oui pis bon moi je vais retirer mon pledge a lderniere minute. Mais maintenant, je reflechis plus. Si c’est prodos, c’est no pledge surtout qu’il y a une chance sur 2 de l’avoir avant et moins cher en boutiQUE
jmt-974 dit :Ben... le truc c'est que la des paragraphes entiers étaient du copier coller de R&B... à mon avis tout le coeur des règles le gars a repris celles de R&B faut pas rêver (sinon les paragraphes entiers ça marchait pas ;) )
Apres c'est un "fournisseur" qui leur a pondu des règles, pas un "auteur" ou un "membre de l'équipe"...
C'est pas du bashing c'est des facts le fait qu'une grosse partie des règles est une copie de celles de R&B (comme le fait que prodos est loin d'avoir livré AVP et relance un KS, ou que le CEO de la nouvelle boite est un membre de l'équipe de Demigods)... va faire un tour sur BGG tu verras que c'est pas des paragraphes de fluff qu'ils ont copiés collés, ni un ou deux paragraphe sur l'ensemble des règles...
Oui, des paragraphes ont été recopiés et alors ? La mécanique de base de leur moba est la même que celle de R&B et que celle d'autres moba. Héros + sbires qui avancent, ordres de priorité dans la baston, couloirs, etc.
90 % des jeux d'escarmouche type Warhammer ont le même système d'attaque : lancer des dés pour toucher, lancer des dés pour pénétrer l'armure ou dépasser l'endurance, faire X+ pour toucher, etc. Je suis sûr qu'en lisant les règles de nombreux jeux d'escarmouche, on retrouvera des similitudes dans la rédaction de ces paragraphes en particulier. Ça n'est pas du plagiat, c'est de la logique littéraire. Il y a 50 façons de dire un truc mais bien moins pour se faire comprendre rapidement et aisément.
Ensuite, ils ont fait REDIGER des règles qu'ils ont créé par une société extérieure. Ça n'est pas la même chose. Là pour le coup, c'est de la désinformation de ta part. La société extérieure ne s'est effectivement pas foulée en piquant le phrasé de R&B mot à mot mais c'est surtout préjudiciable pour Archon qui a payé ces rigolos.
J'ai fait un tour sur BGG et je continue de dire que LOAD propose aussi des mécaniques différentes ( à défaut d'être innovantes mais c'est difficile de l'être réellement de nos jours) des autres Moba (et pas que de R&B) comme les cases doubles des couloirs ou la forêt. Je ne suis pas un fanboy (je reste d'ailleurs incertain quant au fait de garder mon pledge ou non) mais je constate des faits c'est tout. Toi tu transformes et tu bash (en répétant 10 fois les même choses) mon cher Jmt.
Est-ce que tu leur as fait part des changements que tu ferais? Tu sembles te débrouiller avec l’anglais et ça ne pourrait que les aider à dissocier leurs règles (et formulations) d’autres jeux (en plus d’améliorer sa mécanique).
Pour les règles et leurs éventuelles modifications on en saura plus la semaine prochaine.
UrShulgi dit :Est-ce que tu leur as fait part des changements que tu ferais? Tu sembles te débrouiller avec l'anglais et ça ne pourrait que les aider à dissocier leurs règles (et formulations) d'autres jeux (en plus d'améliorer sa mécanique).
Non car j'attends déjà de voir s'ils vont juste reformuler ou en profiter pour changer des points de règle. Lorsque j'ai fait la traduction, l'auteur (ou du moins qq'un de l'équipe de LOAD ) avec qui je discutais via facebook a changé un point de règle suite à une discussion avec moi. Rien de grave mais je trouvais ça bizarre par rapport à la logique des moba sur ordi. Je m'explique :
les Héros pouvaient taper par-dessus les Tours et attaquer directement les Points d'Invocations. Je lui ai juste fait remarquer que dans Hots, puisque je ne joue qu'à celui-ci, le Core (dans le JV) est protégé par un bouclier qui ne se désactive que lorsque les autres bâtiments sont tombés. Je lui ai donc suggéré de faire de même avec son jeu et il a trouvé ça logique et sympa. Ce point n'apparait d'ailleurs que dans ma traduction car à l'époque, il n'avais pas encore modifié sa propre règle.
J'avais aussi suggéré d'autres trucs mineurs qui seront changés mais honnêtement, je ne suis pas payé pour ça et ces traductions/discussions en anglais me prenent beaucoup de temps pour un jeu que je ne suis pas sûr de pledger à la fin.
En plus, les changement suggérés dans un précédent message demanderaient à tester encore et encore le jeu afin d'être certain qu'ils fonctionnent. Et les gars de LOAD sont certainement contents de leur jeu tel quel, sinon ils ne l'auraient pas proposé en KS (ne dis rien Jmt ). Moi, je pensais à ces modifs rapport à mes goûts personnels. Je n'ai pas la prétention de refaire leur jeu en 100 fois mieux.
