[KS - financé] Shadows over Brimstone

Bin voilà, j’ai passé une heure et demi pour vous faire un résumé des règles, mais ce p**** de site m’a délogé au moment de poster et le tout est perdu :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Leader dit:Bin voilà, j'ai passé une heure et demi pour vous faire un résumé des règles, mais ce p**** de site m'a délogé au moment de poster et le tout est perdu :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


faut toujours faire un CC avant de poster des pavés :lol:
tu débutes sur les forums toi ? :clownpouic: :wink:

Bin j’ai appris du coup. :cry:
Je vais m’y remettre si j’ai de nouveau 1 heure à perdre aujourd’hui…

Leader dit:Bin j'ai appris du coup. :cry:
Je vais m'y remettre si j'ai de nouveau 1 heure à perdre aujourd'hui....

y'a une légende urbaine qui dit "que ca va toujours plus vite la deuxième fois"
tu nous diras :twisted:

Ouais, je dirais :?
Cet après-midi ou demain matin.
Mais je peux déjà dire: ça tue!
Ceux qui ont envisagée de vendre leur boîte à cause des grappes et qui ont lu les règles ont je pense changé d’avis et trépignent d’impatience, tout comme moi (JE VEUX MAINTENANT!!!)

j’ai pas joué donc je ne sais pas si ça tue perso :lol:
je n’arrive pas a savoir si il faudra utiliser le déplacement au d6 ou la règle optionnelle du déplacement de 4 cases par contre.

Leader dit:Ouais, je dirais :?
Cet après-midi ou demain matin.
Mais je peux déjà dire: ça tue!
Ceux qui ont envisagée de vendre leur boîte à cause des grappes et qui ont lu les règles ont je pense changé d'avis et trépignent d'impatience, tout comme moi (JE VEUX MAINTENANT!!!!)

:wink: En tant que fan hystérique de la première heure, il est peut être difficile pour toi de parler pour les autres. :)
Mais je suis impatient de lire ton résumé de règles. Je sais que je suis content d'avoir abandonné le kick, mais s'il est aussi bon que tu le dis, je me prendrais les boîtes de base.

