[KS - financé] - Machina Arcana

Halfly dit :Tiens The_Kerf, toi qui a la v2 (et peut-être la 1ère extension), tu peux nous dire si tout rentre dans la boîte une fois sleevé et si tu penses qu'il y aura même moyen d'y mettre la dernière extension ? 

Pour la V2, ça ne rentre pas sleevé, c'est pourquoi ils ont augmenté légèrement la taille de la boîte pour la V3 en tenant compte de ce point. Mais là on parle du contenu de la core box : les nouvelles extensions ont plus de matériel cette fois-ci, je ne sais pas si c'est prévu de pouvoir les ranger avec, ils ont dû en parler dans les actus car c'était un point sensible de la V2.

Pour revenir sur la durée des parties, je me suis fait une partie solo hier, et on peut aussi facilement  raccourcir les parties en éliminant des chapitres du scénario (c'est une règle optionnelle dans le livret), et on peut jouer en une grosse heure  pour une aventure light de 3 chapitres par exemple. Alors certes, on perd l'arc narratif de l'aventure complète par contre, mais on ne peut pas tout avoir !

Comme la V2 pour la V3 s’est précisé dans la FAQ que ça rentre sleevés
faq ks
Il faut espérer que cette fois c’est vrai alors.

Oui  je n’avais pas pensé à écrire sur la page, je n’ai pas le réflexe.

Je sais que certains ont posté des photos en montrant qu’ils avaient réussi à ranger toute la V2 Premium sleevée (cartes mises sur la tranche + en coincant des standees dans chaque petit interstice dispo, tuilles dans tel ordre, etc.), mais après si c’est un puzzle game en soi de ranger la boîte, perso ça me fatigue :slight_smile:

mentor77 dit :Comme la V2 pour la V3 s'est précisé dans la FAQ que ça rentre sleevés
faq ks
Il faut espérer que cette fois c'est vrai alors.

Oui  je n'avais pas pensé à écrire sur la page, je n'ai pas le réflexe.

La question dans la faq c'est "est-ce que les cartes sleevées rentrent dans le thermoformage ?" la réponse est "oui ça rentre"! Après est-ce qu'elles rentrent toutes ça... On verra bien, au pire ça s'enlève un thermoformage hein ! 

Le PM ferme demain,
Quelqu’un pour une partie sur TTS?
Pour le moment après une partie je suis mitigé, ce que j’en garde c’est hasard punitif  ^^.

mentor77 dit :Le PM ferme demain,
Quelqu'un pour une partie sur TTS?
Pour le moment après une partie je suis mitigé, ce que j'en garde c'est hasard punitif  ^^.

En fait le jeu est beaucoup plus tactique que ce qu'on peut penser. Il faut bien regarder tous les effets qui sont actifs et essayer d'en tirer parti au maximum.
Ce n'est pas un jeu simple dans le déroulé, il y a beaucoup de choses qui se combinent et qu'on ne voit pas au premier abord.

Alors je dirais que le jeu à un certain niveau d’exigence comme il faut optimiser chaque pt d’action. Mais ça reste facile d’accès je trouve par rapport à d’autres jeux, justement la quantité de choses à monitorer me semble suffisamment légère pour jouer solo avec plusieurs perso sans se faire mal à la tête.
Il n’y a pas tant de choses à prendre en compte, l’effet possible de l’événement héro et celui d’horreur voir celui lié un à un héro, et les pièges ou les équipements. Mais rarement tout en même temps.
Et on ne peut rien faire contre le fait de ne pas piocher les bonnes cartes équipements ni contre les événements d’horreurs qui peuvent nous mettrent vraiment à mal avec double spawn ou autre festivités ^^ .
Je trouve que l’écart peut être grand entre une partie qui se passe vraiment mal,  au départ avec mauvaises pioches plusieurs coffres de suites, beaucoup de spawns et d’horreurs  et à l’inverse on trouve les bons équipements voir des améliorations de ces équipements pendant que ça ne spawn pas trop et que l’horreur avance doucement et nous laisse du temps de nous stuffer.

J’adore ce jeu, et j’y joue pas mal en solo avec deux personnages avec la V2.

C’est un vrai coup de coeur, j’ai pris le all-in VF de la V3 pour pouvoir le sortir plus facilement dans mon groupe avec des anglophobes dedans.

