[KS financé] lobotomy

fig juste acceptables?
je trouve que tu y vas fort tout de même

Motorhead dit :fig juste acceptables?
je trouve que tu y vas fort tout de même

Oui, idem. Les figs proposées à la base étaient parfois très moyennes, mais suite aux retours des pledgers ils les ont faites refaire et franchement je les trouve pas mal du tout et très originales et assez détaillées. On n'est certes pas dans le CMON 8ème édition Zombicide, mais on n'est pas loin derrière à mon point de vue.

on est loin des finitions grossières d’un FTZ par ex

Et alors, pour ceux qui y ont déjà joué : vous en pensez quoi du jeu ? Il vaut ses 100 euros ?
Question secondaire : au niveau de la durée d’une partie, on en est vite à 2 - 3 heures ?

Pour te répondre rapidement:

J’avais fait le KS et j’ai pas mal de bundle “exclusif” permettant notamment d’avoir un bon choix au niveau des “héros”.

Pour le moment une seule partie à mon actif.

La lecture des règles en anglais est relativement aisée (et je ne suis absolument pas doué en anglais!).

La lecture des scénarios est plus difficile car ils ont tous des spécificités pas forcément simples à saisir lors d’une première lecture (je crois d’ailleurs qu’il existe une maj des scénarios qui a été mise en ligne par les auteurs du jeu).

Devant le choix, très conséquent et très varié niveau objectifs (un réel plaisir!), on a choisi un scénario assez marrant à base de clown tueur et de ballons maléfiques.

Nous étions deux avec deux persos chacun mais je trouve qu’il est plus intéressant de n’avoir qu’un seul personnage car il y a beaucoup de choses à gérer (les “timers” d’aptitude et de compétences, l’équipement, le deck memory…) et ca prend de la place!
Ce n’est pas insurmontable mais je pense qu’il faut mieux démarrer avec un seul perso.

La partie a duré 2h (sans compter l’expli. des règles) et on a beaucoup aimé.
Une très bonne ambiance autour de la table, une très bonne immersion (les tuiles sont sympas mais trop petites par moment et ca c’est vraiment pénible).

On a trouvé le jeu très dur par contre et les objectifs difficiles à tenir dans un contexte ou le gardien avance vraiment très vite (notamment lors du tirage des cartes “spawn”). Les monstres reviennent vite et il ne faut pas traîner! Il faut utiliser ses compétences les plus puissantes au moment opportun (elles ont un “compte-tour”). Ne pas hésiter à fouiller pour s’équiper car c’est un sacré boost pour l’équipe!
On a perdu lamentablement contre le gardien (les objectifs n’ayant pas été rempli à temps, on a du lancer le combat final contre ce sacré bestiau!).

J’ai hâte d’essayer de nouveau.

Je trouve le matos très bon pour ma part (c’est pas du CMON mais ca se tient).

Voilà rapidement mon expérience sur ce jeu.

Garcimorus dit :

Merci beaucoup Garcimorus 

@Motorhead, tu as peut-être déjà vu mais sur la boutique de Strasbourg il y a eu pas mal de rentrées pour Lobotomy (j’ai vu des autels en plastique taggé KS exclu lors de la campagne je suis pas sur que c’est ce que tu recherche).

Ayant annulé mon pledge à l’époque, j’hésite encore à me le procurer…

Oui ! C’est bien cela, tous (?) les add-ons de la campagne KS…
Dont les Shrines pour Motorhead.
Merci beaucoup pour l’info Wutang :slight_smile:

J’ai fini par me procurer le jeu de base, et n’en ai fait que 2 parties, chacune en solo. Clairement le jeu a du potentiel, mais ça reste un peu complexe (pour moi en tout cas) de manoeuvrer 3 personnages (beaucoup d’infos pour chacun…) .
Je vais rapidement essayer la variante solo trouvée sur BGG où on ne manipule que 2 personnages.
Pour rebondir aussi sur un point soulevé précédemment, je trouve pour ma part que les figurines sont tout à fait chouettes !

Et donc pour ceux qui avaient pledgé la totale : y a-t-il des add-ons que vous trouvez inévitables ?
Les héros complémentaires me font de l’oeil, de meme que le Big Bad Wolf et les Piggies…
Qu’en pensez-vous ?

J’avais pledgé la totale mais pas encore trouvé le temps d’y jouer…

Mais les figs sont trop bien dans le thème je trouve, je suis impatient de mettre cela en couleur (mais faut encore trouver plus de temps grrrrr…)

Il y a les règles V2 à imprimer aussi pour avoir plus facile.

Les règles:
Dropbox - File Deleted - Simplify your life

Les scénarios révisés:
Dropbox - File Deleted - Simplify your life

Enjoy

Oui, j’avais trouvé la “V2” des règles et des scénarios également. 
Peu de grands changements entre les versions des règles, par contre. 

Un point qui me semblait obscur l’est d’ailleurs resté : quand on utilise une arme, elle prend toujours un coup d’usure (comme c’est indiqué à plusieurs endroits) ou simplement s’il y a un 1 parmi les résultats des dés (comme c’est indiqué à d’autres endroits…) ??? 