Donc, je me suis fait le plaisir de lire les règles et voilà donc un petit compte-rendu de l’affaire:
Nombre de joueurs
Le jeu est prévu pour un groupe de 1 à 6 joueurs, la boîte contient 4 decks (Low, Med, High, Epic) de cartes Menace et des jetons Résurrection pour équilibrer la difficulté. Il n’est pas conseillé de jouer à plus de 6 joueurs, bien que ça soit possible, et les carte Epic, qui sont les boss de fin, sont remplacées par les cartes High quand on joue à 1 ou 2 personnages.
Création d’un personnage
Chaque boîte de base contient 4 classes de personnage, les équipement de départ, compétences spécifiques et objets personnels. Après avoir choisi une classe de personnage, le joueur prend l’équipement de départ inscrit sur sa fiche de personnage, choisi une carte compétence spécifique à sa classe, et finalement reçois un objet personnel. Cet objet personnel fait partie du background du personnage et n’a pas forcement un effet positif, mais quoi qu’il en soit il doit le conserver et ne pourra jamais s’en défaire de quelque manière que ce soit. Le jouer doit donner un nom à son personnage.
Mise en place
Le groupe doit choisir le personnage qui portera la Vieille Lanterne et prend place sur la tuile Entrée de la mine comme défini par le scénario choisi. Le scénario indique le but à atteindre par les joueurs, cela implique souvent la découverte d’Indices comme conditions préalable. Certains scénarios demandent une mise en place particulière.
Ténèbres
A chaque début de tour, le porteur de la Vieille Lanterne doit faire un teste pour Repousser les Ténèbres, en cas d’échec, les Ténèbres se rapprochent de la sortie et le marqueur avance d’un cran sur la Jauge de Profondeur. Certains crans de la Jauge de Profondeurs impliquent de tirer un carte Ténèbres, auquel cas elle est résolue immédiatement, ou certains autres crans une carte Terreur Grandissante. Les cartes Terreur Grandissante ne sont pas révélée avant que les joueurs atteignent le but de leur mission, c’est à ce moment que toutes les cartes sont révélées et résolues, avant d’affronter le boss de fin. Si les Ténèbres atteignent la sortie, la partie est perdue. Un marqueur représentant le groupe progresse d’un cran sur la Jauge de Profondeur à chaque nouvelle tuile révélée, rendant le test pour Repousser les Ténèbres plus difficile au fur et à mesure de la progression du groupe ( de 7+ à 9+ sur 2D6 ).
Des voix dans l’obscurité.
La Vieille Lanterne éclaire la tuile où se trouve son porteur, ainsi que chaque tuile connectée à celle-ci. Les personnages se trouvant au début du tour dans une tuile non-éclairée doivent passer un test pour résister au voix qui les appellent dans le noir, et peuvent subir des Horror Hits en cas d’échec. Restez dans la lumière!
Tour de Jeu
1: Repousser les Ténèbres
2: Activations des personnages/monstres par ordre d’initiative
3: Exploration
Tour d’un personnage
Le tour d’un personnage commence toujours par le jet d’un D6 qui détermine son mouvement maximum pour ce tour. Si il obtient un résultat de 1, il peut récupérer un jeton Serrer les Dents, pour autant qu’il n’en ai pas déjà le maximum indiqué sur sa fiche. Défausser un jeton Serrer les Dents permet soit de se déplacer de D6 cases supplémentaires, soit de relancer autant d’échec que voulu lors d’un jet de dés. Seul le test pour Repousser les Ténèbres ne peut jamais être relancé. Le jouer peut ensuite se déplacer, puis à l’issue de son mouvement soit Attaquer soit Explorer, selon que le jeu se trouve respectivement en mode Exploration ou Combat, c’est à dire qu’il y ait des ennemis sur le plateau ou pas.
Attaquer
Le personnage choisi son arme puis lance le nombre de dés indiqués (Balles) ou indiqué sur sa carte si il attaque en mêlée (Combat). Le résultat à obtenir est indiqué pour les 2 types d’attaque sur sa fiche de personnage. Chaque touche obtenue est ensuite assignée à une cible, au contact pour la mêlée, ou en ligne de vue et à portée de l’arme pour les tirs. Les touches sont assignées une après l’autre, chacune à une cible au choix et légale. Les armes indiquent le nombre de dommages qu’elle infligent par touche, l’armure de la cible est soustraite de ce nombre pour connaitre le nombre de blessures qu’elle subit (Dmg 3 - Dfc 2 = 1 blessure). Les résultats de 6 sont des touches critiques et ignorent la valeur de défense de la cible. Pan!
Chercher
Si il n’y a pas d’ennemis sur le plateau, le personnage peut Chercher. Il a deux options: soit Regarder ä travers une Porte pour découvrir la tuile suivante, mais il doit se tenir sur le seuil pour faire cette action. Il pioche alors une carte et place la tuile indiquée de l’autre coté de la Porte ainsi qu’un jeton Exploration face cachée sur cette nouvelle tuile. Sinon il peut Nettoyer ( :mrgreen: ) la tuile où il se trouve, dans ce cas il lance 3 D6 et peux piocher une carte pour chaque 6 obtenu, et dans ce cas il pose un jeton Nettoyée sur la tuile. Il y a 1/3 chance de trouver quelque chose d’intéressant dans la pioche, le reste sont des effets nul ou négatifs.
Exploration
Si à la fin d’un tour, un personnage se trouve dans une tuile qui contient un jeton Exploration non-révélé, il l’est immédiatement. Notez que quand un personnage se trouve sur le seuil d’une porte, il est considérée comme étant dans les 2 tuiles en même temps. Un jeton Exploration Indique: éventuellement un Indice, nécessaire pour certaines missions, combien et quel type de Porte (normale ou Vers un Autre Monde) donne depuis cette tuile, et si il y a une Rencontre (piochez un carte Rencontre), une Attaque ou une Embuscade (piochez une carte Menace, dans le second cas avec un bonus d’Initiative et un placement plus proche des personnages).
Ennemis
Je vais pas allonger sur le placement des monstres, c’est habituel, le combat se passe avec une notion de ciblage. Un monstre va cibler un personnage à portée et se déplacer vers lui pour l’attaquer. Au tour suivant le monstre va rester collé et continuer à taper sur le même personnage jusqu’à qu’il meure ou qu’il se barre. Les ennemis qui tirent choisissent à chaque tour une nouvelle cible, ceux qui peuvent faire les 2 essayent de taper et tirent en cas contraire. Chaque monstre à une valeur d’Esquive à obtenir pour pouvoir se déplacer au contact. Le nombre de dé est indiqué par l’attribut du personnage, avec un succès au moins le personnage peut se déplacer librement et ne relance que si il essaie de passer à coté de monstre avec une difficultés d’esquive supérieure.
Fin des Combat
A la fin d’un combat, les personnages peuvent souffler un peu et regagner un D6 point de Santé/Santé Mentale (un mix au choix), piocher des cartes Fouille, les joueurs KO sont remis debout et regagne le double de point de Santé/Santé Mentale, tout comme les personnages qui n’avaient pas agit au dernier tour de combat.
Autre
Les ennemis ont un une fiche qui indique leur attributs, avec un face rouge Hardcore, et un tableau indiquant les capacités d’Elite qu’ils peuvent avoir lorsque cela est demandé par les règles (manque de figurine de ce type à placer, événement spécial, etc), certain ont des effets spéciaux à leurs touches critiques, etc. Les héros opposent leur défense et leur volonté au touches visant respectivement leur Santé et Santé Mentale, mais via des jets de dé. Il existe des armure et armure spirituelle pour absorber ces dégâts non-bloqués. Le personnage subissent également des attaque de Corruption, qui sont les influence néfaste de la Pierre Sombre, et cela peut entraîner des modification et mutations du personnages. Les personnages mis KO en subissent des effets plus ou moins durable, tant physiquement que mentalement, suivant que ce soit leur Santé ou leur Santé Mentale qui soit tombé à 0. Les armes peuvent être modifiées avec des objets ou de la Pierre Sombre. La Phase entre les missions permet de faire différentes tâches à la Ville-Frontière. Les héros gagnent des XP à chaque monstre tué, ou à chaque blessure infligée pour les monstres gigantesques. Chaque Autre Monde dispose de ses propres decks Rencontre et Menace, des règles environnementale peuvent s’appliquer. Le reste des informations dans les livrets d’aventure de chaque boîte, extensions, etc.
J’en ai surement oublié…

