-être tous déserté cet éditeur). Là, c'est la seconde édition de Museum et ils font encore des modifications alors que selon le planning le jeu aurait dû être sur le bateau. Donc ils refont les mêmes erreurs que pour la première édition. Donc ils n'apprennent pas de leurs erreurs et sont des amateurs et absolument pas des professionnels.

Et oui, quand un éditeur fait mal son boulot et prend les joueurs pour des cons, je le boycotte. Quand on fait un KS à la maison, on se renseigne sur le passif de l'éditeur si on ne le connaît pas. Malgré tout, on en a boycotté. Mais il en reste toujours car il y en a qui font un excellen travail. Après, forcément, si les joueurs acceptent des éditeurs comme HGG, il ne faut pas s'étonner d'avoir des jeux médiocres et non finis. Mais le hic, c'est que peu de joueurs sont au courant de toutes ses modifications sur Museum car on n'en parle pas sur les réseaux sociaux. 

NaHO dit :
Eole20 dit :
thanos17 dit :

Quant aux autres jeux que tu cites, ils ne sont pas exempts d'erreurs éditoriales. Pour Dominations on pourrait citer notamment les standees des grands monuments de ce que j'ai vu de la version d'un ami. Lui est obligé de les démonter à chaque partie, alors que les standees ne correspondent pas parfaitement à la taille de leurs socles (donc avec le temps et à force de forcer, d'ici quelques parties ils ne seront plus emboitables).

Yep, ils sont galère leurs standees, mais si ça peut aider ton pote, tu peux t'arranger pour tout ranger dans la boite sans démontage.

Dexter269 dit :
Eole20 dit :
thanos17 dit :

Tu es une personne bien conciliante et tu te contentes de produits non finis. Ça doit être chouette de te vendre une maison au prix fini mais avec plein de travaux à faire. Ah mais non, là ça coûte cher donc tu n'accepterais certainement pas. Ben moi je suis exigeante quelque soit le produit acheté. 

Je me fiche qu'ils font des jeux corrects maintenant. Et franchement, j'en doute (les râleurs ont peut-être tous déserté cet éditeur). Là, c'est la seconde édition de Museum et ils font encore des modifications alors que selon le planning le jeu aurait dû être sur le bateau. Donc ils refont les mêmes erreurs que pour la première édition. Donc ils n'apprennent pas de leurs erreurs et sont des amateurs et absolument pas des professionnels.

Et oui, quand un éditeur fait mal son boulot et prend les joueurs pour des cons, je le boycotte. Quand on fait un KS à la maison, on se renseigne sur le passif de l'éditeur si on ne le connaît pas. Malgré tout, on en a boycotté. Mais il en reste toujours car il y en a qui font un excellen travail. Après, forcément, si les joueurs acceptent des éditeurs comme HGG, il ne faut pas s'étonner d'avoir des jeux médiocres et non finis. Mais le hic, c'est que peu de joueurs sont au courant de toutes ses modifications sur Museum car on n'en parle pas sur les réseaux sociaux. 

Je ne suis ni conciliant, ni extrême 

Pour HGG, pour Museum ils ont foiré des trucs mais je maintiens que leurs autres jeux sont réussis. J’en tiens compte aussi.
Si on ne prends en compte que les loupés et pas les réussites, ou est l’objectivité?

J’ai lu de très bons retours sur Dominations.
J’ai Rallyman Gt et le travail d'édition est super et j’ai pledgé Dirt.
Je ne vois pas pourquoi mon jugement sur cet éditeur ne devrait s’en tenir qu’aux loupés de Museum (qui par ailleurs a malgré tout de bons retours de joueurs). 

Les retours sont bons sur Museum car peu de joueurs sont au courant des erreurs de règle et des modifications qui ont été faites.

Ben moi Museum était le premier jeu et comme ils se sont plantés en grande beauté, j’arrête les frais avec cet éditeur. Il y a suffisamment de jeux qui sortent pour trouver son bonheur, même en boycottant quelques mauvais éditeur qui se fichent des joueurs et les prennent pour des imbéciles.

Dexter269 dit :

Tric Trac

D’accord avec Eole : les propos sont effectivement parfois un peu extrêmes. On a le droit de ne pas aimer un jeu, de ne pas être content d’un vendeur, d’exiger une qualité pour tout, mais bon… de là à dénigrer ceux qui n’ont pas la même opinion ou font moins attention lorsqu’ils achètent un jeu pour s’amuser avec les enfants le dimanche après midi que lorsqu’ils achètent une maison… ???

Je ne vois pas ce qui peut vous faire dire que le jeu actuellement dans le commerce n’est qu’un prototype ou un produit inachevé. Il fonctionne (très) bien chez certains, moins bien pour d’autres. C’est toujours le cas avec un jeu, non ? Ce n’est pas spécifique à une maison d’édition…

De mon côté, je vois la V2 comme une alternative, pas une amélioration.
Et pendant ce temps, cela montre que les auteurs sont toujours aussi attachés à faire grandir leur bébé.

La V1 n’est pas parfaitement équilibrée ? tant mieux, au moins, je ne m’ennuie pas quand je joue avec mes enfants ou des personnes qui découvrent le jeu en leur proposant des objectifs “faciles” et en choisissant un défi un peu plus corsé.

Satisfait depuis le début par leur produit, je me suis aussi procuré Dominations et Rallyman GT et je ne vois à redire au niveau de qualité du matériel et du plaisir ludique… Mais bon, je dois être aveugle ou atteint du syndrome de Stockholm…

de là à dénigrer ceux qui n'ont pas la même opinion 

Bien d'accord. Du coup on se demande pourquoi Eole est venu faire la moral la-dessus. 
Faudrait voir à pas inverser le déroulé. Certains ici ont exprimé leur mécontentement, donc leur opinion, et on les accuses d'extrémisme. Normal qu'ils se défendent.
eldarh dit :

de là à dénigrer ceux qui n'ont pas la même opinion 

Bien d'accord. Du coup on se demande pourquoi Eole est venu faire la moral la-dessus. 
Faudrait voir à pas inverser le déroulé. Certains ici ont exprimé leur mécontentement, donc leur opinion, et on les accuses d'extrémisme. Normal qu'ils se défendent. 

Oula ! 
Je ne fais pas la morale, j’ai d’ailleurs dit que chacun faisait ce qu’il voulait.

Je trouve juste que certains sont un peu extrêmes dans leurs réactions car boycotter un éditeur pour des erreurs sur un jeu alors qu’il en a édité d’autre de manière réussie depuis me semble une réaction excessive.

Et ta présentation de ce que j’ai exprimé est un peu malhonnête : tu insinues que je les accuse d’extremiste (le mot bien chargé de sens) mais non: on peut avoir une opinion un peu extrême sans être un extrémiste comme on peut être fan sans être fanatique.
Pour quelqu’un qui m’accuse de faire la morale ton dernier message est pas mal.

Donc non, HGG n’est pas un mauvais éditeur selon moi. Malgré les loupés, relatifs sur Museum, il mérite d’être suivi je trouve car il propose des choses intéressantes.

Après, a chacun de se faire son avis.