[KS - financé] Shadows over Brimstone

The_Kerf dit :Il y a un moment où il faut juste se renseigner pour voir si SoB est fait pour son groupe de joueurs ou pas.

Je suis étonné de voir les commentaires du genre "on lance trop de dés", "y'a pas de stratégie", "faut modifier les fiches de monstres" et j'en passe...

Juste faut prendre le jeu pour ce qu'il est : à ce jour, le meilleur dungeon crawler sur le marché, c'est Warhammer Quest (l'ancien) en mieux, plus riche, avec des dizaines d'extensions pour gonfler le jeu, des étapes en ville délirantes avec l'extension Villes Frontières.

Je ne vois vraiment pas pourquoi certains veulent modifier les règles pour plus de ci ou moins de ça, c'est juste - à mon humble avis - le jeu ultime dans son genre.

Tu veux dire pendant le KS, avant la sortie du jeu?

Trouver des qualités indéniables au jeu n'interdit pas de relever ses défauts. Je souscris à la comparaison faite sur la continuité d'avec Warhammer Quest, de pur DC des familles, car moi non plus j'en vois pas d'autres, mais si cette comparaison vise à nier les défauts communs au deux, sous la bannière d'un "style" de jeu se devrait d'être immuable, je ne suis plus d'accord.

WQ avait ce même problème d'Initiative, ça veut dire que tu joues sans partager les XPs? Ou est-ce que c'est valable comme ajustement? Tu vois ce que je veux dire.

Moi c'est justement ça qui me passionne aussi dans ce type de jeu, comme ça l'a été dans WQ, c'est que ça permet de faire ce qu'on veut ou presque, pour que le jeu soit parfaitement calibré à ce que souhaite ton groupe de joueurs.

Moi je joue surtout à deux avec un pote, mais souvent aussi avec ma copine, parfois solo, et rarement les 3 ensemble. Ma copine n'a pas la madeleine WQ dans la tête et ses remarques sont judicieuses, c'est son avantage sur toi et moi et sur mon pote. Comme on joue surtout à 2 on aimerait plus de choix d'action, de tactique, jouer plus avec les lignes de vue, les décors, avoir des fois des initiatives différentes pour ajouter de l'imprévu aux tours de combat, etc. Et c'est pas impossible que ça améliore globalement le jeu, pas moins que le contraire si on prend le temps de bosser sur la problématique.

Ajuster les règles d'un jeu c'est pas un truc fait en 5 minutes sur le bord d'une table, c'est un truc pensé et réfléchi, qui demande du boulot et du temps pour fonctionner de façon satisfaisante. Balayer cela sans considération me semble malvenu.

C'est un détail mais le parfait exemple c'est Zombicide: avec tous mes groupe on a rapidement décidé de jouer différemment la règle  de tir ami, et ici ou ailleurs j'ai reçu le même genre de remarque en en parlant, comme quoi fallait laisser le jeu comme il était équilibré (sic) et au final cette règle améliore objectivement le jeu, et a fini par être adoptée dans la version Med-fan. Black Plague qui ne nous convenait pas non plus en l'état et pour lequel j'ai écrit un module de règles avancées postées sur BGG et pour lequel j'ai reçu une demi-douzaine de messages de joueurs Canadiens inconnus (c'est FR seulement)  pour me dire qu'ils les utilisaient et que ça leur convenait, voir qu'il jouait plus que comme ça, même si différent. Chacun son approche.

Donc j'en parle ici parce que c'est le lieu, et si ça intéresse quelqu'un ça permet d'échanger. Après j'ai compris que les plus actifs ici n'ont rien à redire, que c'est comme ça, On Loot on XP, ça suffit, ok,, j'ai compris que c'est ce que certains recherchent.

Réduire les manipulations, rationaliser le matériel et augmenter les possibilités d'un jeu me semble toujours idéal.

Et j'ai rien dis sur les jets de dés

Le jeu a un énorme potentiel de customisation et d’amélioration.
Je trouve certaines réalisations de la communauté super intéressantes (HexCrawl, les différentes variantes de Klutz, etc)

Ensuite sur la quasi absence de tactique c’est pas vraiment un défaut, le jeu est voulu comme ça. 
Perso je suis tout de même intéressé si ça n’alourdit pas trop le jeu. Car des jeux tactique y en a d’autres.

Perso je joue avec plusieurs variantes et je n’hésite pas à improviser des règles pendant la partie car j’y joue pour m’amuser. Par exemple il nous est arrivé de décider que deux types de monstres allaient s’entretuer plutôt que nous attaquer, ça nous a sauvé la partie et on s’est bien marré.