Les scénarios révisés sont, à l’opposé, un vrai gros mieux : plus de background, plus de tout… définitivement mieux ! 

Hello,

S’il y a un intéressé, je mets en vente ma boîte de base + extension (retail), ça se passe par ici :
[VDS] LOBOTOMY base + ext From The Deep (Titan Forge Games) version retail 100 € - De la vente à l'échange ! - Forum de Trictrac

On lui a donné sa chance, mais en dehors de son thème vraiment excellent, Lobotomy ne sort pas assez du lot vu ce que l’on a déjà sur nos étagères (et ce qui va débarquer dans les prochains mois).

salut à vous,
je viens de recevoir le jeu et je commence à étudier les règles. Je ne comprends pas bien la règle de ligne de vue entre 2 zones, et je trouve l’exemple de la règle pas du tout explicite. Comment comprenez vous les lignes de vues?

Je n’ai pas les règles sous les yeux mais ça ne me semblait pas poser de souci… Je crois que c’est très similaire à Zombicide en fait…
Si tu sais tracer une ligne entre 2 points qui n’est pas interrompue par un mur, tu as une LDV. Par contre, d’un couloir, tu ne peux voir que la 1re pièce (si plusieurs pieces en enfilade…).
Concernant l’exemple de la règle, c’est celui avec le couloir qui tourne ? Honnêtement, dans un souci de fluidité et de ne pas retourner sur la règle trop souvent, on essaie de garder une certaine logique afin de savoir s’il y a LDV ou pas. Et si c’est vraiment tangeant, pour moi, application de la Sombre Règle que l’on trouve dans d’autres jeux : on prend la solution la plus désavantageuse pour les persos :slight_smile:

Par contre, j’en profite, si tu es dans les règles, pour te re-poser cette question qui n’avait pas obtenu de réponse :
Quand on utilise une arme, elle prend toujours, et systématiquement, un coup d’usure (comme c’est indiqué à plusieurs endroits) ou n’est-elle usée QUE SI il y a un 1 parmi les résultats des dés (comme c’est indiqué à d’autres endroits…) ??? 

Enjoy the game :slight_smile:

D’après ce que j’ai lu dans la traduction VF, les 2 s’appliquent, ouch! 1 point d’usure quand on l’utilise pour un combat (ou ouverture de poste barricadée)  , et 1 supplémentaire si l’on fait au moins un 1 au dé.

Par contre, le fait que les zones soient petites et ne puissent pas accueillir dans certains cas plus d’une figurine est étonnant. Surtout que la règle indique qu’il n’y a pas de limite de figurines sur une zone. Si c’est possible, j’appliquerai bien ici la règle de Conan concernant les zones saturées.

OK pour ton avis sur les points d’usure, je n’avais pas du tout compris cela comme ça ; je vais m’appliquer à la relecture :slight_smile:
Ca complique encore un peu plus le jeu !

--------------------------------------
EDIT : consultation d’un thread sur BGG, et la bonne règle est :
Do weapons ONLY degrade when you roll 1’s? Or is it every time you use them?
When you roll 1 or when you destroy barricades.
And just to clarify: When attacking, if you roll any number of natural 1s they lose a single point of Durability. (i.e. it’s not 1 pt per 1 rolled).

--------------------------------------

Pour le nombre de figurines par case, il n’y a en effet aucune limite. Par contre, ça ne m’a jusqu’ici jamais pose de problème. Il y a vraiment des cases si petites qu’elles ne peuvent accueillir qu’une seule figurine ? Je n’ai rien remarqué sur les tuiles avec lesquelles j’ai joué jusqu’ici… 

J’ai su récupérer d’ici la version traduite des règles (pdf de 37 pages dispo sur BGG).
Dis-moi quel exemple tu trouves peu clair pour la LDV, je vais checker de mon côté.

Pages 10 et 13. Dans les 2 cas, j’ai l’impression que l’on ne peut pas “dessiner une ligne de n’importe quel point d’une zone vers n’importe quel point de l’autre zone”.

Les lignes vertes parcourent des couloirs, ou visent une pièce adjacente. Les lignes rouges traversent des murs.

C’est vrai que c’est tangeant sur la 2e image de la page 10 : si tu prends 2 autres points plus proche de la porte pour chaque pièce, il doit y avoir moyen de tracer une LDV. Maintenant, regarde l’image, la position des 2 personnages, et imagine-le en 3D ; on peut pas vraiment dire que les persos se verraient…

Je te rejoins aussi sur la 2e image de la page 13 (c’est bien le « couloir tournant » dont je parlais plus tôt), car pas simple à l’œil nu de distinguer la LDV existante dans la 1re image et qui disparait à une tuile d’intervalle… Là, comme ci-dessus, je crois qu’il faut plus le faire au feeling, ou bien alors tu sors une cordelette et tu vérifies s’il y a bien LDV mais bon…

Petite info que je viens de découvrir, et confirmée par les développeurs, et qui va bien nous aider : les déplacements « en diagonale » (que je m’étais toujours interdits) sont bel et bien autorisés (c’est-à-dire se déplacer entre 2 cases qui ne se touchent que par un coin ou un angle, et non par un côté)

Merci! ça peut aider en effet.