un playtester répond a quelques questions sur le jeu dans un topic sur BGG:
http://boardgamegeek.com/thread/1206463 … ama/page/1
il y a quelques infos intéréssantes.

Ce jeu va être très rigolo je pense,avec un vrai sentiment d’exploration.

Hadoken_ dit:un playtester répond a quelques questions sur le jeu dans un topic sur BGG:
http://boardgamegeek.com/thread/1206463 ... ama/page/1
il y a quelques infos intéréssantes.

Ce jeu va être très rigolo je pense,avec un vrai sentiment d'exploration.

Merci pour le lien, plein d'informations! Cool!
Sinon, pas grand monde semble intéressé/motivé/concerné ici.
Suis-je un des seul à avoir craqué pour ce jeu?

Perso c’est le jeu que j’attend avec le plus d’impatience, tout KS confondu :^:

je vais faire un topic pour la section “discutons jeux”,histoire d’en parler pour ceux qui n’ont pas suivi le KS.
-la lecture du livret donne grave envie et surtout du coup j’aimerai lire le livret d’aventure tellement tout semble y être en fait :lol:
-mes quelques interrogations portent sur le mouvement au d6 (vu que la règle optionnelle de mouvement sur 4 cases n’est pas vraiment conseillé),et la teneure des scénarios.
Aussi si le fait de pouvoir fuire la mine a tout moment sera bien pénalisant pour la suite (parce que sinon cela risque d’être un peu cheaté : on loot un truc,on fuit,on recommence,etc)

Hadoken_ dit:
Aussi si le fait de pouvoir fuire la mine a tout moment sera bien pénalisant pour la suite (parce que sinon cela risque d'être un peu cheaté : on loot un truc,on fuit,on recommence,etc)

Genre un jet avec malus sur la table des blessures/folies? D'ailleurs suis d'accord avec toi, la lecture du livre de règles donne grave envie de voir le bouquin d'aventures et notamment ces tables mais encore plus les arbres de compétences des persos.
J' avais proposé a l'époque un coup de main pour faire une traduction groupée, j'avais reçu une réponse, je vais recontacter cette personne mais qu'en dites vous?

d’ailleurs je l’avais oublié,mais on n’a toujours pas eu accès au pledge manager :lol: :shock:

Hadoken_ dit:d'ailleurs je l'avais oublié,mais on n'a toujours pas eu accès au pledge manager :lol: :shock:

Oui ca semble bizarre sachant que la date approche.
Je pensais annuler mon pledge à cause des grappes à monter (la flemme, plusieurs autres KS avec des figs, et pas mal de textes en anglais qui risque de rebuter mes joueurs), mais je vais quand même passer par le livre de règle avant, car les retour ont l'air plutôt positif.!