Pour l’iniative je pense aussi que le système par défaut n’est pas terrible, surtout sans partage d’XP.

Selon moi, pour l’initiative il faudrait pouvoir ponctuellement prendre un risque pour essayer d’agir plus rapidement (si les ennemis X agissent, ils vont à coup sûr achever Machin, je vais essayer de les prendre de vitesse). Ca peut être marrant même pour se passer devant (nan, c’est moi qui voulait les buter!!) si l’ambiance est à la rigolade.

Là, on a essayé un fois avec un dé spécial de Dungeon&Dragon avec des symboles, mais qui revient à: X, rien, rien, 1, 1, 2.
Au début du tour, avant HBTD, un héros peut choisir de tenter le coup, et il gagne le bonus éventuel sur son Initiative, ou en cas de X…, bam, en fin de peloton. On a oublié cette possibilité la majeure partie du temps (les habitudes), mais ça a servi juste un peu, aux moments critiques (avec un succès mitigé). C’est quasiment rien en plus à savoir (ah oui et si jamais tu as envie, tu peux améliorer ton Initiative de 1 ou 2 en lançant le dé, mais si tu rates tu tombe à zéro) et ça amène un truc sympa en plus.

Il y a plein de truc comme ça à faire, le jeu est déjà tellement lourd, alourdir d’un dixième pour augmenter les possibilité d’un quart, pourquoi pas?

- Si je veux pas bouger, j’ai un bonus à mon attaque?
- Non.

- Si je veux me déplacer à fond, sans rien faire d’autre, je…?
- Niet!

- Les tonneaux là, ils pourraient servir à…
- Non non non.

- Si je prend tout mon tour, sans rien faire d’autre, pour utiliser mes bandages, et que je fais 1, je peux pas, euh relancer?
- Pourquoi ?

- Oh, ce con est à coté du trou!!! Comment on fait pour le pousser?
- On fait pas.

- Je vais faire comme dans ton autre jeu, je garde mon tir en attente, dès qu’ils déboulent: pa pa!
- Space Hulk. Non, même si c’est ton tour en dernier et que tu sais avec certitude que des ennemis vont débouler du jeton Exploration, attend plutôt à rien faire pour t’en manger plein les dents avec ton Initiative de 3! Haha.

- Imaginons que…
- Na-da.

- Bin, moi, si j’étais une nuée d’araignée, je ferais comme les gobelins, tous sur une cible, pour avoir une chance de faire un peu mal à ces méchants gentils.
- Si t’étais une nuée d’araignée, tu jouerais à GTA, alors ta gueule avec ta poésie! Toujours suivre la procédure.

Je viendrais pas forcement vous emerder avec insistance si je pouvais faire autrement, c’est que je parle pas assez bien anglais pour discuter sur BGG.

Si tu étais une nuée d’araignées tu achèterais probablement le ennmy trait pack 1 pour avoir une chance de survivre :slight_smile:

Ha!

Salut Endevor,

C’est quoi exactement ces Enemy Trait Pack? Une sorte d’IA particulière?
Tu saurais m’expliquer comment ça se passe en pratique, et si tu as le temps, avec quelque exemples?

C’est le tout dernier paquet de cartes sorti, ils sont fait pour 3 monstres de la boite de base (araignée, harbringer et un 3e dont je ne me souviens pas là).
Les monstres des 2 boites de base sont très très faibles (on voit qu’ils ne maitrisaient pas très bien leur système au moment de ce design, les suivants sont bien plus intéressants).
Dans les règles de cette extensions tu as genre 1/2 de leur ajouter un pouvoir supplémentaire, chacun des 3 monstres a 5 cartes différentes qui leur donne différents bonus (un peu sur le principe des tribus de serpentmen par exemple).
Perso quand je m’y remettrais je piocherais probablement à chaque fois un pouvoir.

Je ne fais que peu de modifications en profondeur également, j’ai plutot tendance à accepter le jeu pour ce qu’il est (niveau système de base je veux dire les systèmes genre hexcrawl m’intéressent toujours fortement).

Lalala dit :Selon moi, pour l'initiative il faudrait pouvoir ponctuellement prendre un risque pour essayer d'agir plus rapidement (si les ennemis X agissent, ils vont à coup sûr achever Machin, je vais essayer de les prendre de vitesse). Ca peut être marrant même pour se passer devant (nan, c'est moi qui voulait les buter!!) si l'ambiance est à la rigolade.