Le reproche qu’on peut lui faire tient à la promesse non tenue du “narratif” : alors certes il y a du fluff sur les cartes de chapitre, l’ambiance y est du fait d’une superbe direction artistique (les goûts et les couleurs tout ça…), mais c’est quand même bien mécanique, une tuile peut parfois un peu tenir du puzzle game si on voulait caricaturer. Enfin, pour moi, ça raconte une histoire…

Et la mise en place et le rangement du jeu est super laborieux, du fait de deck de cartes qui vont être augmentés par de nouvelles cartes au cours de la partie, et qu’il faudra reclasser à la fin. En tenant compte du fait qu’il y a des decks pour chaque scénario, etc.

Effectivement, une partie où tout roule peut finir dans un bain de sang en 3 tours si les mauvais évènements et rencontres s’accumulent, mais perso ça ne me gêne pas, on revient à l’essence pure et dure de l’ameritrash : un thème fort soutenu par la tension (le fun ?) du hasard.

Les règles sont très très simples dans l’absolu, mais si on en est déjà à 3 éditions en si peu de temps, c’est peut-être en grande partie parce que le livret de règles est super mal fichu, c’est un calvaire pour y retrouver un point. Ils ont mis 3 éditions pour enfin écrire noir sur blanc que les portes sont ouvertes par défaut, point de règle pour lequel j’ai dû écumé les forums :) 

Je crois que je n’ai toujours pas réellement compris les règles sur l’association des objets d’ailleurs, mais pas grave, j’ai fait ma sauce et j’attends le livret VF de la V3 avec l’espoir d’un nouveau point enfin éclairci… avant la V4.

C’est vrai qu’il y aussi le défaut de la mise en place avec à chaque le tries de tous les decks.
Puis des règles peut ergonomiques dire que c’est la V3^^ . Même avec l’ajout d’un nouvel index s le découpage reste particulier disons.  Tout comme le découpage du learning book n’est pas super. Mais ça passe disons avec la V3 draft des règles dispo actuellement.
Ca m’a pourtant paru clair les armes et les améliorations. En fait on ne peut augmenter une arme que lors  de l’action inventaire. Mais tu dois certainement parler d’autres pt j’imagine. Moi c’est le 1er pt sur lequel j’ai eu un doute. ça coûte super chere les up grade au final.

De mon côté le hasard est fun quand il n’est pas punitif pour être punitif ce qui semble le cas ici.
Surtout que le temps de jeu est relativement long 3h+ . Pour les combats pourquoi pas, mais galérer parce qu’on ne trouve  pas d’équipement convenable ou parce que le seul moment où on en trouve un événement nous le fait perdre, ça n’est pour moi pas fun. Pourtant j’aurais vraiment voulu l’aimer.
Il cochait beaucoup de cases. Pour moi la narration était suffisante le fluff de chaque chapitre et des événements est sympas. Le thème horreur est très bien rendu par les illustrations. Les tuiles a la dungeon twister avec les mécanismes sont sympas aussi. Le jeu n’est pas lourd à gérer…
Le seul pt qui me dérange thématiquement c’est de partir au combat sans un équipement qui tienne la route de base ^^ .

Je m’occupe de la traduction et j’ai rajouté des précisions qui ne sont pas dans le livret tel que fourni par l’éditeur. Il y a d’ailleurs un post très intéressant de l’auteur  sur BGG qui explique comment les effets peuvent se combiner en suivant la règle à la lettre (sans s’inventer de contraintes qui ne sont pas écrites en gros). Du coup j’ai matérialisé cela pour aider à la prise en main.
Je vais faire en sorte que ce soit bien précis, dans la règle et sur les cartes, quitte à surcharger certaines explications.
Effectivement, le découpage peut sembler peu optimal, mais c’est difficile de faire autrement pour ce type de jeu. C’est touffu en terme de quantité d’effets.

Un point que je ne peux pas améliorer mais qui mériterait de l’être, c’est l’iconographie. Les traducteurs allemands ont proposé l’ajout de 2 icônes, mais ça aurait dû être industrialisé, par exemple pour les deux types d’attaque, pour les effets qui concernent tout le plateau ou juste la tuile de l’unité qui déclenche, etc.

Effectivement je me souviens avoir cherché cette exepction tuile ou tout le plateau.

Dans le learning book ça serait sympas de mettre certains mots clés en gras au moins ceux qui ont une entrée dans le livret de référence. En l’état actuel rien ne ressort des gros pavés de chaque phase joueur ou monstre.

Et avec une bonne traduction FR meilleur que l’anglais je vais en retenter avant que le pré order ne ferme ^^

mentor77 dit :Effectivement je me souviens avoir cherché cette exepction tuile ou tout le plateau.

Dans le learning book ça serait sympas de mettre certains mots clés en gras au moins ceux qui ont une entrée dans le livret de référence. En l'état actuel rien ne ressort des gros pavés de chaque phase joueur ou monstre.

