[KS terminé - livraison terminée] LOAD - jeu d'affrontement de type moba

sprz dit :Moi, j'ai regarde la video du gars et ce type de video me saoule. on apprend rien de plus qu'en ayant lu les regles. Sur 35 min de video, 5min sont sur son avis personnel qui est comme toujours tres bon!!!!! le peu de video que jai vu, il est toujjours mega content !

je doute qu'il ait testé le jeu avec un autre joueur ^^

Tout pareil. J'attendais une vidéo de gameplay et au lieu de ça, le gars nous raconte les règles. D'après son commentaire de fin de partie, je pense également qu'il n'y a pas joué mais juste déduit des trucs d'après les règles. A part ça, il en fait des caisses sur la beauté des figs mais ça on le savait depuis longtemps qu'elle étaient top. Autant lire le livret directement, ça prend moins de temps.

Je vais traduire la nouvelle règle mais, après lecture rapide, je n'y ai vu que des changements minimes.

abettembot dit :
Froh dit :Moi je viens de cancel parce que les règles ne me paraissent pas abouties.
Je pense sérieusement que ce KS n'aura pas de souci de livraison et que le drama autour est un p'tit peu abusif, mais les règles étant ce qu'elles sont (à savoir pas tres bien), j'investis dans un jeu alors que mon argent devrait plutot partir sur The Others: Saison 2/Glorantha/The Others: Saison 3/Massive Darkness/Next jeux d'Eric Lang/The Others: Black plague.

Glorantha ? Le monde de Runequest ?

Y'a un truc en préparation sur Glorantha ? Je suis totalement passé à côté. Si tu as des infos, je suis preneur.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/glorantha-the-gods-war-par-sandy-petersen?page=6&limit=32

A priori ça serai plutôt juillet.

Merci shambhala et Jmt, je vais suivre ça de près !

Il va falloir faire attention à ce qu’on écrit, ils sont chatouilleux chez Archon/Prodos. 

https://www.boardgamegeek.com/thread/1582865/archonprodos-threatens-legal-action-against-bgg

J’ai lu quelques retours de PnP sur le thread principal du KS de LOAD (une bien belle phrase de geek) :

Les points négatifs :
- La non alternance des héros (du coup l’autre joueur se fait chier)
- Le très net avantage du Chaos (qui joue toujours en premier)
- Des héros très forts, d’autres… qui le sont pas (fort déséquilibrage)

Les points positifs :
- Certains joueurs ont apprécié
- Le joueur qui tente la forêt et qui s’en sort prend en général l’avantage

Bref, pour être vraiment parfait il faudrait une réécriture des règles, qui se rapprocheraient inévitablement de R&B v2 de toute façon.

Avec tout ça j en suis à douter que 6 personnes aient mis 999 dollars pour avoir les figurines peintes. Ça me paraît tellement fou que je me demande si c est pas seulement pour faire monter la cagnotte… On devient parano à force!
c est décidé j annule mon pledge. Tant pis pour ces belles figurines…

firimar1 dit :Avec tout ça j en suis à douter que 6 personnes aient mis 999 dollars pour avoir les figurines peintes. Ça me paraît tellement fou que je me demande si c est pas seulement pour faire monter la cagnotte... On devient parano à force!
c est décidé j annule mon pledge. Tant pis pour ces belles figurines...

J'avoue, y'a toujours quelques originaux, mais là... 999$ dans de la fig peinte. Quand je vois le nombre de peintures qu'on peut acheter pour ce prix là.
J'aurais de quoi finir ma collec Vallejo complète avec ça.

Et avec le rab', je me paye un evolution CR plus 0.15 et des cours avec Vladd. 

Bah payer pour avoir un jeu peint par des pros (ou une armée pour un jeu de figurines) n’est pas déconnant, mais faire ça à l’aveugle pour un jeu qui n’est pas sorti et dont les retours sont quand même très moyens, c’est carrément un acte de foi !

Tant mieux s’il y a des gens assez riches pour défendre tous les projets les plus fous

Je suis convaincu à 95% de lâcher mon EB.

