[KS - Financé!] Formula E - Bruno Faidutti

[Formula E]

Je lance ce topic car le kickstarter de Formula E a été lancé aujourd'hui.

Cliquez sur la photo pour aller sur la page KS.



Il s'agit d'un jeu de course d'éléphant, où le fun et le chaos (Faidutti quoi) sont de mises, comme le montre bien la couverture du jeu.

Bruno Faidutti en parle sur son blog

Il est co-auteur, avec 2 auteurs Brésiliens : Sergio Halaban et André Hartz.

L'éditeur est Clever Mojo Games --> Alien Frontiers , je dirais donc un gage de qualité.

Sur la page du KS, il y a une vidéo qui montre bien le fonctionnement général du jeu, et je vous met ici le lien direct vers les règles VF.

Je suis pas + au courant que ce que j'ai lu sur KS et sur le blog de B. Faidutti, donc si vous avez des infos, des précisions, n'hésitez pas !

Merci pour l'information mais, si je peux me permettre, le sujet me semble avoir déjà été exposé sur le forum.

Oui sauf que là c'est une partie de forum pour les projets participatifs. Ca tombe bien, puisque c'est surtout celui que je suis :p

Celui-ci me plait beaucoup! Bon, je vais me plonger dans les règles et je verrai si je suis! 8)

EDIT : Je viens de lire les règles : ca à l'air super simple et très sympa!

Bon, ce qui m'ennui c'est que c'est un Kickstarter et non un Ulule. pour l'instant, ma seule "aventure" sur Kickstarter est un joli fiasco (voir le topic du jeu Tahiti).

Bref, j'hésite... :(

Sait-on si le jeu sortira normalement dans le commerce en France?

BDPHILOU c'est pas "Kickstarter", c'est le gars que tu pledges.

J'ai recu sans problemes les "Kill the Overlord!", "Puzzle Strike", "Sentinels Of the Multiverse", "Wrong Chemistry" et "Tooth & Nails: Faction" que j'ai pledge.

Je n'ai pas encore recu certains projets, qui ont eu pas mal de soucis et nous tiennent au courant (mais rien d'équivalent, ils n'ont pas "sorti le jeu" eux)
Certains même atteignant l'année de retard oui oui. Mais en général, j'ai pas de problèmes.

Tu auras les même problèmes sur Ulule ou Indiegogo. Parce que l'entreprise que tu pledges ne sera pas la même ou n'aura pas les memes capacités (d'organisation, d'anticipation ou de palliation des problèmes)

Bon, je viens de découvrir grace aux stats d'arrivée sur mon blog qu'il y avait un forum sur Tric Trac spécialement dédié aux souscriptions. Il aurait d'ailleurs peut-être fallu l'appeler ainsi, car "projet participatif", je doute que les joueurs qui ne savent pas de quoi il s'agit comprennent...

Ceci dit, quelques réponses à des interrogations :

1) certains semblent avoir eu des problèmes avec Kickstarter plus qu'avec Ulule. En ce qui me concerne, j'ai souscrit à une vingtaine de projets kickstarter et n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Enfin, si, il y a un jeu qui était mauvais, mais ça, c'est un risque assumé. Sur Ulule, j'ai souscrit à un truc, et n'en ai eu aucune nouvelle. Et puis je ne m'y retrouve pas sur le site d'Ulule, mais ça doit être question d'habitude.

2) Enfin, si, il y a un problème avec beaucoup de projets Kickstarter, c'est que les jeux sont envoyés des USA et que le port pour un colis avec juste un jeu coûte un prix délirant. Là, Clever Mojo a trouvé le truc pour contourner le problème, et les jeux seront expédiés depuis la Pologne - donc dans l'UE, donc port pas cher et pas de problèmes de douane.

3) Sur la distribution du jeu après sa parution, je n'en sais pas beaucoup plus, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit très large. La politique de distribution de Game Salute est assez restrictive. Ceci dit, Alien Frontiers est dispo dans beaucoup de boutiques en ligne, donc j'espère que Formula E le sera aussi.

Voila, j'espère avoir convaincu tous les hésitants.

