Hello. Je n’insère dans le popcorn. J’ai découvert le KS en tombant sur les photos des figs il ya qq jours (et la je viens de voir que ça part en couille).
J’étais effectivement étonné de voir ce qu’ils arrivaient à sortir en figs.
Je soupconnais du photoshoppage de porc, mais bon y’a pas que ça, les figs sont pas faites en injection tradi.
En fait leur méthode de prod, c’est pas révolutionnaire du tout. Ca existe depuis longtemps, mais ça n’est plus (ou quasiment plus) utilisé en industrie, pour diverses raisons.
Grosso-modo, tu prends une cinématique de presse à injecter (comme pour des figs plastoc), et des empreintes de moule type spin-casting (en caoutchouc, comme pour les figs métal).
Ca permet de faire des contre-dépouilles énormes et une finesse de détail itou, tout en ayant un temps de cycle qui se rapproche de l’injection plastique tradi. L’inconvénient est que, comme pour du tirage métal ou résine tradi, les empreintes s’usent vite. Il faut les changer à intervalles rapprochés sinon ça te sort de la grosse merde. Mais elles ne coûtent quasi-rien et sont très rapides à fabriquer. C’est pas magique, il y a des avantages et des inconvénients.
Pour des des figs en petit/moyen volume, ça peut être compétitif face à d’autres technos. Ca se confirmera si d’autres fournisseurs se (re)mettent à cette techno de fab. Donc, à suivre.
Les photos de figs nous assurent d’une chose : les boutiques ont une chance d’être livrées. Pour les backers c’est une autre histoire.
En tout cas je vais surveiller de près l’arrivée du jeu en retail, car comme Jerthael, je ferai quelques aménagement de règles s’il le faut.
J’espère qu’ils s’en sortiront et pourront se refaire une réputation. Leur techno est hyper prometteuse, et pourrait avoir pas mal d’impact sur le secteur : des figurines de meilleurs qualité, nécessitant des tirages plus petits (car les moules sont bcp moins chers) et fabriquées en Europe (donc à l’abri d’un nouvel an chinois, même si on ne connait pas encore le nouvel an polonais!).
enpassant dit :Il y a une autre catégorie à savoir ceux qui veulent absolument persuader les gens qu'il n'y a rien à craindre même avec Prodos dans le coup.
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de risques ici... sur le fil du KS c'est une autre affaire, c'est sûr. Par contre, hurler à l'arnaque au loup et tutti quanti, ça marche bien ici et là-bas.
UrShulgi dit :On a vu plus de LOAD en une semaine qu'HQ en 2 ans, il faut pas déconner.
Mais ça sortira, je pense que personne ici n'en doute, mais personnellement j'ai encore en travers du gosier le coup de AVP qui lui aussi est sorti mais faut voir dans quelles conditions pour les backers.
En plus il y a aussi un problème avec un autre KS si j'ai bien suivi.
abettembot dit :Les photos de figs nous assurent d'une chose : les boutiques ont une chance d'être livrées. Pour les backers c'est une autre histoire.
Tout à fait, cf AVP (ouais je sais, j'ai du mal à avaler, mais un alien en travers ça facilite pas la déglutition).
UrShulgi dit :On a vu plus de LOAD en une semaine qu'HQ en 2 ans, il faut pas déconner. Après le carton de fig, oui, on a déjà eu le coup.
J'ai envie de dire : heureusement, ils sont en plein milieu de leur campagne KS.
Merci pour les infos sur les méthodes et tirages de moules (dit comme ça ), c’est vraiment intéressant. Si un jour quelqu’un se sent de faire un gros dossier sur le sujet, ça serait énorme!
Y a une question pertinente qui a été posée dans les commentaires sur la page du KS; en gros ça donnait ça :
“Est-il prévu de proposer des bases de couleur pour différencier les héros/minions des 2 clans ?”
