[KS Terminé] - La Vallée des Rois

Riniou dit:Si je puis me permettre, je trouve le prix un peu élevé et le format de la boîte bizarre. Je pense que 101 cartes tiendrait largement dans une boîte du type gamme mini de chez Iello que je trouve très pratique à transporter.
Pour le prix, arami circus contient 92 cartes et des jetons pour 12,95€.
Je pense qu'un prix inférieur à 20€ serait plus juste et me convainquerait de pledger. A 25€ je passe.

Le jeu que vous citez fait partie d'une gamme bien différente de jeux tels que Timelines ou les batisseurs. La gamme des minijeux de Iello a été construite pour concurrencer ce genre de produits.
La Vallée des Rois se classe dans une autre catégorie de jeux dont les prix sont compris entre 18 et 30€
On pourra citer :
- la gamme des jeux de compte de Purple Brain (24€90 à la FNAC)
- Opération Commando de Pascal Bernard (30€)
- Condottiere (24€95)
- Gloom de Keith Baker (24€95)
- Munchkin (22€95)
- Intrigo (18€50)
- King of Tokyo (34€99 sur Amazon)
Et bien d'autres encore.
Le nombre d'illustration de la Vallée des Rois est Conséquentes (51 cartes différentes).
La qualité du matériel et du graphisme est aussi un investissement à prendre en compte.
Le prix de 25€ est tout à fait adapter à ce genre de jeux et de la catégorie à laquelle il appartient.

des prix amazon, sérieusement? au-delà du prix éditeur en plus???
allez, j’arrête de suivre ce thread, j’ai déjà envie de me fâcher :(
une seconde chance, hein?

Ça seras sans moi aussi

Le jeu à l’air sympa et joli, mais je joue trop peu à 2.

the-red-joker dit:
On pourra citer :
- la gamme des jeux de compte de Purple Brain (24€90 à la FNAC)
- Opération Commando de Pascal Bernard (30€)
- Condottiere (24€95)
- Gloom de Keith Baker (24€95)
- Munchkin (22€95)
- Intrigo (18€50)
- King of Tokyo (34€99 sur Amazon)

Sur une célèbre boutique en ligne...
- la gamme des jeux de compte de Purple Brain (24€90 à la FNAC) => 21,50
- Opération Commando de Pascal Bernard (30€) => 24,95
- Condottiere (24€95) => 19,99
- Gloom de Keith Baker (24€95) => 21,90
- Munchkin (22€95) => 18,90
- Intrigo (18€50) => 11€
- King of Tokyo (34€99 sur Amazon) => 27,90
Donc 25 euros Ok, mais j'espère que ce sera Frais de port compris, et avec les SG kivonbien. 8)

