Je me lance car j’aime beaucoup les jeux de cet auteur. Notamment Biblios et Biblios Dice qui a été financé il y a quelques mois sur KS.
Ici Cosmic Run est un jeu dans le même style que Biblios Dice mais beaucoup plus abouti et varié. Finalement complètement différent. Un jeu de dé, un peu stop ou encore, bien malin avec des cartes à pouvoir limité.
Le Lien : https://www.kickstarter.com/projects/33 … ?ref=users
Le matos est très sympa et le prix aussi 28$ et 10$ de port. Chaque boite supplémentaire coûte 29$.
Comme d’habitude les SG seront pas tous débloqués avec Steve mais il en offrira certainement un.
Niveau règles, j’avais fait la trad de Biblios Dice et j’ai fait celle-là aussi avec Whisper.
Règles Fr : http://boardgamegeek.com/filepage/11622 … ncaises-v1
Ah tiens, il m’a échappé celui-là. Moi, j’aime bien les dés, alors je vais regarder ça de près. Merci Takumi, et pour la trad des règles aussi.
EDIT : J’ai regardé, ça à l’air pas mal en effet. Petite campagne (3 semaines) et il ne reste que 9 jours alors que le jeu est juste en passe d’être financé. Il n’y aura pas beaucoup de SG sur ce coup là. Bon, ben j’attends ta règle en Fr, que je puisse me faire une idée un peu plus précise du bousin.
Ça a l’air sympa, même si y a pas beaucoup de matos pour le prix. Tu penses que les règles seront traduites avant la fin du KS ?
Un PG serais le plus intéressant je pense
Je m’y suis pas encore penché mais il y a une vingtaine de page même si c’est pas beaucoup de texte. J’aurai certainement fini avant la fin mais dans les dernières 48h et sans mise en page.
Je viens de regarder les 2 vidéos de gameplay (le mode “conquete” normal et le mode co-op).
C’est au final un gros jeu de forçage du hasard.
J’ai l’impression que le jeu ne propose pas réellement de stratégie/tactique, mais purement de la prise de risque du type: “Est-ce que je veux gagner 10 points avec 1 chance sur 5 ou gagner 1 point avec 1 chance sur 2 ?”
Si je n’avais pas backé autant de projets en cette période, je l’aurai certainement pris ce petit jeu d’une belle entreprise ![]()
Je ne sais pas où en est la trad, mais je peux décrire les grandes lignes d’un tour de jeu pour les curieux:
(“To Lock” signifie “Bloquer”)
PREPARATION
- Chacun pose un vaisseau sur chaque planète. Le but étant d’avancer le plus loin dans chaque planète pour gagner des points. A noter qu’au début d’une planète, les points sont négatifs, puis ils deviennent positifs au fur et à mesure que l’on progresse dessus.
NOTE A PROPOS DES PLANETES
- Pour avancer sur la planète 1, il faut “locker” 1 dé (de chiffre 1 - c’est la seule planète qui demande un chiffre en particulier) (le dé devient locké - on ne peut plus le relancer par la suite - il est “bloqué” sur la planète)
- Pour avancer sur la planète 2, il faut “locker” un double (2 dés avec le même chiffre)
- Pour la planète 3, un triple
- Etc jusqu’à la planète 5 où il faut 5 fois le même dé (soit une sacrée chance au début ou alors pleins de pouvoirs pour forcer le hasard)
TOUR DE JEU
On commence alors
- On lance les dés
—PHASE METEORITE
- Le dé bleu indique la planète qui risque de se prendre une chute de météorite (Si dé = 3 alors planète 3 est la cible). A noter qu’il n’y a pas de planète 6 ^^
- Pour qu’une planète subisse une chute de météo, il faut que la somme des 2 dés rouges fassent un certain chiffre
- Si une planète est touchée 3 fois, elle explose et on compte les points que l’on recupère sur la planète. Si on n’a pas ou peu avancé sur la planète, on perd certainement des points, sinon on en gagne ![]()
—PHASE JE FAIS QUOI AVEC MES DES MAINTENANT ?
- On peut soit “locker” 1 ou plusieurs dés sur les planètes
et/ou
- “locker” 1 ou plusieurs dés sur les compagnons (achetable au nombre de 3). En général, ils permettent soit de forcer le hasard en relançant les dés, soit de récupérer des morceaux de minéraux (des points de victoire directement), soit de gagner un tour gratuitement, soit de transformer un dé en ce que l’on veut, etc
et/ou
- “locker” 1 ou plusieurs dés sur notre carte perso qui permet donc d’améliorer notre niveau. Plus notre niveau monte, plus notre pouvoir s’améliore au point où l’on peut carrément décider du chiffre d’un de nos dés (sachant que le premier niveau permet juste de relancer un seul dé). Lorsque l’on utilise notre pouvoir, on retombe au niveau 1.
A chaque fois que l’on lock 1 ou plusieurs dés, on peut relancer les autres dés non-lockés et en relocker au moins 1 puis re-relancer les dés non-lockés, etc jusqu’à ce que tous les dés soient lockés. → Forçage du hasard.