A priori l’unique couleur pour toutes les figurines sera le gris, non ?
En l’absence de bases différentes ça sera le bordel sur le plateau …
je sais pas si ça sera vraiment le bordel. D’un regard extérieur ou sur des photos sûrement, mais pour les joueurs je ne pense pas. Les sbires ne font qu’avancer dans la direction du camp ennemi (l’orientation aidera déjà) et ne peuvent pas pénétrer sur une case déjà occuper. Pareil pour les héros qui ne peuvent aller sur les cases des ennemis.
Dans Rum & Bones il y a des bases de couleurs différentes pour les héros donc ce devrait être pareil ici.
Subtil.
Jerthael dit :jmt-974 dit :Jerthael dit :Y'a rien a basher... comme tu dis partout "ils disent que"... moi je vois que Archon c'est les memes gars que AvP (je vous laisse aller voir le sujet) et que le CEO est un de l'équipe de Demigods (je vous laisse aller voir le sujet)... et que si tout pouvait aller si vite ils l'auraient surement déjà appliqué a leurs deux autres KS :) (ah oui... non les deux ils ont des problèmes de tréso... oops)
Voilà j'ai terminé, tu peux venir basher après moi Jmt.
Il n'y a rien a basher mais tu reviens quand mêmes constamment à la charge (la preuve...). Prévenir c'est bien mais pourrir ça l'est moins. Bon en même temps, ça n'est pas la première fois qu'on te fais la remarque et je devine que tu t'en tapes donc je n'insisterai pas d'avantage promis. J'aime pas basher.
@ Shambhala : très intéressant cet article qui va jusqu'à critiquer le du nom du jeu. Objectif et pas rageux du tout. On sent bien qu'il y a un vrai travail derrière à peser le pour, le contre toussa. Bravo Monsieur Thierry.
J'interviens rarement mais petite mise au point: cet article est une alerte. L'alerte qu'un éditeur peu scrupuleux s'abrite derrière une société fille pour proposer un jeu dont on peut douter de l'originalité.
Peser le pour et le contre, c'est l'affaire de chacun (en sus de KS, des potentiels ayant-droit lésés etc.). Mais encore faut-il que chacun dispose de ces éléments.
Le titre, je l'ai critiqué dès qu'on a eu connaissance du projet; il y a donc plusieurs mois. Parce que c'est un signe évident de paresse. Tu n'as peut-être jamais eu à créer des noms de produit, mais pour celui qui a deja du s'y prêter, la paresse est évidente. On peut donc logiquement s'interroger sur la suite. Est-ce simplement parce que ce n'est pas leur métier? Ou cela cache-t-il un mal plus profond?
maintenant, libre à chacun de penser que ce projet vaut de s'investir malgré un titre facile, des règles copiées-collées, une entreprise qui se cache derrière une "filiale" contrôlée à 100% via des membres de leurs familles, des personnages qui dépassent largement la simple inspiration, etc.
Notre opinion sur cwowd est que ces informations doivent être aussi accessibles aux prospects que celles données par l'éditeur. Et que les doutes quant à ce projet sont suffisamment grands pour déconseiller de le soutenir. Rien n'empêche qui que ce soit de penser autrement et de passer outre. Mais il le fera en toute connaissance. Et Si quelqu'un souhaite écrire une critique favorable, grand bien lui fasse. Si les éléments apportés sont suffisants, on publiera meme avec plaisir. Ou linkera (mais le mot-clé ici est "suffisants").
Le monde du jeu ne manque pas d'éditeurs respectables qui font un excellent travail, avec passion. C'est certainement le cas de l'immense majorité/la quasi-totalité. Mais cela n'empêche pas qu'il existe des brebis galeuses comme dans tout secteur. Vu comment fonctionne Kickstarter, on peut d'ailleurs se réjouir que les cas à problèmes soient aussi rares.