Là, on a essayé un fois avec un dé spécial de Dungeon&Dragon avec des symboles, mais qui revient à: X, rien, rien, 1, 1, 2.
Au début du tour, avant HBTD, un héros peut choisir de tenter le coup, et il gagne le bonus éventuel sur son Initiative, ou en cas de X..., bam, en fin de peloton. On a oublié cette possibilité la majeure partie du temps (les habitudes), mais ça a servi juste un peu, aux moments critiques (avec un succès mitigé). C'est quasiment rien en plus à savoir (ah oui et si jamais tu as envie, tu peux améliorer ton Initiative de 1 ou 2 en lançant le dé, mais si tu rates tu tombe à zéro) et ça amène un truc sympa en plus.

Il y a plein de truc comme ça à faire, le jeu est déjà tellement lourd, alourdir d'un dixième pour augmenter les possibilité d'un quart, pourquoi pas?

- Si je veux pas bouger, j'ai un bonus à mon attaque?
- Non.

- Si je veux me déplacer à fond, sans rien faire d'autre, je..?
- Niet!

- Les tonneaux là, ils pourraient servir à...
- Non non non.

- Si je prend tout mon tour, sans rien faire d'autre, pour utiliser mes bandages, et que je fais 1, je peux pas, euh relancer?
- Pourquoi ?

- Oh, ce con est à coté du trou!!!! Comment on fait pour le pousser?
- On fait pas.

- Je vais faire comme dans ton autre jeu, je garde mon tir en attente, dès qu'ils déboulent: pa pa!
- Space Hulk. Non, même si c'est ton tour en dernier et que tu sais avec certitude que des ennemis vont débouler du jeton Exploration, attend plutôt à rien faire pour t'en manger plein les dents avec ton Initiative de 3! Haha.

- Imaginons que...
- Na-da.

- Bin, moi, si j'étais une nuée d'araignée, je ferais comme les gobelins, tous sur une cible, pour avoir une chance de faire un peu mal à ces méchants gentils.
- Si t'étais une nuée d'araignée, tu jouerais à GTA, alors ta gueule avec ta poésie! Toujours suivre la procédure.

Je viendrais pas forcement vous emerder avec insistance si je pouvais faire autrement, c'est que je parle pas assez bien anglais pour discuter sur BGG.

J'utilise quelques variantes provenant du doc "Philbarfly's Houserules" (dispo sur BGG)
dont l'action Focus qui te permet de relancer tes dés "To Hit" si tu ne te déplaces pas
Il a aussi des règles pour se mettre à couvert, j'ai pas encore essayé

Ensuite pour avoir beaucoup de liberté dans les actions, on déborde vers le jeu de rôle ou le jeu de plateau avec maître de jeu dédié.
Mais je suis intéressé si tu trouves un moyen d'implémenter ça sans rajouter des dizaines de petites règles.

Dans ce type de jeu j'aimerais bien que les blessures aient de l'influence sur les monstres. Un monstre qui n'a plus que 1 PV devrait pas être aussi costaud ou agir pareil qu'un monstre intact.

Lalala dit :Selon moi, pour l'initiative il faudrait pouvoir ponctuellement prendre un risque pour essayer d'agir plus rapidement (si les ennemis X agissent, ils vont à coup sûr achever Machin, je vais essayer de les prendre de vitesse). Ca peut être marrant même pour se passer devant (nan, c'est moi qui voulait les buter!!) si l'ambiance est à la rigolade.

Au début du tour, avant HBTD, un héros peut choisir de tenter le coup, et il gagne le bonus éventuel sur son Initiative, ou en cas de X..., bam, en fin de peloton. On a oublié cette possibilité la majeure partie du temps (les habitudes), mais ça a servi juste un peu, aux moments critiques (avec un succès mitigé). C'est quasiment rien en plus à savoir (ah oui et si jamais tu as envie, tu peux améliorer ton Initiative de 1 ou 2 en lançant le dé, mais si tu rates tu tombe à zéro) et ça amène un truc sympa en plus.

C'est pas mal cette idée, mais je trouve que le malus que tu subit si tu fais un X ( 1 chance sur 6 )  n'est pas assez elevé, en plus si effectivement un joueur est en bout de chaine il a rien a perdre que de le faire. moi je serai pls pour si ca foire le joueur ne peut pas se deplacer ou/et il a un malus a sa défense. mais l'idée est pas mal.