HS on
Whaou cest la fête pour les noms de boutique :shock:
HS off

On peut effectivement trouver des prix variables en fonction des différents sites internets ou magasins.
Il faut plus considérer les prix que j’ai énoncés précédemment comme des exemples définissant une gamme que comme des prix définitifs et fermes.
Nous avons travaillé longuement ce jeu (depuis 2 ans) et le coût de 25 euros est justifié et complètement dans la norme de ce type de jeu.
Je pense qu’il y a eu une confusion de gammes dans l’esprit de Riniou. En effet, il existe des typologies de jeu assez précise chez les éditeurs ainsi que chez les fabricants. A chaque gamme correspond une fourchette de prix de vente du au coût du jeu, à son développement et à son contenu.
Il existe donc une gamme de petit jeu, à petit prix allant de 9 à 15 euros représenté à l’origine par la gamme du kangourou (Comme des Mouches, Fantasy, les Loups Garous de Thiercelieux , le Chat Noir, Shabadabada).
Ces jeux provenaient de plusieurs éditeurs : les éditions lui-même, Week end Games, Asmodée qui travaillèrent ensemble au début des années 2000 pour créer “un effet de gamme”.
Puis vint Cocktail Games avec ces fameuses boîtes en métal sur ce format assez inédit, suivit par de nombreuses autres sociétés qui emboitèrent le pas au succès de la gamme : Tilsit (Korsar, Red Hot Silly Dragon, Fantasy Pub), Hazgaard (Pocket rocket, Mega Mix, Timeline), Le joueur (Sandwich), Hurricane (Jack Pocket), Filosofia (Love letters), Ferti (Complot), Blackrock (Prohis, Garçon) Amigo/Gigamic série des boîte jaune par la suite refaites en métal (Bohnanaza, Lobo 77, 6 qui prend, Serpentina, le Saboteur), Drei Magier Spiele (le Poker des Cafards, Shark Alarm), Asmodée (Dobble) et j’en passe tellement la liste est longue.
Maintenant C’est à Iello d’y venir avec sa gamme de petites boîtes blanches (Héros à louer, Welcome to the dungeon…).
Ce sont des jeux dit “apéritifs”, aux règles courtes et simple, avec une durée de temps variant de 5 à 25 minutes maximum qui permet une grande rejouabilité.
Il y a peu de matériels, surtout peu d’illustrations différentes, une petite boîte, etc… C’est une typologie de jeu, que les éditeurs recherchent ardemment pour sa rentabilité, sa simplicité de développement et d’investissement en coût de production.
Mais avant, il existait une gamme de jeux de cartes plus classique connu en France à la fin des années 90 par : Il était une fois, Elixir, Service compris, Citadelle.
Elle fut suivi par de nombreux jeux : Bang, Munchkin, Camelot, Crôa, Jungle Speed, Jaipur, Intrigo, Mort ou vifs, Gloom, Dungeonner, Mag Blast, Oui seigneur des ténèbres, Santy Anno, Times Up, Space Hulk death Angel, CIA contre KGB, Mundus Novus, Nostra City, Shadows over Camelot, Gosu, Koryo, Alien Menace, Summoner Wars, Mascarade, Sobek, Shadow Hunters, Minivilles, etc…
Ce type de jeu se destine à des joueurs plus expérimentés car il possède des règles plus complexe, une durée de jeu plus longue, de 30 à 60 minutes, le nombre d’illustrations y est beaucoup plus important et le prix varie de 18 à 25 euros et n’a pas bougé depuis plus de 15 ans. Cette gamme est certes moins importante aujourd’hui que par le passé. Mais, La Vallée des Rois appartient à cette typologie de jeu.
En passant sur le fastidieux détail des coûts voici 4 exemples sur ce jeu qui explique son prix :
Le nombre d’illustrations originales est beaucoup plus élevé (entre 3 à 4 fois plus que dans les petits jeux apéritifs). La vallée des rois est même supérieur en moyenne au jeu de sa typologie, généralement les éditeurs essayent de faire un jeu de cartes avec un maximum d’une trentaine d’illustrations originales, la vallée des rois en compte plus de 50.
La particularité de la Vallée des rois est d’inclure, comme dans les jeux précédents des mêmes auteurs, des cartes de grands format (pour les héros ainsi que pour les tombeaux).
Ces cartes ont un surcoût important car elles ne sont pas communes et ne sont pas réalisées en même temps que l’ensemble des autres cartes : il faut reprogrammer les machines d’impression.
La boîte est un format particulier également avec une découpe et un aimant pour fermer le rabat, c’est une volonté de marquer une collection qui verra d’autres volumes et un format particulier qui implique un coût bien plus important, voir le double d’une boîte cloche normale, mais contribue à une volonté qualitative du produit.
Les auteurs Pascal Bernard et P.O Barome, travaillent sur ce format de jeu depuis plusieurs années en commençant par Alien Menace, Opération Commando et aujourd’hui La Vallée des Rois. Leurs autres jeux se trouvent dans cette même gamme de prix.
J’espère que cette explication a permis de comprendre que le coût annoncé de 25 euros n’est pas un coût surévalué, mais bien le coût normal de ce type de jeu.

BSI40 dit:Plein de trucs pertinents quand on a suivi de loin.

On peut parler de
> la comm : disparition totales des radars plusieurs mois vs présence ultra réguliere sur KS ou leur forum... beaucoup ont vraiment cru (sincerement sans troll) qu'il était parti avec la caisse a un moment... (plus dans le sens "dépot de bilan" que parti sous les tropiques)
> la qualité/quantité du matériel vs le promis lors du KS : figurines passées au chalumeau alors qu'on présente des greens de la mort lors du KS (avec des sculpteurs de renom) vs matos de top qualité avec une tonne de gratuit en plus des SG ajouté parce que c'était mieux pour le jeu
> les erreurs sur le matos : 1 partout balle au centre
> la livraison : meme date de livraison initiale... sauf que la fin des DPG arrive là, et ceux qui ont pris des bouts la dedans voient le contenu doubler pour le meme prix (enfin ceux qui ont prix apres ont payés bien plus cher par contre... mais ils ont attendus bien moins longtemps... RJ pour l'instant c'est "si vous n'acceptez pas que vos exclues soient vendues dans le commerce, ben ce qui manque vous l'aurez un jour, mais on sait pas quand"... :shock: :shock: :shock: et le prépeint dispo pendant la campagne j'en ai pas ré-entendu parler...
En fait on pourrait comparer, mais il y a des raisons au capital sympathie d'un coté et pas de l'autre... surtout la comm, la qualité du livrable et le coté Mr Plus...
the-red-joker dit:Pleins de prix de magasin...