Et avec une bonne traduction FR meilleur que l'anglais je vais en retenter avant que le pré order ne ferme ^^

Avec moi, les mots-clés ont une majuscule, je ne supporte pas les règles où ils ne sont pas mis en valeur. J'ai simplifié des choses qui étaient inutilement complexes --> Monster threat devient la Menace (tout court, il n'y a aucune autre menace dans le jeu). Même chose pour le déclenchement de pièges, il n'y a rien d'autre à déclencher, donc ce sera Déclencher.

Après un échange avec l'auteur, j'ai pris le parti de préciser des choses concernant les effets qui ciblent : les effets qui sont en plusieurs partie et qui ne disent pas clairement que c'est la cible de la première partie qui est également concernée pour la 2e, je l'ai écrit en toutes lettres, c'est tellement plus naturel (par exemple les capacités actives des explorateurs)

La VF c'est Matagot, je ne sais pas si tu peux la précommander depuis le KS ou s'il faut attendre la préco spécifique que Matagot va proposer.

ça devient un peu abstrait déclencher au lieu de déclencher un piège je trouve.
La menace ok c’est la menace qui pèse sur nous je trouve ça plus sympas même de dire juste menace, c’est plus oppressant.

C’est discret juste une lettre majuscule. Le changement de police permet de visualiser rapidement où orienter les yeux sur double page . Je me souvient des règles de fortunes de mer. Beaucoup les ont critiqués à défaut car ils omettaient les parties de texte en italique en dessous du texte principal qui au final qui contenaient des info primordiales mais notifiées de façon un peu trop élégante/discrète apparemment. 

Oui l’effet secondaire qui s’applique à la même cible c’est bien. Je me souvient d’avoir la question sur BGG et d’avoir pensé que la porté de l’arme conditionnée sur qui on pouvait appliquer le 2nd effet alors que non.

Tu pourrais me pointer le post de l’auteur sur les objets je ne le trouve pas?

C’est ici: https://boardgamegeek.com/thread/2361974/playing-spectrum-machina-arcana

Yes merci, je l’avais lu en fait. Je cherchais un post sur les objets combinés.

D’ailleurs c’est là qu’il ma répondu que dans la nouvelle version il sera indiqué:
qu’on peut s’attaquer soi même ou une case vide, voir un baril pour déclencher des effets secondaires. Et que les attaques des effets “secondaires” peuvent viser des unités éthérées. Chose que je n’aurais jamais deviné seul. Même s’il ne faut pas s’inventer des contraintes ce genre d’info auraient dû être explicite. De mémoire dans aucun des mes jeux on peut s’attaquer soi même pour obtenir les effets secondaires d’une attaque.
Si tu clarifies tout ça l’appropriation du jeu ne peut qu’être à son max. 

mentor77 dit :Yes merci, je l'avais lu en fait. Je cherchais un post sur les objets combinés.

D'ailleurs c'est là qu'il ma répondu que dans la nouvelle version il sera indiqué:
qu'on peut s'attaquer soi même ou une case vide, voir un baril pour déclencher des effets secondaires. Et que les attaques des effets "secondaires" peuvent viser des unités éthérées. Chose que je n'aurais jamais deviné seul. Même s'il ne faut pas s'inventer des contraintes ce genre d'info auraient dû être explicite. De mémoire dans aucun des mes jeux on peut s'attaquer soi même pour obtenir les effets secondaires d'une attaque.
Si tu clarifies tout ça l'appropriation du jeu ne peut qu'être à son max. 
 

C'est effectivement ce que j'ai fait autant que possible avec la place disponible, que ce soit dans la règle, dans le guide de débutant, et sur les cartes... quitte à aller plus loin que ce que l'auteur souhaite voir écrit.

Content de savoir que c’est toi qui est sur le coup côté trad Pikaraph. On aura une version propre et affinée. Bon courage !

Je fais le max sad

Je viens de recevoir le 7e scénario à traduire.

Petit up suite à l’arrivée des pledges de cette 3e édition en Europe.
Le matériel est magnifique, tout rentre dans la boîte de base, y compris les extensions et les cartes toutes sous sleeves.
La traduction française est de qualité, rien trouver à redire après plusieurs parties.
J’ai pris les playmats et le Codex Arcanum au PM, si le codex fait un beau artbook, certains playmats ont un intérêt limité surtout les plateaux joueurs qui sont bien trop grands.

Oui, Big up au traducteur notamment sur les cartes nécessitant des rimes. Ça a du être coton mais ça le fait au final. Beau boulot.