Le PM sera pour après la vague 1 quasi sur.Il ne sert a rien pour le moment vu qu’ils n’envoient que les boites de base (pour les figs en double du mine cart c’est même pas sur)
Par contre il serait temps qu’ils nous demandent l’adresse de livraison qd même ^^
Pour le refund c’est a voir avec eux mais je n’ai pas vu si c’était possible ( si c’est comme Robotech par exemple tu peut te brosser). Ou alors voir avec ta banque mais c’est pénible pour leur expliquer ;)

et la vague alors c’est pour quand?
j’ai cru comprendre qu’ils auraient une cinquantaine de boites pour la GENCON…mais ensuite?

Ils parlent d’une livraison étalée sur 3 mois ( aout/octobre) car ils n’ont pas la logisitique pour stocker le tout (si j’ai bien tout capté)

Je croise les doigts pour qu’il soit livré avant la fin de l’année, mais si je peux faire un pronostique c’est début du printemps 2015.
Pour répondre au reste, c’est vrai que le mouvement au D6 peut faire tiquer, mais je ne vois pas quel réel problème ça pose, et je pense que ça s’avérera plus fun à jouer qu’avec la règle des 4 cases. Si l’utilisation de cette règle est peu recommandée, c’est j’imagine pas pour rien.
Je vois plutôt ça comme un avantage pour motiver des joueurs un peu frileux: un jeu où tu lance un dé pour avancer est forcement pas très compliqué… :)
Un point qui me fait vraiment plaisir, c’est le fait que chaque classe de personnage existe en version H ou F, c’est pas rien, et c’est à faire remarquer. C’est une position qui n’est pas conventionnelle, surtout pour ce type de jeu, et c’est bien chaque personnage qui existe en version H ou F, c’est pas une excuse pour mettre des femmes à poil, c’est pas du cliché sexistes à forte poitrine d’un Zombicide par exemple. Je joue beaucoup avec ma copine, et il y a beaucoup de femmes parmi les personne avec qui je joue, et je trouve ce choix hyper positif et inclusif, et même pour moi d’ailleurs je trouve satisfaisant de pouvoir jouer sans être forcé de me trimballer les conneries habituelles.
Rhaaa, faut absolument que j’essaie de plus penser à ce jeu. Pour le livre d’aventure, heureusement qu’on y a pas accès, attendre un jeu et déjà tout savoir dessus un an avant de l’avoir en main, bof. Il faut voir le livre de règle comme l’introduction. C’est déjà bien , et aussi pour laisser trainer innocemment une copie sur la table de nuit…

Leader dit:Un point qui me fait vraiment plaisir, c'est le fait que chaque classe de personnage existe en version H ou F, c'est pas rien, et c'est à faire remarquer. C'est une position qui n'est pas conventionnelle, surtout pour ce type de jeu, et c'est bien chaque personnage qui existe en version H ou F, c'est pas une excuse pour mettre des femmes à poil, c'est pas du cliché sexistes à forte poitrine d'un Zombicide par exemple. Je joue beaucoup avec ma copine, et il y a beaucoup de femmes parmi les personne avec qui je joue, et je trouve ce choix hyper positif et inclusif, et même pour moi d'ailleurs je trouve satisfaisant de pouvoir jouer sans être forcé de me trimballer les conneries habituelles.

Pour rappel, c'est FFP qui a aussi commis l'excellent Last Night on Earth où niveau clichés et filles à forte poitrine, on y trouve son lot aussi.
Entre Becky l'infirmière sexy :

et
Jenny la fermière :

C'est peut être le thème zombi qui veut ça.
Sinon dans Zombicide, ce n'est pas parce que tu as une Dakota à moitié à poil,que tous les autres personnages féminins sont bons à jeter. Eva, Claudia, Rose, Kim, Helen, Audrey, Trish, Amy, Wanda, Ivy, j'en passe et des pas mûres. :mrgreen: ... Ca n'a jamais empêcher mes amies ou mes soeurs de jouer à Zombicide.
Là où je te rejoins, c'est la parité homme/femme.. J'aime avoir autant de persos de chaque, et quand il y a des "classes", j'aime avoir le choix. C'était là l'un des points qui me plaisait lors du KS de SoB et qui a failli me faire pledger.