@ Enpassant : faut les comprendre aussi. Ils ont peut être un passif litigieux qui n’a certes pas encore été résolu mais je n’ai jamais vu un tel bashing pour un campagne KS (chez BGG ou ailleurs) alors même que des projets foireux, il y en a eu et il y en aura encore. Il est légitime de se plaindre (ou de porter plainte) lorsqu’il y a un problème de façon générale mais là c’est de la folie. broken heart

Bref…

@ Mercafier : mon avis perso après 4 parties (dont aucune n’est allée à son terme, je le concède  ) est que certains persos qui paraissent trop fort et inversement ne le sont pas forcément s’ils sont associés avec les bons personnages. Wrat le sanglier par exemple, puisqu’il est souvent cité, est un attaquent bien pourri (aucune de ses compétences n’est offensive) mais en deuxième ligne, comme soutien, il peut bien faire chier avec son aveuglement qui touche automatiquement pour 2 mana. Testé et approuvé. Faire subir à un adversaire un malus de -1 à tous ses jets d’attaque c’est loin d’être négligeable. 

D’un autre côté, je trouvais la défense de Medusa exagérée car elle peut dépenser X mana + 1 pour se protéger de X touches réussies. En gros, elle peut annuler jusqu’à 7 touches d’un coup mais si vous faites cela, vous n’aurez plus de mana pour tout le reste de votre tour ce qui compense grandement l’efficacité de son pouvoir. 

Bref, de mon point de vue, je n’ai pas trouvé de Héros particulièrement cheaté et au pire, ça peut encore être corrigé d’ici la sortie du jeu (c’est en tous cas ce que l’éditeur a annoncé le cas échéant).

Pour ce qui est de la forêt, on peut certes prendre l’avantage en la traversant (pour engranger de de l’or), mais à condition d’avoir beaucoup de chance  dans le tirage des cartes. Et il y a beaucoup plus de gros Sbires que de petits. A mon sens, le risque est trop élevé et garder ses Héros dans les couloirs est plus gratifiant.

Enfin, l’absence de tour alterné reste, toujours selon moi, le plus gros point noir du jeu mais cela peut être corrigé très simplement en alternant les activations entre les 2 joueurs. 

@ Abettembot : vu mon niveau de peinture et le temps qu’il me faut pour assembler/peindre le moindre bout de résine/métal/plastique, je lâcherai volontiers une telle somme, si je n’avais rien d’autre à en faire, pour avoir un truc tout peint. Surtout vu la beauté des figs.

D’ailleurs, je vais commencer à prospecter pour l’assemblage et la peinture de mon Warhammer Quest Silver Tower en espérant que ça ne me coûtera pas 1000 boules.

Faut voir la gueule des figs pour 1000 dollars. Concernant le truc BBG, le hic c’est que contrairement au fil du KS, c’est surtout des faits et de l’enquête davantage que du bashing/trolling, je ne vois pas trop ce qu’ils pourront attaque vu que les enquêtes sont faites à partir d’éléments publics.
Je ne les vois pas non plus en justice contre BBG, après les trucs de plagiats et cie, ça la foutrait mal quand même.

UrShulgi dit :
Je ne les vois pas non plus en justice contre BBG, après les trucs de plagiats et cie, ça la foutrait mal quand même.

Peut-être qu'ils espèrent gagner un procès et obtenir des compensations financières afin de finir de livrer les backers des deux précédents KS. 

enpassant dit :
UrShulgi dit :

Peut-être qu'ils espèrent gagner un procès et obtenir des compensations financières afin de finir de livrer les backers des deux précédents KS.

Et du coup, tout le monde pourra prendre son pledge tranquillou et aider à débloquer ouate mille figs. C'est malin de leur part dis-donc ! Faut juste se grouiller car il reste 9 jours de campagne. J’espère qu'ils ont un avocat béton.

Sinon, les nouvelles du jour. Une nouvelle figurine de Héros (j'adore leurs illustrations autant que leurs figurines. Se sont peut être des rigolos mais leurs artistes sont vraiment bons) est offerte à tous les soutiens qui pledgeront avant le 05 juin ainsi qu'à ceux qui ont déjà misé leurs sous bien entendu.

d4aaff1796cd14537a8f76e670cd874b89c8.jpe
Ca fait actuellement 26 Héros dans la boîte de base au lieu de 12. Vu que la diversité des Héros est un élément essentiel des moba, j'envisage sérieusement de prendre un risque à 100 boules pour pouvoir y jouer (après modification de certaines règles) à ce jeu.