Edit: merci pour le lien facebook UrShulgi.
Mouais… Prochain SG l’autorisation pour les pledgers d’écrire les règles.
enpassant dit :Mouais... Prochain SG l'autorisation pour les pledgers d'écrire les règles.
C'est celui qu'on a pas débloqué sur HQ25 en fait :)
jmt-974 dit :Ben... le truc c'est que la des paragraphes entiers étaient du copier coller de R&B... à mon avis tout le coeur des règles le gars a repris celles de R&B faut pas rêver (sinon les paragraphes entiers ça marchait pas ;) )
Apres c'est un "fournisseur" qui leur a pondu des règles, pas un "auteur" ou un "membre de l'équipe"...
C'est pas du bashing c'est des facts le fait qu'une grosse partie des règles est une copie de celles de R&B (comme le fait que prodos est loin d'avoir livré AVP et relance un KS, ou que le CEO de la nouvelle boite est un membre de l'équipe de Demigods)... va faire un tour sur BGG tu verras que c'est pas des paragraphes de fluff qu'ils ont copiés collés, ni un ou deux paragraphe sur l'ensemble des règles...
Sauf que ca concerne 3 paragraphe a tout casser. Et que c'était surtout le wording qui était copié collé. Genre le nom des phases.
Si tu regardes le sujet Bgg, tu vois que c'est plus parce qu'ils ne savaient pas écrire des belles règles que parce que le jeu est un copier coller.
C'est devenu "une grosse partie" des règles, alors qu'en fait c'est infime.
D'ailleurs le travail du gars qui a trouvé ca a été honnete, voici les similitudes de GAMEPLAY qu'il a listé :
Gameplay Similarities
As stated before, I know gameplay mechanics borrow from each other, but there are a NUMBER of ones that seem directly lifted, ie, ones that aren't based on existing MOBA mechanics:
-When making a team, choose 5 Heroes from 5 classes, you cant repeat choices.
-When Heroes die, they get a KO token (Dead Man's Coin in RnB) and are out for 2 turns.
-Full Team activations (aka not alternating)
-Killing a minion gets you 1 Gold, Killing a Hero gets you 3 (same numbers as Rum and Bones)
-Targeting priority is the same (Minions --> Heroes --> Objectives)
-Heroes get 3 actions during their turn
Et c'est tout, 6 trucs identiques qui ne sont meme plus vrai avec la refonte des règles de rum and bones (a savoir que les tours alternent maintenant, et que les héros ne sont pas 1 par classe obligatoire).
J'veux bien qu'on continue à déblaterer que Prodos a eu plein de soucis avec la livraison de ses jeux (meme si c'est plutot AvP) mais le coup des règles c'est vraiment pas grand chose. (du style beaucoup de bruit pour rien)
Mouais, ben ça fait quand meme beaucoup je trouve (et heureusement qu’il y a quand meme des mécaniques originales )
Apres de toute facon pour l’instant pour les règles on sait pas trop a quel point cmon leur a demandé de modifier en profondeur ou pas, mais dans tous les cas ça montre bien le professionnalisme :)
Pis bon ça va financer donc chacun pour pledge ou pas en connaissance de cause… mais y’a quand meme “un blême” aussi sur les règles
jmt-974 dit :Mouais, ben ça fait quand meme beaucoup je trouve (et heureusement qu'il y a quand meme des mécaniques originales :) )
Apres de toute facon pour l'instant pour les règles on sait pas trop a quel point cmon leur a demandé de modifier en profondeur ou pas, mais dans tous les cas ça montre bien le professionnalisme :)
Pis bon ça va financer donc chacun pour pledge ou pas en connaissance de cause... mais y'a quand meme "un blême" aussi sur les règles ;)
Le truc, c'est que quand on a déjà un passif moisi avec un vieux Kickstarter pas livré, on essaye d'être irréprochable.
Retrouver des copiés/collés de règles, ça fait pas pro, c'est tout. Et avec leur passif, ça rajoute à la liste des trucs qui n'aident pas à faire confiance, c'est tout.
Salut les gens, j’ai pledgé hier pour ce jeu qui m’a l’air sympathique (enfin ce sont surtout les figurines qui assurent), depuis j’ai arpenté les forums et j’ai vu cette histoire de règles plagiées qui me semble surtout être beaucoup de bruit pour pas grand chose. Que les règles de 2 jeux du même genre aient des similitudes c’est inévitable, quand à la reprise de formulations complètes dans les règles d’un autre jeu là il s’agit de malhonneteté de la part de l’extérieur qui a rédigé les règles et de maladresse de la part de responsables qui ont laissé passer ça, mais pas de quoi en faire des tonnes non plus. Reste la question de l’éditeur, et d’après ce que j’ai vu sur BGG il ne s’agirait pas de Prodoss comme certains le pensent ici, ce qui est une bonne nouvelle. On va voir comment cela évolue mais pour l’instant je garde mon pledge.