Mais venir se plaindre qu'on ne prenne pas de gants lorsqu'un tel cas est détecté, j'avoue que ça me laisse un peu sans voix (ou, au contraire, m'amène à m'exprimer).
@détracteurs/lanceurs d’alertes : avez-vous accès aux uptdates ? Je pense que non puisque vous n’avez pas pledgé, pourtant certains d’entre vous ont l’air très au courant.
Parce que ce sont quand même des updates ultra clairs et précis. Ils peuvent être nuls ou de mauvaise foi, mais ça serait digne d’un film si tout était faux.
Edit : ce n’est pas une critique, juste pour savoir si pour vous c’est mort de chez mort ou si vous aviez connaissance des updates ça pourrait être un poil plus rassurant.
Mercafier dit :@détracteurs/lanceurs d'alertes : avez-vous accès aux uptdates ? Je pense que non puisque vous n'avez pas pledgé, pourtant certains d'entre vous ont l'air très au courant.
Les updates sont "publics", tout le monde peut les lire, même les non-backers.
Merci! Cela dénote ma faible expérience sur Kickstarter.
Au final je pense lâcher mon EB pour pleins de raisons.
En marge du projet LOAD, je ne peux m’empêcher d’avoir peur maintenant.
Je suis un pledger très occasionnel, de l’ordre de 10 projets suivis, et je n’ai jamais subi de désagréments.
Mais, car il y a un “mais”, je n’ai jamais supporté de projets à base de figurines, qui semblent plus propices aux retards, à des défauts de fabrication, voire à pire pour ceux qui n’ont pas vus le jour à cette heure.
Le hic, c’est qu’avec Outlive et This War of Mine que je soutiens en ce moment, vous me faites m’inquiéter.
Je pense que même si il ne faut pas que ça soit accepté ou que ça devienne une norme, il va falloir vivre avec des projets “à risque” sur Kickstarter car il y en aura toujours.
Maintenant l’intérêt c’est que les boites qui ne tiennent pas leurs délais ou qui n’assurent pas la livraison sont cataloguées et on a de l’info pour pas se lancer à l’aveugle sur un KS.
Il y a dans le lot des éditeurs sérieux (je pense à Jamey qui va livrer Scythe avec un mois d’avance très probablement alors qu’il y a un peu de fig dans le lot). Pour Twom il y en a très peu et Galatka (si je ne me trompe pas) est un éditeur très sérieux de ce que j’en ai entendu.
L’important c’est d’avoir de l’info avant de se lancer et par chance il y a des sites qui en disposent et qui évitent toute langue de bois pour informer suffisamment en amont d’un risque potentiel
0.05% des projets foireux ne doivent pas planter 99.95% des ks fonctionnant bien.
Outlive ça devrai le faire je pense, par contre This war of mine il aura un sérieux retard mais pas forcément que à cause des figs, les trads vont beaucoup peser sur le délais aussi.
Mais oui les KS à fig c’est le bordel pour les délais, à part Cmon (et encore leur Zombicide BP a prit du retard) ils en ont tous plus ou moins et plutôt plus que moins.
Après il faut juste le savoir et essayer d’estimer.
Govin dit :En marge du projet LOAD, je ne peux m'empêcher d'avoir peur maintenant.
Je suis un pledger très occasionnel, de l'ordre de 10 projets suivis, et je n'ai jamais subi de désagréments.
Mais, car il y a un "mais", je n'ai jamais supporté de projets à base de figurines, qui semblent plus propices aux retards, à des défauts de fabrication, voire à pire pour ceux qui n'ont pas vus le jour à cette heure.
Le hic, c'est qu'avec Outlive et This War of Mine que je soutiens en ce moment, vous me faites m'inquiéter.
Des jeux KS qui n'arrivent jamais, je n'en ai eu qu'un et c'était un jeu à base de cartes sans aucune fig...
Pour ce qui est du retard, quand on pledge, il faut juste savoir que ça peut arriver.