Jerthael dit :Vu que la diversité des Héros est un élément essentiel des moba, j'envisage sérieusement de prendre un risque à 100 boules pour pouvoir y jouer  (après modification de certaines règles) à ce jeu.

Tu ne crois pas que les héros mériteront aussi d'être adaptés pour que ça soit jouable et ainsi éviter une combo de héros surpuissants comparé à d'autres ?

Le jeu n'a vraisemblablement pas été énormément testé si j'en crois ce que je lis sur BGG. Quand on sait le temps qu'il faut pour équilibrer un jeu et que l'équilibrage ici doit passer essentiellement par les capacités des héros...

Ca serait dommage d'avoir à ré-imprimer des dashboards/cartes... Autant pour la règle c'est pas bien gênant, ce n'est pas un élément de jeu. Mais pour des éléments qui nécessitent d'être manipulés ça me dérange un peu plus.

kuentin dit :
Le jeu n'a vraisemblablement pas été énormément testé si j'en crois ce que je lis sur BGG.

Soyons réalistes, ce KS est fait pour vendre des tonnes de figurines et pas pour vendre un jeu élaboré. 

enpassant dit :
kuentin dit :
Le jeu n'a vraisemblablement pas été énormément testé si j'en crois ce que je lis sur BGG.

Soyons réalistes, ce KS est fait pour vendre des tonnes de figurines et pas pour vendre un jeu élaboré. 

Clair, plagié pour plagié autant reprendre les règles de R&B (fever)

kuentin dit :
Jerthael dit :Vu que la diversité des Héros est un élément essentiel des moba, j'envisage sérieusement de prendre un risque à 100 boules pour pouvoir y jouer  (après modification de certaines règles) à ce jeu.

Tu ne crois pas que les héros mériteront aussi d'être adaptés pour que ça soit jouable et ainsi éviter une combo de héros surpuissants comparé à d'autres ?

Le jeu n'a vraisemblablement pas été énormément testé si j'en crois ce que je lis sur BGG. Quand on sait le temps qu'il faut pour équilibrer un jeu et que l'équilibrage ici doit passer essentiellement par les capacités des héros...

Ca serait dommage d'avoir à ré-imprimer des dashboards/cartes... Autant pour la règle c'est pas bien gênant, ce n'est pas un élément de jeu. Mais pour des éléments qui nécessitent d'être manipulés ça me dérange un peu plus.

Je n'ai pas assez de recul pour te répondre de façon affirmative mais sur mes 4 bouts de partie, je n'ai pas trouvé un Héros plus blindé que d'autres dès lors qu'on les associe/joue  correctement. Wrat pour reprendre mon exemple plus haut est nul en 1 contre 1 sur la ligne de front mais efficace en arrière ligne pour affaiblir les Héros ennemis. L’important je pense est de ne pas suivre les règles à la lettre (une fois encore, oui ) mais de faire un draft ou chacun choisit un Héros à tour de rôle sans tenir compte de leur catégorie (gardien, assassin, mage...).

J'ai lu les règles de R&B première édition et ça ne m'a pas emballé d'avantage que les règles de LOAD. Même pour des moba, je trouve ça trop "statique" vu qu'on perd l'aspect temps réel du jeu vidéo.  Je vais lire les règles de la seconde édition pour comparer.

Jerthael dit :

Je n'ai pas assez de recul pour te répondre de façon affirmative mais sur mes 4 bouts de partie, je n'ai pas trouvé un Héros plus blindé que d'autres dès lors qu'on les associe/joue  correctement.

Oui j'imagine bien que tu n'as pas le recul nécessaire.
Je ne faisais qu'émettre une crainte sur l'équilibrage des capacités des héros au regard des règles qui nécessitent des adaptations.

J'ai lu les règles de R&B première édition et ça ne m'a pas emballé d'avantage que les règles de LOAD. Même pour des moba, je trouve ça trop "statique" vu qu'on perd l'aspect temps réel du jeu vidéo.  Je vais lire les règles de la seconde édition pour comparer.