Et bien c'est bizarre parce que "souscription" ca me parle encore moins que "projets participatifs" :p

Déjà, merci à Bruno pour avoir répondu à mes questions! :) De vous, il y a 3 jeux auxquels je joue assez souvent : "La fièvre de l'or" (mon préféré), "Isla Dorada" (dont le rejouabilité me surprend toujours) et le mal aimé "Lettre de marque" (qui fonctionne très bien chez moi même si on joue de plus en plus à "Skull & Roses" dans le même esprit). Alors, je me dis que FormulaE, me ferai un jeu sympa dans ma ludothèque. Bon, je me tâte encore et je verrai si je passe à l'acte! :^:



Froh dit:BDPHILOU c'est pas "Kickstarter", c'est le gars que tu pledges.
J'ai recu sans problemes les "Kill the Overlord!", "Puzzle Strike", "Sentinels Of the Multiverse", "Wrong Chemistry" et "Tooth & Nails: Faction" que j'ai pledge.
Je n'ai pas encore recu certains projets, qui ont eu pas mal de soucis et nous tiennent au courant (mais rien d'équivalent, ils n'ont pas "sorti le jeu" eux)
Certains même atteignant l'année de retard oui oui. Mais en général, j'ai pas de problèmes.
Tu auras les même problèmes sur Ulule ou Indiegogo. Parce que l'entreprise que tu pledges ne sera pas la même ou n'aura pas les memes capacités (d'organisation, d'anticipation ou de palliation des problèmes)


Oui, Froh, tu as raison! En fait la raison 1ère qui me fait ne pas plédger sur Kickstater (en plus de la seule expérience "mauvaise" que j'en ai), c'est surtout que j'ai pris la déscision depuis au moins 3 ans de n'acheter que des version française des jeux pour "encourager" l'édition de V.F. Par exemple, Terra Mystica me branchait bien. Dès que j'ai su que Filosofia allait sortir une V.F., j'ai de suite décidé de ne pas l'acheter en V.O. et d'attendre sagement que la V.F. soit éditée.

Bon, en tout cas, je vais regarder les finances avant de me décider.

PS : Pourait-on avoir un équivalent en euros des différents degrés de participation (Prix+frais de port pour la France) : Parce que les dollars, c'est sympa, mais moi, je n'y comprend rien! ;)

ENJOY les Amigos! :)

Je vais sûrement me laisser tenter, mais j'aime pas du tout le titre... Les autres propositions me semblaient meilleures... Plus exotiques, moins motorisées...

Genre Elephantoroues ? Elephantasy ? Elephantastique ?

Pour l'équivalence dollar euros, je te conseille google (ne le prends pas mal je m'explique :p), il suffit de tapper "20$ to €" pour avoir la mini calculette google qui prends le relais avec les derniers taux de conversion. Tu remplaces bien sur 20 par le chiffre que tu souhaites :p

Règles lues, et ça a l'air vraiment très marrant et très accessible.
Le thème a l'air de justifier plein d'excentricités par rapport à ce qu'on s'attend à trouver dans un jeu de course.
Et les illustrations et les meeples sont au top.

Je vais attendre pour voir l'état de mes finances à la fin de la campagne KS. Si je peux, je soutiens. Si je ne peux pas, ce sera à regret.

Quoiqu'il en soit j'espère que le projet va pouvoir être financé, et encore mieux qu'il atteindra le stretch goal des 50.000$.

moi j'ai souscris, je trouve le projet très sympa.

Je regrette juste les bonus de palier, qui sont pas terrible à part celui difficilement accessible qui donnerait une map supplémentaire (si j'ai bien
compris).

Mais le jeu tel quel m'a convaincu, donc bon, j'ai pas hésité lgtps. J'ai aucun jeu de course dans ma ludothèque, donc autant que ça soit une course d'éléphant :) Rien que le principe est fun, et je pense que ça aurait un certain succès auprès de potes pas forcément joueur de plateau.

Pour info, le prix du jeu frais de port inclus serait de 55$, ce qui donne 42 euros. Ca me semble correct.

Froh dit:Genre Elephantoroues ? Elephantasy ? Elephantastique


Non Indiana Derby ou Haathi...

Woodian dit:
Froh dit:Genre Elephantoroues ? Elephantasy ? Elephantastique

Non Indiana Derby ou Haathi...


Oui! +1!

"Indiana Deby" je trouve que sonne beaucoup mieux que FormulaE qui fait trop "Private joke" et qui n'évoque pas grand chose pour le "grand public". d'autant plus, que je pense que ce type de jeu peut vraiment plaire à un public familiale pas forcément féru de jeu de plateau à la base.

Bon, je parle, je parle mais là, je m'en vais plédger! ;)

EDIT : petit problème avec Amazon pour payer ma participation... :bonnetpouic: Bon, je vais essayer à nouveau cet après midi depuis chez moi! :kingboulet:

Ben au pire, ça n'évoque que la Formule 1, ce qui est déjà plutôt parlant même si c'est un raccourci.

Bon, ce coup-ci, c'est la bonne, je suis officiellement le 70ème "backers" de FormulaE!