Merci pour vos réponses et commentaires.

@Endevor: Ca me paraît pas mal, en effet. Ca a comme désavantage: plus de cartes, il y en déjà plein de tas différents, et pour moi, pas envie de filer du fric à FFP tant que j’ai pas reçu ma vague 2. Les void spider, je leur ai rajouté Swarm (comme les scourges rats) et on a une IA sur la base des mots-clé. Pour les spiders par exemple, Beast fait que les ennemis se regroupent au maximum sur la première cible avant de passer à la suivante, et Void qu’ils ciblent en priorité les héros avec le plus de Dark Stone. C’est simple à gérer, mais comme désavantage, ça ne change pas d’une rencontre à l’autre.

@Passager57: On utilise aussi une règle similaire au Focus dont tu parles, mais comme ça coupe l’herbe sous le pied de personnages ayant de la relance comme avantage, on permet plutôt de remplacer un D6 de l’action suivante par un D8, ou un D10 si le personnage lance déjà du D8 (avec un shotgun par exemple). Ca veut dire que ça marche aussi si tu veux utiliser un Side Bag Token qui te ramène normalement D6 Health/Sanity. Par contre, le hero qui fait ça renonce entièrement à son mouvement ET à son jet de Grit.

De manière générale, je trouve les idées de Philbarly inspirantes, mais pas satisfaisante en l’état.

Pour ce que tu dis sur l’affaiblissement des monstres, nous on considère que tous les monstres ayant une capacité de Régénération se tirent pour se soigner quand à 3 PV restants ou moins. Mais pas plus.

Je suis en train de synthétiser toutes les règles qu’on teste dans un document, il nous faut encore quelque parties avant de valider certaines, et il se peut que ça fonctionne pas bien suivant certaines configuration, mais je poserais le lien ici dès que finalisé et disponible sur BGG.

@kassthefelon: Bonne remarque, c’est vrai que ça dépend de l’Initiative des héros/monstres présents, mais pas trouvé mieux pour l’instant. Réduire la défense, pourquoi pas, empêcher le mouvement, pas sur, on bouge tellement peu pendant les combats.

Endevor dit :un peu sur le principe des tribus de serpentmen par exemple

Et des nationalités des Trederrans puis des monstres de chaque missions packs.

Je pense que cela va devenir une habitude dans les extensions et ils ne vont pas se gêner pour faire d'autres paquets de Traits pour les "premiers" monstres (ça coûte pas cher.. enfin pour eux...)

Quand tu vois qu’une boutique en ligne vends les 2 pack vampires + succubi 100€ ça fait un tout petit peu (pas tant que ça mais un peu quand même) relativiser le retard.
N’importe quelle autre boite se ferait défoncer sur sa politique de prix mais ils s’en sortent c’est une fan base vraiment bien installée.

Le meeple orange se gave un peu, ces 2 extensions je les ai commandées aux USA , séparément (donc deux fois les frais de port)
au total je m’en sors à environ 65 euros …

j’ai fini de les peindre hier :

Pareil, je les ai achetés aux USA. Et je viens de recevoir lundi les succubes. Bon j’ai du retard sur mon planning peinture.

Si certains d’entre vous, ne garde pas les boites des otherworlds (derelict ship) ou des missions packs, je serais intéressé pour les racheter.

mais sinon la wave 2 en france elle arrive cette année ? frown

La semaine prochaine, non ?

Ah zut me suis trompé de fil de discussion…

pousskub dit :mais sinon la wave 2 en france elle arrive cette année ? frown

Probablement juste après l'été genre septembre (c'est mon pronostic en tous cas).

Ya des gens dans les comms qui soulignent le fait qu’il y a encore une convention en Mars, faudra pas s’affoler

En réponse au précédent message de NRAK qui disait, je cite : “Si certains d’entre vous, ne garde pas les boites des otherworlds (derelict ship) ou des missions packs, je serais intéressé pour les racheter”.

Pour ma part, j’ai deux extensions pack qui peuvent peut-être vous intéresser :
1.Shadows Of Brimstone: Order Of The Crimson Hand Mission Pack, New, Non-retail
2.Shadows Of brimstone: Black Fang Tribe Mission Pack, New, Non-retail

Si quelqu’un est intéressé, merci de me contacter par MP

JB

De même, pour info, je revends neuf sous cello mais sans boite Derelict ship et Trederra (sans mutant) dans le forum De la vente à l’échange.
Bonne journée et merci pour tous vos éclairages.