Eusébio dit :Reste la question de l'éditeur, et d'après ce que j'ai vu sur BGG il ne s'agirait pas de Prodoss comme certains le pensent ici,Euh... c'est prodos... (enfin une filiale a 100% pour pas utiliser le nom prodos quoi :) )
Les updates sont quand même claires et rassurantes. Tout est expliqué et le jeu est dans une phase avancée. En tout cas je n’ai jamais vu autant d’informations sur l’état d’avancée du projet (ok il faut qu’ils se rattrapent).
Malgré leurs possibles déboires antérieurs ce KS a quand même l’air assez sûr, où alors ce sont les plus gros menteurs du monde.
L update de cette après midi est rassurant. C est fou qu ils aient voulu embrouiller tout le monde alors qu avec plus de transparence je pense que le projet aurait attiré beaucoup plus de monde. J ai toujours mon pledge, j attends les vidéos de gameplay mais je suis plus serein qu hier…
firimar1 dit :L update de cette après midi est rassurant. C est fou qu ils aient voulu embrouiller tout le monde alors qu avec plus de transparence je pense que le projet aurait attiré beaucoup plus de monde. J ai toujours mon pledge, j attends les vidéos de gameplay mais je suis plus serein qu hier...
Ce qui serait rassurant ce serait que Demigods ou AvP soient livrés... là c'est aussi rassurant que quand pour HQ25 on te montre des cartons de figs en te disant que c'est presque fini (depuis 18 mois)...
Pour info Demigods (le CEO de la boite qui fait LOAD est un des gars de Demigods) les moules seront pas finis avant fin aout, alors vu que c'est la meme usine qui va faire ceux de LOAD tu en déduit que c'est rassurant ? Et AVP sans aucune date ? Moi je trouve ça flippant comme update, pas rassurant :)
Les nouvelles du jour:
Archon est en pourparlers avec un distributeur français pour vendre son jeu sur le vieux continent. Et le traduire entièrement accessoirement. Elle est pas belle la vie ?
Leur imprimeur, PortaArt, va assembler/imprimer le jeu sans aucun texte. Puis, une technique de laser truc machin permettra d’ajouter après coup le texte sur toutes les planches dans la langue choisie. De ce fait, ils n’ont plus besoin d’atteindre 500 backers pour chaque langage, d’où les pourparlers cités plus haut.
Ensuite, d’après eux, ce projet est peut être un des plus avancés en terme de développement (dans sa catégorie s’entend) jamais proposé durant un Kickstarter. Je m’explique (enfin… ils s’expliquent):
- tout ce qu’il y a à imprimer est dors et déjà prêt (note perso : sauf la règle du jeu qui ne l’est plus… uh, uh ! Pardon…).
- Tous les moules des figurines de la boîte de base sont réalisés et sont à 2 doigts de pied d’être produits en masse (si ça n’a pas déjà commencé).
Pour le reste, le zoli tableau ci-dessous résume leur objectifs idéaux:
Ensuite, ils rappellent aux étourdis que Archon est le seul et unique propriétaire de ce jeu et qu’il n’y a pas de 3ème intervenant (le 2nd étant Prodos qui va fabriquer les figs je suppose).
Puis ils ajoutent que, en tant que fabriquant de la partie la plus chère du jeu (les figurines mais vous aviez deviné je parie), ils ont forcément une maitrise totale du coût de chaque figurine.
Voilà j’ai terminé, tu peux venir basher après moi Jmt.
Jerthael dit :Y'a rien a basher... comme tu dis partout "ils disent que"... moi je vois que Archon c'est les memes gars que AvP (je vous laisse aller voir le sujet) et que le CEO est un de l'équipe de Demigods (je vous laisse aller voir le sujet)... et que si tout pouvait aller si vite ils l'auraient surement déjà appliqué a leurs deux autres KS :) (ah oui... non les deux ils ont des problèmes de tréso... oops)
Voilà j'ai terminé, tu peux venir basher après moi Jmt.
Jerthael dit :
Pour le reste, le zoli tableau ci-dessous résume leur objectifs idéaux
On dirait le magnifique tableau prévisionnel de Heroquest 25Th en vert au lieu de marron.
enpassant dit :Jerthael dit :
Pour le reste, le zoli tableau ci-dessous résume leur objectifs idéauxOn dirait le magnifique tableau prévisionnel de Heroquest 25Th en vert au lieu de marron.
Et ca ca ne te rappelles pas HQ25, bon l'atelier fait plus placard mais les cartons c'est les meme :)