Ah ben c'est pas compliqué, tu vas y trouver l'adaptation que tu préconises : l'alternance des activations.
Tiens, je te file le lien du résumé des "modifications de règle" entre la S1 et la S2 : https://www.boardgamegeek.com/thread/1563663/play-second-tide-style
kuentin dit :
Jerthael dit

j'ai lu les règles de R&B première édition et ça ne m'a pas emballé d'avantage que les règles de LOAD. Même pour des moba, je trouve ça trop "statique" vu qu'on perd l'aspect temps réel du jeu vidéo.  Je vais lire les règles de la seconde édition pour comparer.

Ah ben c'est pas compliqué, tu vas y trouver l'adaptation que tu préconises : l'alternance des activations.
Tiens, je te file le lien du résumé des "modifications de règle" entre la S1 et la S2 : https://www.boardgamegeek.com/thread/1563663/play-second-tide-style

Merci, j'aime bien qu'on me mâche le boulot.

Effectivement, il y a pas mal de changements qu'il faudrait également appliquer à LOAD.
- Activation alternée
- Changement de premier joueur (je pensais à un truc du genre, miser du mana pour gagner le droit de jouer en premier)
- Composer son équipe avec les personnages qu'on veut sans tenir compte des rôles.
- Un Héros qui meurt ne perd pas son or (sinon, les forts s'enrichissent et en plus les faibles s'affaiblissent d'avantage et comme les objets sont hyper puissants à LOAD, ça créé un déséquilibre rapidement).

J'ajouterai à LOAD, la possibilité de déplacer son Héros avant ou après avoir attaqué plutôt que de devoir d'abord se déplacer et ensuite attaquer. Je ne sais pas ce qu'il en est de R&B mais ça rendrait les choix plus tactiques et le jeu moins statique.

Et je pense toujours que, après avoir lu ça, la forêt de LOAD, est le petit truc original qui le démarque.

Autre différence : le all-in de R&B coûte les 2 bras tandis que le all-in de LOAD ne coûte qu'une main (sans compter les EPIC qui n'apportent rien au gameplay).

Jerthael dit :J'ajouterai à LOAD, la possibilité de déplacer son Héros avant ou après avoir attaqué plutôt que de devoir d'abord se déplacer et ensuite attaquer. Je ne sais pas ce qu'il en est de R&B mais ça rendrait les choix plus tactiques et le jeu moins statique.

De mémoire, 3 points d'action dans R&B, à répartir comme tu veux entre mouvement et attaque.

Autre différence : le all-in de R&B coûte les 2 bras tandis que le all-in de LOAD ne coûte qu'une main (sans compter les EPIC qui n'apportent rien au gameplay).

J'en suis juste à 1/2 bras pour R&B S2 (une extension + 1 pack d'add-on de 5 mercenaires)
... que je ne recevrai au mieux qu'en Avril 2017 ... du coup j'avoue que je reste toujours titillé par le décembre 2016 annoncé pour LOAD ... mais à en croire les Prodosceptique, il ne faut pas s'y fier

kuentin dit :
Jerthael dit :J'ajouterai à LOAD, la possibilité de déplacer son Héros avant ou après avoir attaqué plutôt que de devoir d'abord se déplacer et ensuite attaquer. Je ne sais pas ce qu'il en est de R&B mais ça rendrait les choix plus tactiques et le jeu moins statique.

De mémoire, 3 points d'action dans R&B, à répartir comme tu veux entre mouvement et attaque.

J'en suis juste à 1/2 bras pour R&B S2 (une extension + 1 pack d'add-on de 5 mercenaires)
... que je ne recevrai au mieux qu'en Avril 2017 ... du coup j'avoue que je reste toujours titillé par le décembre 2016 annoncé pour LOAD ... mais à en croire les Prodosceptique, il ne faut pas s'y fier

Ah oui, ça c'est sympa les 3 PA dont on fait ce qu'on veut.

Pour R&B 2, le problème est que ces fumiers de CMON ont mis presque tous les add-ons en KS exclu. Du coup, ça pousse à l'achat.

Fumiers !