J'ai pris la formule à 55 dollars (donc 65 dollars avec les fdp soit 50 euros tout rond). C'est idiot mais je ne peux pas m'empécher de prendre toujours un "goodies" (même inutile) avec mes "plédges"! (Là, si j'ai bien compris, il s'agit de 2 badges de 3 pouces chacun... C'est bien ça?)

C'est pareil pôur 1775, plutot que de prendre le jeu seul, j'ai pris la dédicace avec. je sais que dans l'absolu, ça ne sert à rien mais je ne peux m'empêcher de le faire! :pouicboulet:

Par contre, j'avoue que je trouve aussi que les bonus des différents paliers ne sont pas très stimulant (Surtout à partir du moment où l'on n'est pas embêté par la traduction des règles, comme c'est notre cas en France). Par contre, le parcours suplémentaire, ça, c'est un gros bonus qui me plait énormément! J'espère qu'on va y arriver! :)

BDPHILOU dit:Bon, ce coup-ci, c'est la bonne, je suis officiellement le 70ème "backers" de FormulaE!
J'ai pris la formule à 55 dollars (donc 65 dollars avec les fdp soit 50 euros tout rond). C'est idiot mais je ne peux pas m'empécher de prendre toujours un "goodies" (même inutile) avec mes "plédges"! (Là, si j'ai bien compris, il s'agit de 2 badges de 3 pouces chacun... C'est bien ça?)
C'est pareil pôur 1775, plutot que de prendre le jeu seul, j'ai pris la dédicace avec. je sais que dans l'absolu, ça ne sert à rien mais je ne peux m'empêcher de le faire! :pouicboulet:

Marrant.... moi, je n'ai jamais pris aucun bonus quand je "pledge" pour un jeu, je prends toujours la boite et c'est tout.... !
BDPHILOU dit:Par contre, j'avoue que je trouve aussi que les bonus des différents paliers ne sont pas très stimulant (Surtout à partir du moment où l'on n'est pas embêté par la traduction des règles, comme c'est notre cas en France). Par contre, le parcours suplémentaire, ça, c'est un gros bonus qui me plait énormément! J'espère qu'on va y arriver! :)


Il y a une discussion là dessus sur BGG, et quelqu'un a suggéré un truc qui me plait beaucoup : des autocollants pour décorer ses éléphants avec plein de couleurs, de tatouages et de soieries....

bruno faidutti dit:Il y a une discussion là dessus sur BGG, et quelqu'un a suggéré un truc qui me plait beaucoup : des autocollants pour décorer ses éléphants avec plein de couleurs, de tatouages et de soiries....


Je trouve l'idée excellente et je pense que celà fera effectivement accélérer les "plédges"! ;)

C'est vrai que l'idée de Huuuze sur BGG de stickers est sympa.
L'éléphant vert citron (couleur KS) exclusif, c'est marrant aussi.

Une idée comme ça, est-ce qu'il y aurait moyen sans exploser le budget d'imprimer quelques cartes "équipes"?
Ça rajouterait un petit bonus toolbox pour organiser des parties par équipe :
- équipes secrètes, ou révélées en cours de partie (quand un éléphant passe le pont, par exemple) ou simplement révélées d'entrée de jeu.
- victoire à la première équipe dont 1 éléphant passe l'arrivée, ou à la première équipe dont tous éléphants passent la ligne, ou au plus gros score total avec des points attribués par ordre d'arrivee (x2 pour un joueur seul), etc.
- possibilité ou non d'échanger des cartes avec son équipier. A la parlante ou non..

Roswell dit:C'est vrai que l'idée de Huuuze sur BGG de stickers est sympa.
L'éléphant vert citron (couleur KS) exclusif, c'est marrant aussi.
Une idée comme ça, est-ce qu'il y aurait moyen sans exploser le budget d'imprimer quelques cartes "équipes"?
Ça rajouterait un petit bonus toolbox pour organiser des parties par équipe :
- équipes secrètes, ou révélées en cours de partie (quand un éléphant passe le pont, par exemple) ou simplement révélées d'entrée de jeu.
- victoire à la première équipe dont 1 éléphant passe l'arrivée, ou à la première équipe dont tous éléphants passent la ligne, ou au plus gros score total avec des points attribués par ordre d'arrivee (x2 pour un joueur seul), etc.
- possibilité ou non d'échanger des cartes avec son équipier. A la parlante ou non..



:shock: :shock: :shock: :shock:

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Géniale l'idée des équipes! :pouiclove: :pouiclove:

+1000 à toutes tes propositions! :)