FIN TOUR
Une fois tous les dés lockés, on récupère nos compagnons achetés, on en repose pour qu’il y en ait toujours 3 à acheter et c’est au suivant de jouer.
—
Un exemple de prise de risque:
Je joue mes dés, je tombe sur trois dés à 5, un dé à 6 et un dé à 4. Je veux absolument avancer mon vaisseau sur la planète 4 car elle risque d’exploser au prochain tour (elle a donc déjà subit 2 chutes de météorites). Pour avancer sur cette planète il faut faire 4 fois le même chiffres.
1. Je locke mes trois dés à 5 et je vais espérer faire au moins un autre 5 avec les deux dés restants.
2. Manque de bol, je tombe sur un 2 et sur un 3. Je suis obligé de locker au moins un dé, je lock donc le 3 sur soit la planète 1 soit mon niveau (pour l’augmenter).
3. Je relance le dernier dé non locké. Et je fais un 1… Dommage, je perds donc mon investissement des trois dés à 5 sur la planète 4… (Et je décide de mettre le 1 que je vient de faire sur la planète 1)
—
Le mode co-op est identique au mode chacun pour soi avec quelques variantes:
- On joue contre les chutes de météorites. Il faut absolument atteindre toutes les planètes avant qu’elles ne soient détruites.
- On peut utiliser les points de victoire pour créer un bouclier d’un tour sur une planète (ou alors beaucoup de points de victoire pour protéger toutes les planètes pendant 1 tour)
- Certainement 2-3 autres petits trucs que j’ai dû zapper ^^
Merci pour cette traduction rapide. Ça donne bien envie tout ça.
Juste dans ton exemple tu dis ça
2. Manque de bol, je tombe sur un 2 et sur un 3. Je suis obligé de locker au moins un dé, je lock donc le 3 sur soit la planète 1 soit mon niveau (pour l’augmenter).
Si j’ai bien compris, pour mettre un dé sur la planète 1 il faut un 1 donc là c’est pas possible. Tu ne peux que le placer sur ton niveau ou sur la planète 2 (pour plus de possibilités)
Oui tu as raison. Sur la 1 c’est un 1. Pour le reste on il faut locker un nombre de dés précis peu importe la valeur. Sur la planète 3 il faut locker 3 dés mais ca peut être 3 dés 5.
Ah très bien vu, mes excuses >.<
On va mettre ça sur la compte de la fatigue au moment du post ![]()
Bon allez après mures réflexion, j’ouvre un pledge groupé sur Paris.
1- Val2partajeux
2- ???
3- ???
etc…
Le prix en groupé ? 38$ la première copie ensuite on rajoute 29$ par boite. Si on est assez nombreux, on peut envisager une ristourne
Le nouveau pledge pour 2 cosmic est encore plus intéressant. 46$ + 14$ de FDP. Ca revient à 30$ le jeu FDP inclus. Je vous conseille celui-là si vous ne faites pas de grouper.
takumi dit:Le nouveau pledge pour 2 cosmic est encore plus intéressant. 46$ + 14$ de FDP. Ca revient à 30$ le jeu FDP inclus. Je vous conseille celui-là si vous ne faites pas de grouper.
Effectivement, je l'avais pas vu celui là. De plus ça n’empêche pas de rajouter des copies à 29$
val2partajeux dit:takumi dit:Le nouveau pledge pour 2 cosmic est encore plus intéressant. 46$ + 14$ de FDP. Ca revient à 30$ le jeu FDP inclus. Je vous conseille celui-là si vous ne faites pas de grouper.
Effectivement, je l'avais pas vu celui là. De plus ça n’empêche pas de rajouter des copies à 29$
Allé vas y! Je te suis, si t'es sûr de ton coup
Voilà c’est fait, j’ai pris un pledge à 60$ pour 2 boîtes. Si d’autres personnes sont intéressés, n’hésitez pas à nous rejoindre
Le jeu est financée depuis hier, en route vers le premier SG qu’on obtiendra mais le but est d’avoir au moins les 3 premiers ce qui s’annonce difficile.
Les règles sont traduites et en cours de relecture/mise en page. Elle devrait rapidement débarquer sur BGG, je vous tiens au courant.
Voici les règles françaises pour ceux qui veulent se faire une idée
http://boardgamegeek.com/filepage/11622 … ncaises-v1
Merci encore à Mr Whisper pour sa collaboration ![]()
Quelqu’un est intéressé pour un pledge à 2 sur Lyon ?
takumi dit:Voici les règles françaises pour ceux qui veulent se faire une idée
http://boardgamegeek.com/filepage/11622 ... ncaises-v1
Merci encore à Mr Whisper pour sa collaboration
Merci pour cette traduction
La traduction m’a presque décidé, mais j’hésite encore.
C’est surtout le mode solo qui m’attire.
C’est dur de pas craquer…
paulus99-0 dit:La traduction m'a presque décidé, mais j'hésite encore.
C'est surtout le mode solo qui m'attire.
C'est dur de pas craquer...
Ben moi, elle m'a décidé. Malheureusement.
Un petit Up, il reste moins de 48h pour ce décider et décrocher le premier strechgoal ![]()