Waouh... la il m'a tué... seriously... on pourrais parler prix public peut etre, parce que en plus plein de magasins différends... ?
Reste le 25€, c'est un peu tot pour dire que c'est cher... c'est un fdpin/out? MSRP ou Ulule ? Ca inclus des bonus ou pas? Les SG déchirent la value ou c'est que du box upgrade?
Pour l'instant je trouve ca un peu elevé pour un KS de carte avec aussi peu de matos... mais bon... ca dépend aussi l'objectif...

the-red-joker dit:Tentatives de justifications

Peut etre, on reviens a l'histoire du jeu du siecle qui tient en 3 cartes mais a demandé 10 ans de developpement... dans la vraie vie, le marché ne sera pas pret a le payer son prix...
Comme d'autre en participatif je pense que ca va etre un peu élevé... mais le participatif c'est toujours une offre globale, rarement le produit nu, donc on verra bien :)
Jiheffe dit:Donc 25 euros Ok, mais j'espère que ce sera Frais de port compris, et avec les SG kivonbien. 8)

Je me requote, tiens.
Les 25 euros, c'est pas totalement absurde, en effet. Ca dépend aussi beaucoup :
- Des Frais de Port. Sont ils inclus ? Au moins en partie ? (parce que si on doit ajouter 5 ou 10 euros, ça change aussi la donne)
- Des SG prévus (et atteignables) : ça dépendra de la campagne, mais si on a des SG, et que ça augmenter la valeur ressentie du jeu, les 25 euros ne seront pas un problème.

Heu, on parle ici de 100 cartes et 10 jetons cartons soit un coût de fab vraiment mini mini (2-3€).
Oser comparer ça à du KoT pour le matos faut pas pousser (du plateau, des dés, des cartes, des jetons et des fig cartons…). Ok, le jeu a nécessité du taf (comme tous les jeux) et c’est l’illustrateur qui coûte certainement cher (c’est pas dutrait ou naïade quand même) mais bon le principe du KS, c’est quand même de faire profiter les backers de la diminution des intermédiaires en diminuant les prix et rajoutant du matos.
Si part hasard, le jeu se finance tout juste adieu le matos en plus et vendre ça en boutique plus de 25€ va falloir s’accrocher. Vous êtes dans la même gamme de prix, de jeu et de matos qu’un Starfighter que je trouve déjà un peu cher mais c’est du retail.
Bref, va falloir faire une belle campagne, ce que je vous souhaite, mais en l’état, ça sera sans moi.

takumi dit:
Si part hasard, le jeu se finance tout juste adieu le matos en plus

D'ou le Ulule peut etre :D :D

Fiou… C’est fort en chocolat par ici.
Je n’ai pas un avis aussi dur que la plus part ici (bien qu’ayant participé à Gardian Chronicles, franchement comme projet il y a eu tellement pire. Et pour le résultat final, je trouve qu’il est bien, même si c’était long. Mais bon en soit, avoir le jeu de bases et plusieurs mois après le contenu additionnel ça me choque pas. Ca gueule pas autant quand on attend la prochaine extension de Abyss, 1 an après la sortie du jeu :mrgreen:. Mais bon chacun voit midi à sa porte comme on dit. ), alors peace and love!
Bon courage à celui derrière le compte red-joker pour encaisser tant de mépris! :mrgreen:
Pour ce qui est du prix 25€ me semble effectivement un peu cher pour du financement participatif mais bon d’autre KS le font et ça n’empêche pas leur succès (grand ou petit).
La bises et faites vous des bisous!

Holum dit:
Pour ce qui est du prix 25€ me semble effectivement un peu cher pour du financement participatif mais bon d'autre KS le font et ça n’empêche pas leur succès (grand ou petit).

TROLL OFF 100%
Tu as des exemples avec succes d'un jeu d'une centaine de cartes hors fdp entre $25 et $30 (j'ai cherché pas trouvé)
jmt-974 dit:
Holum dit:
Pour ce qui est du prix 25€ me semble effectivement un peu cher pour du financement participatif mais bon d'autre KS le font et ça n’empêche pas leur succès (grand ou petit).

TROLL OFF 100%
Tu as des exemples avec succes d'un jeu d'une centaine de cartes hors fdp entre $25 et $30 (j'ai cherché pas trouvé)

Je parlais des KS pour lesquels le prix de base est cher par rapport au contenu. (Tu as tout les Queen Games)
Sinon en projet plus ou moins similaire à la vallée des rois, en terme de contenu, tu as Gruff comme KS ou sinon Odin's Raven ou sinon Hero Brigade ou sinon machine of death ou sinon Alliances (avec un matos quand même pas si pléthorique et du plastique bas de gamme).

Merci ca me fera un référentiel ;) je suis pas trop jeux de cartes a la base, donc je les avait pas suivis…

Il faut reconnaître que la communication de the red joker est vraiment maladroite :s
Je vais soutenir le jeu pour ses auteurs et pas pour l’éditeur.
Heureusement, je pense que sans détour va sauver la cabane et faire le boulot.
Je n’ai pas joué aux précédent jeux des auteurs mais vu leur note sur Tric Trac, c’est plutôt bon signe, comme opération commando par exemple.
On verra bien ce que la campagne donne :?

