Rianne dit:
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur les mécaniques en jeu ? Également sur les illustrations ? Et enfin sur l'anglais sur le matériel hors texte d'immersion, est ce compréhensible, tout le texte sert le gameplay... ?
Enfin qu'as tu pensé de l'équipe qui dev/produit le jeu ?
Ce que je peux rajouter c'est que les perso sont assez typés et différents dans leurs compétences et là, y'a quand même un peu de texte sur les fiches de perso, notamment des textes d'ambiance mais également les pouvoirs spéciaux. De même, certains équipements comportent du texte.
En fonction du perso, vous allez jouer différemment (j'avais le petit vieux nul au combat mais qui guérit les autres et est a pas mal d'imagination, utile pour ouvrir les portes ou fouiller les coffres) et cela me semble un peu plus tranché que dans d'autres jeux de ce type (clairement, il fallait que j'évite les combats avec ce perso, qui en plus doit perdre de la vie pour régénérer les autres,...)
Les objets (armes notamment) peuvent se dégrader quand on les utilise et qu'on fait 1 aux dés.
On peut également booster ses attaques ou sa défense en augmentant son niveau de démence (le petit cerveau sur la fiche de perso) grâce a des dés spéciaux (infligeant des dommages ou accordant de la protection), mais attention, si on atteint un niveau critique de démence, on a des effets négatifs sur le cooldown (descend moins rapidement et donc les pouvoirs mettront plus de temps à se recharger) et obliger à repartir à 0 ( c est à dire, retour à la case départ et donc isolé des autres..)
Au premier tour de jeu, on s'est surtout déplacé, mais je pense que l'animateur (qui n'était pas l'auteur, qui expliquait une autre partie) a oublié la règle de l'action courir (et qui donne 2 points d'action se déplacer supplem.) ce qui nous a ralentit un peu.
Le point fort du jeu est clairement, à mon avis, l'ambiance du jeu, vraiment bien rendue par les illustrations du jeu, tant des cartes de personnages, monstres ou du plateau.
Pour les mécanismes, ils sont, il me semble classiques, mais il faut attendre un peu plus de parties.
Les cartes de déplacement des monstres sont importantes et peuvent changer la donne notamment s'ils accélèrent les déplacements des monstres ou vous obligent à faire des tests de compétence), mais de même, nous n'en avons vu que quelques unes.
A noter que le secteur où se trouvent le gardien est à éviter et si des scénarios obligent à aller dans la zone, ça peut s'avérer chaud à mon avis.
Les figurines sont vraiment belles même si elles m'ont semblé petites (comparées à celles de leurs autres jeux, énormes) au début, puis finalement adaptées au plateau de jeu (et elles devraient être un peu plus grandes - la fig qu'ils ont offerte, un patient, fait 3 cm de haut).
L'équipe, c'est difficile de se faire une idée, mais des discussions, il ressortait qu'ils étaient crevés d'avoir enchainé la préparation d'Essen juste après la fin du Kickstarter mais semblaient confiants dans les délais annoncés.
Voilà ce que je peux dire