Moi l’univers du jeu me plait.
Je vais suivre et on verra si je pledge ou non.

takumi dit:Vous êtes dans la même gamme de prix, de jeu et de matos qu'un Starfighter que je trouve déjà un peu cher mais c'est du retail.

Starfighter, tu as en aussi 3 plateaux qui augmentent le tarif final.
Holum dit:Ca gueule pas autant quand on attend la prochaine extension de Abyss, 1 an après la sortie du jeu :mrgreen:.

A moins que j'ai raté un épisode, les joueurs n'ont pas payé l'extension d'Abyss plusieurs mois avant. ;)
ARES dit:Il faut reconnaître que la communication de the red joker est vraiment maladroite :s

C'est le moins que l'on puisse dire... Citer Les Bâtisseurs comme exemple d'une gamme de prix de moins de 15€, pour plus tard raccrocher cette gamme aux jeux d'apéro, c'est un peu maladroit. Surtout que si on suit la description de la gamme à 18-25€, Les Bâtisseurs peuvent y rentrer allègrement. Les Bâtisseurs, c'est environ 80 cartes (dont la moitié est illustrée recto-verso) et 40 jetons en plastique. Donc ça semble être un jeu avec lequel la comparaison peut se faire (en terme de matériel, d'illustrations, et de durée de jeu).
A moins que cela aie changé, il me semblait que le prix de vente était en rapport direct avec le coût de fabrication (Karis avait fait un très intéressant post à ce sujet, je crois), pas avec la gamme du jeu.
Je dis pas ça pour tacler TRJ (sinon, je me contenterai de relever certaines contradictions sans rien de plus), mais c'est la vision que j'ai du rapport prix/matériel (je pensais que les 2 étaient très liés, et j'étais persuadé que c'était la vision des acteurs du marché) et elle va à l'encontre de ce que TRJ explique (la gamme induit le prix, peut importe le matériel, et apparemment c'est cette vision qui est partagé par les éditeurs). J'aime bien connaitre les dessous du secteur du jeu, donc le sujet m’intéresse.
Peut être aussi que les boutiques citées ne l'ont pas été au hasard. Le public de ces boutiques est peut être la cible de ce jeu, auquel cas, le rapport prix/matériel ne sera pas regardé de la même manière que le public plus joueur qu'on trouve sur ce forum. Et d'une manière plus générale, le débat sur le prix n'aurait pas lieu. Ceux qui achètent des jeux dans ce genre d'enseignes n'ont pas les mêmes critères de choix.

Les 25 euros ne me choquent pas.
Doit bien déjà y avoir 5 euros de boîte avec le rabat et l’aimant…! :)
Par contre, j’espère que les fdp seront potables. A plus de 30 euros, ça va commencer à piquer, surtout avec tout ce qui arrive derrière.
Mais j’ai vraiment accroché à l’univers, au mode 2 joueurs, et aux illustrations, magnifiques (y’a pas que Naïade ou Dutrait qui dessinent bien ;) )

Waouh, un sérieux procès d’intentions…
Il y a du vécu, et je comprends. Guardians, j’ai bien failli, pour ma femme principalement qui est bien fan de super héros, mais autres KS, toussa. Finalement, je me suis dit ‘ouf’, je n’en suis pas… Avec l’idée d’y revenir en boutique sur un projet abouti. Je crois comprendre que les figs sont… Moyen moins, malheureusement. Et pour moi, c’est assez rédhibitoire, même si la mécanique est bonne. Enfin, on verra. Peut-être avec des proxy…
Par contre, matraquer ce jeu ci (thread), qui tombe dans une gamme que j’affectionne pour moi ou les enfants, je trouve ça déplacé. Si vous ne supportez pas l’éditeur, passez votre chemin, il y a eu suffisamment de ‘mises en garde’. Pas la peine de leur casser la baraque, à moins que ce ne soit votre but ?..
Ensuite, pinailler pendant des pages pour 5 énoOÔOormes euros pour un jeu que l’on ne veut pas pledger, allors qu’on va en claquer 300+ trois pages plus loin (et j’en suis)… Il faut relativiser, non ?.. C’est juste moi, ou bien ?..
@13obscur: ton analyse essaie de rationaliser/clarifier le débat, au contraire. Je suis assez d’accord que la cible est plus large que notre cercle restreint.
En tout cas, je félicite ARES qui défend bien le projet contre vents et marées et me donne vraiment envie, même si je ne devrais pas. Par contre, c’est vrai que Ullule, je n’ai pas le réflexe…
Bonne continuation à tous dans TOUS vos projets…